La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 année à "gélinottes floppées"

Aller en bas 
+3
France Dé.
lacstjean
Keskékoz !
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 9:55

lacstjean a écrit:
Là, je ne comprends pas Kes!
[quote="Keskékoz !"
Mais ça c'est logique Pierre, c'est un animal sauvage non ?
Qu'est-ce que le fait d'être sauvage a à voir avec le fait que leurs couvées, comme celles des animaux domestiques aient floppées (ratées)???????[/quote](Amusant, tu fais bien de me préciser ton sens pour flopé, car ça m'évoque au contraire une grosse quantité (j'aurais dit a fait flop, c'est pareil, mais j'aurais eu du mal à rapprocher les deux) ... donc l'an passé il y avait des flopées de gélinottes, mais cette année ta chasse a flopé ...  année à "gélinottes floppées" Rire07


Citation :
Qu'est-ce que le fait d'être sauvage a à voir avec le fait que leurs couvées, comme celles des animaux domestiques aient floppées (ratées)???????
rien en effet. Mon idée est un parallèle avec le cycle renard-lapin, ou tout cycle prédateur-proie : dans la nature, les choses s'équilibrent, pas par permanence, mais dynamiquement comme tu sais.

En clair, ma réaction était de me dire que naturellement, comme il y avait eu plein de gélinottes l'an passé, il était normal qu'il y en ait moins cette année (je fais durer le faux paradoxe, hein ... année à "gélinottes floppées" Rire07).

En fait : année à gélinottes (1) = plein de bébés de prédateurs-de-gélinottes bien nourris.... donc l'année suivante (année 2), plein de prédateurs-adultes-de-gélinottes-affamés-voulant se reproduire... donc chasse intensive, donc l'année 2 c'est logique que tu trouves moins de gélinottes...tu n'es pas le seul sur le coup et elles ont eu du mal.
Mon hypothèse de départ part sur ce paramètre qui me parait sûr, et non pas sur l'hypothèse que les couvées aient forcément floppé (ce qui n'empêche pas un cumul).

J'ai réduit à année 1 et année 2, mais tu vois la suite logique et réjouissante pour le prédateur-de-gélinotte que tu es : les autres ayant plus de mal que toi à se consoler par l'étude ou la consommation de champignons, ils auront eu du mal à élever leurs portées, et peut être à se nourrir cet hiver.

Donc année 3, creux dans la population de prédateurs-de-gélinottes (non humains, comme tu sais nous humains ne participons pas à l'équilibre naturel...bref)... donc les gélinottes restantes vont pouvoir faire des petits tranquillement.... donc soit année 3 soit année 4, plein de gélinottes à chasser à nouveau.

Les populations de prédateurs et de poids suivent des sinusoïdales inverses, décalées, et complémentaires.

La logique que je voyais était qu'il y avait peu de gélinottes parce que l'an passé, les prédateurs de gélinottes avaient augmenté en nombre. Comme la population de gélinottes est dans le creux, ils vont connaitre une décroissance à leur tour, ce qui permet aux gélinottes de se remultiplier...et tourne le monde.


Côté hirondelles (insectivores) , en tout cas et ramiers (granivores), cette année leur a été très favorable, je n'ai trouvé aucun bébé hirondelle mort avant le bref coup de pluie-froid  fin septembre, contrairement aux autres années où j'en ramasse un certain nombre aux écuries... et malgré un été au démarrage tardif, elles se sont rattrapées en faisant encore des couvées en septembre et en partant en octobre contre début septembre habituellement.. après, la gélinotte spécifiquement... je ne connais pas...
...et comme je disais ça n'empêche par les autres paramètres, variable ; ce cycle par contre est une donnée régulière (au sens de constamment là). Peut être que la conjonction du cycle avec la météo a rendu l'écart plus net...

Enfin pour en revenir au sujet du post, je suis curieuse, car j'ai vu d'autres gens se plaindre de l'année et d'autres encore leur répondre que eux-ça-va-très-bien... mais là non plus on ne sait pas les paramètres des uns et des autres, et c'est ça qui m'intrigue.

Je pourrais dire que personnellement, je dispose d'un cellier et d'une maison fort frais et humides... malgré le chaud été, mes oeufs à couver sèchent très peu même en trois semaines d'attente entre 14° et 20 ° C, et mon incubateur, dans la maison, avait un 20-22° environnant constant.
Mes coqs sont de fringants jeunes animaux, mes poules soit expérimentées soit, pour ma noire, carrément surdouée (elle a eu droit, car je le "sentais", à 12 puis 18 oeufs à couver.... avec les allers-retours entre autre poule disponible, et couveuse électrique... et 17 ont éclos, 1 arrêté aux premiers orages)...
Par contre, j'ai dû gérer un excès d'humidité ambiante couplé à une longue période orageuse, dans les paramètres négatifs, et en prime les avions supersoniques en amont du 14 juillet (fête nationale).

lacstjean a écrit:
Ahhhhhhh! OK, là, j'ai compris la logique! année à "gélinottes floppées" Rire07
Oui en effet, comme habituellement, le cycle naturel du lièvre vs prédateurs est de 7 ans! Mais ce qui m'étonne, c'est l'effondrement si subit de la gélinotte.
Pour le lièvre, c'est quand même graduel alors que la gélinotte est passée d'un coup de surabondante à presque disparue.


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 26 Oct - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 11:34

Tu radotes Kes?
Radoter: Raconter constamment la même histoire, les vieux comme Bobonhomme se font une spécialité dans le radotage! ange 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 12:48

Ahhhhhh, je viens de comprendre en lisant le post de France Dé! Tu radotes mais....intelligemment! année à "gélinottes floppées" Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 12:52

:année à "gélinottes floppées" 30228: eh oui, France n'aime pas trop les hors sujets buissonniers... !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 14:15

Ahhhhh cette France! Quelle conservatrice! année à "gélinottes floppées" Rire07 année à "gélinottes floppées" Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 14:35

Et nous deux, quelle équipe de horsujeurs !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 14:49

Ohhhhhh toi ma blagueuse! Tu crois? Vraiment? Crois-tu? Ferions-nous ça? Jte crois pas! Ah....oui? Ah......bon! Un peu? OK..parfois! Rarement? À l'occasion alors? Un ti peu, peut-être?année à "gélinottes floppées" Smilies7 année à "gélinottes floppées" Smilies7 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 14:53

oh à peine... si peu !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 14:55

Oufffffff! Tu m'as flanqué la frousse! Jme disais aussi! année à "gélinottes floppées" Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 14:58

Si peu que je me demande ce que ça vient faire dans les gélinottes ? ah, oui ! les gélinottes étaient un hors-sujet ; donc c'est dans le sujet. HAHAHa HaHa HA ! :mdr: 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 15:11

année à "gélinottes floppées" Dingue14 année à "gélinottes floppées" Dingue14 année à "gélinottes floppées" Dingue14 année à "gélinottes floppées" Dingue14 année à "gélinottes floppées" Dingue14 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 15:34

en tout cas tu es rassuré, moi aussi, et c'est l'essentiel ! année à "gélinottes floppées" Rire07 

ange 
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 17:44

lacstjean a écrit:
Ahhhhh cette France! Quelle conservatrice! année à "gélinottes floppées" Rire07 année à "gélinottes floppées" Rire07 
Non mais, vous zavez fini de parler dans mon dos? Oui conservatrice épis après?

Mais... très intéressant votre dialogue sur les gélinottes.

année à "gélinottes floppées" Autre062 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptyVen 25 Oct - 22:38

Oupsssss, on ne s'était pas assez bien cachés Kes! France nous a retrouvés! :chut: :chut: :chut: année à "gélinottes floppées" Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 4:51

 Sexe32.gif  WooRHH ! année à "gélinottes floppées" Rire07 année à "gélinottes floppées" Rire07  mais non, ranger n'est pas cacher ! je n'aurais pas dis conservatrice, plutôt amatrice d'ordre et de clarté rigoureuse... La conversation sur les gélinottes était sur ton post, et c'est vrai qu'elle est mieux ici.
Si tu était si conservatrice, tu ne t'épanouirais pas sur ce forum où le hors sujet est un art, et parfois une vertu ! Je ne me prive pas ainsi d'exprimer mon esprit multidirectionnel, ni Pierre tout aussi prompt à faire des rapprochements inattendus, et dont je m'étonne qu'il ne se montre pas plus artiste ou inventeur soit dit en passant (tu nous caches des choses ?) ...encore que ta rédaction est un art, en fait.
... mais je me fait souvent la remarque que, d'un autre côté, des conversations intéressantes sont ainsi perdues, car on ne sait pas les retrouver.

Revenir en haut Aller en bas
striped skunk
Langue pendue
striped skunk


Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : chateau richer
Date d'inscription : 05/04/2013

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 11:56

pour revenir sur le sujet des gelinotte oui il y a un cycle de predation qui revien non pas chaque anner mais plus au 3 a 5 ans pour etre trappeur depuis 8 ans jai constater que ces dernierre anner nos forest au quebec regorge de renard loup coyote ( et ne pas oublier les oiseaux de proie qui ce font un plaisir a capturer ces pauvre poule des bois) .
lanner passer comme disait lacstjean on rentrai dans le bois moi et mon chien darret (braque francais) et setai pas rare de voir 10 perdrix par jour pour une saison denviron 30 a 40 perdrix au congelo. cette anner apre 4 sortie on na baisser de 50%

au quebec ce printemp il a fait froid et on na eu beaucoup de pluis les premiers temps en pleinne couvaison de perdrix donc c le gros facteur de la diminution de la perdrix cette anner

loie des neiges qui etai beaucoup plus au nort sen nest heureusement bien tirer beaucoup de juvenil comparer a lan passer

donc beaucoup de facteur a prendre en consideration mais dite vous que le chasseur represente un facteur minime sur la quantiter restente dans le bois chaque anner et la majoriter des oiseaux meurt en dessou de la neige ...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 12:15

Information intéressante Stripped! Merci.
Bien raison pour la neige, il suffit qu'une croute se fasse en surface pour que les oiseaux se retrouvent emprisonnés sous la neige sans parvenir à s'en extirper.
Pour ceux qui ne connaissent pas la manière de se protéger du froid durant la nuit de nos perdrix, sachez que celles-ci s'enfouissent sous la neige qui est un excellent isolant. Mais bien sûr, si un verglas a le malheur de constituer une croûte de glace en surface, les oiseaux se retrouvent emprisonnés sans possibilités de s'en sortir.
Il m'est arrivé quelques fois de sauter en l'air et de passer à un poil de l'arrêt cardiaque lorsque, marchant pratiquement dessus, une perdrix me surgissait à toute vapeur de cet enfouissement pratiquement entre les jambes! Ça saisi! ange 


Dernière édition par lacstjean le Sam 26 Oct - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 12:16

Tu as raison Stripped, restons dans le sujet ange 

C'est intéressant ce que tu dis ; ça parait logique des cycles de 3 - 5 ans. Le cycle lapin (ou lièvre... j'ai lu ça il y a si longtemps...!) -renard arctique était à peine plus long il me semble, 6-7 ans. Et tu rejoins pour les canidés les observations de Bourdon, dans un autre post.

C'est dommage de ne pas pouvoir tirer tous ces oiseaux avant qu'ils n'aillent bêtement se perdre, mais dis toi que ça n'est pas perdu pour tout le monde ;)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 12:20

Ahh ! ben voilà Pierre ! troque-don ton fusil pour un détecteur de chaleur !  ahhh, je vois que la chasse se rapproche de plus en plus de la chasse aux champignons. Déjà surgelé en plus ! (bon, tu me diras... c'est peut être moins facile à vider, mais l'oiseau gelé, ça te fait une massue si un  de vos ours insomniaque arrive après t'avoir laissé creuser...(vu que tu es tout couillon avec ton détecteur et sans fusil). Au lieu d'hiberner bien gentiment. Paf ! un coup de gélinotte !

pfffou, faut que j'arrête de pas dormir moi... ça ne me vaut rien !!

aïeuh ! pas sur la tête !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 12:34

Ahhhhh toi et les hors sujets Kes! T'es effrayante! Mais puisque tu en parles! ange 
J'ai mon fichu gros ours à poubelle qui est de retour dans les parages de ma maison. J'aurais pourtant cru qu'il serait en hibernation. Il ne semble pas, il s'est sauvé avec la poubelle d'une amie voisine. La totalité de la poubelle, contenant et contenu! Elle me dit qu'il est énorme. Déjà que mon couvercle de poubelle est percé de ses crocs tout autour! M'emmerde lorsque je sors en fumer une le soir cet ours car ma poubelle est à quelques pouces de ma porte. T'imagines le sursaut du bonhomme si par hasard je lui mettais un pied sur la patte en sortant? D'autant qu'auparavant, pas fou, je laissais sortir la chienne en premier, mais depuis qu'elle est aveugle....je ne peux pas lui faire un pareil coup de cochon! C'est donc ma chair à moi que je met à disposition! Pfffffff!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 13:02

qui ça qui fait un hors sujet ? année à "gélinottes floppées" Etonne17 

euh, bon... ta chienne, elle sent avant de voir... c'est enquiquinant mais ce n'est pas aussi grave qeu si elle avait perdu le nez... et même derrière la porte, elle sent. Non ?
pour rester dans le sujet, je crois que tu devrais dresser des gélinottes. Comme ça elles pourraient sortir avant toi.

Puis l'ours sera ravi. trèèès content de toi. Sympa, la petite entrée.


A propos d'entrée (justement) et de porte, ça m'éblouit qu'ayant des ours détrituphages, on aille mettre sa poubelle si près... c'est comme ces boulangeries de gare qui vous mettent (perfidement) des ventilateurs aromatisés d'odeurs alléchantes pour mettre le client en appétit... si j'étais le maire, je prendrais des dispositions pour que tu puisses les mettre plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 13:31

Elles sont plus loin......un peu, l'été. Mais l'hiver, je dois conserver de l'espace pour me débarrasser de la neige et ne peux guère les éloigner.
Remarque...ça ne changerait pas grand chose à la présence de l'ursidé! J'aurais moins de chance de lui marcher sur les pieds peut-être mais à la vitesse de déplacement du machin, la différence serait minime. Pis....il serait plus loin de ma petite lumière extérieure et partant, moins visible. Mon sursaut n'en serait pas moins grand!
Oui, la chienne nous prévient lors de chaque visite, la plupart du temps en plein milieu de la nuit. Je ne sais si c'est l'odorat ou sans doute plus probablement l'ouïe dans ces circonstances puisqu'elle dort dans la maison, mais le fait est qu'elle ne rate aucune visite! Nous non plus par la même occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 14:23

petit con d'ours qui passe avec son pot d'échappement scié en pleine nuit pour faire suer le monde, aussi !


Ce que je trouve bizarre, c'est qu'à trouver tant de poubelles, les ours décident de ne plus hiberner... c'est comme les pigeons de ville qui font des parades nocturnes à minuit en allant se mettre sous les lampadaires...

On est passé des gélinottes au chien, puis du chien à l'ours, et de l'ours à l'humain. Ce n'est pas du hors sujet, c'est de l'esprit d'escalier ! tout ça se tient. Il n'y a pas loin de la gélinotte flopée à l'humanoïde flippé. (effrayé), CQFD. Pour le lien avec les pigeons, il est si évident, est-ce la peine de l'expliquer (si oui, Pierre fera ça mieux que moi).
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 17:39

année à "gélinottes floppées" Rire07 année à "gélinottes floppées" Rire07 année à "gélinottes floppées" Rire07 
Non, je ne crois pas que l'ours ait mis une croix sur son hibernation Kes. J'aurais bien plus tendance à penser que, comme moi, il est tout étonné de cette arrivée hâtive autant qu'intempestive de l'hiver. Normalement, à ce temps-ci, il est encore en train de bouffer tout ce qu'il peut afin d'emmagasiner ses graisses qui lui permettront de passer l'hiver sans manger.
Peut-être l'urgence de la situation ou même encore ce gel hâtif qui le prive certainement d'une bonne part de bouffe de dernière minute fait elle qu'il se rabat sur nos déchets. Je note de toute façon que l'ours, chez-moi, il n'y a qu'a cette période-ci que je le vois chaque année. Il a réalisé que nous faisons un bon en cas d'avant dodo sans doute.
Bon, viens d'avoir un téléphone de Fabi. Elle est allée à Dryden ce matin, m'appelle depuis le pick up d'Yvonne, elle sont de retour, proche d'Ignace. ''On va à la chasse?'' Ben pourquoi pas! Ahhhh sont là!
Go à la chasse! Bye!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" EmptySam 26 Oct - 17:45

Rapportez des gélinottes en flopée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





année à "gélinottes floppées" Empty
MessageSujet: Re: année à "gélinottes floppées"   année à "gélinottes floppées" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
année à "gélinottes floppées"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne Année
» Homme de l,année
» Bonne Année
» bonne année
» Joyeuses fêtes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: A coup de plumes-
Sauter vers: