La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules Empty
MessageSujet: Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules   Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules EmptyLun 21 Oct - 9:21

Jean-Marie a écrit:
Keskékoz ! a écrit:
....  en gros, c'est une variante de coq à la base, génétiquement ... à l'inverse des mammifères dont le patron de base est féminin).
Interressant, est-ce-que cela veut dire que lors d'un croisement, les poussins auront plus du coq que de la poule ?



Ca veut dire en fait que... Je vais te faire le parallèle, et excuse le côté joyeusement caricatural, j'essaie une réponse tout public :

le patron de base des humains c'est X :
- tu as la femme XX, qui est sur ce patron
- l'homme est  XY -on retranche une branche du X, ça donne le Y.

Notre espèce s'est sexuée en ajoutant la variante masculine.

Ce qui fait que tu as des tétons rigoureusement inutiles, mais que plus bas tu n'as pas d'ouverture, et tes organes sont externalisés pour garder le matériel fragile au frais (les spermatozoïdes, je ne parlais pas des organes qui certes sont fragiles aussi).

Ca ne veut pas dire que ton enfant a nécessairement plus de ta partenaire que toi, tu en es d'accord je pense.


Chez les poules, on utilise des lettres différentes (même si les chromosomes ont la même forme de X et Y)
Toutefois, le principe est le même:
-le coq est ZZ : il a deux fois le patron de base ;
- la poule est ZW

Donc là où chez nous (et les mammifères) la femme est XX, chez les poules, c'est l'inverse, c'est le coq qui a le patron  de base pur, ZZ.

Leur espèce s'est sexuée en ajoutant la version féminine ...basiquement une poule, on pourrait dire que c'est un coq qui sait pondre...

Le cloaque du coq (pas de pénis) émet le sperme  le cloaque de la poule sait l'aspirer et émettre les oeufs, qui contiennent en fait ses ovules sur le jaune (plus des nutriments, plus un milieu de développement, plus un habitat pour foetus) ; c'est pourquoi elle n'a pas besoin de coq pour faire des oeufs. C'est pour faire les poussins seulement qu'ils doivent se mettre à deux.


De même que chez nous, ca ne veut pas dire que les poussins auront plus du coq que de la poule.
Ca veut juste dire que les poussins ZZ auront le patron de base pur deux fois  (les coqs) de même que les humains XX. ZZ, poussins coqs, ZW, poussins poules qui sont donc une variante.


Là par contre, où ça devient intéressant, c'est que certains gènes sont portés sur le chromosome Z uniquement. Or parmi ces gènes, certains ne se voient que s'ils sont en double, un sur chaque chromosome, comme la couleur argentée... d'autres se voient forcément, mais plus ou moins s'ils sont en simple ou en double, comme la couleur coucou.

Ce qui fait que dans certains croisements, on peut sexer des poussins dans les espèces dites non sexables, comme la Poule Soie, ou qu'on doit tenir compte du chromosome Z dans la recherche de certaines couleurs de plumage telles que le perdrix.

Par exemple, un coq noir et une poule coucou, les poussins noirs seront tous des filles, et les poussins coucou, des garçons. Les poussins noirs ne pourront pas transmettre le coucou ensuite, ils ne peuvent pas en être porteurs, sinon, ça se voit (contrairement à d'autres couleurs) : les coqs (ZZ) le portent deux fois, et sont donc plus clairs (les barrures blanches étant deux fois plus larges),les poules (ZW) le portent une seule fois, et sont coucou foncé.
Un coq peut être coucou foncé, cela signifie qu'un seul de ses Z porte le gène coucou ... à ne pas choisir comme reproducteur pour cette couleur. C'est le cas des poussins coucous issus du coq noir et de la poule coucou.

Ce qui veut dire que avec un couple coucou, tu produis des animaux de couleur homologuée et génétiquement purs pour la couleur, et que tu verras le sexe selon que les poussins seront plus clairs ou plus foncés.

Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules 3124815695_1_3_CBJFSYSx



la couleur perdrix :
poule perdrix doré  Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules Poule-perdrix-dore-7

poule perdrix argenté Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules Poulet12


coquelet intermédiaire Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules Photo_40

Ou encore, si tu utilises un croisement de la couleur perdrix dorée et de la couleur perdrix argenté, tu seras bien embêté avec les coqs de première génération, qui porteront les deux gènes de perdrix et seront "intermédiaires", par contre, comme ce gène est sur le chromosome Z, les poules n'en auront qu'un dans leur ZW, et seront soit perdrix dorés, soit perdrix argentées (et ne pourront transmettre que ça).

En effet, la "manière" diffère de ce qui s'applique au coucou; ces couleurs perdrix, ce ne sont pas vraiment deux couleurs : l'argenté est apporté par un gène qui décolore le rouge en blanc... ce gène dit argenté (ce qui est encore de la caricature mais passons sur les allèles etc) est porté sur le chromosome Z. donc le perdrix argenté est une variante du perdrix doré... sa version noir et blanc si tu veux.




Comme je ne m'intéresse qu'au plumage tout blanc, qui cache toutes les autres couleurs, et que je ne travaille donc pas régulièrement en fonction de ces questions... j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises !! Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules Thumb_02


Mais je saisis bien l'idée de ta question initiale... en fait c'est de ma faute, j'ai considéré que Z était mâle parce que ZZ est mâle, et X femelle parce que XX femelle, mais en fait, c'est une simplification rudimentaire, voire sexiste...(à un nouveau sens du terme pour "qui tend à tout voir comme sexué", lol) :  à réfléchir à ta question, Z et X sont simplement les patrons de base oiseau et humain, et ZW et XY sont des variantes des "modèles" sexués ZZ et XX.


Pour boucler la boucle de départ, une poule dont les organes s'atrophient par maladie ou autre, "devient un coq" en apparence : d'autant que chez les poules seul un ovaire est fonctionnel ; s'il cesse de fonctionner (ou ne démarre pas), elle n'a plus la production d'hormones femelles et se met à fonctionner sur le patron de base, Z : elle développe des caractères secondaires et un comportement de coq, devient plus dominante, et plus dévouée avec les poules, voire elle chante, elle coche.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules   Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules EmptyLun 21 Oct - 15:30

Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules Autre062 :super:  Tu es géniale Keskékoz, voilà un cours de génétique qui me permet de mieux comprendre.

;bisou;  MERCI !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules   Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules EmptyLun 21 Oct - 20:17

oh, mais de rien... j'espère juste que je n'ai pas dit trop d'âneries !!

je sais que tu aimes étudier alors si le sujet t'intéresse, il y a un excellent livre, accessible et qui prend les questions dans un ordre qui facilite le débroussaillage ; on peut y accéder en ligne en quasi totalité ou se le procurer en pdf :Les Poules, Diversité génétique visible de Gérard Coquerelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules   Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules EmptyLun 21 Oct - 23:22

Je vais garder précieusement ce lien, cela me fera un sujet d'étude pour cet hiver quand, je ne pourrais pas trop sortir.

Je trouve que se documenter oblige à une gymnastique d'esprit très saine. Pour moi c'est aussi important que l'exercice physique.

Entre les poules, le potager et le jardin d'agrément, j'ai de quoi faire !

J'ai toujours quelque chose à faire et j'en suis heureux.tchatchabanana 









Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules   Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules EmptyMar 22 Oct - 18:41

Pareil ! ;biere04; les journées sont toujours trop courtes (et hélas les nuits aussi !!)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sexe masculin et féminin &la reproduction chez les poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction poules
» poules: faire la reproduction sans incubateur
» Qu'est-ce que la mue chez les poules?
» Consanguinité chez les poules
» Vers chez les poules...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: