La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...

Aller en bas 
+3
Jean-Marie
jean-mi
Jouby
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyVen 11 Juil - 20:22

Bonjour à tous,
Je suis inscrite depuis quelques minutes sur le forum et me voilà déjà rempli de questions...
Depuis mars, nous avons deux poules pondeuses à la maison et c'est un vrai plaisir de les avoir chez nous.
Tous ce passait bien jusqu'à il y a quelques jours ou l'une d'elle c'est mise à couver ( ce n'est pas pour me déplaire ). Ne sachant pas vraiment ce qu'il se passait au début, j'ai lu pas mal de chose et j'ai enfin compris ;-). Du coup, je me suis décidé à acheter des œufs fécondés (6) avec l'espoir d'avoir des poussins. Mais voilà, je n'y connais rien du tout! Je n'ai pas réussi à faire de mirage des œufs car elle ne me laisse pas approcher, je ne sais donc pas si il sont bien fécondé. Elle ne bouge que très rarement du nid et je ne peux donc pas nettoyer les quelques fiantes qu'elle a déposé. Et ce grave pour les poussins ? Dois je faire bouger ma poule au risque de la déranger ?
Ils doivent éclore d'ici 1 semaine et le souci, c'est que j'ai un poulailler sur pilotis ( environ 80 cm de haut ). Nous avons décidé de modifier la passerelle et d'y mettre des barrières de choques côtés, et ce que ce sera suffisant pour éviter les accidents ? Ou mettre tout le monde au sol ? ( tout en tenant compte du mois de juillet humide et froid que nous avons ).
Que faut il comme soins ou attentions particulières à leur arrivée ?
Est ce que la couvaison naturelle fonctionne bien ? J'entends par là: ai je des chances que la 1er couvaison soit une réussite ?
Je crois avoir posé toutes les questions que j'avais en tête ( pour ce soir )
Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptySam 12 Juil - 3:28

Cela ne sert à rien de mirer les œufs sous la poule , tu laisses faire la nature , pour le nettoyage tu le ferras après l'éclosion des poussins , vaut mieux comme tu dis de les mettre au sol après l'éclosion , il te faut de la nourriture pour poussins et de l'eau , pour l'eau tu prends de petits bacs pour que les poussins ne puissent pas ce noyer . Bonne chance pour ton incube naturelle . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptySam 12 Juil - 8:45

Merci, cette réponse me rassure un peu, j'avais peur de mal faire les choses...
J'espère vraiment avoir mes petits poussins la semaine prochaine et que tout se passera bien...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptySam 12 Juil - 10:11

Je te le souhaite .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptySam 12 Juil - 15:44

Te fais pas de souci, pour la couvaison tu n'as absolument rien à faire, c'est tout l'avantage de faire des couvaisons naturelles, la poule sait bien mieux que nous comment faire.

Attend patiemment, en lui mettant à disposition nourriture et eau fraîche.

Dès le premier poussin éclos, rajoute une mangeoire avec de la moulée premier âge.

Bonne chance



Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyDim 13 Juil - 17:04

Merci pour tes messages et tes conseils !!!
Aujourd'hui ma poulette a quitté le nid pendant une bonne demi heure, du coup, j'en ai profité pour changer la paille du nid et j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de mirer les œufs... ( même si je ne savais pas trop ce que je devais voir ). Bref, j'ai vu une partie vide ( la poche d'air je suppose ) et une partie plus sombre avec plein de canaux sanguins. Est ce normal après 15 js d'incubation ? Ou aurais je dû voir autre chose ? Est ce que cela pourrais dire que les poussins ont arrêté de grandir ou de vivre ?
Je sais que je suis un peu chiante avec toutes mes questions, mais ça me tient tellement à cœur et ça me permet aussi d'apprendre...
Merci encore ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyDim 13 Juil - 19:13

Oui , mais cela ne sert à rien , il faut laisser faire la poule et ne pas changer soit la paille ou autre chose , elle risque de quitter son nid . alors après ces des pleures .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyLun 14 Juil - 2:32

Vraiment, c'est une grosse bêtise !  Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Cole9re2 

C'est quand même pas difficile d'attendre 21 jours tranquillement, et de "fiche une paix royale" à ta poule surtout qu'elle sait parfaitement ce qu'elle doit faire.

Comme dit Jean-mi tu prends des risques qui n'en valent pas la peine.

Cette année, j'ai trois jeunes poules qui ont couvé pour la première fois, j'ai eu dix poussins magnifiques et en pleine santé sans m'occuper de rien.


Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyLun 14 Juil - 4:52

En effet vous avez sûrement raison, c'est juste qu'il y a bcp de curiosité autour de tout ça...
Bref, je vais laisser tout ça tranquille maintenant et attendre.
Je vous tiens au courant sur la suite des événements...
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyLun 14 Juil - 8:09

Non Jouby, ils n'ont pas surement raison, ils ont raison. Nous sommes chanceux sur ce forum, nous avons des pros qui répondent à nos questions gentiment et nous donnent d'excellents conseils, la prochaine fois, soit tu les écoutes ou soit tu poses pas de question et fais ce que tu veux....
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyLun 14 Juil - 9:12

Merci cachou89 d'insister lourdement sur mon erreur que j'ai admise précédemment. Jean-mi et jean-Marie ont été clair et correct dans leurs messages. Ce n'était peut être pas la peine d'en remettre une couche... Surtout de cette manière. Ce type de message, n'a rien d'utile et de constructif...
Bref, je n'ai pas sorti ma poule du nid, elle est sorti se dégourdir les pattes d'elle même , je n'y ai donc pas vu le mal. J'ai lu bcp de post sur l'importance du mirage des œufs et sur les nid salles qui pouvaient faire apparaître des parasites, j'ai donc pris un peu peur et j'ai pris cette initiative. Pardon pour mon erreur de débutante.
Alors je remercie encore jean-mi et jean-Marie pour leurs conseils avisés que j'appliquerai à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyLun 14 Juil - 10:36

Ouin, c’est vrai que ça m'a énervé ce matin, il y a des matins comme ça faut croire...alors désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyLun 14 Juil - 13:06

Lors d'une couvaison naturelle, le mirage des oeufs n'est pas important, puisque tu n'as pas à intervenir ni sur la température, ni sur l'humidité. C'est ça qui est génial les réglages ce font tout seuls : Merci maman poule !

Pour ce qui est des parasites, c'est avant la couvaison qu'il faut agir. Personnellement, je désifecte complétement le poulailler dans lequel j'isole mes couveuses quelques jours avant son arrivée.

Pour ce qui est du nid, il est peu fréquent que la poule le salisse. Si c'est le cas, tu peux toujours enlever uniquement la fiente.


Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyLun 14 Juil - 13:35

Cachou89, ce n'est pas grave, comme tu dis il y a des jours comme ça. Ça peu arriver à tout le monde. On efface tout et on recommence ;-)
Merci Jean-Marie pour ces dernières précisions, elles m'éclairent un peu plus sur ce que j'ai lu ailleurs.
Bon promis maintenant je garde les mains dans mes poches et j'écoute les conseils.
Je vous tiens au courant d'ici la fin de semaine ( ils devraient arriver samedi logiquement )
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptySam 19 Juil - 5:35

Un petit message pour vous dire que depuis hier, j'entends des petits piaillements sortir du poulailler ;-) je ne sais toujours pas si ils sont née ou pas... J'attend avec impatience la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue
saphirar


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptySam 19 Juil - 8:00

^^ c'est souvent le meilleur moment! attendre le piaillement de naissance^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptySam 19 Juil - 12:42

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Autre062 Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Autre062 Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Autre062 Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Autre062 

La poule va te les montrer, dès que les éclosions seront suffisamment avancées car elle va se lever les faire manger !

C'est à ce moment que c'est trop mignon  Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Rire07 



Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptySam 19 Juil - 17:05

Oui et quand elles ne sont pas très farouches, c'est tellement cute de tasser un peu leur aile et observer la tite tête des pious curieux!  :jadore:  Moi je n'ai entendu aucun piaillement d'avance, ils sont tous 2 nés dans la nuit, mais je trouve que le plus beau moment de ma couvaison, c'était quand j'ai vu la coquille d'œuf à côté de mes poules! Ce fut une merveilleuse expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyDim 20 Juil - 5:34

J'ai pu les voir ce matin !!! Ils sont 3. Et tellement petits, c'est trop mignon. Ils mangeaient avec maman dans la petite gamelle que j'ai mis. Pour l'eau j'ai pris un bac à glaçon, c'est peu profond et bien compartimenté pour éviter les noyades. Je ne l'ai pas encore déplacé ( beaucoup d'orage aujourd'hui et donc très humide). Et puis j'avoue ne pas oser les toucher, je sais pas comment maman poule peu réagir ? Il me reste 3 œufs non éclos, dois je attendre encore quelques jours ?
Autres questions, faut il les faire vacciner ? Et est ce possible de différencier les futurs poules des futurs coq à ce moment de leur vie?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyDim 20 Juil - 6:44

Les faire vacciner, ce n'est pas nécessaire, car au contact de la mère, ils vont être en partie immunisés et de toute manière tu ne trouveras pas de vaccin en petite dose.

Pour le sexage, il est possible de le voir à l'aile, mais je ne t'en dirais pas plus car je ne sais pas faire.

Pour les oeufs restants, tu laisses faire ta poule, elle sent s'il faut continuer à les couver. D'elle même elle les abandonnera s'ils sont clairs sous 48h00 environ.


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyDim 20 Juil - 7:18

Félicitation pour tes trois premier poussins , le reste a été dit par J - Marie .
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyDim 20 Juil - 10:16

Super! Bravo pour tes naissances!!  Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Autre062 Moi perso, le premier jour où mes poussins sont nés, je n'ai fait que leur toucher la tête pour les caresser, mais après j'ai pu les prendre comme je voulais. Sauf que je ne sais pas si ça dépend du caractère de la maman poule??
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyLun 21 Juil - 12:13

Merci pour vos commentaires.
je vais essayer de voir ce soir si je peux les toucher et si maman ne dit rien...
En tout cas, c'est une super expérience, j'espère que ces bout de choux grandiront sans problème. Pour ce qui est de les différencier, j'attendrais le temps qu'il faudra, c'est juste que je ne voulais pas me retrouver avec 3 futurs petits coqs, ca serait embêtant...
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue
Jouby


Nombre de messages : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyMar 22 Juil - 16:18

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous car j'ai un de mes poussins ( celui qui paraissait le plus chétif au départ ) qui a une blessure vraiment pas jolie... Il a comme un trou dessous qui a saigné. C'est toujours très ouvert. Je ne sais pas trop d'où ça peut venir, je ne l'avait pas remarqué avant. Il mange, boit mais il a déjà moins d'envergure que ses petits camarades et est beaucoup moins vif. Est ce que cela peut venir du cordon ombilical mal cicatrisé ou arraché ? Ou la mère l'a t'elle piqué ? Bon, quoiqu'il en soit pensez vous que je puisse lui prodiguer des soins et si oui, comment et avec quoi?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour le moment, nous l'avons isolé dans une boîte avec lampe, nourriture et eau
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... EmptyMar 22 Juil - 16:34


Pour la plaie, tu nettoies à l'eau savonneuse, un jet de spray désinfectant, et tu redonnes le poussin à sa mère.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...   Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup de questions sur la couvaison et pour la suite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de questions pour une nouvelle ...
» Eleveur débutant avec beaucoup de questions "simples" ;-)
» suite à une couvaison ratée , mon oie ne pond plus, pourquoi
» Couvaison naturelle II - questions
» Pour faire suite oeuf de cailles sous bantam....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: