La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér

Aller en bas 
+5
isag
Agricurb
lacstjean
max3698
Keskékoz !
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyDim 13 Avr - 12:08

ieur !

L'huile de lin est un produit naturel qui durcit par oxydation, donc au contact de l'oxygène.
La térébenthine est un dérivé de la résine de pin. Il faut de la térébenthine pure gemme (et non bourrée d'additifs).

Pour protéger le bois, typiquement les manches d'outils de jardin, on imprègne un mélange 50/50 puis après 3 semaines, l'huile seule. Et une 3ème couche encore après un mois. Les perfectionnistes en remettront 8 mois plus tard.

Si le bois est imprégné à cœur, c'est extrêmement durable ; si la surface est suffisamment imprégnée on est tranquille pour environ 6 ans avant d'en repasser.




Pour la peinture, 5 ans, et à coût imbattable, j'avais trouvé cette recette sur le net, par contre n'ai plus l'adresse, sous le nom de peinture scandinave... mais je ne l'ai pas essayée moi même.

- 300g de farine
- 3l d’eau
- 600g de pigment au choix naturel ou pas (pour de la peinture blanche, mettre du blanc de Meudon)
- 300ml d’huile de lin

commencer par chauffer la farine avec son poids d'eau, puis à mesure en remuant avec le reste de l'eau, progressivement pour ne pas avoir de grumeaux

faire bouillir 10 minutes en remuant, puis ajouter les autres ingrédients et remettre à bouillir une demi heure.

Laisser refroidir, on a 3 L de peinture monocouche, non toxique -selon le pigment- et qui tiendra 5 ans en adoucissant ses couleurs- jusqu'à 10 en intérieur, pour environ 2 € e litre.

on peut y ajouter un peu de savon noir pour la texture, environ une noisette par litre.

En extérieur uniquement, un chouia polluant mais anti-mousse, on peut ajouter uen c à table de sulfate de fer


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 14 Avr - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max3698
Bavard
max3698


Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/03/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyDim 13 Avr - 19:15

je prend notte :) c cool tout sa :)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyDim 13 Avr - 23:29

Tout mon nouveau garde-fou extérieur au chalet a été peint avec 50% térébenthine, 50% huile de lin. Je suis très heureux du résultat. Par contre, je n'ai donné qu'une couche généreuse. Peut-être à recommencer cet été, je verrai ce que ça donne en y retournant fin juin prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyLun 14 Avr - 8:37

Tu peux y ajouter une bonne pincée de suflate de fer par litre, si tu veux un effet anti-mousse (mais c'est toxique pour d'autres choses vivantes...)
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyLun 14 Avr - 12:24

D'autres essences donnent de la térébenthine, entre autre le mélèze.

Mon père a construit notre chalet familial lorsque j'avais un an. L'année suivante la couverture extérieure à été terminée et enduite du mélange huile de lin + térébenthine. 35 ans plus tard, quand on gratte l'enduit, en dessous le bois est pratiquement comme neuf. Par contre, c'est un peu gommeux et les poussières et bestioles donnent maintenant une aspect noirâtre qui est loin du blond naturel.

L'huile de lin est aussi utilisé en intérieur pour imperméabiliser et rendre plus facilement lavables les enduits poreux comme les crépis de chaux et d'Argile.

Par contre, c'est assez inflammable l'huile de lin.
Revenir en haut Aller en bas
max3698
Bavard
max3698


Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/03/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyLun 14 Avr - 15:10

est-ce possible de fabriqué de l'huile de lin et de la térébenthine soi meme?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyLun 14 Avr - 15:55

En théorie, l'huile de lin tout juste pressée est bouillie deux fois pour obtention de l'oxydation dont parle Kesk. Ça doit pouvoir se faire, mais Est-ce économique? J'en doute.

Pour la térébenthine, je n'en sais rien.

Bourdon, sais tu comment on fait le pitch pour les canots d'écorce? Ça doit se ressembler comme recette non? Le pitch pour les ski en bois doit s'y rapprocher également, fait à base de résine de pin rigide (Pinus rigida).

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyLun 14 Avr - 17:52

De toute façon, la térébenthine est assez peu dispendieuse. L'huile de lin l'est davantage mais le mélange 50%/50% couvre une grande superficie. Mon bois de garde-fou étant relativement neuf n'avais jamais reçu aucune protection auparavant, alors ça boit plus mais j'ai été surpris de tout faire avec un gallon de chaque.
Je préfère ne rien ajouter de toxique Kes. Ça m'étonnerais que la mousse se mette là-dedans, presque tout le bois est vertical, donc peu propice à l'installation de l'humidité. Pis si ça semblait avoir envie de s'y accrocher, je rebadigeonnerais le tout d'une autre couche d'huile. Je ne crois pas que la mousse apprécierais!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyLun 14 Avr - 21:30

Et je comprends, je crois bien que moi non plus je ne préfèrerais pas ajouter ça.
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 7:24

J'ai acheté du blanc de meudon et de l'huile de lin, cet ap midi voire demain je ferai la peinture.
merci pour l'info keskékoz
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 10:12

agri un parle d'inflammabilité" l'huile de lin s'enflamme tout seul ! et peut mettre le feu  !              

Comme une botte de foin qui chauffe !
C'est quand on garde les guenilles ou les chiffons ensembles... Á la dénièrent guerre m. On faisait des bombes á retardement avec des guenilles á l’huile de lin !

Bonne journée !
Allton


Dernière édition par Allton le Sam 3 Mai - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 10:35

inflammable l'huile de lin donc je ne peux pas le faire chauffer ??? car dans la recette de keskkékoz il faut chauffer le tout
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 10:43

et meme faire bouillir
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 12:06

c bon je viens de voir la video sur you tube on peut la faire bouillir yes
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 12:16

 ;feu de camp; 

J'ai mis le feu dans une poubelle avec mes guenilles imbibées d'huile de lin... par ignorance à ce moment... alors....

C'et ça qui met le feu à retardement !

Allton
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 12:25

ah oui carrément

donc tu penses qu'un poulailler peinturé à base d'huile de lin ou melange huile de lin therebrentine pourrait prendre feu tout seul ???
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 17:31

Pas du tout !

Je dis que des guenilles inbibées d'huile de lin peut mettre le feu.

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 17:38

Le plus simple serait de rechercher sur le net, si j'ai un peu de temps demain j'essaierai de retrou ver la source, je me souviens aussi d'un forum de bricolage je crois (ou de truc bio ?) où les gesn discutaient de l'avantage de chauffer ou non

Si tu préfères éviter les recherches sur le net, tu peux faire comme Pierre et Agricurb, il n'y avait pas de chauffage ...
lacstjean a écrit:
Tout mon nouveau garde-fou extérieur au chalet a été peint avec 50% térébenthine, 50% huile de lin. Je suis très heureux du résultat. Par contre, je n'ai donné qu'une couche généreuse. Peut-être à recommencer cet été, je verrai ce que ça donne en y retournant fin juin prochain.  
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 17:53

j'ai vu une video où le gars faisait chauffer et mm bouillir
Revenir en haut Aller en bas
cherie poulet
Langue pendue
cherie poulet


Nombre de messages : 340
Age : 59
Localisation : beauce
Date d'inscription : 12/03/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptySam 3 Mai - 23:19

j ai apris l ebenisterie d un mr experience toute teinture a l huile ,,,,,,les guenille apres usage en motte prenne en feu mieux vos les metre etandue comme sur une corde a linge car sa prend en feu
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyDim 4 Mai - 5:00

en effet j'ai lu qu'il fallait mouiller à l'eau les chiffons imbibés avant de les jeter, c suffisant
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyLun 5 Mai - 15:34

Resultat peu concluant pour nous pourtt j'ai bien respecté le dosage et consignes. fait au blanc de meudon

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Sam_3925

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Sam_3926

Du coup mon mari a attendu que ca seche et a poncé seuls les joints sont bouchés maintenant lol demain j'irai acheter de la lasure de couleur quasi saine 2g/l
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyMar 6 Mai - 4:13

est-ce-que le blanc de meudon a un effet insecticide ?

je dois aussi badigeonner mon poulailller, je voulais mettre de la chaux (j'ai eu des poux rouges l'année dernière et quelques résistants sont encore là ....) mais à la reflaxion je me dis qu'un mélange huile de lin + blanc de meudon serait peut-être tout aussi bien ...
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyMar 6 Mai - 5:37

Franchement j'en doute Audinette

Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér EmptyMar 6 Mai - 5:56

tu as raison, j'ai farfouillé un peu sur le net, c'est surtout un pigment.
mais qui peut être utilisé comme le bicarbonate à la maison (chez nous on faisait les carreaux avec).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty
MessageSujet: Re: Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér   Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de lin en protection et peinture farine-lin pour extér
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bois traité classe2 et peinture pour l'enclos ???
» utilisation de la farine + astuces pour legumes et fruits
» Protection renard
» Protection contre les buses
» peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: