La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 tique poule et oeil abimé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascalblois
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2010

tique poule et oeil abimé Empty
MessageSujet: tique poule et oeil abimé   tique poule et oeil abimé EmptySam 5 Juin - 13:32

bonjour,
j'ai besoin de votre aide tique poule et oeil abimé Pleureur
Hier j'ai retiré un tique derrière l'œil d'une de mes poules nègre soie , elle avait un peu de sang sur une patte et l'oeil fermé .
Aujourd'hui , l'oeil est toujours fermé , et j'ai l'impression que elle se gratte toujours , car autour de l'oeil c'est de plus en plus dégarnie avec certaines petites plumes arrachées .
Que faire ? désinfecter ? avec quoi ? je trouve ou des "médicaments " pour mes poules ?
Merci de votre aide.


Dernière édition par pascalblois le Dim 6 Juin - 4:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

tique poule et oeil abimé Empty
MessageSujet: Re: tique poule et oeil abimé   tique poule et oeil abimé EmptySam 5 Juin - 13:41

Comment as-tu retiré la tique? Si tu l'as simplement "arrachée", i est probable que la tête est demeurée en place et que ca irrite la poule d'ou le grattage. Essaies de vérifier et d'enlever ce qui reste, ensuite, tu peux mettre du polysporin sur la plaie (utilise celui ophtalmologique vu que c'est près de l'oeil). Si elle continue de se gratter, tu devras sans doute lui mettre un collier élisabethéen. Tu peux en faire un dans un couverle de plat de margarine de 907g. C'est juste assez grand.
Mais commence par t'assurer que ses plaies sont traités et qu'elle n'a pas non plus d'autres parasites (ce pourrait peut-être être des poux non)
Revenir en haut Aller en bas
pascalblois
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2010

tique poule et oeil abimé Empty
MessageSujet: Re: tique poule et oeil abimé   tique poule et oeil abimé EmptySam 5 Juin - 13:57

Je pense avoir retire tout le tique ( avec produit base ether , pince et alcool ) puisque je voyais comme de petites pattes .
le polysporin , je trouve cela en pharmacie ou animalerie ?
Pour traiter poux et autres parasites , tu me recommande quoi comme produit et mise en œuvre ?
merci de ton aide .
Pour info , je viens de vérifier son œil fonctionne , cela semble "enflé" sous l'œil...
ma fille est un peu rassuré , il s'agit de ses poules :révérence:

Par contre j'avais une autre question : elle ne pondent pas ... acheté il y a un mois en animalerie ... trop jeune ?
Je pense que rien ne leur manque , poulailler neuf , posé sur sol béton , sol recouvert de "litière" , toute la journée dans le jardin , légume , graine , eau..
Deux jours après l'achat une des poules a pondu un œuf et l'a mangé , mais depuis , pas de trace d'œuf ...
en plus dans le poulallier , il ya une rampe pour monter a l'étage , mais elles n'y vont pas ....comment leur faire comprendre que etage = super pour dodo et ponte
tique poule et oeil abimé Hein43[b]
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

tique poule et oeil abimé Empty
MessageSujet: Re: tique poule et oeil abimé   tique poule et oeil abimé EmptySam 5 Juin - 14:28

Il est très possible, étant donné qu'au moins une a déjà mangé son oeuf, que ce soit ce qui continue de se passer. En effet, lorsque les poules ont goûté leurs oeufs, il est difficile de leur faire cesser de les dévorer.
Revenir en haut Aller en bas
pascalblois
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2010

tique poule et oeil abimé Empty
MessageSujet: Re: tique poule et oeil abimé   tique poule et oeil abimé EmptySam 5 Juin - 14:30

mais la première fois , j'avais retrouvé des traces .... et la rien ..
Pas un truc pour éviter cela ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

tique poule et oeil abimé Empty
MessageSujet: Re: tique poule et oeil abimé   tique poule et oeil abimé EmptySam 5 Juin - 14:38

Souvent tu ne retrouves rien.
Pour éviter ça, tu peux leur laisser des oeufs de plastique. Elles finiront par en avoir marre de picosser ça à s'en briser les dents! tique poule et oeil abimé Rire07
Un autre truc, tu perfores les deux bouts de l'oeuf, vides le contenu et tu le remplaces ensuite par quelque chose de très fort que tes volailles détesteront comme moutarde ou sauce Worchestershire ou Tabasco, trucs du genre. Pis évidemment, tu leurs remet l'oeuf.
Pour le polysporin, tu trouves en pharmacie, c'est pour les humains mais parfait pour les volailles.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

tique poule et oeil abimé Empty
MessageSujet: Re: tique poule et oeil abimé   tique poule et oeil abimé EmptySam 5 Juin - 15:21

Elles ne dorment pas nécessairement "a l'étage" mais perchées sur un perchoir. Donnes leur un perchoir d'environ 7cm de diamètre, posé a au moins 30 cm du mur le plus proche et entre 60cm-1m du sol et elles devraient y percher normalement. Tu peux aussi faire une "échelle" très large que tu places a angle avec le mur pour que chaque perchoir ne surplombe pas celui dessous. Le "barreau" le plus bas étant a environ 1m de hauteur. Les poules pourront s'y installer a l'aise et se placer selon leur hierarchie. Elles n'ont pas besoin de rampe pour atteindre ces perchoirs.

Est-ce possible que des rats aient accès a ton poulailler la nuit? ca pourrait expliquer aussi la disparition sans trace des oeufs. Elles peuvent aussi être hors de leur saison bien que ce soit peu probable au printemps.

Pour la tique, si tu ne vois aucune trace de la tête (c'est ca qui reste habituellement pris), elle est sans doute totalement retirée.
Revenir en haut Aller en bas
tignouzglas
Langue pendue
tignouzglas


Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 28/04/2010

tique poule et oeil abimé Empty
MessageSujet: Re: tique poule et oeil abimé   tique poule et oeil abimé EmptySam 5 Juin - 18:20

J'ai les miennes depuis plus d'un mois et elles viennent seulement de comprendre qu'elles pouvaient se percher pour dormir, avant elle squattaient un pondoir et le fond du poulailler, et changeaient de place pour ne pas dormir dans leurs excréments.
Revenir en haut Aller en bas
pascalblois
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2010

tique poule et oeil abimé Empty
MessageSujet: Re: tique poule et oeil abimé   tique poule et oeil abimé EmptyLun 7 Juin - 14:36

super , c'est en train de guérir ,
l'œil est bien ouvert
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tique poule et oeil abimé Empty
MessageSujet: Re: tique poule et oeil abimé   tique poule et oeil abimé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tique poule et oeil abimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une poule à un oeil fermé
» ma poule a l'oeil fermé et un peu gonfler
» Poule avec narine bouché et oeil enflé
» oeil
» oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: