La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Introduction d'une nouvelle poule.

Aller en bas 
+6
lacstjean
Midna1
Lordsly
Isabelle comme du miel!
jean-mi
Agricurb
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyLun 24 Mar - 14:23

Voici des nouvelles d'une poulette Wyandote bantam noire qui vient de chez Wasabe par l'entremise d'Isabelle comme du miel. Il s'agit de celle-ci.

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t15254-marans-et-wyandotte-bantam-a-vendre-vendues-merci

Bon, après deux mois de quarantaine dans ma serre, et parcequ'actuellement les semis commencent à y prendre de la place, j'ai introduit ce matin la chérie dénommée Criquette à ses nouvelles colocataires; Colette, Rosalie et Sandrine.

Petite image, Colette est la poule Cheuffe. Elle lui fait clairement savoir. Je vous donne des nouvelles de la suite.

Introduction d'une nouvelle poule. Imgp3527
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyLun 24 Mar - 14:43

Belle photo , celle de gauche n 'a pas l 'air d' apprécier la nouvelle .
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyLun 24 Mar - 14:47

Vrai, c'est l'Alpha poule, j'ai hâte d'y retourner pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyLun 24 Mar - 16:08

HOOO!!! Oui donne moi des nouvelles. Mais maintenant moi j'utilise la technique Wasabe....à la nuit noire, je la perche à côté des autres et au matin elles ont de nouvelles amies ;) J'avais vraiement l'impression que les mettre en cage à côté, ça ne faisait que faire grandir l'animosité quand deux poules ne s'aimaient vraiment pas et que l'introduction était beaucoup plus longue. Un peu comme une frustration refoulée. Mais ce n'est que ma petite expérience  vive moi 

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyLun 24 Mar - 16:19

Mon intention est aussi de mettre, en pratique ce que tu viens de décrire, après un petit 48h avec la technique de la cage. On ne va pas s'éterniser avec la cage dans les pattes, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyLun 24 Mar - 19:19

Et oui c 'est la meilleur solution , de la mettre la nuit noir , près des autres , je fais cela depuis des années et cela a toujours fonctionner .
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMer 26 Mar - 8:40

Bon alors, tel que prévu, après deux jours de tête à tête à travers les barreaux, j'ai perchée, à la faveur de la nuit, la petite nouvelle à côté de ses congénères.

J'ai pris une photo, voici ce que ça donne:

Introduction d'une nouvelle poule. Poulan10
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMer 26 Mar - 8:50

Elle est vraiment belle!  Introduction d'une nouvelle poule. Etonne17 :siffle: 

 Introduction d'une nouvelle poule. Rire07 Introduction d'une nouvelle poule. Rire07 Introduction d'une nouvelle poule. Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 25
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMer 26 Mar - 9:14

Elles ont l'air de bien s'entendre!  :face:  Introduction d'une nouvelle poule. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMer 26 Mar - 11:28

Trop fort!!!Un vrai pro de la poulette  ;wow; 




 Introduction d'une nouvelle poule. Rire07 Introduction d'une nouvelle poule. Rire07 Introduction d'une nouvelle poule. Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMer 26 Mar - 16:09

Elles s'entendent vraiment bien de nuit, on ne voit de flammèches nulle part!  Introduction d'une nouvelle poule. Rire07 Introduction d'une nouvelle poule. Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMer 26 Mar - 19:15

je crois qu'il y en a une qui mange de la réglisse.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMer 26 Mar - 21:19

Bon, trève de plaisanteries. Elles ont plutôt l'air copines non?

Introduction d'une nouvelle poule. Dscn5215

Introduction d'une nouvelle poule. Dscn5216
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyJeu 27 Mar - 9:00

ONNNNNN!!!!!! Bravo!!!!!  Introduction d'une nouvelle poule. Autre062  C'est une championne. Super sociable. Comme moi finalement  Introduction d'une nouvelle poule. Dingue14 

Très bonne nouvelle.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyVen 28 Mar - 12:42

J'ai pris le temps de bien l'observer hier, on voit tout de même qu'elle garde ces distances lorsqu'il y a de la nourriture en jeux. Ça indique qu'Elle reconnaît l'autorité des autres. En fait, il y a l'Alpha poule qui garde son 1er rang et la co-cheuffe qui garde également son 2eme rang, mais je ne suis pas encore certain concernant la 3eme poule. On va voir à l'usage.

La nouvelle est moins familière, mais c'est peut-être passager. C'est certain que les trois autres ont été très manipulées et l'habitude compte pour beaucoup. Je les ai eu poussins qu'on cajole toujours, et quand on en a peu, ça modifie durablement le caractère des bêtes. Puis, durant l'été suivant leur arrivée, j'avais une mue et donc je manipulais beaucoup les jeunes poulettes entre-et-sort, soir et matin durant plusieurs mois. Ça aussi, ça modifie le caractère et ça donne l'habitude du contact.

Je laisse aller, on va voir.

En ce moment ma préoccupation c'est plutôt que j'ai une poule qui est couvasse et ça ne m'intéresse que plus ou moins... Je vais essayer de lui faire passer l'envie de manière douce, mais si ça ne marche pas, j'ai pris des dispositions pour lui glisser des œufs. Durant la semaine je la dérange le matin, le soir, et la nuit je la perche avec les autres.

Si ce soir l'envie ne lui est toujours pas passée, je l'installe dans la cage qu'on voit à la première photo, façon un peu cage anti-couvaison, mais moins barbare, elle sera avec ces copines au moins, ça va réduire le stress. En plus, il va faire chaud cette fin de semaine, les poules vont avoir tendance à sortir davantage, ça va aider à la garder hors du nid.

Si lundi elle est toujours couvasse, ça fera une grosse semaine de couvaison à vide, je lui trouve des œufs vite fait.

Du coup, comme j'ai qu'un pondoir, ces jours-ci j'ai régulièrement des œufs pondus dans le bac à sable plutôt que dans le pondoir. Pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyVen 28 Mar - 13:45

Je l'ai bien manipulé la poulette. T'inquiète. Laisse lui le temps de connaître les copines et elle sera sûrement moins inquiète de se faire donner une ¨mornife¨derrière la tête en passant  Introduction d'une nouvelle poule. Dingue14 

Chanceux....une tite poule qui couve. J'ai assez hâte crime bine. j'espère toujours que mon amérau va s'y mettre mais on dirait bien que ça y tente pas trop  Introduction d'une nouvelle poule. Hein43 

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyVen 28 Mar - 14:14

Je suis aussi de ton avis parce que durant la quarantaine dans la serre, j'étais son seul copain occasionnel, mis à part le miroir suggéré par Kesk, et elle semblait très à l'aise. Elle m'a gentiment offert à plusieurs reprises, une fiente sur la mitaine en guise d'ornement. Donc, je crois que les choses vont se tasser.

Ouais ben, je n'ai pas l'espace pour une famille nombreuse, c'est une contrainte importante et je dois gérer en fonction d'éviter la surpopulation, c'est primordial pour la gestion du stress de la petite communauté, pour la salubrité et l'hygiène, etc. Bref, il est certain que je préférerais l'encourager dans son penchant naturel, mais ce n'est pas souhaitable dans les circonstances. Par contre, j'ai vus plusieurs méthodes anti-couvaison et je dois dire que c'est pas trop inspirant côté stress de l'animal. J'ose même pas faire la liste des trucs tellement je trouve ça trash. Je crois avoir un bon compromis, en souhaitant que ça fonctionne bien.

En fais, je croyais avoir réussi hier, mais elle a eu une rechute ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyVen 28 Mar - 15:13

Fais couver et vends les pions...ça pairs la moulée  Introduction d'une nouvelle poule. Autre062 

Tiens moi au courant des races que tu auras. Je pourrai peut-être t'aider avec ça.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMar 1 Avr - 14:28

Finalement non, pas de rechute. L'épisode est terminé pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMar 1 Avr - 18:14

ha ha ha ! Agric qui passe en phase 2 du virus... Une rémission je vois ci dessus, mais t'inquiètes don pas, ... ça viendra !


La mille fleurs qui est au premier plan sur la phto où elles sont toutes les trois au nid a une robe bien coquette ! quelle élégante !

Puis tu pourrais garder un poussin en fin de compte : après tout il faut installer la relève progressivement si elles ont toutes le même âge.


hein... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMar 1 Avr - 18:33

La mille-fl... pff. Coquine.

Oui, c'est ma favorite.

La nouvelle est plus un peu jeune, mais tu as raison, il faut penser à la relève. Je vais viser à fonctionner avec des remplacement par couple dans l'avenir plutôt que le "tout plein - tout vide" auquel j'étais habitué avec les bovans.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMar 1 Avr - 18:37

Le truc avec ton micro poulailler, c'est que la couvée est le seul cas où tu peux renouveler seulement un animal à la fois (en n'en gardant qu'un quand ils ont grandi -voire tout de suite) puisqu'il n'a pas de problème d'intégration (à savoir, un poussin unique, c'est un poussin gâté, petit chouchou à sa maman....caractère !) d'autant qu'il y a des couleurs qui sont sexables très tôt, comme le coucou.


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 13 Avr - 6:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMar 1 Avr - 22:09

C'est vrai, mais c'est pas toujours évident de séparer des cohortes d'âges différents dans si petit. Par chance j'ai la serre, je peux toujours y loger du monde.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyMer 2 Avr - 14:25

et adieu la salade!
Revenir en haut Aller en bas
hermoye
Langue pendue



Nombre de messages : 213
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 13/11/2013

Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. EmptyVen 4 Avr - 13:42

Quand j'ai une nouvelle poule je l'introduit la nuit dans le poulailler et en principe sa se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction d'une nouvelle poule. Empty
MessageSujet: Re: Introduction d'une nouvelle poule.   Introduction d'une nouvelle poule. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction d'une nouvelle poule.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Introduction nouvelle poule
» Nouvelle poule
» petite question suite a labbatage dune poule...
» nouvelle poule
» le nouveau a une question?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: