La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 chauffage du poulailler

Aller en bas 
+23
p'tite Alouette
val de valcartier
LoulouM
Mitchounette
un jour à la fois
lacstjean
kathykatou
jujudu34
Blondine
sypaq
Sacha
Hizel
c'est bien moi
vero232321
gazouille
jean-mi
Jean-Marie
PlumeSauvage
StephaneD
stephaniestew
striped skunk
basteau
Gaetaris
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyJeu 31 Oct - 14:09

J'ai un poulailler de 3 x 6 pieds, non isolé, en plywood.
Il abrite 4 poules et un poussin d'une semaine qui est sous la mère.

On a eu quelques températures négatives cette semaine et j'ai mis la lampe chauffante, pour le poussin.

2 problèmes :
- avec la lampe infrarouge, il y a de la lumière tout le temps, et les poules sont encore debout à minuit,
- je pense que ma lampe ne sera pas suffisante pour les grands froids (-10, -20 et plus), et je pensais acheter une petite chaufferette.

Avec une chaufferette céramique 900-1500 watts (en vente chez Réno dépôt ou canadian tire), pas de lumière la nuit, et le poulailler sera mieux chauffé.

qu'en pensez-vous ?
utilisez-vous une chaufferette ou seulement une lampe ?
Revenir en haut Aller en bas
basteau
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/10/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyJeu 31 Oct - 15:26

moi j'ai mis les 2 ta lumières va éclairer le jour car elles ont besoin de 16 heures de lumières et la nuit la chaufferette va compenser pour le manque de chaleur. Vive les minuteries. Pense à protéger ton matériel pour ne pas que les poules les fasses tombés
Revenir en haut Aller en bas
striped skunk
Langue pendue
striped skunk


Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : chateau richer
Date d'inscription : 05/04/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyJeu 31 Oct - 16:50

moi dans mon poulailler 6x6 isoler jai mie 1 lampe chauffante sur un termostat donc quand ca dessant en dessou de 9 degree celcius la lumiere ouvre et quand il vas faire plus froid je vai en mettre une autre pour ne pas quel soit ouverte trop longtemp et un petit fanne de sale de bain sur minuterie pour evacuer le surplus dhumiditer
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyJeu 31 Oct - 20:19

Très bonne idée mais ça risque de te coûter cher d'électricité. À la limite ça peux bien te dépanner cet hiver et l'année prochaine prend le temps d'isoler, parce que là tu va chauffer dans le vide.

Surtout avec un poussin, faut que la mère de garde elle même au chaud en plus du petit.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyJeu 31 Oct - 22:37

Ca ne coute pas très cher ce genre de chaufferette au bout du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyVen 1 Nov - 22:26

Je me suis renseigné sur le dite d'hydro Québec
1 500 watts = 2.7$ + tax par jour
900 watts = 1.6 $ + tax par jour
600 watts = 1$ + tax par jour

Ça donne une idée des coûts
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyVen 1 Nov - 23:27

Mmmm... disons qu'il faut pas abuser du 1500W :-)
Ça fait quand même casiment 20$ par semaine. Messemblait que c'était cher avec beaucoup de watts, je m'était renseigné l'hivers passée.

Mais y'a rien qui t'empêche de chauffer avec disons 1-2 lampes chauffantes en générale et la chaufferette dans les grands froids ou durant les nuits, non?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptySam 2 Nov - 7:33

T'as besoin que d'une petite chauffrette. Sincèrement, j'en ai utilisées pendant des années pour chauffer une volière intérieure et ca n'était pas si apparent que ca sur ma facture. Comme il y a une fan intégrée, ca répartit mieux la chaleur et donc, ca prend moins de chauffage pour monter partout.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptySam 2 Nov - 16:20

StephaneD a écrit:
j'en ai utilisées pendant des années pour chauffer une volière intérieure...
chauffage du poulailler Hein36 Dis-moi donc StepnhaneD, tu sembles parler au passé? Quel système de chauffage as-tu maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptySam 2 Nov - 16:43

Je n'ai simplement plus cette volière qui a été active pendant 10 ans environ. J'y gardais mes oiseaux exotiques et c'était une annexe a la maison. Alors c'est pour ca que j'en parle au passé, simplement
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptySam 2 Nov - 17:55

ok là j'comprends!  

Maintenant, tu as un poulailler indépendant de la maison? et tu le chauffe comment? :galline:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptySam 2 Nov - 18:42

Ce n'était pas pour les poules, comme je l'ai indiqué, mais pour des oiseaux exotiques.
Pour le poulailler, je ne chauffe pas du tout et ne veux surtout pas chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyDim 3 Nov - 2:21

StephaneD a écrit:
Pour le poulailler, je ne chauffe pas du tout et ne veux surtout pas chauffer.
Tu es opposé au chauffage ?
Si oui pour quelle raison ?


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyDim 3 Nov - 6:39

Je suis du même avis que StephaneD , les poules n 'ont pas besoin de chauffage , comme cela a été dit a plusieurs reprises , chauffage uniquement pour les poussins .
Revenir en haut Aller en bas
basteau
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/10/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyDim 3 Nov - 7:25

Si tu ne chauffe pas tu vas avoir une baisse de production d'oeuf
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyDim 3 Nov - 7:49

Entre nous j 'aime mieux avoir une baise de ponte , au moins les poules pondent plus longtemps . et sont je respecte le cycle de repos . J 'ai même une vielle poule Brahma de 5 ans qui pond toujours .
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyDim 3 Nov - 8:21

Jean-Mi, ce n'est pas vrai ici, les poules, généralement, ont besoin de chauffage simplement pour ne pas souffrir d'engelures à la crête et aux barbillons. Ne pas chauffer, pour la plupart d'entre nous, équivaut a pratiquer la cruauté animale. Par contre, il existe quelques races, dont celle que j'élève, qui n'ont presque pas de crête ni de barbillons et qui ne souffrent pas d'engelure même par -30.
C'est pourquoi j'élève un oiseau adapté a notre climat, le vrai Chantecler original.
Pour la baisse de ponte, oui, il y en a une mais elle n'est pas si importante car la race a été développée pour continuer a pondre sans lumière ni chaleur artificielles. Par contre, les oeufs gèlent souvent avant qu'on ne puissent les récolter de toute manière... Mais bon, on est pas une usine a oeufs alors ca ne me dérange pas trop de ne pas en "produire" beaucoup par moment et c'est meilleur pour les poules de pouvoir se "reposer".
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyDim 3 Nov - 11:03

Les hivers du Québec sont sans comparaison avec ceux en France (je suis un Français installé au Québec). Ici c'est plus sec mais beaucoup plus froid.
On doit se préparer à des semaines de températures ressenties inférieures à -20 degrés, avec des pointes à -40 degrés.
La chantecler est LA poule du Québec, donc la plus résistante, mais dans mon cas il s'agit notamment de soyeuses... dans un contexte de poulailler urbain.
Le chauffage et la lumière n'ont pas pour but de les faire pondre mais plutôt de les protéger des rigueurs de l'hiver et leur assurer un certain confort, alors c'est toujours bon d'avoir des astuces.

Par exemple, j'ai pensé à mettre un plastique noir sur le toit (faire un toit noir) pour tenter de gagner quelques degrés avec les rayons du soleil.
Avez vous des trucs de ce genre à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
gazouille
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : rosemère
Date d'inscription : 23/09/2012

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyDim 3 Nov - 17:26

Moi l'hiver passée j'ai mis une toile thermique sur mon poulailler.
Durant le jour je la remontais un peu pour laisser passer la lumière par la fenêtre et j'allumais aussi ma lumière infra-rouge.
Le soir venu je couvrais entièrement le poulailler et je fermais la lumière..Mes poules ont pondues tout l'hiver ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
vero232321
Langue pendue



Nombre de messages : 63
Localisation : ste-louise
Date d'inscription : 07/06/2012

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyDim 3 Nov - 19:38

moi chez nous on allume la lumère seulement lors de grands froids, l'isolation du poulailler est primordiale et aussi une bonne évacuation de l'humidité produite par les poules... aussi on se fie sur l'eau tant qu'elle ne gèle pas les poules ont pas froids et aussi nous leurs mettons une bonne quantité de foins comme sa elles peuvent s'isolé du froids beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyDim 3 Nov - 22:52

jean-mi a écrit:
Je suis du même avis que StephaneD , les poules n 'ont pas besoin de chauffage , comme cela a été dit a plusieurs reprises , chauffage uniquement pour les poussins .
L'hiver, je crois que vers chez toi, il doit faire les mêmes températures que chez moi.

As-tu des températures négatives dans ton poulailler ?

Est-ce que tu changes quelque chose au niveau de la nourriture pour les aider à combattre le froid ?

Revenir en haut Aller en bas
c'est bien moi
Langue pendue
c'est bien moi


Nombre de messages : 71
Localisation : Laurentides, Qc
Date d'inscription : 28/08/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyDim 3 Nov - 23:44

Mes poules sont dans ma vieille écurie qui est très mal isolée. J'ai dans ce poulailler 6 boxes partagés en hiver entre les cygnes, paon, faisan et les volailles. Je mets une lampe chauffante au-dessus de chaque abreuvoir pour ne pas que l'eau gèle. La température se maintien entre 5 et 10°C dans le poulailler en temps de -20 à -35C.

Même avec les lampes infra-rouge les poules sont inactives la nuit. En hiver l'hydro me coute 50$>< de plus pas mois pour 6 lampes chauffantes, 2 fils chauffant pour tuyauteries, et la boite électrique pour la clôture des chevaux.

De juillet à aujourd'hui avec la venue des poussins, avec 1 à 2 lampes chauffantes mon compte d'Hydro a augmenté de 3$ par mois.

Si ça peut vous aider!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyLun 4 Nov - 3:27

Oui J - Marie j 'ai des températures négatives a l 'intérieur , je les chouchoutes un peut plus , mais a part cela , je ne fait rien de plus . Et je n 'ai jamais perdu de poule l 'hiver .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyLun 4 Nov - 3:37

Merci Jean-mi.

J'arrête de me poser des questions, je ne chaufferais pas mes poulaillers, je leur laisserais tranquillement faire leur pause de ponte comme j'ai toujours vu faire par chez nous.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler EmptyLun 4 Nov - 4:02

Tu sais si elles dorment au sol je mets de la paille , si non je ne rajoute rien de plus que pendant le reste de l 'année .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffage du poulailler Empty
MessageSujet: Re: chauffage du poulailler   chauffage du poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffage du poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» chauffage poulailler
» chauffage au poulailler
» Chauffage
» chauffage des poussins
» Bois de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: