La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]

Aller en bas 
+7
Agricurb
lacstjean
bourdon febrile
Keskékoz !
roussette
jean-mi
Wameuh
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptySam 9 Nov - 17:07

Citation :
Si je veux faire des poulets à manger, il faut que je trouve de bonnes poules couveuses ? Il faut absolument avoir une couveuse électrique ? Comment se passe l'agencement au sein du poulailler pour les poussins ?
Une couveuse électrique, c'est pratique pour avoir 25 ou 50 éclosions simultanées, et une éleveuse élever d'un coup, sans se compliquer avec la gestion simultanée de 5 alimentations différentes selon l'âge... mais rien ne t'oblige non plus à "pousser" dans le raffinement. Par ailleurs, rien ne couve mieux qu'une poule, et la remplacer, c'est beaucoup de travail - c'est aussi un investissement financier, mais surtout de temps.

Bref, je te conseille chaleureusement d'avoir deux ou trois poules pour tes poussins, tu auras infiniment moins de travail et de contraintes, et si tu choisis une race "maternelle", elle le fera bien mieux que toi : je ne saurais manquer de te conseiller la poule soie, pas bonne à manger mais aux oeufs de haute qualité, et qui couve et éleve comme personne... mais on peut aussi mentionner l'Orpington, ronde et froufroutante à souhait, qui pourra en réchauffer un peu plus à la fois, et la Wyandotte, qui offre un grand choix de plumage magnifique. Toutes trois, races asiatiques, pondent en hiver. Pour ne citer qu'elles.

Les poussins en éleveuse grandissent plus vite (pas nécessairement plus à la fin) mais sont moins résistants aux maladies à l'âge adulte. Les poussins sont autonomes malheureusement pour eux, c'est pratique pour nous, mais leur besoin de se sentir protégés n'est pas satisfait.
Les poussins aiment avoir une maman, certains plus que d'autres, c'est aussi bête que ça. Un jour je raconterai les petites expériences involontairement cruelles qui me l'ont démontré, et je raconterai le périple incroyable du poussin d'Alcatraz) ; si on se soucie de manger une "viande heureuse", je crois qu'on ne peut pas occulter cet aspect (et... oui, j'utilise les poules mais aussi l'éleveuse... c'est pas beau).

Si tu es tenté par la couveuse, ne prends pas n'importe quoi, on pourra en reparler.



Quant au choix de tes poules, j'ajoute la réponse à une question que tu n'as pas posée, le prix et le coût.
Les poules de races de sont pas produites par dizaines de mille chaque jour, les éleveurs amateurs sont plus souvent déficitaires que bénéficiaires sur la vente rien qu'en payant leurs fournitures (sauf à vendre des oeufs à couver ou du poussin à la chaîne, ou dans les races à business, comme la Marans, où l'on peut trouver du meilleur mais souvent du pire dans les sujets proposés sous ce nom), et on ne compte pas le temps ; ni l'investissement au fil des années.
En effet il faut nourrir ces animaux longtemps pour les conduire à l'âge adulte, et leur "rendement alimentaire" n'a pas été l'objet de la sélection des races industrielles : ils consomment plus.Toutefois ils sont aussi plus capables de se nourrir seuls sur un parcours. Pour sélectionner des reproducteurs, il faut conduire de nombreux poussins à l'âge adulte plein, pour au final n'en garder qu'un ou quelques.
L'équipement se fait à échelle individuelle du particulier, donc revient plus cher que pour élever 10000 poulets.

Ne compte donc pas faire d'économie en élevant tes poulets. Mais le rapport qualité-prix du produit sera sans égal.
Par ailleurs, ne t'attends pas à trouver des prix comparables à ceux de la volaille industrielle : des sujets entre 20 et 30 euros sont normaux... pour un éleveur sérieux lambda (le hic c'est que, le propriétaire lambda de poules, qui ne fait pas tout ça et un peu du n'importe quoi, s'aligne parfois aussi sur ces prix).


Donc pour le choix de tes sujets, une fois déterminé la ou les races qui te plaisent, regarde bien le standard, parce que le maquignonnage (parfois juste l'inconscience) n'est pas rare, et rend toi chez l'éleveur s'il l'accepte -certains s'y refusent, qui ont eu des vols par exemple : un bon éleveur est souvent un passionné qui aura le temps de te parler de sa façon de faire, tu pourras voir la propreté des installations, si les animaux ont des fientes nettes, des croupes propres, des pattes aux écailles lisses etc.

Un dernier point, les poules de race ne sont pas moins robustes que d'autres, même si certaines races sont plus sujettes à tel ou tel défaut ou telle maladie. Mes poules soie sortent sous la pluie sans se transformer en éponges, et se montrent pas mal adaptées à mon climat, elles supporteraient aussi le froid soutenu. Les cous-nus sont aussi robustes.
Evite les doigts emplumés sur terrain humide, les plumes frisées (retroussées) qui laissent passer la pluie (je ne sais pas, on disait ça des soyeuses aussi et c'est faux), les huppes surabondantes et énormes  qui gênent la vision et sont des cachettes à poux, comme sur les Padoues (Polonaises pour les Québécois)... les grandes crêtes et barbillons craignent le gel, éventuellement... mais sinon....


Donc un investissement pour de la qualité, mais... si tu jardines...si tu as des restes alimentaires,... si tu connais des agriculteurs pour te vendre du grain... si tu ne fais pas d'élevage de sélection... si tu es bricoleur et ingénieux... si la qualité alimentaire et la qualité de vie prime, surtout...



Sans compter que les poules, c'est vraiment un bonheur facile. Un oeuf au creux de la main...Une chaise, les regarder évoluer... les voir te raconter on ne sait quoi et te "caqueter" leurs états en détail avec une grande richesse de cris et bruits différents parce qu'elles t'ont intégré à leur monde, ou courir vers toi dès que tu apparais... voir les mamans choyer les poussins, le coq choyer tout le monde... Elles font souvent éclater de rire par leur inventivité inattendue, et rendent cent fois ce qu'on leur donne.


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 4 Mar - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptySam 9 Nov - 20:46

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Autre062 mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Autre062 mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Autre062 
Eh que tu écris bien Keskékoz ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 1:45

Bien raison Bourdon! Tu imagines tous ces tronçons réunis qu'est ce que ce doit être??????mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Smilies7 
Bon.......j'ai un litre et demi de vin dans le nez Kes. ça t'expliques mon imagination débordante du sujet.............comme d'habitude! mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 16:41

Waouuu Keskekoz ! Quelle réponse ! Merci beaucoup pour tout le temps passé pour me répondre. Par contre... ces explications amènent à d'autres questions :siffle: 

Jean-mi et toi avez mentionné la tanaisie... vous l'achetez ? Sous quelle forme ?

Les matériaux
A la base, je pensais faire tout le poulailler en bois, mais sans contact avec les poules : l'intérieur serait doublé par du carrelage/plexiglas. Comme ça j'ai l'avantage de l'isolation du bois, sans avoir l'inconvénient du bois : les interstices.

Citation :
Le mieux est la prévention : j'utilise aussi la tanaisie, mais ça ne garantit pas ,et le perchoir "anti-poux", qui est aussi efficace en curatif (mais la "curation" est une longue bataille qu'on aimerait s'épargner).
Le perchoir "anti-poux" c'est un perchoir particulier ou juste une sorte de tringle à rideau démontable pour pouvoir nettoyer régulièrement ?

Edit : J'ai trouvé ton sujet sur le forum sur ce fameu perchoir !

Citation :
Sans tout aseptiser sur le parcours, un poulailler doit être propre et hygiénique. Les volailles avalent assez de cochonnerie en picorant librement, inutile de "charger".
Ca m'enmène à une question que je n'osais pas encore posé : j'ai un (gros) compost à l'air libre, faut-il que je condamne l'accès aux poules ?

Citation :
La litière saine et propre, l'eau changée tous les jours, et pas de l'eau de pluie, les gamelles à pâtée nettoyées chaque jour.
Plus loin tu parles "d'absences". Donc comment fais-tu en cas d'absence pour gérer tout ça ? Et quelle est la durée des absences ? (Désolé je souhaite savoir précisément à quoi m'attendre :) )

Citation :
L'idéal à mon sens est un support ciment...
Je pense que je visualise mal une fiente de poule... car une fiante qui coule sur du ciment ça doit être encore plus dur à nettoyer que sur du carrelage non ?

Donc après tous ces éléments, et malgré l'expérience de Jean-mi, je pense que je vais voir pour faire le sol avec un enduit de colle à carrelage, et carreler les murs.

Citation :
Si je devais acheter, le mieux est en effet la paillette de lin ou de chanvre, que tu peux trouver à des tarifs intéressant à condition de le prendre par 200 L ou plus au rayon chevaux.
Je pense m'orienter vers cette solution. J'ai lu quelque part qu'on parlait de 15cm d'épaisseur de cette litière... qu'en penses-tu ?

Citation :
une pelle à long manche qui tient debout toute seule
Tu parles d'une binette ?

Citation :
Sur 900 m2, (pourquoi pas les 1800 ? )
900m² car notre verger/bosquet fait environ cette taille sur notre terrain de 1800 m², il est bordé de clotures/maison et  notre terrasse qui est recouverte d'un enduit avec des cailloux (enduit monocouche ou bicouche je ne sais pas)

Citation :
Sur 900 m2, (pourquoi pas les 1800 ? ) tu peux délimiter un parcours de 100 m2 (1000 pi² env.) ou même bien moins, qui sera comme une cour de récréation, bien sécurisé contre les prédateurs, où tes poules pourront accéder sans ton intervention, et ce sol largement plus exposé à leur déjection sera chaulé. Selon la race et la configuration des lieux, tes poules n'utiliseront pas forcément tout l'espace où elles seront en liberté : les miennes, race assez casanière, utilisent 300 m² (env 3200 pi²).
Ca m'embête plus qu'autre chose de les limiter sur 100m², car ça veut dire du grillage en plus, c'est plus compliqué pour tondre aussi etc. Vois-tu un inconvénient à les laisser sur les 900m² ?

Par contre 900m² il n'est pas envisageable de chauler... Est-ce donc possible de ne pas faire de vermifuge (sauf en cas de nécessité) et de ne pas chauler ?

Citation :
1,20 m² x 2,30 m² : soit 4 pi par 7,5
A parler en pi, j'ai l'impression que t'es québecoise blblbll; 


Citation :
Ce qu'il faut que tu prévois, idéalement, c'est un autre poulailler à bonne distance
Je note ça pour plus tard, mais je pense que je démarrerais qu'avec un seul poulailler.

Citation :
Si tu en as trop, un petit truc...Durant l'hiver, j'en mets plusieurs couches sur le sol du potager (que je ne retourne pas), qui reste ainsi grumeleux, et qui en sort désherbé et enrichi.
Je connaissais, j'ai d'ailleurs commencé à en mettre cette semaine dans notre futur potager :)
Citation :
Je me doute que le fait de te dire "pour la race, vois ce qui te plait" ne t'avance guère, mais c'est assez vrai.
En effet, ça ne m'avance quère, mais tu m'as donné des pistes.

Pour les races, je pense commencer par des Wyandotte... Mais mon choix n'est pas encore bien fait.

Voilà pour l'instant les questions qui me viennent à l'esprit.

Merci encore pour ta réponse.


Dernière édition par Wameuh le Lun 11 Nov - 6:21, édité 1 fois (Raison : Trouvé le sujet sur le perchoir anti-poux)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 11 Nov - 22:21

Wameuh a écrit:


Jean-mi et toi avez mentionné la tanaisie... vous l'achetez ? Sous quelle forme ?

Il faut récupérer une racine de la plante (ça peut être avec la tige ) et la replanter dans un coin de ton jardin ; ensuite, ça ne demande aucun entretien ; attention, ça s'installe et ça tend à s'élagir.

Les matériaux
A la base, je pensais faire tout le poulailler en bois, mais sans contact avec les poules : l'intérieur serait doublé par du carrelage/plexiglas. Comme ça j'ai l'avantage de l'isolation du bois, sans avoir l'inconvénient du bois : les interstices.

:super: Il faudra que les joints des plaques de plexi soient siliconées ; attention, prévoir quand même la ventilation haute. Tu peux aussi faire une partie en plexi+ grillage sur cadre uniquement, pour que l'intérieur soit éclairé par un petit côté.


Citation :
Sans tout aseptiser sur le parcours, un poulailler doit être propre et hygiénique. Les volailles avalent assez de cochonnerie en picorant librement, inutile de "charger".
Ca m'enmène à une question que je n'osais pas encore posé : j'ai un (gros) compost à l'air libre, faut-il que je condamne l'accès aux poules ?
Les produits moisis (fruits ou pire, céréales) ou rances sont sournoisement nocifs, ça peut être gênant vu que tu vas garder des reproducteurs qui vont donc vivre un bon moment ; par contre sur un bon compost déjà fait, c'est une source d'insectes et invertébrés excellente. A prévoir par contre, tes poules vont te l'étaler...
Citation :
La litière saine et propre, l'eau changée tous les jours, et pas de l'eau de pluie, les gamelles à pâtée nettoyées chaque jour.
Plus loin tu parles "d'absences". Donc comment fais-tu en cas d'absence pour gérer tout ça ? Et quelle est la durée des absences ? (Désolé je souhaite savoir précisément à quoi m'attendre :) )

En période à poussins, j'évite plus de 24 h d'absence, et je suis pas mal pressée de rentrer...
En dehors, 3-4 jours si je ne peux faire passer personne. A ce moment je prévois plus d'eau que nécessaire en multipliant les distributeurs, uniquement du granulé dans les mangeoires, et pour la verdure je suspend du chou et/ou des feuilles de bette. Enfin je mets un programmateur pour les plages de lumière.

C'est en vue de tes futures absences (et de tes grasses matinées si ce luxe t'es accessible) que je prévoyais un petit parc, ouvert le reste du temps.

Citation :
L'idéal à mon sens est un support ciment...
Je pense que je visualise mal une fiente de poule... car une fiante qui coule sur du ciment ça doit être encore plus dur à nettoyer que sur du carrelage non ?

ça ne fait pas un piège glissant, et le sable reste en place sur le ciment. Si tu optes pour une couche épaisse de paillette, je pense que c'est sans importance, si elle tient en place.



Citation :
Si je devais acheter, le mieux est en effet la paillette de lin ou de chanvre, que tu peux trouver à des tarifs intéressant à condition de le prendre par 200 L ou plus au rayon chevaux.
Je pense m'orienter vers cette solution. J'ai lu quelque part qu'on parlait de 15cm d'épaisseur de cette litière... qu'en penses-tu ?
du bien ! ^^D
Citation :
une pelle à long manche qui tient debout toute seule
Tu parles d'une binette ? non. J'ai mis une image sur un autre post où tu passes, tu devrais la voir.

Citation :
Sur 900 m2, (pourquoi pas les 1800 ? )
900m² car notre verger/bosquet fait environ cette taille sur notre terrain de 1800 m², il est bordé de clotures/maison et  notre terrasse qui est recouverte d'un enduit avec des cailloux (enduit monocouche ou bicouche je ne sais pas)


Citation :
Sur 900 m2, (pourquoi pas les 1800 ? ) tu peux délimiter un parcours de 100 m2 (1000 pi² env.) ou même bien moins, qui sera comme une cour de récréation, bien sécurisé contre les prédateurs, où tes poules pourront accéder sans ton intervention, et ce sol largement plus exposé à leur déjection sera chaulé. Selon la race et la configuration des lieux, tes poules n'utiliseront pas forcément tout l'espace où elles seront en liberté : les miennes, race assez casanière, utilisent 300 m² (env 3200 pi²).
Ca m'embête plus qu'autre chose de les limiter sur 100m², car ça veut dire du grillage en plus, c'est plus compliqué pour tondre aussi etc. Vois-tu un inconvénient à les laisser sur les 900m² ?
Au contraire, mon idée n'était pas pour les priver de ces 900 m², mais pour y délimiter un petit espace où elles pourront sortir et rentrer en toute sécurité pendant que tu dors ou pendant tes absences, et ouvert le reste du temps ; par contre c'est vrai que c'est (comme la trappe automatique qui du coup serait moins utile) un travail et un important investissement.

Par contre 900m² il n'est pas envisageable de chauler... Est-ce donc possible de ne pas faire de vermifuge (sauf en cas de nécessité) et de ne pas chauler ?
tout est possible. Chez point vert je paye 12 € pour 50 kg de chaux vive.

Citation :
1,20 m² x 2,30 m² : soit 4 pi par 7,5
A parler en pi, j'ai l'impression que t'es québecoise blblbll; 

Je le prends comme un compliment ! le forum est québécois et comme la majorité de ses lecteurs ne se repèrent pas plus en m² que nous en pieds, j'estime qu'ils n'ont pas à être freinés dans leur lecture ; cet effort d'adaptation est une forme de remerciement pour leur accueil. Tsé. blblbll; 

Citation :
Ce qu'il faut que tu prévois, idéalement, c'est un autre poulailler à bonne distance
Je note ça pour plus tard, mais je pense que je démarrerais qu'avec un seul poulailler.
Penses-y bien, c'est vraiment le genre de chose dont on a besoin et quand on ne l'a pas sous la main, ça se termine dans le garage, puis dans le salon... je sais c'est dur à croire...mais crois-moi !
Pas besoin que ce soit grand ni que ça prenne des heures à faire, mais l'avoir...


[/quote]

Je repensais à ton emplacement et à l'inconvénient de tes murs : même si ton poulailler n'est pas immédiatement à proximité du cerisier, tu peux compter sur tes poules pour se rendre sous ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMer 13 Nov - 9:06

Citation :
Il faudra que les joints des plaques de plexi soient siliconées ; attention, prévoir quand même la ventilation haute. Tu peux aussi faire une partie en plexi+ grillage sur cadre uniquement, pour que l'intérieur soit éclairé par un petit côté.
Une fenêtre est nécessaire au poulailler ? Même s'il y a un système d'ouverture ?

Citation :
C'est en vue de tes futures absences (et de tes grasses matinées si ce luxe t'es accessible) que je prévoyais un petit parc, ouvert le reste du temps.
En fait, je n'ai pas précisé, mais les 900m² seront grillagés, avec un grillage d'1m de hauteur. On est également en zone urbaine (pavillonaire). Je me dis que ça limite le risque d'attaques en journées (si je suis absent et que j'ouvre/ferme automatiquement le poulailler).

Citation :
tout est possible. Chez point vert je paye 12 € pour 50 kg de chaux vive.
C'est surtout que ça ne me tente pas de chauler mon terrain :/

Citation :
Au contraire, mon idée n'était pas pour les priver de ces 900 m², mais pour y délimiter un petit espace où elles pourront sortir et rentrer en toute sécurité pendant que tu dors ou pendant tes absences, et ouvert le reste du temps ; par contre c'est vrai que c'est (comme la trappe automatique qui du coup serait moins utile) un travail et un important investissement.
La trappe automatique, grâce au lien que tu as donné dans un autre sujet, est un investissement peu onéreux en argent et temps comparé à la pose du grillage + les soucis de tontes derrière.

Citation :
Penses-y bien, c'est vraiment le genre de chose dont on a besoin et quand on ne l'a pas sous la main, ça se termine dans le garage, puis dans le salon... je sais c'est dur à croire...mais crois-moi !
Pas besoin que ce soit grand ni que ça prenne des heures à faire, mais l'avoir...
Oui oui j'y penses, c'est juste que je vais pas attendre de faire un deuxième poulailler, déjà que j'ai pas commencé le premier, pour avoir des poules. Mais je m'y mettrais assez vite !

Citation :
Je repensais à ton emplacement et à l'inconvénient de tes murs : même si ton poulailler n'est pas immédiatement à proximité du cerisier, tu peux compter sur tes poules pour se rendre sous ce dernier.
L'emplacement choisit n'était pas forcément par rapport au cerisier mais plutôt un emplacement idéal pour nous (à l'autre bout comme ça pas de soucis de bruit, pas trop exposé, dans un coin tranquil etc.).

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMer 13 Nov - 9:57

Wameuh a écrit:
Citation :
Il faudra que les joints des plaques de plexi soient siliconées ; attention, prévoir quand même la ventilation haute. Tu peux aussi faire une partie en plexi+ grillage sur cadre uniquement, pour que l'intérieur soit éclairé par un petit côté.
Une fenêtre est nécessaire au poulailler ? Même s'il y a un système d'ouverture ?

absolument, il faut deux points opposés ouverts à l'air afin qu'il circule. Cela doit être en hauteur car les poules craignent les courants d'air comme la poussière.  

Le système respiratoire des oiseaux comporte en plus des poumons des sacs aériens où l'air entre presque directement, il est plus complexe et en même temps moins protégé que le nôtre, il est très vulnérable.
Un poulailler non aéré comporte ces ennemis principaux :
* l'humidité
* la poussière (abondante avec les poules)
* les émanations ammoniaquées.


Les poules redoutent beaucoup moins le froid.





En fait, je n'ai pas précisé, mais les 900m² seront grillagés, avec un grillage d'1m de hauteur. On est également en zone urbaine (pavillonaire). Je me dis que ça limite le risque d'attaques en journées (si je suis absent et que j'ouvre/ferme automatiquement le poulailler).

A savoir, ton grillage servira seulement à empêcher les poules de divaguer (et encore, ailes coupées peut être) ; il suffit du passage d'un chien errant, et les renards sont présents en ville, bien qu'on ne les voie pas. Cela juste pas du tout pour modifier tes choix mais juste pour que tu en connaisses la réalité. La probabilité est certes réduite ; au pire tu te trouveras avec de la viande saignée à canner en quantité et en urgence (humour).  

C'est surtout que ça ne me tente pas de chauler mon terrain :/
Citation :

"tout est possible".
Dans la mesure où tu veux juste "de la viande", et non faire une sélection suivie, et que tu ne souhaite pas désinfecter ton terrain - à moins que ce soit la chaux même qui te gêne, et ill existe des alternatives toutefois plus polluantes-  au pire si tu avais un problème, tu aurais besoin de faire un vide sanitaire à un moment ou à un autre  - ce qui peut toutefois être une procédure assez lourde en temps, argent et peine.
La trappe automatique, grâce au lien que tu as donné dans un autre sujet, est un investissement peu onéreux en argent et temps comparé à la pose du grillage + les soucis de tontes derrière.
je ne comprend pas pourquoi la tonte posera souci, un passage suffisant à faire passer la tondeuse, par ailleurs il est peu probable que les poules ne tondent pas elles mêmes ; ton souci est peut être que tous les brins aient impeccablement la même hauteur y compris le long desdits grillages , c'est le genre de détail qui a son charme et que j'oublie souvent -  j'entends parfaitement que tu veuilles te dispenser de grillage pour les raisons que tu as indiquées. Tu es parfaitement libre de faire le choix de n'avoir aucun espace sécurisé, il faut juste être conscient de ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMer 13 Nov - 14:19

Citation :
absolument, il faut deux points opposés ouverts à l'air afin qu'il circule. Cela doit être en hauteur car les poules craignent les courants d'air comme la poussière.  

Le système respiratoire des oiseaux comporte en plus des poumons des sacs aériens où l'air entre presque directement, il est plus complexe et en même temps moins protégé que le nôtre, il est très vulnérable.
Un poulailler non aéré comporte ces ennemis principaux :
* l'humidité
* la poussière (abondante avec les poules)
* les émanations ammoniaquées.


Les poules redoutent beaucoup moins le froid.
J'avais bien compris pour l'aération. En fait en parlant de fenêtre je pensais à "lumière" dans le poulailler.

Citation :
A savoir, ton grillage servira seulement à empêcher les poules de divaguer (et encore, ailes coupées peut être) ; il suffit du passage d'un chien errant, et les renards sont présents en ville, bien qu'on ne les voie pas. Cela juste pas du tout pour modifier tes choix mais juste pour que tu en connaisses la réalité. La probabilité est certes réduite ; au pire tu te trouveras avec de la viande saignée à canner en quantité et en urgence (humour).  
Tiens je n'y avais pas pensé ... les poules risquent de s'enfuire ?

Autre question, sur ta blague, une poule égorgée par un animal est comestible ?

Citation :
Dans la mesure où tu veux juste "de la viande", et non faire une sélection suivie, et que tu ne souhaite pas désinfecter ton terrain - à moins que ce soit la chaux même qui te gêne, et ill existe des alternatives toutefois plus polluantes- au pire si tu avais un problème, tu aurais besoin de faire un vide sanitaire à un moment ou à un autre - ce qui peut toutefois être une procédure assez lourde en temps, argent et peine.
Ce qui me gène c'est de mettre du produit sur mon terrain, que ce soit de la chaux ou des produits moins sympa. Par vide sanitaire, c'est tout zigouiller ?


Citation :
je ne comprend pas pourquoi la tonte posera souci, un passage suffisant à faire passer la tondeuse, par ailleurs il est peu probable que les poules ne tondent pas elles mêmes ; ton souci est peut être que tous les brins aient impeccablement la même hauteur y compris le long desdits grillages , c'est le genre de détail qui a son charme et que j'oublie souvent - j'entends parfaitement que tu veuilles te dispenser de grillage pour les raisons que tu as indiquées. Tu es parfaitement libre de faire le choix de n'avoir aucun espace sécurisé, il faut juste être conscient de ce choix.
C'est juste que j'ai souvent la flemme de sortir la débrouissailleuse pour faire le long des clotures, ce qui devient de la forêt vierge à ces endroits là. Et puis l'investissement dans une clôture n'est pas anodin. Je pense que je ferais sans au début et j'aviserai par la suite.

En tout cas merci de prendre autant de temps pour me répondre, pour discuter/échanger avec moi et pour répondre à toutes mes questions :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMer 13 Nov - 14:42

Le vide sanitaire c'est retirer les animaux d'un lieux le temps que leurs hôtes indésirables, pathogènes et parasites meurent d'inanition, se barrent pour trouver pitance ailleurs, soient exterminés par nos bons soins ou quittent cette planète sans avoir passés leur gênes parce que leur cycle vital a été rompu d'une quelconque manière que l'on peut vouloir dramatique.

Bon maintenant, tu peux zigouiller tes animaux pour faire le vide sanitaire, mais s'ils ne sont pas prêts pour la table, tu préfèrera sans doute le reloger ailleurs en attendant qu'il le deviennent, d'où l'utilité d'un deuxième poulailler. personnellement, je profite de ma serre lorsque je dois le faire mais elle n'est pas aussi bien équipée que mon poulailler (mais mieux que mon salon).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMer 13 Nov - 17:29

Voilà. J'ajouterais que certains pathogènes restant longtemps (poux rouges 9 ou 10 mois sans manger, autres, dans le sol 10 ans ou plus...) tu voudras dans certains cas plutôt zigouiller tout le monde que contaminer ton "endroit de rechange", par exemple avec un coryza. Bien sûr toutes ces réponses ne visent qu'à te donner un aperçu des cas possibles, pas à dire que ça arrivera forcément. Toutefois pour les vers, coccidies etc, tu peux en être sûr, et ces bêbêtes là tuent les poules (comme aussi le font les poux). Dans ton cas avec le moins de chimie possible, tout animal à l'air un peu moins tonique devrait être sans attendre abattu ou mis à l'écart immédiatement.

Pour ce qui est de consommer un animal retrouvé mort, autant ça a pu m'arriver de consommer des accidentés de la route "ultra frais", autant je préfère pour moi la prudence, surtout avec les renards...
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Saint-Rémi d'Amherst
Date d'inscription : 17/11/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 1:31

Je me permets d'investir la conversation sur deux sujet cité plus haut... le luxe de la grasse matinée et le compost à l'air libre.

Il m'a semblé qu'ouvrir trop tôt la porte aux poules leur faisait oublier leur devoir de ponte, et que ne l'ouvrir que vers 10h du matin m'apportait immanquablement mes 11 œufs quotidiens sur 12 poules. Mais peut-être était-ce surtout dû à l'acclimatisation des 7 plus récentes? Savez-vous vers quelle heure pondent les poules?
Et question subsidiaire sur le même sujet... combien de temps un œuf prend-il pour geler, et restera-t-il bon une fois dégelé?

Question 2 : mes poules apprécient le compost que je ne leur destine pourtant pas, situé à plus de 75 mètres de leur poulailler. Devrais-je leur en interdire l'accès?

Question 3 (je triche) : les parasites cités plus haut - pou rouge etc... sont-ils aussi présents au Québec, et tiennent-ils bien le coup durant l'hiver? Et comment les repérer?

Merci! :)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 4:56

Je n 'ais jamais vu , que l 'ouverture des portes trop tôt jouait sur la ponte de mes poules .
Non je ne vois pas pourquoi interdire le composte a tes poules , si peut être un point elles vont te le retourner , mais a part cela je ne vois pas .
Oui les poux sont partout , pour vérifier , un linge blanc sur le perchoir ou dans un pondoir pour la nuit et le lendemain tu vérifie le linge .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 8:16

+ 1 avec Jean-Mi : tes poules en pondant ne s'acquittent pas d'un devoir, mais d'un besoin naturel... ce sont leurs ovules qui s'y trouvent... bref on mange leurs "règles". Bon appétit !mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Smilies7  Au contraire en tenant le poulailler fermé (sauf s'il est éclairé) tu joues sur l'in des rares facteurs qui pourrait diminuer la ponte, à savoir la durée de lumière quotidienne et son intensité.


Laisse leur le compost s'il est bien fait (c'est a dire s'il ne génère pas de moisissures, lesquelles auront des effets lents et pernicieux) tu n'en auras que plus d'oeufs et meilleurs. Si tu n'en as pas d'excédent, un cadre évitera qu'elles ne le dispersent trop.

Pour les poux, plus virulents par des températures clémentes... ben vous avez, en prime, le pou du Nord ^^

Tu trouveras sans peine sur le site des posts qui sont consacrés aux bébêtes et qui pourront t'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 3 Mar - 4:40

Bonjour !

Je reviens sur mon post délaissé depuis la naissance de mon deuxième.

Les travaux du poulailler avancent bien mais doucement (les deux enfants en bas âge ne me permettent pas de travailler aussi souvent dessus que j'aimerai).

Je pensais partir à la base sur du lambri PVC pour les murs intérieurs mais vu le prix...je me demandais si du lino pouvait faire l'affaire (est-ce que c'est sain par rapport aux poux rouges ?)



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 3 Mar - 8:29

tiens, qui voilà !

plaisir d'avoir des nouvelles.

L'essentiel est qu'il y ait le moins d'interstices où les poux puissent se cacher (ils peuvent aussi se cacher sous le lino, d'un autre côté celui-ci n'a pas les interstices du lambris) et qu'il y ait une excellente ventilation car le lino sera aussi étanche à l'humidité, nocive aux poules.

Par contre il sera facile à désinfecter et ses parois n'accrocheront pas la poussière.

Certains le prennent en outre comme sol, sans le coller, pour pouvoir le sortir et le nettoyer très facilement chaque jour. Un bon moyen, au passage, de s'assurer qu'il n'y a pas de pou au dessous.



Félicitations pour la naissance, en effet le turbin commence pour quelques années ! les journées sont longues et pourtant, ça file si vite que ... le poulailler en effet n'est pas la priorité !


Revenir en haut Aller en bas
tortor
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : levis
Date d'inscription : 17/03/2014

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 17 Mar - 0:29

je voudrais savoir si ont peut jumelé les poules pondeuse avec des poules a chair
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 5:42

Coucou.

Mon poulailler est terminé (automne dernier) et un ami nous a donné une petite poule naine très jolie.

Finalement, pour la litière je suis parti sur de la paille pour des raisons économiques (1,5 € la botte de paille)

Voici quelques photos
mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150411

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150412

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150413

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150414

Et de notre petite locataire :
mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150415

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 38qr9w10


On a contacté des éleveurs pas très loin qui ont des gauloises dorée. Mais on a trouvé hier que notre poule levait très souvent la patte gauche, et couve tout le temps (même quand on la sort de son poulailler elle se cache et se pose au sol, mais on ne l'a que depuis vendredi soir, et on la sort que depuis lundi). Bref j'ai pris une photo de sa patte, on se demandait si elle n'avait pas la galle :
mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150416

On voulait être sûr avant d'amener des copines à notre poule.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyVen 17 Avr - 20:33

Merci pour le retour sur ton avancement. Tu as bien bossé, héhé : yapuka ! ;bisou;

(à Tortor : oui)

Possible aussi une mue des écailles, je ne vois pas assez bien,  mais ce n'est pas sorcier de traiter une gale prise tôt : de la graisse en faisant pénétrer sous les écailles, et surtout, bien désinfecter tout ce qu'elle a pu toucher, mangeoire etc car c'est très contagieux (un peu contraignant  : il faut désinfester les sols aussi, mais ça vaut la tranquillité ensuite). pour le traitement de la patte, si c'en était, c'est peu avancé et 5 jours consécutifs suffiront amplement je présume.

pour la boiterie (?), vérifier si elle n'a pas une épine dessous ou un abcès, il peut y avoir une cause séparée

Au passage, bravo pour ton perchoir anti-poux, un modèle du genre, pis j'adore la purée de châtaignes ! Il faut changer l'huile très souvent à cause des poussières, c'est le talon d'achille (je reste dans le thème t'as vu ça !) ; si tu m'en donnes la permission je souhaiterai remployer la photo ?


Attention les gauloises ont un tempérament vif, il serait peut être indiqué de prendre d'abord une seule gauloise 3-4 semaines, le temps qu'elles se fassent une hiérarchie, que de lui balancer une équipe qui ne la connait pas d'emblée, sinon ça pourrait virer en harcèlement bizutage. Puis ajouter les poules par 2 (ou 3 selon la quantité prévue).

Un petit point à changer : les abreuvoirs et mangeoires sous les perchoirs...hem. Ce serait mieux à l'autre bout. Mais peut-être avez vous fait ça car elle se cantonne sur place. Si elle n'a pas mal, inutile, et ça aidera un peu à la découver.

OU bien...vous prenez des oeufs à couver de Gauloises, et là, plus de patience mais joie et aucun souci d'intégration (en plus tu sais quoi faire des coqs, toi !)
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 20 Avr - 6:05

Salut Keskekoz.

Alors en fait ça va finalement mieux, je pense qu'elle était perturbée par son déménagement, et son ancien proprio avait coupé une de ses ailes pour ne pas qu'elle s'envole en arrivant chez moi. Chose finalement assez traumatisante pour moi...

Finalement l'ancien proprio nous en a donné une deuxième (sa jumelle) car il a eu des poussins qui pourront la remplacer, cette fois nous n'avons pas coupé son aile.

Voici une photo :
mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 20150418

Sa jumelle nommée Poule A ou Poula (par ma petite de 3ans), est bien moins farouche que la première alors qu'elle est moins habituée à nous. Mais depuis qu'elle est là, Sousbois (le nom de la première) semble aller mieux.

Par contre elles rentrent maintenant toutes seules le soir, mais le matin elles n'ont pas compris comment descendre....

Pour le perchoir anti-poux, je ne l'ai pas encore mis en fonction (bouhhh) : pas encore d'huile dedans. Mais je pense que les boites sont un peu trop basses (facile à corriger). Sinon sur les conseils d'un éleveur qu'on a rencontré (celui des Gauloises, qui est champion de France apparemment), on a sorti l'abreuvoir et la mangeoires dehors, sous le poulailler, à côté de la caisse de sable/cendres. D'ailleurs on ne les a pas vu utiliser cette caisse.

Je pense qu'on partira plus vers de la Flèche vu qu'on veut une race à viande (un éleveur pas très loin de chez nous). Mais on en prendra plutôt cet été, pour l'instant on se satisfait de nos deux poules, même si elles ne pondent toujours pas, peut être est-ce dû à un temps d'acclimatation nécessaire ?

Tu peux bien entendu réutiliser toutes les photos que tu veux ! :)

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 20 Avr - 9:03

Merci.

D'après la seconde poule, voyant rouge gale des pattes allumé. Si tu as de la graisse à traire ou des vieux fonds de karité à recycler, c'est très pratique.

Excellent choix la la Flèche, je te félicite (quoique la Crèvecoeur, de caractère un peu plus doux ((et qu'on trouve en bleu :jadore: )) présente autant de qualités à deux fins - elle était très réputée pour sa chair).

Pour les la Flèche, la proximité tente, certes, mais c'est un atout à court terme : étudie bien le standard avant d'acheter, car tu vas attraper le virus de la sélection d'autant plus facilement que tu veux tuer, et une fois embarqué, on garde les handicaps bien plus facilement qu'on ne les élimine. Un bon départ fait économiser beaucoup (vraiment beaucoup) d'argent et d'énergie.
Le passage par le club local d'aviculture pour faire le tour des adresses dispos d'éleveurs est donc fortement recommandé quand même, si toutefois tu me pardonnes d'enfoncer des portes que tu as probablement déjà ouvertes.


des images pour faire miroiter les mirettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La seconde poule a la crête un peu pâlichonne ; au besoin, peut-être, ajouter des protéines à l'alimentation et s'assurer si tu ne les as pas poudrées à réception, qu'il n'y a pas de poux courant sur le croupion la nuit.


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 20 Avr - 9:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 20 Avr - 9:33

Merci pour ces conseils.

On va essayer de voir pour graisser (de la vieille huile de tournesol marche aussi ?)

Tu dis que la Flèche est sensible au gel ? Il faudrait prévoir du chauffage l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyLun 20 Avr - 10:15

bon matin,
super les poules dans ton lien Keskezos...ca donne vraiment envie d'avoir ces belles bestioles...!!
une chance que je suis limitee par l'hiver et ne tomberai pas dans le panneau... mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Dingue14

La graisse pour pis de vache, on en trouve partout...meme a la pharmacie...chez nous en tout cas..

Je ne suis pas experte mais je crois qu'une graisse plus epaisse que l'huile de tournesol reste mieux colle et plus longtemps sur la peau et serait donc plus efficace...car la galle etant causee par un acarien parasite, la graisse ne contenant pas d'insecticide, ne tue pas au contact mais bien par etouffement...

mais attendons l'avis de keskekoz.

suis-je correcte dame  keskekoz?? mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 8:47

Coucou,

En fait l'idée d'avoir un élevage pas très loin c'est pour permettre un minimum de diversification génétique. Mais c'est peut être une mauvaise idée... Après, les deux éleveurs que l'on a contacté (un pour La Flèche et l'autre pour la Gauloise font partie du club d'aviculture aubois).

Sinon voici un zoom sur les pattes de Sousbois

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Img_2010

Quand tu dis qu'il faut désinfecter, il faut utiliser quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 10:01

Un éleveur qui se dit champion de France et qui tolère ses poules avec des pattes si amochées? J'y crois pas!
Il n'a pas vu ça cet abruti? Pour être rendu comme ça, ça ne date pas d'hier pourtant! Dégueulasse!
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : Troyes, France
Date d'inscription : 07/11/2013

mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 10:17

Non celui qui m'a donné ces poules n'est pas le champion de France.

Donc vous confirmez que c'est de la galle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]   mon projet - Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de poules - [LE post pour tout savoir]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment savoir l'année d'un post
» tout savoir sur les pintades
» Post pour les nuls...
» un post pour rien...
» Bien se lancer dans un petit projet de Poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Bien s'instruire rapidement : meilleurs sujets dans "Les poules"-
Sauter vers: