La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 hiver

Aller en bas 
+6
StephaneD
lacstjean
saphirar
Remi Tanguay
Hizel
twic
10 participants
AuteurMessage
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 44
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

hiver Empty
MessageSujet: hiver   hiver EmptySam 24 Aoû - 13:52

Pour ceux qui ont pas mal de neige, que faite vous de vos poules ?

Les rentrez vous à l'intérieur d'une écurie, un hangar ... ?

avec quelles installations ? des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptySam 24 Aoû - 14:10

Chez moi elles ont un abris qui les protèges du vent et de la pluie, froid...

Et la nuit ça descend au plus froid de l'hiver à -15° quand on à pas de chance... ^_^
et parfois trente à quarante centimètres de neige...

C'est surtout le vent qui est problématique, tant qu'elles peuvent s'abriter elles sont heureuses...

tu as quelques photos dans mon sujet "la vie des poules au pays des fraises"
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 44
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptySam 24 Aoû - 14:14

l'année dernière on est descendu à -25
mais dans la neige elles font un pas, rangent une patte dans leur plume, font un pas, change de patte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
Remi Tanguay
Langue pendue
Remi Tanguay


Nombre de messages : 79
Age : 63
Localisation : Stoneham, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/07/2012

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptySam 24 Aoû - 19:30

Mes poules on sortie toute l'hiver dernier, l'important c'est d'être à l'abri du vent lors de tempête...je ferme leur enclos extérieur à tous les soirs et ils sont chauffé avec une lampe pour ne pas que leur eau gel...et elle a pondu tout l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue
saphirar


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyDim 25 Aoû - 2:59

et oui faut les protéger du froid. et rembourrer leur enclos de paille.
sinon tu verra quelque trace dans la neige parfois mais bon, sa n'aime pas trop car c'est tellement frois pour leur pattes^^ c'est pour sa qu'elles changent de pattes.
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 44
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyDim 25 Aoû - 3:25

habituellement je les rentre dans l'écurie tout le temps qu'il y a de la neige mais la nombre de poules (et donc de coq) augmente. il faudrait que je trouve un système pour pouvoir les séparer en tenant compte du peu de place.
Jusqu'ici ils étaient tous ensembles mais je suis pas sur que ça passe cette année.

Je pensai prendre une étagère de bricolage et en faire des box pour les soies, bantams et séramas mais j'ai peur que ce soit trop petit ... c'est juste pour le temps ou il y a de la neige.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyDim 25 Aoû - 23:29

Voici le mien de poulailler du temps où je poulaillais. Ce temps étant révolu, c'est ma moto qui y passe l'hiver. Si tu observes, tout l'intérieur est recouvert de plaques qui sont en fait des cœurs de portes d'acier de maisons . Ces portes sont de minces feuilles d'acier des deux côtés et remplies de mousse isolantes au centre. Leur pouvoir isolant est assez grand. Mes poules passaient sans problème l'hiver là-dedans avec une seule lampe chauffante. Chez-nous, à cet endroit du Québec, on a souvent du moins 30 moins 32.
hiver Dscf0516

Naturellement, j'ai éliminé certains aménagements comme les perchoirs pour faire place à la moto.

hiver Dscf0517
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyDim 25 Aoû - 23:34

Si tes oiseaux sont de race "a crete", alors il faut éviter que ca descende trop froid là ou ils dorment. Une simple lampe "a cochon" au dessus d'ou ils dorment empêchera les crêtes de geler ce qui serait cruel. Si, comme les miens, tu as choisi des oiseaux sans ou presque sans crête, alors le froid n'a pratiquement aucun impact sur eux. Il suffit de conserver ton eau dégelé et ils seront très bien même sous la barre des -30 pendant plusieurs jours. Les miens sortent dehors tout l'hiver mais n'aiment pas marcher dans la neige, alors leur enclos est couvert pour qu'ils sortent sans s'enfoncer dans la neige.
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 44
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyLun 26 Aoû - 3:01

ok merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
LoulouM
Langue pendue
LoulouM


Nombre de messages : 216
Localisation : Lévis, Québec
Date d'inscription : 04/06/2013

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyLun 26 Aoû - 23:48

Bonjour! Chez moi aussi on a isolé le poulailler avec des coeurs de portes.  Une seule lampe chauffante au-dessus du perchoir suffit à les garder au chaud par les nuits de grands froids.  On ne l'allume qu'à partir de -15 degrés.

Mon poulailler a de grandes fenêtres orientées au sud donc la température monte régulièrement au-dessus de zéro les jours où il fait soleil, même si dehors il fait -20. J'ai aussi un chauffe-abreuvoir (plaque chauffante) qui empêche l'eau de geler.

Mais elles refusent d'aller dans la neige. Mon enclos n'est pas couvert. (Et il y a tellement de neige qu'elles disparaîtraient... héhé!)

Et elles pondent tout l'hiver, mais on doit se dépêcher d'aller ramasser les oeufs le matin parce que sinon on les retrouve gelés et fendus...
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 44
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyMar 27 Aoû - 3:45

oui mais je pense que je vais les rentrer dans l'écurie du temps qu'il y a de la neige, surtout les naines que je pense rentrer avant. Par contre il faut que je trouve un système pour les parquer à l'intérieur.

Ma sérama n'a rien trouvé de mieux que de pondre, elle en est à 8 oeufs. Je pense que je le rentrerai quand elle aura commencé à couver.
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyMar 27 Aoû - 9:35

Ben...t'as le temps quand même ! ;D les séramas ça s'élève très bien dans un carton de machine à laver au salon !! (ou une volière décorative).

en fait, c'est drôle ta question, remonte juste les posts de l'hiver passé ; pas pour résumé en France, tu peux leur laisser le choix de sortir : il fuat leur damer des allées pour qu'elles prennent courage, et surveiller que les pattes ne gèlent pas si elles y prenaient trop goût (ou alors tricote leur des bottines...lol ! ...)

Les barbillons et crêtes, passées à la vaseline (attention un coq qui a eu la crête gelée, certains disent qu'il ne reprend sa fécondité qu'après guérison), et surtout le soir il faut qu'il n'y ait aucun ventre mouillé...sinon tu peux avoir des oiseaux qui tombent morts gelés du perchoir.

Quelques pâtées chaudes seront vivement appréciées... ou un bon gros tas de compost au fumier demi fait sur le chemin... ça tient chaud !

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyMar 27 Aoû - 21:30

Voici une photo du poulailler que nous avons construit. En fait, il peut aussi servir de cabanon, de cabane pour les enfants ou de volière si on décide un jour de changer pour avoir des cailles. Toutefois, nous l'avons conçu isolé: lors de la construction, nous avons mis à l'intérieur des murs 3 pouces et demi de laine isolante et d'isolant bleu rigide (que nous avons obtenu usagé et gratuitement).

Pour le froid, j'ai entendu dire que lorsque les poules vont dehors, à de très basses températures (en-dessous de -20), on peut enduite leur crête et leurs pattes de vaseline, ce qui les rendra plus résistantes.

hiver Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyMar 27 Aoû - 22:19

Mieux que la vaseline, une simple lampe chauffante au dessus des perchoirs ou ils dorment dans un poulailler isolé. Laisser des oiseaux a crête dans un poulailler non chauffé, je parle de là ou il fait froid, ici au Quebec, c'est simplement cruel. Une crête gelée, c'est une blessure douloureuse facilement évitable. Soyons responsables et occupons nous correctement de nos oiseaux. Pour les pattes, elles ne gèlent pratiquement jamais car les oiseaux savent les réchauffer.
Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/01/2012

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyJeu 29 Aoû - 13:13

Chez nous, elles sont à l'intérieur au chaud, avec isolation, lampes chauffantes et aérations, ça ne gèle jamais et elles sont très confortables, elles pondent en abondance, et dès janvier, je commence des incubations, et j'y élève des poussins avec facilité. Depuis plus de 20 ans, sans problème, et j'ai des poules et coqs qui vivent très vieux. Je ne les verrais pas dans la grange à -25 ou à -30C, le froid est trop dure.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver EmptyJeu 29 Aoû - 13:42

Le froid n'est pas dur sur les oiseaux s'ils sont bien nourris. Ca n'a pas rapport. La neige non plus n'est pas dure sur les oiseaux. Ce qui l'est, c'est l'humidité surtout. Mieux vaut un poulailler froid et sec qu'un poulailler chaud et humide. Tu as le droit, blondine, de choisir de chauffer tes oiseaux a l'année et c'est très bien mais, ce n'est pas la seule condition pour qu'ils soient bien tu vois? et même a -25, un oiseau se baigne parfois et mes poules pondent. Bien sur, c'est une bonne idée si tes oiseaux sont mal adaptés au froid de leur offrir un environnement chauffé.
Tu es du Quebec fort probablement si on en juge a tes propos. Peut-être serait-ce courtois pour tous de l'indiquer plutot que ce que tu as mis non?ange 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hiver Empty
MessageSujet: Re: hiver   hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf de canard en hiver en hiver
» HIVER ????
» Aération du poulailler
» Une mue en hiver?
» L"eau en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: