La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyLun 2 Juin - 14:34

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Smilie11 
ME REVOILA

Le poulailler fini, on s'attaque à l'enclos, chevrons et linteaux achetés ils sont traités classe 2 (donc apparemment contre champignons insectes et peu pour l'eau)
J'envisage de les peindre pour etre assortis au poulailler est ce suffisant sachant que le bas de l'enclos sera sans doute plus ou moins enterré pour etre de niveau ??? (terrain pentu)

Que de frais lol
je vais avoir des oeufs qui valent de l'or ...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyLun 2 Juin - 22:45

Vous n'avez pas de pieux de cèdres dans votre coin? C'est ultra résistant sans aucun traitement ce bois là! Les agriculteurs se servaient de ça pour clôturer leurs champs, pieux enfoncés directement dans la terre et ça durait......des décennies!
J'ai fait mon enclos avec ces pieux de cèdres, or, je les ai récupérés chez un agriculteur qui les avaient déjà utilisée pour ses propres clôtures pendant plus de vingt ans. Mon enclos date de plus de 10 ans, je n'ai aucun de mes pieux à changer, ils sont tous encore solides et sans pourriture. Je ne sais pas quand j'en verrai la fin!
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMar 3 Juin - 5:08

Merci pour l'info Lacstjean, mais non je n'en ai pas et mes chevrons linteaux sont dejà achetés donc je vais faire avec ...
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMar 3 Juin - 6:03

La peinture ne vaut rien sur du bois, elle l'empêche de respirer et la pourriture arrive très vite

Effectivement, avant d'acheter, il faut se renseigner sur la nature du sol. Par chez nous, les résineux ne résistent pas longtemps, mais un pieu de châtaigner a une très bonne longévité. Ce qui est vrai chez nous ne l'est peut-être pas. Jette un oeil sur les clôtures voisines ou dans une vigne, tu verras le bois employé

Au pire, utilise un enduit bitumeux sur la face enterrée, elle te sauvera un bon moment. Certains passent la pointe au feu, c'est aussi très efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMar 3 Juin - 6:52

comment ça passer la pointe au feu ??

la peinture que j'ai utilisé pour mon poulailler laisse le bois respirer ...

Je souhaite avoir un enclos et poulailler esthetique ... je sais c sans doute exagerer pour des poules mais dans mon jardin j'aime l'harmonie

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMar 3 Juin - 20:52

Comme Tranquille. Tu fais un feu et tu entres la base du pieu, ça va noircir et surtout durcir le bois.

Imputrescible ou presque, outre le chataigner, on a l'acacia et le douglas, mais le chataigner est pratique à refendre, de plus resiste mieux aux insectes. Attention, le chataignier, pas près d'une mare ou d'un cours d'eau ! tue les poissons et invertébrés.

Eh oui, Isag, les poules sont trop souvent vendues à perte (sauf les indus) mais les grillages, non !
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 6:40

DOMMAGE j'ai acheté du sapin lol
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 6:44

1 - tu as les piquets
2 - J'ai bien compris que tu voulais peindre

bon, même pas la peine de demander un avis, les jeux sont faits

Tu peints tes piquets, et quand ça aura pourri, tu relieras le post et feras en conséquence


Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 9:03

Tranquille c pas ce que j'ai dit j'aimerai peindre oui mais avant il doit bien y avoir qqchose à mettre dessous non ??? Ils sont qd mm traités donc pas brut
Si je decide de vernir l'encadrement qui sera dans le sol est ce que c jouable ???

Parcontre mon vernis date le nettoyage se fait au white spirit
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 9:12

Et puis trouver des pieux de 2.50 m de haut ca ne doit pas courir les rues ...

bref j'suis paumée là

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 9:17

Bin, en fait tu voudrais qu'on fasse cadrer le réel avec tes désirs, mais avec la meilleure volonté du monde... on ne peut pas. Un bois non imputrescible, verni sous terre, ça va tenir quoi, un an avant que le vernis se fissure. Et du sapin en plus... ça fera du compost bien vite.

Et en fait, pourquoi l'enterrer . Si c'est anti renard, insuffisant, voir ci dessous.

Pour ce que tu as déjà, (mais évidemment c'est différent de ton projet exact...) il faut non pas enterrer un cadre de bois, mais faire un socle de béton dans une tranchée de 30 cm (où d'ailleurs prendre le grillage est une raisonnable précaution anti renard) voire un soubassement empierré à ton goût, où poser tes parois à peindre. Sinon, plus simple, relis les conseils de Tranquille... Sinon je veux bien chercher encore plus alambiqué, mais l'enduit bitumineux n'est pas  cher.On peut retourner le problème dans tous les sens mais le bon reste le même.

Marquise belle d'amour mourir...

Avec deux croissants ;)




http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/picardie/aisne/?f=a&th=1&q=piquets&it=1
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 9:29

Keskékoz l'enterrer parce que mon terrain n'est pas plat ni de niveau et comme l'enclos sera entierement cloturé je n'ai pas le choix que de mettre les piquets à la meme hauteur ne serait ce que pour la pose du grillage.



Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 9:37

sinon bin je ne vais pas l'enterrer juste le poser au sol et voire comment je peux faire pour avoir qqchose de niveau sur les hauteurs quitte à recouper tous mes chevrons

le seul hic c'est que les 1ers seront fixés au poulailler à 1.99m et ceux du bout de l'encloa à 10m plus loin ne feront sans doute qu'un petit 1.50m
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 9:40

Je partais sur ce schema là

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Ebauch10
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 10:03

Ok, en effet mieux en visualisant, alors (si... tu veux un conseil) un renard tord un grillage comme rien... et même tu plus épais, il faut le prendre dans du béton en bas. Les piquets de l'exemple sont trop fins. Et tu peux à ce moment surélever le bas du cadre (les barres horizontales à 50 cm du bas, et les cornières aussi) pour enfoncer seulement les pointes passées au feu.
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 10:03

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t15827-mon-poullailler?highlight=mon+poullailler

j'ai beau relire max n'a mis qu'une couche de vernis au sol
je pensais que ce serait suffisant
d'ailleurs sauf erreur de ma part, personne ne lui a deconseillé ???
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyMer 4 Juin - 10:10

le grillage j'ai prevu de l'enfoncer dans la terre avec un peu de ciment ...
le cadre du bas c'etait juste pour m'eviter 36 decoupes pfffff

mince pour les piquets grrrrrrrrrrr mes chevrons font 67*38cm

Keskékoz j'dois etre bete je ne comprends pas ta derniere phrase les barres horizontales à 50 cm du bas ???

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyJeu 5 Juin - 7:32

isag a écrit:
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t15827-mon-poullailler?highlight=mon+poullailler

j'ai beau relire max n'a mis qu'une couche de vernis au sol
je pensais que ce serait suffisant
d'ailleurs sauf erreur de ma part, personne ne lui a deconseillé  ???
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyJeu 5 Juin - 10:08

Keskékoz ???? tu as repris mon message sans rien ajouter ...
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? EmptyJeu 5 Juin - 10:23

Ce matin j'suis allée dans un magasin de bricolage rayon peinture j'ai exposé mon souci et le responsable du rayon m'a confirmé que la peinture que j'ai choisi tiendrait le coup, parcontre pour le cadre au sol, je vais mettre de la peinture sol mais avant sous couche sur tout ce petit monde.

Apres reflexion, vu les frais engagés je me dis que j'aurai du ne mettre que du vernis sur poulailler et enclos, moins de frais ... mais fallait le savoir

Et on Keskékoz on appris de nos betises lol mais souvent trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty
MessageSujet: Re: bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???   bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér
» Meilleur traitement pour le bois?
» quoi mettre pour proteger le bois
» Mangeoire pour oiseaux en bois sur pied - Idée
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: