La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes poules pondent comme elles ch**nt...

Aller en bas 
+3
France Dé.
stephaniestew
Rondu-Pondu
7 participants
AuteurMessage
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptySam 7 Sep - 8:19

Voilà, mes poules pondent n'importe où, n'importe quand, et les rares œufs que je retrouve au pondoir sont très souvent cassés.

Mes poules sont de jeunes faverolles allemandes qui ont débuté la ponte il y a peu de temps. J'utilise de la ripe pour mes pondoirs, et elles ( du moins l'une d'entre elles) ne semblent pas aimer ça ; allant même jusqu'à gratter le sol du pondoir à s'en blesser les pattes malgré qu'il n'y ait presque plus de ripe. Après avoir vidé les pondoirs des copeaux, elle s'est mise à aller y pondre régulièrement, mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle bouge trop, et que le pondoir est en bois (sans coussin de ripe grâce à ses bon soins), ou parce qu'elle les casse volontairement, mais les œufs sont presque tous fêlés quand je les cueille. Pour tenter de remédier au problème, j'ai remis de la ripe dans les pondoirs, résultat, elle n'y va plus et comme la plupart des autres, pond à vau-lot. Sans blague, hier, je travaillais sur le terrain chez-moi, et elles me suivaient comme à l'habitude. Je retourne sur mes pas pour aller chercher un outil, et je trouve un œuf dans l'herbe! Pour Pâques c'est parfait, mais sinon...

Pour l'instant je vais déjà tenter de mettre du sable à la place de la ripe pour les pondoir, et mettre des faux œufs dans ceux-ci. Je suis toute ouïe si vous avez des suggestions, merci!
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptySam 7 Sep - 8:44

Pas drôle tes madames!

Certaines sont plus capricieuses que d'autres et elles ont le tour de nous faire faire leurs quatre volontés...!

Moi j'ai toujours mît que de la ripe aussi mais je connais des poules qui ne pondent que sur la paille. Premièrement je crois que je commencerais pas changer la litière des pondoirs, parceque définitivement c'est ce qui les énervent. Je metterais de la paille ou du foin (mais elles vont bouffer ton foin). Ensuite je crois que ne metterais aussi 1 ou 2 faux œufs question d'encourager à pondre là.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptySam 7 Sep - 9:40

J'irai aussi pour la paille ou le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptyDim 8 Sep - 8:10

Effectivement stephaniestew, ce sont certainement mes plus sympathiques, mais ce sont des poules de luxe! J'ai mis de la paille hier, mais je n'ai pas de faux œufs sous la main, alors ça devra attendre un peu. Je vous tiens au courant des développements, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptySam 21 Sep - 8:41

Bon, le bilan s'est amélioré, mais, les poules ne raffolent pas de la paille non plus... au moins elles on recommencées à pondre dans les pondoirs, du moins un certain temps. J'ai souvent la mauvaise surprise ces dernier temps de trouver des oeufs mous sous leur perchoir, comme si elles avaient pondu dans leur sommeil... Bizarre, elles ont de la moulée de ponte et accès à des coquilles d'oeufs broyées en tout temps (elles ne touche pas au coquilles d'oeufs)...
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptySam 21 Sep - 9:13

Des fois ce peux être (à ce qu'on m'a dit) dû à un début ou une fin de cycle de ponte, pour les oeufs mous. À ce que je me souvienne, tant que ce c'est rare, faut pas trop s'inquiéter.

Tu devrais faire comme moi avec tes coquilles d'oeufs, moi je les mélanges dans les moulée pondeuse, carément. Habituellement elles aiment ça mais tout dépend du goût et tout le monde sais que les poules... quand y'en a une qui fait ou fait pas quelque chose, tout le monde fait la même chose alors!
Et au moins, tu serais certain qu'elles en mangent au moins un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptySam 21 Sep - 21:38

Rondu-Pondu a écrit:
Mes poules sont de jeunes faverolles allemandes qui ont débuté la ponte il y a  peu de temps.
Pour des poules en début de ponte, des oeufs mous ou sans coquille n'a rien d'exceptionnel.

Sur les cinq Sussex que j'ai intoduit dans le poulailler au printemps, j'ai eu deux fois le cas des oeufs mous. La ponte c'est ensuite régulée sans aucun souci.

Il en est de même pour la taille des oeufs, la grosseur peut varier en début de ponte pour se stabiliser après un mois ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
dolie14
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Asbestos, Qc
Date d'inscription : 10/09/2013

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptyLun 23 Sep - 15:53

Je vois deux problèmes: elles cassent les œufs  / elles ne pondent pas dans le pondoir.

J'ai eu le même problème avec mes poules au début (2 pondeuses d'un an habitué dans des cages de ponte). J'ai changé la marque de moulée (pondeuse Coop pour pondeuse Purina) et ajouté des écailles d'huitres. J'ai aussi commencé à donné un peu de nourriture pour chien 1 fois par semaine, vu qu'elles mangeaient les œufs cassés. Ca pris quelques jours et elles ont arrêté de casser les oeufs.
Est-ce que tes poules ont un accès facile au pondoir? Les miennes n'y allait pas parce qu'elles manquait de pratique pour sauter dedans (environ 20cm de sol) j'ai du mettre un balcon pour qu'elle pondent dans le pondoir.
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptyLun 23 Sep - 17:01

C'est de mieux en mieux en fait... Si mes 2 plus vieilles continuent à aller au pondoir, j'ai espoir que les jeunes suivent éventuellement. La paille leur plait plus que les copeaux alors c'est ça de pris. Les oeufs cassés dans les pondoir ça n'est pas arrivé dans les derniers jours, à savoir si c'est réglé par contre... Maintenant je dois régler un autre problème, mes 2 plus jeunes passent la nuit dans les sapins autour du poulailler qu'il pleuve ou qu'il gèle... (hiérarchie je crois) Je me demande si elles sont assez intelligentes pour rentrer lorsqu'il fera -10 celsius. Merci pour vos conseils, c'est apprécié!
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptySam 19 Oct - 21:09

J'ai toujours une poule qui fait du camping dans les sapins, et j'ai tenté les oeufs artificiels dans les pondoir pour les motiver à y pondre aussi. La technique des oeufs factices à lamentablement échouée : elles ont complètement arrêter de pondre dans les pondoirs à cause de leur présence, et j'ai du recommencer l'éducation au début. Maintenant, je laisse de vrais oeufs que j'ai marqués pour les reconnaître, et cela semble fonctionner. Vos conseils sont toujours appréciés, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptyDim 20 Oct - 23:49

:super:  Si tu crois être en bonne voie continues !

Attention quand même à surveiller les oeufs que tu as marqué, dès qu'il ont une odeur, tu devras les changer.

C'est pas évident d'éduquer une poule Mes poules pondent comme elles ch**nt... Rire07


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptyLun 21 Oct - 4:03

Il faut continuer et elles finiront par pondre au bon endroit .:super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... EmptyLun 21 Oct - 11:15

si elles rejettent les faux oeufs, je croisque ta question sur leur intelligence en tant que poules est résolue.


C'est assez étrange leur entêtement à pondre ailleurs, les poules sont des créatures plutôt conciliantes et adaptables aux nouvelles habitudes qu'on veut leur donner, sauf évidemment si elles estiment avoir de bonnes raisons de refuser.
Ta poule qui gratte le sol, et ne veut pas de copeau... ça m'a fait penser que copeau et paille sont des terrains à bébittes rouges ou autres... peut être une piste à creuser.

Pour les oeufs mous, je crois personnellement qu'il faut toujours réagir vite, un accident de ponte est vite arrivé : ponte interne, crise cardiaque sous l'effort d'expulsion, voire oeuf crevé et infection... Pour le reste je suis d'accord avec Stéphanie.

Enfin, les oeufs cassés se relient directement à ça : pas forcément des poules négligentes, mais des coquilles trop fines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules pondent comme elles ch**nt...   Mes poules pondent comme elles ch**nt... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes poules pondent comme elles ch**nt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et vous, elles pondent ???
» Poules qui ne pondent pas
» mes poules ne pondent pas
» Les poules ne pondent pas
» mes poules ne pondent pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: