La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -5%
APPLE iPhone 12 mini 256Go (PRODUCT) RED
Voir le deal
599 €

ponte

+7
Venant
COCORETTE
lacstjean
shetann
jean-mi
jeanpaul31
sucubes
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: ponte   ponte EmptyDim 14 Fév - 10:28

bonjours a tous voila cela fait deja 2 semaine que mon couple d'oie cendree se reproduit je souhaiterai savoir combien de temps apres l'accouplement elle commence a pondre? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyDim 14 Fév - 10:44

rectification c'est des oie de toulouse dsl
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyDim 14 Fév - 12:30

Bonjour
Pour avoir , moi aussi, des oies de Toulouse, elles devraient commencer à pondre. A mon avis, il n'y a pas de date. Les miennes ont pondu de septembre à novembre plus de 40  oeufs , puis j'ai eu 8 oeufs fin janvier . Maintenant je vois qu'elles s'accouplent, mais pas d ' oeufs. Normalement les oies de Toulouse devraient faire 1 ponte annuelle de mi janvier à mai, mais ce n'est pas mathématique , la preuve chez moi en 2015. Il faut une mare impérativement et il faut surveiller au moment où elles commencent à pondre car elles font leurs oeufs toujours au même endroit.J'ai réussi à les faire pondre dans leur loge en les sortant le matin après qu'elles aient pondu. 1 fois qu'elles ont pris l'habitude, elles reviennent spontanément au même endroit. Surveille, si elles ont un grand parcours et une mare avec des herbes aquatiques qu'elles n'aient pas déjà commencé à pondre sans que tu le voie.  Ca m'était arrivé la première année. Ca peut être gênant à cause des prédateurs, en particulier chez moi les pies,les renards et les chiens. Si tu peux pas surveiller, tu palpes sous le ventre de l'oie, près du cloaque avant de les sortir et tu sens nettement l'oeuf si elle doit en faire 1 dans la journée. Compte sur 1 oeuf tous les 2 ou jours maximum. La première année, il y a beaucoup d'oeufs non fécondés.
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyDim 14 Fév - 13:17

merci pour ta reponse elles ont bien un coin d'eau avec de l'eau propre tous les jour (je les ai apprit ainsi et si c'est sale ca rale lol )elle on un grand abri que mon mari leur a construis (avec paille)elles y vont regulierement pas d'oeuf nulle part pour le moment donc je vais etre patient est surveiller encore merci pour ta reponse
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyDim 14 Fév - 13:58

Je rajoute qu'elles ont besoin d'une mare pour s'accoupler, pas simplement d'un abreuvoir. Ca n'influe pas sur la ponte, mais sur la fécondité des oeufs. J'espère que ça se passera bien car c'ewt un animal particulièrement attachant. Tu as 2 autres post que tu peux consulter où j'ai mis des photos ; Oeufs d'oie et oie de Toulouse
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyLun 15 Fév - 2:15

oui oui elle on bien leur marre c'est d'ailleur dedans qu'elles s'accouple je vais aller consulté les post merci pour les renseignement
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyLun 15 Fév - 2:20

j'ai vu que tu met tes oeufs en incubateur
pourquoi ne pas laisser les oie le faire ?
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyLun 15 Fév - 10:11

Bonjour
En réponse, effectivement je mets en incubateur , bien que j'essaie aussi la couvaison naturelle. Le bilan pour 2015 est pour 1 jars et 3 oies 100 oeufs environ pondus entre le printemps et l'automne. 50 environ mis en plusieurs fois dans l'incubateur avec 45 oisons nés. Le reste laissé à l'incubation naturelle avec seulement  2 oisons nés  et élevés par la mère.
En 2014 0 oison avec la mère.
Voilà pourquoi je préfère la couveuse.
Raisons des échecs en naturel :
1) L'oie ne se mets pas forcément à couver .   1 oie sur les 3 n'a jamais couvé
2) Même en laissant les oeufs, elle ne couve pas forcément dans un délai de 1 mois maximum après la ponte du premier oeuf et les oeufs se périment. J'ai encore dans le pondoir les oeufs de novembre qui se pourrissent. De plus, dès que le chiffre de 10 est dépassé, il y a de la casse. Pour ne pas tout perdre, j'ai mis début février les 8 oeufs pondus en janvier puisque elles ne couvent toujours pas .
3) Abandon du nid au bout de quelques jours de couvaison
4) Difficulté pour mirer les oeufs, car d'une part  ils se salissent, d'autre part il est difficile de s'approcher des oeufs car elle les aime et j'ai toujours peur qu'elle revienne au moment où je mire. ( J'ai la mare à côté  du poulailler )Ca m'a entrainé 1 oeuf pourri qui a éclaté dans le nid et l'abandon immédiat du nid par la couveuse ( Je la comprends, vu l'odeur )
5) Abandon du nid dès que 1 ou 2 oisons sont nés
6) Rejet d'une partie des oeufs par l'oie , retrouvés froids hors du nid et par conséquent perdus
7)Je les trouve aussi assez distraites , abandonnant parfois plusieurs heures le nid.
8) Oison né et retrouvé glacé le matin dans un coin du poulailler

Voilà mes expériences sur les 3 dernières années et les raisons pour lesquelles j'utilise la couveuse, sans exclure la couvaison naturelle. Je suis dans un département où toutes les fermes avaient 1 jars et 2 oies il y a 60 ans . Toutes les personnes ( très âgées maintenant )en ayant eu sont unanimes pour ne pas laisser couver les oies. A l'époque on mettait sous des poules ou des dindes. Si on remonte plus haut dans le temps avec les textes des agronomes des siècles précédents, ( Olivier de Serres ..... ), c'est le conseil qu'ils donnent, couvaison par des poules. J'ai pas encore eu des poules voulant couver au moment où j'avais des oeufs d'oie mais je tenterai.
Il est possible qu' 1 jars avec 1 seule oie fonctionne mieux en incubation naturelle car, bien qu'ayant mis 3 pondoirs , elles pondaient dans 2.

Au départ, je voulais tout faire en naturel, mais vu que ça a foiré ! Ce que je marque , c'est du vécu et valable uniquement pour l'oie de Toulouse qui est quand même lourde.
Je ne peux pas résister au plaisir de mettre la photo de la seule incubation naturelle réussi de 2015 qui m'a vraiment rempli de joie car c'est très touchant .

ponte Img17311
ponte Img17212
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyLun 15 Fév - 11:20

ok ok moi je vais tester la couvaison naturel on verra ce que ca donne car c'est leur premiere reproduction meme si je n'ai que 1 oison je serai deja contente en tous cas merci pour tes reponse si clair et bonne repro avec tes oies
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyLun 15 Fév - 13:34

Rebonjour
Bonne réussite et tiens nous au courant .
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyMar 16 Fév - 3:10

pas de souci je vous donne des nouvelles des que madame se decide a pondre ponte Chanteur
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 10:54

voici quelque nouvelle alors madame a fait sont nid et deja 2oeufs
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 11:05

C'est bien , tient nous au courant de la suite .
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 11:06

pas de soucy je n'ai rien a faire ?
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 12:23

Bonjour
Tu laisse faire, j'espère qu'elle pond à l'intérieur à cause des prédateurs. Normalement 1 oeuf tous les 2 jours
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 12:39

oui elles ont un abrit elle les a bien mit sous la paille
avec les gelée ca craint rien meme si c'est a l'abri?
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 13:03

Normalement, les oeufs qui gèleraient , à mon avis ce serait embètant. Mais, c'est à l'intérieur, les oeufs sont protégés par la paille. Chez moi, avec -2 dehors la nuit , il fait quand même des températures au dessus de 0 à l'intérieur. ca ne m'est quand même jamais arrivé encore d'avoir des températures nettement négatives au niveau des oeufs.
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 13:11

ok merci pour tes reponses
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 13:20

Tiens nous au courant. Je vais sur le site tous les jours, et j'ai l'habitude des oies de Toulouse, en ayant eu dans mon enfance et ayant recommencé depuis quelques années.
Attention aux prédateurs sauvages ou domestiques ( 2 chiens m'ont massacré oies et poules en 2015, 1 tuée sur son nid dans le poulailler, et ayant mis 1 caméra infrarouge depuis peu, je vois le renard toutes les nuits passer , s'arrêter et chercher à rentrer dans mon poulailler  )
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 13:42

pour les chien pas de soucy elle sont bien protegé par contre pour les predateur il y en a eut un une fois que le jar a attraper il la pas raté il y avait du sang partout la seul chose qui m'inquiete c le frois car il sont bien protege du vent mais c'est pas fermé le cabane fait un G
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 14:14

Dans ma région, il est rarissime d'avoir des températures nettement négatives à l'intérieur de bâtiments et même d'abris. Donc je ne peux donner de renseignements fiables si c'est le cas chez toi. En tout cas, dans ma région ce problème n'a jamais été relevé par personne . Sur ce site , j'ai vu des adhérents du Québec qui doivent avoir ce cas et qui peut être peuvent nous dire leur expérience. De toute façon, si tu as peur, tu peux laisser 1 ou 2 oeufs dans le nid et mettre les autres à l'abri dans la maison en attendant des températures plus clémentes qui ne sauraient tarder. Si tu les rentres, n'oublie de les retourner 2 fois par jour
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyVen 19 Fév - 14:35

l'eau ne gele pas a l'interieur donc ca devrais aller encore merci je reviendrai pour donner des nouvelle
sucubes
Langue pendue

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptySam 20 Fév - 7:47

bon me revoila alors 3 oeufs en 3 jours etrange non ??? cette fois elle n'a pas pondu dans le nid mais dans leur espace
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyJeu 3 Mar - 9:19

Bonjour
Voilà le résultat de mon incubation. L'oie a pondu à partir du 25 décembre. J'ai eu 16 oeufs au 31 janvier. Voyant qu'elle ne couvait pas, j'ai mis 8 oeufs en incubation, lui abandonnant les 8 autres en espérant qu'elle finirait par couver. Il me semble qu'elle dormait sur ses 8 oeufs la nuit. A ce jour, ils sont tous pourris et j'ai jeté le dernier hier.
Pour les 8 en incubation, 1 clair, 2 pourris, 1 oison au 28 eme jour a percé la coquille et est mort dedans et 4 oisons sont nés le 31 ème jour, aujourd' hui.

ponte Img01610

ponte Img01611

ponte Img01612
shetann
Langue pendue
shetann

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte EmptyJeu 3 Mar - 10:24

Ce sont des p'tits chanceux ces canetons!
Contenu sponsorisé

ponte Empty
MessageSujet: Re: ponte   ponte Empty

ponte
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant