La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 coq agressif

Aller en bas 
+8
lacstjean
saphirar
momo25
Jean-Marie
Hizel
mathieubp22
Keskékoz !
sonia74
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

coq agressif  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coq agressif    coq agressif  - Page 4 EmptyVen 19 Déc - 16:52

Mauboussin, je considère que c'est complétement normal qu'un coq quelqu'il soit essaie à un moment ou à un autre de s'imposer même à celle ou celui qui le nourri.

Il faut que tu acceptes de l'affronter et de le domestiquer. C'est vrai qu'en premier lieu, il est prudent d'écarter les enfants.

Pour affronter mes coqs, je m'y prend toujours de la même manière : la voix et le geste.
J'utilise toujours le mot "attention" que je lui dis sur un ton ferme, et en même temps avec l'index tendu je lui tape doucement le bec en avançant sur lui jusqu'à ce qu'il recule.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à me séparer d'un coq.

Personnellement, je n'ai jamais eu de coq doux comme une poulette et je crois qu'un coq trop doux ne saurait pas conduire une basse-cour. Nous sommes toujours des intrus quand nous pénétrons dans son enclos même si c'est pour les nourrir, c'est donc pour moi normal qu'il se montre contrarié.


Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

coq agressif  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coq agressif    coq agressif  - Page 4 EmptyVen 19 Déc - 19:52

Sans vouloir brusquer la bonne volonté de chacun... Moi je ne tolère pas un coq agressif. Il y a plusieurs années j'en ai eu un, ça me faisait rire un peu de voir ses attaques jusqu'à ce qu'il saute à la tête de ma copine et la blesse avec l'ergot près d'un œil, et ça lui a même laissé une petite cicatrice. Ça aurait pu être beaucoup plus  grave, mais quand même, maintenant je ne tolère plus les coqs agressifs. N'oubliez-pas qu'un coq est un coq, pas pour rien qu'on compare les personnes soupe-au-lait à des coqs.

Les coqs qui sont nés à la maison ou arrivés poussins et sociabilisés à toute personne, homme femme et enfant sont généralement beaucoup moins agressifs. Mais il peut toujours y avoir des exceptions. Surtout n'achetez pas un coq adulte ... c'est souvent pas pour rien que le proprio s'en débarrasse.. (À moins d'être un éleveur très consciencieux).

Mon opinion: si vous voulez jouer les "toréadors" avec vos coqs ou simplement les redresseurs de caractère, libre à vous mais svp n'exposez pas vos à enfants à des blessures possiblement sérieuses (yeux).

Excusez ma franchise, mais maintenant plus rien ne me fera avoir une autre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

coq agressif  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coq agressif    coq agressif  - Page 4 EmptySam 20 Déc - 6:09

Je suis tout a fait d'accord avec toi Dan_La , chez moi aussi un coq agressif ne reste pas longtemps vivant dans mon élevage . Il passe a la casserole .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

coq agressif  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coq agressif    coq agressif  - Page 4 EmptySam 20 Déc - 13:04

Passer le coq à la casserole quand il est réellement agressif c'est normal et la seule solution.
Cependant il faut savoir ce que l'on entend par agressif !

Tous les coqs ont suivant leur âge une période où ils sont difficiles à gérer et je crois que cela ne justifie pas de le sacrifier immédiatement sans procès.

Dans le cas de Dan-lan je comprend tout à fait, mais quand même avec une remarque, c'est qu'il ne faut pas s'amuser en disant "ça me faisait rire un peu de voir ses attaques", il faut je pense ne pas tolérer une seule attaque mais que ça vaut la peine d'essayer de l'éduquer tout de suite.

De même à mon sens éduquer un coq ce n'est pas "jouer les toréadors" avec vos coqs ou simplement les redresseurs de caractère" mais faire consciencieusement son travail d'éleveur.

Par contre je suis entièrement d'accord pour conseiller de ne pas mettre les jeunes enfants au contact d'un coq. Chez moi, l'enclos du coq et de sa basse-cour est strictement interdit à mes petits-enfants. Par contre, ils ont accès aux enclos d'élevage.




Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

coq agressif  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coq agressif    coq agressif  - Page 4 EmptySam 20 Déc - 20:02

Je vois que je dois faire un peu de recul et un peu d'excuses afin de conserver l'amitié de notre ami Jean-Marie.  En passant: tu as de très bonnes remarques et merci aussi de conseiller d'éviter le contact des enfants et des coqs.

Quelques explications personnelles:

- Exact pour le coq qui a attaqué ma copine. Je n'aurais jamais dû tolérer. En fait, il ne m'a jamais attaqué jusqu'à moi. Il se pavanait, gonflait les plumes et fonçait pour s'arrêter à 1 pied ou 2. Alors je lui scandais sévèrement le bon québécois "AÏLLE r'toune à ta place" et il y aillait en "maugréant" comme tout bon coq en colère. C'est ça qui me faisait rire, je n'aurais jamais pensé qu'il sauterait à la tête de ma copine lorsque, pour me rendre service, elle est allé au poulailler alors que je revenais de l'hôpital en béquilles et avec un bon plâtre à la jambe. Crois moi je l'aurais éliminé bien avant.

- Jouer les toréadors : en fait je ne sais trop comment dire l'expression car je suis absolument contre toute forme de corrida. Mais j'ai vu encore dernièrement une personne qui excitait son coq avec un chiffon au bout du bois. Je ne tolère absolument pas. Je sais bien que les membres du forum sont ami(e)s des animaux et ne pratiquent  pas ça, et sont contre. Alors je n'aurais pas dû mentionner cette expression ici. Cependant, malheureusement, il y a encore des "épais" qui le font et ç'a doit cesser.

- "Redresseurs de caractère": c'est à la mode cette expression dans mon coin chez les dresseurs de chiens, et bien franchement, je n'y crois pas. Un chien qui a déjà été agressif peut  en revenir. Et un coq aussi selon moi. Mais c'est mon opinion à moi et bien que je respecte celle des autres, je n'y croirai pas plus.

- Dans ma jeunesse (environ 7 ans) un cousin beaucoup plus âgé m'a mis en situation devant un coq agressif. Il m'a mis devant en me disant : Faut que tu lui montres que tu n'en a pas peur. Je me protégeais la tête avec les bras repliés alors que le coq sautait sur moi. Crois-moi, ce fut le plus grand traumatisme de ma jeunesse. Je n'en veux pas à mon cousin. De toute façon je ne suis pas revanchard.
Malheureusement, je ne crois pas à beaucoup de choses, mais je crois à une loi universelle, celle de la loi du retour. Ce que tu fais ou appliques à quelqu'un te revient toujours, souvent en plus, le mal comme le bien. Alors pensons-y avant d'agir.

Vous savez un cheval agira par la peur. Mais aussi il fera des prouesses pour vous s'il a en tête la confiance que jamais vous ne le mettriez en danger. Faisons donc de même pour nos enfants et petits-enfants.

Excusez moi pour ce long texte, mais j'ai perçu que je devais quelques explications ( et aussi j'avoue, des excuses).

Bonne soirée,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

coq agressif  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coq agressif    coq agressif  - Page 4 EmptyDim 21 Déc - 0:47

Très gentil Dan-La, et ce n'est pas justes quelques mots qui m'auraient vraiment froissés et gâcher une amitié. Il est vrai que je démarre assez vite sur certain sujets qui me tiennent à coeur.coq agressif  - Page 4 Rire07

Surtout qu'en fait nous sommes bien en accord.

L'élevage du coq ou tout simplement son introduction dans une basse-cour n'a rien à voir au niveau comportement avec l'élevage de nos gentilles cocottes.

Pour ceux qui veulent juste des poussins en faisant couver leurs poules préférées, une très bonne solution est d'acheter des oeufs fécondés lorsque c'est possible. Chez nous c'est facile de s'en procurer mais je ne m'avancerais pas pour vos régions.

Et comme cela a déjà été souligné, éviter le contact coq - enfant est une mesure de sécurité très importante;

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

coq agressif  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coq agressif    coq agressif  - Page 4 EmptyLun 22 Déc - 13:24

mon chocobo a maintenant 10 mois. il s occupe très bien de toutes ses poules meme des plus jeunes qu il ne coche pas encore. il a l air d avoir compris qu on ne represente pas un danger pour lui et qu on ne lui prendra pas ses poules. on peut le nourrir à la main, meme mon petit de 2 ans. on fait quand meme attention, on ne prend pas de risque.
ici, il est absolument hors de question d interdire le poulailler à mes enfants. après mon coq psychopathe dangereux j ai decidé de ne plus jamais laisser faire. d ailleurs, l eleveur chez qui j ai pris mes pondeuses m a dit que cette annee il avait eu beaucoup de pb avec les coqs de la meme race que mon premier, beaucoup ont été saigné car agressif. ça me rassure, au moins ce n etait pas une erreur de notre part.
mon avis à moi, c est coq agressif=coq au vin. on essaie de lui faire comprendre avant de le tuer mais j y passerai pas 107 ns ça c est sur.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coq agressif  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: coq agressif    coq agressif  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coq agressif
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: