La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quel fumier choisir ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zqk
Bavard



Nombre de messages : 31
Localisation : 27
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel fumier choisir ? Empty
MessageSujet: Quel fumier choisir ?   Quel fumier choisir ? EmptyDim 9 Mar - 13:06

Bonjour a tous,

Voila j'ai commencé a retourner du terrain pour y faire mon potager (16mx7m) et oui après poule, lapin et mouton, je fais un potager . . . .

Donc j’entends dire un peu partout que le fumier de cheval, c'est trop fort, fumier de vache c est mieux... qu'il faut en mettre au endroit ou seront les patates . . . d'autre disent qu'il faut en mettre partout, et sur tout le terrain puis le renouvelé tous les deux ans, donc voila n'étant pas expert dans se domaine je me retourne vers vous

Au plaisir de vous lire !

Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
zqk
Bavard



Nombre de messages : 31
Localisation : 27
Date d'inscription : 18/04/2013

Quel fumier choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fumier choisir ?   Quel fumier choisir ? EmptyDim 9 Mar - 13:07

Car voila ce que j'ai trouvé juste a coté de chez moi

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/612640459.htm?ca=4_s
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quel fumier choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fumier choisir ?   Quel fumier choisir ? EmptyLun 31 Mar - 22:24

Il faut choisir en fonction de ton sol,, voici un extrait d'article de RUSTICA :

Les différents types de fumiers
Utilisés en agriculture depuis la haute Antiquité, les fumiers sont des fertilisants relativement bien équilibrés et aussi des amendements. Ils améliorent la structure de la terre, tout en lui apportant l’indispensable humus.

- Le fumier de cheval, utilisé autrefois pour les couches chaudes, est surtout incorporé comme un fertilisant. C’est un engrais dit « chaud », qui convient fort bien aux terres argileuses.

- Les fumiers dits « froids », comme ceux de vache et de porc, sont surtout utilisés en terres calcaires ou siliceuses, auxquelles ils apportent du corps – mais leur action est relativement lente.
La paille contenue dans le fumier des ruminants herbivores joue un rôle non négligeable parce qu’elle apporte beaucoup d’humus au sol.

- Les fientes d’oiseaux sont très riches en azote ; il convient de les utiliser avec prudence dans la mesure où elles peuvent avoir une action négative sur la croissance des plantes.

- Les fumiers d’ovins sont secs et chauds. Le fumier de mouton, en particulier, se distingue par sa richesse en potasse. Toutefois, il est assez délicat à utiliser : il doit être parfaitement composté car il risque de brûler les racines.

- Les fumiers déshydratés du commerce sont de bonne qualité, en même temps amendement et fertilisants, mais ils coûtent cher !


Quelque soit le fumier choisi, il est indispensable qu'il soit composté et non pas frais. La période favorable pour l'épandage est l'automne plutôt que maintenant.

Pour ce qui est d'en mettre dans tout le potager, c'est faux. L'ail, les oignons, par exemple, ne supporte pas une terre riche, par contre les pommes de terre se plantent dans une terre riche. Il faut donc regarder au cas par cas chaque légume pour l'installer dans le sol qui lui convient.

De plus, il est important de regarder la rotation des cultures, c'est pour cela que je prépare systématiquement un plan annuel de mon potager pour fumer uniquement les planches nécessaires.

Une bonne solution pour le fumier, c'est d'en récupérer du frais ou demi-frais et de le mettre à composter avec tes autres déchets. Souvent, et notament sur le Boncoin tu en trouves gratuitement.







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel fumier choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel fumier choisir ?   Quel fumier choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel fumier choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel coq choisir
» quel foin choisir ?
» Quel coq je devrais choisir
» Quel pondoir choisir ?
» quel incubateur choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: