La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Poule avec ses poussins?!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Poule avec ses poussins?!! Empty
MessageSujet: Poule avec ses poussins?!!   Poule avec ses poussins?!! EmptyVen 17 Jan - 12:31

Bonjour,

J'ai une question assez urgente afin de ne pas avoir de blesser.

J'ai une poules qui élève ses poussins de 2 semaines et demi. Depuis deux jours, elle les picosses et les bouscules avec ses pattes.

Dans les picossement, elles ne sent prends pas à un en particulier mais a celui le plus près. Donc c'est pas mal chacun leur tour.

Je me demandais s'il étais mieux de la remettre au poulailler avec les adultes plutôt que de la laisser avec les poussins. Ont dirais presque qu'elle essai d'enlever leur duvet au bout des plumes qui leur pousse mais s'en se rendre compte qu'il n'ont pas encore tous leur plumes. Certain même vont jusqu'à revoler à l'autre bout de la cage quand elle fais ça.

Si vous me dites que c'est normal, je vais la laisser faire et la laisser avec eux encore mais sinon, je vais la retirer.

Je suis déjà assez contente devoir eu un résultat de 18 éclosion sur 22 oeufs fécondé pour ma dernière couvée 2013, j'ai pas envie d'avoir des pertes maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Poule avec ses poussins?!! Empty
MessageSujet: Re: Poule avec ses poussins?!!   Poule avec ses poussins?!! EmptyVen 17 Jan - 13:01

Salut marie2maman.

C'est quoi l'environnement actuel de ce petit monde?
C'est quelle race ta poule? Est-ce qu'elle a un caractère irrégulier pour sa race en général?
Est-ce que tu as des raisons de croire que ta poule a des carences alimentaires?
Est-ce que c'est une poule qui fait du picage en général?

Dans le doute, moi j'isolerais, mais d'autres ont peut-être des avis différent. Il y a des vertus à avoir des poussins sous la poule, mais il faut voir à ce que les problèmes n'outrepassent pas les avantages. Peut-être penser à une division qui permette aux poussins de passer à leur gré, mais pas la poule.
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Poule avec ses poussins?!! Empty
MessageSujet: Re: Poule avec ses poussins?!!   Poule avec ses poussins?!! EmptyVen 17 Jan - 16:50

Ma poule est une soyeuse croisée. Elle est vraiment belle et douce en général. Depuis qu'elle est bébé, c'est a dire que je l'ai eu oeuf de ladycaryane et donc aujourd'hui, elle dois avoir 3 ans et demi, on la manipule. Ont l'appelle par son nom lorsqu'elle est dehors et elle vient nous voir. Elle écoute plau que mon chien. Elle adore se percher sur nos bras voir les épaules.

Ce n'est pas une poule difficile d'approche et qui a toujours été très docile avec n'importe quel autre animal et humain. Elle n'est pas du genre a attaquer ni à faire du picage. Même en introduisant de nouvelle poules, elle ne les attaquait pas du tout.

Vu les grand froid que nous avons eu, je l'ai ai placé dans un immense cage a lapin dans mon salon. Elle fait 2 pieds X 4 pieds environ et 2 pieds de haut. Il sont donc très bien et comme elle déjà eu une plait a la patte que j'ai du soigné très souvent, elle a déjà passé a quelque reprise 1 à 2 semaines dans la maison.

Étant donné qu'il sont près de nous, il ne manque jamais d'eau ni de moulée pour début élevage. Elle n'a donc aucune carence et se porte à merveille. Elle n'est pas toujours comme ça avec eu même qu'au moment d'écrire ses mots, elle l'est couvent.




Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Poule avec ses poussins?!! Empty
MessageSujet: Re: Poule avec ses poussins?!!   Poule avec ses poussins?!! EmptyVen 17 Jan - 16:54

Bon ben, c'était peut-être une saute d'humeur de nouvelle maman. Peut-être que sa glycémie était un peu basse? On lui souhaite bien du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Poule avec ses poussins?!! Empty
MessageSujet: Re: Poule avec ses poussins?!!   Poule avec ses poussins?!! EmptyVen 17 Jan - 16:57

C'est possible qu'elle leur fixe juste des limites et les pousse a prendre l'indépendance je pense pas qu'il faille s'alarmer
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Poule avec ses poussins?!! Empty
MessageSujet: Re: Poule avec ses poussins?!!   Poule avec ses poussins?!! EmptyVen 17 Jan - 17:00

Du genre "Mange cette graine, ne chie pas dans l'eau, je vais te rondjudju@&scrotch!"
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule avec ses poussins?!! Empty
MessageSujet: Re: Poule avec ses poussins?!!   Poule avec ses poussins?!! EmptyVen 17 Jan - 19:35

lol !

Marie, j'ai une soyeuse qui adore couver, qui est comme la tienne pour le comportement, mais qui devient vite nerveuse en cage avec des poussins, elle a le bec leste aussi, supporte mal "la marmaille agitée dans les pattes"...
Mais ça peut aussi être une réaction de stress : une mère poule inquiète punit les poussins pour lesquels elle s'inquiète (tient, prends ça, 'va t'apprendre à m'faire peur !).

quelques pistes :

est-elle loin de la circulation des humains et des bêtes ? as-tu pensé à baisser la lumière dans ces cas là ? à voiler une partie des barreaux pour qu'elle ait une vraie cache calme ? quel est l'âge des poussins ? combien sont ils ? A-t-elle l'occasion de partir se dégourdir les pattes et les ailes une demi heure par jour ?

je veux dire... c'est déjà gavant de couver quand on est enceinte de ses oeufs, alors si en plus faut couver de même quand ils ont des pattes griffues et courent partout ... (humour)

Si tu crains que ça se dégrade, tiens prête une lampe UV.
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Poule avec ses poussins?!! Empty
MessageSujet: Re: Poule avec ses poussins?!!   Poule avec ses poussins?!! EmptyVen 17 Jan - 20:19

Les 16 poussins ont deux semaines et demi et sont situer avec la mère dans le salon.

Oui lorsqu'il sont tannant eux et/ou la mère, je t'assure qu'il ont une couverture sur la tête loll.

Dans le cas de ma poule, elle n'est pas du tout stresser et adore être avec l'humain. Pour ce qui est des chattes, crois-moi, elles ont bien plus peur de la poule et des poussins que le contraire.

Pour l’exercice, elle est comme tout mes autres animaux qui sont en cage dans la maison. Elle a des sorti a tout les jours. Tout les soirs des que MES poussins (j'en ai 4 loll) sont coucher, j'ouvre les portes de la cage pour que la poule puissent se promener dans le salon bien qu'elle préfère rester sur la cage a surveiller sa marmaille qui lui piaule après et ( au détriment de mon conjoint), nous empĉhe d'écouter la télé loll.

Peut importe, ma lumière rouge est déjà prête à l'emploi bien que je préfèrerais que la poule s'en occupe encore au moins jusqu'à ce qu'il aient 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule avec ses poussins?!! Empty
MessageSujet: Re: Poule avec ses poussins?!!   Poule avec ses poussins?!! EmptySam 18 Jan - 13:19

Avec 16 poussins dans la cage, ça me parait normal que la petite poule gâtée "pète les plombs".


J'ai la même à la maison, je t'assure que si apprivoisée qu'elle soit, si dominante sur les chats qu'elle soit, elle sera bien plus tranquille si tu mets des cloisons  de carton sur les côtés de la cage où il y a de la circulation. N'oublie pas comme une poule "maman" devient inquiète. Tu peux laisser libre le côté donnant vers un mur.

Les poussins qui font un bruit "tannant" sont un baromètre de malaise. Les poussins doivent émettre des pious-pious agréables, tranquilles...
Qu'elle devienne irritable à 6 semaines, passe, mais à 2, il y a un problème.


Je pense que ta lampe pourrait déjà prendre du service dans la cage, 16 à conduire c'est beaucoup, surtout si c'est une première fois, et de plus elle doit avoir du mal à les chauffer tous, donc batailles, donc tensions. Sauf s'il fait 35° C chez toi. Ils sortent quand même, mais grandissent nettement moins.


Au pire, tu peux dédoubler et les faire tourner entre la mère et une éleveuse, je t'assure qu'avec 4 ou 5 poussins elle sera nettement plus calme.  Essaye de repérer les poussins qui sont les plus contents de retrouver leur mère ou les plus proches : adultes, ce seront les plus affectueux.
Ce sont ceux là qui devront rester ensuite avec leur mère : ils grandiront plus qu'en éleveuse, même sans lumière la nuit. Pas les autres. Au début remets- les après un temps pas trop long, au bout de 2-3 jours ils seront moins désespérés ayant compris que c'était temporaire, et repéré les heures de changements (qui doivent donc être fixes).

Quand tu les ôtes fais-le discrètement, ça va la stresser encore plus sinon, et montre lui bien que tu en remets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule avec ses poussins?!! Empty
MessageSujet: Re: Poule avec ses poussins?!!   Poule avec ses poussins?!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule avec ses poussins?!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec poussins a chair
» Intégration d'une poule avec une autre poule
» Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]
» Quand mettre les poussins avec les poules ?
» intégration poussins avec adultes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: