La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Dernière tentative... problème de ponte!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  EmptyLun 14 Oct - 20:50

Bonjour!

Comme j'en ai déjà parlé ici, j'ai une poule chantecler depuis le mois d'août et elle n'a toujours rien pondu. Au moment où nous l'avons eue, nous avons pensé à une mue, ensuite, à un arrêt de ponte temporaire. Elle est en bonne santé, mange bien, n'a pas de parasites.

Avec l'hiver qui arrive, nous ne croyons pas que cela s'améliorera. À votre avis, se pourrait-il qu'une poule ne ponde jamais?

C'est un peu "sa" dernière chance... J'ai eu l'idée de l'offrir à quelqu'un (propriétaire de nombreuses poules) en échange d'une de ses poules Bendy qui pond bien. La personne en question pourrait l'utiliser pour la chair et, de notre côté, nous aurions en échange une poule plus petite qui pond. À votre avis, est-ce qu'il s'agit d'une bonne proposition?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Re: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  EmptyLun 14 Oct - 22:38

C'est une vraie Chantecler originale ou une Albertaine? Elle a quel âge? Elle a déja pondu? de quand a quand? Les miennes commencent en général a pondre a l'automne tard et pondent ensuite une année a peu près complète pour arrêter bientot. Mais ce ne sont pas toutes les "chantecler" qui pondent l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Re: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  EmptyMar 15 Oct - 10:01

Ce serait la mienne, j'attendrais le printemps : parfois le raccourcissement retarde la "finition" de la maturation sexuelle, et les oeufs n'en sont que plus gros par la suite... mais je parle juste de ce que serait mon choix à cette loterie.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Re: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  EmptyDim 20 Oct - 18:15

Je ne sais pas de quelle variété de chantecher c'est... mais elle ressemble beaucoup à celle de la photo de Stephane D!

Elle a maintenant environ 16-17 mois (selon la personne qui me l'a vendue).

En fait, je me demande simplement s'il se peut qu'une poule ne ponde jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Re: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  EmptyDim 20 Oct - 18:25

Si elle a eu une bronchite parfois, un gros accident de ponte, traumatique, ou si elle a une malformation de l'ovaire, c'est une possibilité (mais en général dans ce dernier cas les poules développent des caractères secondaires de coq parce qu'une poule, en gros, c'est une variante de coq à la base, génétiquement ... à l'inverse des mammifères dont le patron de base est féminin).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Re: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  EmptyDim 20 Oct - 23:39

Keskékoz ! a écrit:
.... en gros, c'est une variante de coq à la base, génétiquement ... à l'inverse des mammifères dont le patron de base est féminin).
Interressant, est-ce-que cela veut dire que lors d'un croisement, les poussins auront plus du coq que de la poule ?



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Re: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  EmptyLun 21 Oct - 9:22

Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Re: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  EmptyLun 21 Oct - 19:05

J'ai eu une Marans d'un an pendant 8-9 mois et elle n'a jamais pondu. A l'abattage il n'y avait aucun signe d'une ponte à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Re: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  EmptySam 26 Oct - 20:34

Bon, j'en ai parlé aujourd'hui à l'éleveur qui nous a vendu nos 2 autres poules (qui pondent)! Selon lui, après si longtemps, ce problème de ponte est anormal et l'éleveur qui nous a vendu des Chantecler nous a, selon lui, vendu sa vieille poule. ;desaccocd 

J'imagine que c'est une erreur de débutant, hein? De toute façon, c'est difficile de savoir l'âge d'une poule quand on s'y connait peu... La prochaine fois, nous achèterons nos poules de notre éleveur honnête ou encore de la coop Purdel!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Re: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  EmptyDim 27 Oct - 12:37

Ca s'appelle tirer sur la concurrence...

Les écailles des pattes peuvent être par leur finesse de grain, un indice, à condition de rester à l'intérieur d'une même race, et aux conditions d'élevage identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernière tentative... problème de ponte!  Empty
MessageSujet: Re: Dernière tentative... problème de ponte!    Dernière tentative... problème de ponte!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière tentative... problème de ponte!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: