La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'urine humaine comme engrais

Aller en bas 
+5
bourdon febrile
max3698
Agricurb
Keskékoz !
mariange
9 participants
AuteurMessage
mariange
Nouveau
mariange


Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Roanne - France
Date d'inscription : 27/02/2014

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptySam 15 Mar - 14:46

Cette année je fais des essais de culture sur bottes de paille et je trouve que les quantités d'azote conseillées pour lancer la décomposition sont trop élevées à mon goût.
Trop polluant et très cher aussi !!!
Je crois que je vais essayer de récolter notre urine enrichie à la cendre de bois pour les bottes qui me restent à préparer...Diluée à 1/10 ça devrait aller.
Avez vous des expériences sur l'utilisation de l'urine dans votre jardin....Merci merci.....
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyMar 18 Mar - 8:55

L'urine toute fraiche est stérile côté bactérie, donc semble ok au potager au contraire des autres déjections fraiches y compris la salive, c'est pourquoi en cas d'urgence on peut s'en servir pour nettoyer une blessure, tout beurk que ça puisse sembler.

Je voudrais savoir d'où vient l'idée de la mêler de cendre de bois : car par contre, je me souviens avoir lu (mais je n'ai pas pu retrouver dans quel livre) qu'il ne faut pas composter les déjections solides avec de la cendre car il se forme des liaisons chimiques qui rendent indisponible une bonne partie de certains nutriments - l'azote il me semble mais ma mémoire est peut être défaillante : as-tu des informations en ce qui concerne leur association "avant jardinage" ? (plutôt que de faire les deux apports séparément comme c'était conseillé pour les engrais issus de fumier).

J'avais conduit quelques essais d'arrosage à l'urine diluée et non diluée au pied de jeunes arbres, mais j'ai trouvé qu'au bout de quelques jours, on commençait à sentir l'odeur.

L'urine non fraiche dégage des ammoniaques et je ne sais pas comment on peut l'employer ni si c'est intéressant malgré ses pertes ou s'il y a des effets indésirables.

L'urine fraiche peut aussi être convertie en engrais par le principe des toilettes sèches.
En l'associant à une source de carbone (sciure, paille) l'azote est alors fixé et reste disponible.


Agricurb pourrait te donner un avis bien plus éclairé... Up !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyMar 18 Mar - 9:34

J'aimerais bien j'aimerais bien, mais c'est cette histoire de mixture avec la cendre qui me pose problème alors je n'ose pas me prononcer. Je n'ai pas connaissance d'une contrindication comme tu le cite, mais ça me démange de fouiller la question.

D'autre part, pour démarrer le compostage de la paille, simplement l'urine fonctionnerait à mon avis, pas nécessaire de se casser la tête avec la cendre.

En tout cas, on est fous de gaspiller notre urine.

Tout à fait vrai pour l'odeur. Par contre, l'ammoniaque, c'est relativement soluble dans l'eau. On peut lessiver l'urine avec des arrosages d'eau claire quand ça devient trop intense. Il doit exister des conditions pour lesquelles ça va sentir et qu'on ne pourra pas arroser, par exemple, des semaines de pluie avec des températures très chaudes et humides.

Une chose est certaine, on peut valoriser l'urine, mais on peut aussi cramer les plantes avec un excès, diluer c'est l'idéal. Je vais vous trouver une recommandation, je crois avoir ça.

Heu, par contre pour composter la paille, y'a pas vraiment de risque sur ce dernier point. Et d'ailleurs, lorsque le processus de compostage sera enclenché, l'odeur va disparaître et tu n'aura probablement plus besoin d'en ajouter.

Dans une matrice absorbante de substrat carboné, sciure paille ou autre, l'azote labile n'est pas vraiment "fixé". Simplement, la matrice agit comme une éponge. Pour être fixé, cet azote doit passer dans la biomasse par absorption dans un organisme, animal, plante, fongus, etc. puis, il est relibéré lorsqu'il y a mort et décomposition de la matière organique. Si la matière organique ne se décompose pas en raison de diverses conditions environnementales, on peut avoir une certaine frome de stockage mais ces conditions ne sont généralement pas rencontrées dans nos potagers, ou en tout cas ce n'est pas souhaitable (plutôt: milieux humides, planchers océaniques, kérogénèse, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyMar 18 Mar - 9:44

coucou agric  :vach:  merci de ces indications !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyMar 18 Mar - 9:54

Kezk...:jadore:
Revenir en haut Aller en bas
max3698
Bavard
max3698


Nombre de messages : 26
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/03/2014

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyMer 26 Mar - 23:05

de part ma courte expérience l'urine est le meilleur accélérateur de compost que tu puisse trouver. et d'apre les dires d'une de mes professeurs un bon pipi diluer dans un arrosoir de 10L environ serait un bon apport en azote pour beaucoup de plantes mais pas tous les jour, disons une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyMer 26 Mar - 23:28

Une fois par semaine, ouf! je suis incapable de me  ;capresse; retenir 4heures...
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyJeu 27 Mar - 3:46

J'habite au 3eme étage
Quand "j'arrose" mes fleurs, ma voisine du dessous gueule et celle d'en face sort sur son balcon
c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyJeu 27 Mar - 10:57

L'urine humaine comme engrais Rire07 L'urine humaine comme engrais Rire07 
normal.
si tu arroserais les fleurs de celle d'en face, la ça serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyJeu 27 Mar - 17:39

L'urine humaine comme engrais Rire07 L'urine humaine comme engrais Rire07 L'urine humaine comme engrais Rire07 L'urine humaine comme engrais Rire07 L'urine humaine comme engrais Rire07 
Tranquille, c'est un problème d'envergure qui l'empêche d'atteindre la voisine d'en face!  ange 
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyJeu 27 Mar - 17:47

L'urine humaine comme engrais Smilies7 
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyJeu 27 Mar - 17:49

Lachez pas les Boy's...  L'urine humaine comme engrais Rire07 L'urine humaine comme engrais Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyMar 1 Avr - 15:21

Dans l'étude suivante:
http://www.researchgate.net/publication/26708072_Stored_human_urine_supplemented_with_wood_ash_as_fertilizer_in_tomato_(Solanum_lycopersicum)_cultivation_and_its_impacts_on_fruit_yield_and_quality

On trouve la valeur NPK de 8.36-0.7-2
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyMar 1 Avr - 16:17

:super: 
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyJeu 3 Avr - 16:44

Azote en effet!  C'est aussi supposé être très efficace contre le mildiou.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyJeu 3 Avr - 16:59

Le meilleur NPK, c'est le 17-17-17

https://www.google.fr/search?q=51&client=firefox-a&hs=K99&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=kb09U5uICYOb0QWMqIDYAw&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1366&bih=598
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyVen 4 Avr - 0:37

Il faut faire attention par contre aux plantes qui n'aiment pas les teneurs élevées en sels, surtout pour les plantes en pots. Pas de problème pour les tomates, les études indiquent que les huiles essentielles augmentent dans les fruits.

C'est la principale raison pour laquelle on recommande de diluer, 1:10, c'est ce qui revient le plus dans mes lectures, mais je n'ai pas retrouvé le fondement précis pour la dilution recommandée.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyVen 4 Avr - 15:52

Tranquille, 51, c'est pas un peu fort pour les ptites plantes! Une plante saoule, ça titube?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptyVen 4 Avr - 19:45

Tu lui mets un tuteur.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptySam 5 Avr - 7:16

Comme ça, au lieu de tituber elle sera tuteurée !   L'urine humaine comme engrais Forum80
Revenir en haut Aller en bas
mariange
Nouveau
mariange


Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Roanne - France
Date d'inscription : 27/02/2014

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptySam 3 Mai - 4:13

Merci merci pour toutes les infos et la bonne humeur ambiante....  L'urine humaine comme engrais Rire07 oui j'ai dilué à 1/10 et j'ai traité les bottes de paille avec pour ma culture sur bottes....ça m'a permis d'utiliser beaucoup moins d'engrais azoté du commerce et mes bottes décomposent très bien. Bien bonne journéééeee !!!!
 :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptySam 3 Mai - 5:45

Je préfère l'utiliser pour faire confire les œufs durs

http://www.spi0n.com/les-oeufs-maceres-dans-lurine-denfants-en-chine/

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais EmptySam 3 Mai - 10:06

Mouais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'urine humaine comme engrais Empty
MessageSujet: Re: L'urine humaine comme engrais   L'urine humaine comme engrais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'urine humaine comme engrais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la betise humaine par jacques Brel.
» apport en éléments nutritif des principaux engrais naturels
» HA! c'est comme ça....
» Comme promie !!!
» Il y a de ces jours comme ça........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: