La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ponte et sexage oie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

ponte et sexage oie Empty
MessageSujet: ponte et sexage oie   ponte et sexage oie EmptyMar 25 Fév - 8:56

Mes oisons ont bien grandis maintenant et de nouvelles questions se posent.

La personne qui m'a donné les oeufs, m'a dit en les voyant vers 2 mois, que j'avais de la chance car j'avais un couple. Sachant que l'oie est quand difficile à sexer, après quelques rechercehs sur le net, j'ai voulu vérifier moi-même au cloaque, et ma conclusion était : 2 femelles.

Mais voilà, depuis 1 mois ou 2, l'une des deux se redresse et crache au loin quand je suis dans les parages...
vendredi dernier en fin de journée, j'ai trouvé un 1er oeuf dans la boue (d'ailleurs ce n'est pas un peu de bonne heure car elles n'ont que 7 mois ?) et celle qui crache (et avait identifiée comme un mâle par la personne) faisait les cents pas devant la cabane en crachant, alors que l'autre à l'intérieur semblait affairée à faire un nid dans le foin. Résultat samedi matin 2 oeufs dans le foin.

Cela voudrait-il dire que j'ai bien un couple ?
mais 2 oeufs, de tailles différentes, en moins de 24h00, d'une même oie, ça me paraît un peu difficile ....

j'ai retiré les oeufs samedi matin, et pas d'autres depuis.
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

ponte et sexage oie Empty
MessageSujet: Re: ponte et sexage oie   ponte et sexage oie EmptyMar 25 Fév - 13:14

Bonjour, deux oies femelles vont tout de même se grimpé et y'en auras toujours une qui seras plus dominante et te menaçeras.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

ponte et sexage oie Empty
MessageSujet: Re: ponte et sexage oie   ponte et sexage oie EmptyMar 25 Fév - 13:56

Et oui tu as sûrement deux femelles , Marie2maman à raison .
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

ponte et sexage oie Empty
MessageSujet: Re: ponte et sexage oie   ponte et sexage oie EmptyMer 26 Fév - 4:28

merci, je reste donc sur ma première impression et ça m'arrange  ponte et sexage oie Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

ponte et sexage oie Empty
MessageSujet: Re: ponte et sexage oie   ponte et sexage oie EmptySam 1 Mar - 9:00

Mes oies pondent aux deux jours, je ne les ai jamais vu pondre en 24 heures...  Les femelles peuvent être agressives, mais pas autant que les mâles pour défendre le nid.  Si c'est un couple, ils vont s'accoupler (logique!), et tu pourras entendre qu'elles se sont accouplées! Les couples ont un cris particulier après l'accouplement, c'est difficile à décrire, mais à force de les entendre tu arrives à différencier ce cris.  

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

ponte et sexage oie Empty
MessageSujet: Re: ponte et sexage oie   ponte et sexage oie EmptyLun 3 Mar - 6:20

merci Véro, je vais tendre l'oreille !!!
pas d'autre oeuf depuis les 3 de la semaine dernière. de toutes façons elles sont vraiment jeunes, il faut que tout ça mature  ange 
Revenir en haut Aller en bas
 
ponte et sexage oie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur la ponte et oeufs
» Mal de ponte?
» ponte
» Un mal de ponte?
» ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: