La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lapins malade ? Perte poils + nez abimé

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Demky
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : France (30;34)
Date d'inscription : 01/08/2013

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyLun 21 Juil - 15:26

Bonjour,

Depuis peu mon lapin mâle semble avoir perdu des poils sur le dos par plaque et a le nez abimé.

Est-ce une maladie ?

Que puis-je faire ?

Le lapin vis seul et en clapier béton.

Album photos : https://imgur.com/a/MLzD6
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyLun 21 Juil - 15:34

Ton mâle est seul dans l'enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Demky
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : France (30;34)
Date d'inscription : 01/08/2013

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyLun 21 Juil - 15:38

Oui, Le lapin vis seul et en clapier béton.

Par contre, j'ai une lapine naine qui a sa cage a +/-5 mètres qui ne perd pas ses poils mais qui a plus ou moins la même chose sur le nez.

Tous les autres lapins n'ont aucun problèmes (si l'on oublie la femelle qui est morte hier, surement a cause de sa grossesse).
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyLun 21 Juil - 15:42

Cela peut être une sorte de gale .
Revenir en haut Aller en bas
Demky
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : France (30;34)
Date d'inscription : 01/08/2013

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyLun 21 Juil - 15:48

Il y a un moyen d'être sur sans allé aux vétérinaires ?

Sur ce site il semble dire que la gale :

Citation :
Cette maladie s'attrape si la cage est rarement nettoyée

Est-ce suffisant de nettoyer les clapiers à la javel lorsque je change la paille des cages ou faut il des produits plus puissant ? (exemple ?)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyLun 21 Juil - 17:13

Ce que je fais c'est bruler au chalumeau et en suite laver soit avec de l'eau de javel ou du détol .
Revenir en haut Aller en bas
Demky
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : France (30;34)
Date d'inscription : 01/08/2013

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyLun 21 Juil - 17:16

Ok merci pour le conseil.

DETTOL ANTISEPTIC LIQUID 750ML a 15€ c'est le prix ? (vu sur amazon, frais de port gratuit)

Pour luter contre la gale, il y a des produits naturel a mettre en préventif ? (genre argile ou autre ?)
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyMar 22 Juil - 3:17

c'est peut-être une maladie allergique du aux parasite, autre que la gale .
les lapins mue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyMar 22 Juil - 3:19

Un lapin ne mue pas , il perd un peut de poiles , mais pas par plaques .
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyMar 22 Juil - 3:35

es que le lapin a des croûtes ? ca peut-être la teigne les poils tombe par plaques,
désoler de te contredire J-MI mais j'ai vu que les lapins angoras mue aussi qu'il perdent leur poils aussi mais pas en plein.
ici c'est un autre cas c'est une maladie mais la quelle ?il faudrait mieux le montrer a un véto
qui donnerais un remède bien spécifique a cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyMar 22 Juil - 3:38

Les lapins angora oui , mais ici ce n'est pas un lapin angora , et oui cela peut être la teigne aussi .
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyMar 22 Juil - 4:13

alors si je comprend bien les lapins a poil court ne mue pas OK OK,?
c'est bien de le savoir!!!!
d’après les photos il n'a pas de croûtes je penserais plutôt a la gale et toi
J-Mi qu'en dit tu?


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyMar 22 Juil - 4:26

Pour moi aussi , mais il faudrait une photo de plus près .
Revenir en haut Aller en bas
Demky
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : France (30;34)
Date d'inscription : 01/08/2013

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyMar 22 Juil - 7:20

un zoom sur la partie qui a perdu des poils ?

Il n'a pas du tout de croute sur le dos et hier soir je n'ai rien vue de bizarre non plus, il y a juste des plaque de poils plus court (perte).
Et ses oreilles sont parfaites.

Je prendrai des photos zoom ce soir.

Y a t'il des remèdes de grand mère que l'on peut faire en préventif contre la gale ?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyMar 22 Juil - 7:49

es que tu as regarder dans ses oreilles et es qu"il se gratte? 
non je ne connait pas de remède de grand mère, mais si c'est la gale! tu ne devrais pas traîner et le montre au véto. car sa va s’aggraver et il risque de contaminer les autres? il y a que si tu l'a isoler?
l'humidité favorise beaucoup la gale  il faut mettre de la paille bien sèche et bien désinfecter le lieu ou il vit.la javel c'est bien c'est un bon désinfectant.
Revenir en haut Aller en bas
Demky
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : France (30;34)
Date d'inscription : 01/08/2013

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyJeu 24 Juil - 13:56

Mon amie est allé nourrir les lapins ce soir, elle m'a dit que le male en question a un œil tout rouge et gonflé...  Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Thumb_02 

Demain j'irai le mettre en quarantaire et prendre une photo.

J'ai eu une conjonctivite ya 7 jours, c'est contagieux envers les lapins ?  Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Smilies6


@poulinette; les cages sont sèchent, je change régulièrement la paille et nettoie le clapier a l'eau de javel dilué dans l'eau.

Il faut nettoyer a la javel pur ?

Ses oreilles sont très propre et il ne se gratte pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyJeu 24 Juil - 14:27

la javel dilué c est très bien, ils sont bien au sec aussi!
non, ta conjonctivite ne va pas se transmettre aux lapins (ça c'est mon avis personnel)
si tu as des doutes tu peut toujours demander a ton vétérinaire ,  mais je ne croit pas!a 100/100
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyJeu 24 Juil - 14:41

je voulais te demander ,il n'a pas le nez qui coule ton lapin?
il peut aussi avoir des poils accumuler dans l’œil qui l'irrite es qu'il a une tache blanche a l'intérieur ,
par contre si il a le nez qui coule c'est plus grave sa peut-être la maximatose(je dit bien si?) je affirme rien.
mais je croit plutôt a une irritation.
es qu'ils sont vaccinés?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyJeu 24 Juil - 14:48

je vient de regarder sur le net a propos des yeux enflés et rouge
il y a une personne qui as répondu que ce pouvait'etre la maximatose alors là ses très contagieux
va voir sur le net tu aura plus de détail? mais je te souhaite que ce ne soit pas ça, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Demky
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : France (30;34)
Date d'inscription : 01/08/2013

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyMer 30 Juil - 13:40

Le mâle est mort il y a 2 jours (le 28/07/2014).

Son nez ne coulait pas !

ça a été foudroyant, il a eu les yeux rouge et quatre jours après il était mort; sachant qu'il n'a été faible que la veille du décès.

Ce matin un lapereau nain de mon amie est mort, j'ai vu qu'il avait les yeux rouge avant-hier le 28, le jours ou le mâle est mort.

La lapereau allé super bien avec juste un peu les yeux rouge (même pas enflé).

Photo du male le 25/07/2014 : https://imgur.com/a/j54Kh

Quand tu dis MAXIMATOSE, tu veux dire myxomatose ?

J'ai acheter des vaccins pour la myxomatose peu avant d'avoir les problèmes, c'est trop tard pour les utiliser sur les lapins qui ont l'air sain ?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyMer 30 Juil - 14:12

oui j'ai voulu dire myxomatose excuse moi si j'ai mal orthographier ça m'arrive quelque fois.
il doit avoir une épidémie, 
non ce n'est pas trop tard, vaccine les quand même tu verras bien après ?si tu peut en sauver vaut mieux le faire, au point ou ça en ai ques que ça risque .
si c'est la myxomatose tu as intérêt as tout désinfecter et isoler les lapins sains dans d'autres cages.
peut'etre que tu l'a déjà fait.? tu sais cette maladie est très contagieuse et ils n'ont pas forcément le nez qui coule.c est surtout les yeux rouge et enflé, ou rouge et pas enflé.
je te souhaite bonne chance tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyJeu 31 Juil - 4:56

A voir la photo, cela ressemble beaucoup à la myxomatose. Contrairement à Poulinette, je dirais que la vaccination ne donnerait rien car si les autres ont été en contact, ils sont déjà potentiellement en incubation (entre 5 et 10 jours, on est en pleine saison. A voir ce qu'en pense les plus avertis.

Le seul conseil que je te donnerais, c'est effectivement de bien désinfecter le clapier où était ton mâle, tes gants si tu en mets pour nettoyer tes clapiers et toutes les gamelles et de ne pas bouger tes autres lapins au risque de contaminer tout le monde.
Et surtout attend avant de reprendre d'autres lapins si tu en a l'intention. La fin de la période est généralement vers octobre.

Les yeux rouges ne sont pas toujours les premiers signes, la maladie fait des abcés/ulcération d'abord interne, dans les oreilles, sous les paupières, et au niveau des articulations sayantes (pattes arrières).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyJeu 31 Juil - 6:43

oui la maladie évolue différemment,!!! pour la vaccination c'est une loterie ça peut marcher ou bien c'est déjà trop tard ,mais sait t'on jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
Demky
Bavard



Nombre de messages : 20
Localisation : France (30;34)
Date d'inscription : 01/08/2013

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyJeu 31 Juil - 17:01

Officiellement, a part le vaccin qui a des chances de réussite, il n'y a aucun moyen d'être sur a 100% de ne pas attraper cette maladie au début de l'été ?

Comment font les gros élevages professionnel ?

Car à la vitesse ou le lapin semble mourir (dans mon cas, 2 jours max après l’apparition des yeux rouge) il existe des médicament en curatif ?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé EmptyJeu 31 Juil - 19:29

peut-être qu'il en existe il faut te renseigner( comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir?.)
mais a part les vaccins je ne voit pas grand chose d'autre.
dans les grands élevage ça doit être tout vacciné,mais il doit bien avoir des pertes aussi,c est encore pire vu nombre de lapins qu'ils ont  ! les vaccins ne fonctionnent pas a 100/100..
moi je n'en élève, plus, il y'avait toujours des problèmes du a la myxomatose et les vaccins ça coûte chers alors j'ai abandonné.
pendant des années tu n'auras rien et subitement ,il y'a une épidémie et c'est la cata.
et sans compté les autres maladies car il y en a d'autre.les animaux ce n'est plus ce que c'était autrefois.(pour prévenir tu peut peut-être trouver quelque chose!!!!!) mais quoi c'est bien ça le problème.tu auras beau désinfecter (c'est un virus alors  ?)il faut attendre que ça passe et redémarrer un autre élevage plus tard.!!!!! et chez les autres ses pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty
MessageSujet: Re: Lapins malade ? Perte poils + nez abimé   Lapins malade ? Perte poils + nez abimé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapins malade ? Perte poils + nez abimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poils arrachés par une lapine
» femelles abîmé?
» tique poule et oeil abimé
» site annuaire pour éleveurs 100% québecois
» perd ses poils ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: