La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyMer 14 Aoû - 11:26

bonjour à tous

depuis quelques jours, je ramasse un oeuf par jour qui est tâché de sang.  Hier soir, alors qu'elles étaient toutes installées sur le perchoir pour la nuit, j'ai fait une inspection et j'en ai trouvé une qui a le cloaque vraiment mal en point.  Quand je dis vraiment, c'est vraiment pas joli à voir! C'est très enflé, il y a ce qui semble être des fiantes tout autour ainsi qu'une bonne quantité de sécrétion verdâtre.

comment dois-je m'y prendre pour nettoyer afin d'examiner ?  avec quelle solution dois-je la nettoyer ?  je ne voudrais pas la faire souffrir, déjà que cette poule est la plus nerveuse du poulailler  ............ me semble qu'un bon bain de siège ferait du bien mais je ne pense pas qu'elle sera très coopérative !

j'ai pris quelques photos ce matin mais comme ce n'est pas très jojo, je n'ai pas osé les publier.

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyMer 14 Aoû - 16:25

j'ai oublié de mentionner qu'elle avait une belle posture, qu'elle mange bien, boit et reste avec son clan comme à son habitude ...

Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyMer 14 Aoû - 22:55

ce soir nous avons fait tremper le derrière de notre poule dans un bain d'eau tiède. En examinant de plus près, nous avons constaté finalement que c'était une méchante croûte de fiantes qui est super bien collée et son cloaque est comme sorti d'environ 1 pouce. Nous avons essayez de nettoyer au maximum sans réussir à tout enlevé. Nous lui avons mis de la vaseline pour attendrir un peu et isolé pour la nuit (au sous-sol, bien au chaud). Nous allons répéter l'opération demain en souhaitant ne pas trop l'avoir stressé !

à suivre ! bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyJeu 15 Aoû - 9:54

nous sommes retourné voir a notre poulette ce matin.  

Le nettoyage effectué hier soir ne semble pas avoir donner beaucoup de résultats.  Après recherche sur le net, je suis maintenant certaine que c'est son rectum qui est sorti.  Je ne peux le repousser à l'intérieur puisque l'extérieur est plein de fiantes collées à l'extérieur et d'autre à l'intérieur du rectum.  Elle semble même être infectée.

son état général est toujours bon par contre ....

si vous connaissez un bon véto qui pourrait me conseiller par téléphone (au québec) , je suis preneuse car ici les véto aviaire, y'en a pas !

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyJeu 15 Aoû - 12:52

Allo,

Voici le téléphone du Dr Tessier 1-800-363-1769 ou le 450- 759-4041 poste 250. C'est le vet attitré à la coop agricole de Joliette, il est tres gentil et donne de bons conseils par téléphone.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyJeu 15 Aoû - 16:48

merci soltis ... je l'appel immédiatement !
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyJeu 15 Aoû - 16:53

il est en vacances ;( je vais continuer mes appels auprès d'autres éleveurs pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyJeu 15 Aoû - 17:46

Je commençais à avoir toutes sortes de problèmes comme ça et depuis que j'utilise de la terre de diatomée (presque à toute les sauces) elles et lui se portent très bien...
Difficile à suivre avec tout ce qui sort de là... cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Thumb_02 

Bonne chance !
Allton
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyVen 16 Aoû - 9:49

corrigez moi si je me trompe, mais la terre de diatoméé, c'est bien un pesticide naturel ?  vous l'utilisé de quelle façon ? sur le sol et les murs ?  sur les volailles ?

faut dire que j'ai connu une courte invasion de poux il y a 2 ans, mais depuis, aucune maladie .......... je vais toucher du bois !!!!!

Le problème de cette poule semble vraiment être isolé.  Je la soupçonne d'être la responsable des oeufs avec des tâches de sang sur la coquille, preuve d'une expulsion difficile.  Je lui ai fais 2 bains de siège à l'eau tiède et un nettoyage du mieux que je pouvais pour décoller les fientes durcies sur son cloaque.  Tant qu'elle ne sera pas exempte de tout résidu, nous ne pourront lui repousser le rectum vers l'intérieur.  Il est sorti d'environ 1/2 pouce.

Avec de l'amour et de la patience, on espère y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyVen 16 Aoû - 11:02

je viens de trouver sur le net, qu'une colonie de vers pourrait avoir contribué à l'état de ma poule ...... misère, j'ai rien vu du tout avec les 2 bain de siège que nous avons fait !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyVen 16 Aoû - 13:37

Bon, Larobelle... J'ai utilisé la terre de diatomée comme tu dis un peu partout même autour des arbres et de ma vieille maison, dans le poulailler (en bois) les pondoirs autour du poulailler, sur les murs et
AUSSI sur les poules, poudré le dos et le derrière de chaque poules et le coq... ça n'élimine pas tout mais ça aide en ti-ti...

Bonne journée
Allton
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyVen 16 Aoû - 14:08

merci Allton pour la précision ....... est-ce que tu crois que je peux lui en soupoudrer un peu même si on n'a pas réussi à tout enlever les fientes séchées ?
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyVen 16 Aoû - 18:00

Je pense que oui... tu en mets un demi pouce dans le fond d'un tasse et "vlan" dans le derrière...
ça n'en prend pas beaucoup... et dans le coup...
ce sont des places où il ne peuvent pas atteindre et se nettoyer

Bonne chance
Allton
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyDim 18 Aoû - 18:13

Allton, prends quand même garde que la terre diatomée est très agressive et le système respiratoire des poules très vulnérable à la poussière ordinaire, déjà. La terre diatomée est un bon poudrage, mais évite en intérieur. Le "fossil shield" l'emploie dans une formule qui peut être mise sur les murs.


Larebelle, désolée de tes tracas que je découvre, je crois que tu as sans doute trouvé ; un bain de siège tiède-chaud de 20 minutes devrait permettre de décoller les fientes, et de détendre le sphincter pour rentrer ensuite le cloaque avec de l'huile de cuisine.

Pas bête ça de songer aux vers. Je t'envoie un mp.


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 19 Aoû - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? EmptyDim 18 Aoû - 19:49

Merci pour la précision Kes.
J'y ferai attention... quand à la poussière, comme tu dis, c'est très peu voir pas du tout en faisant attention... tu devrais voir mon coq comme il est devenu beau et ma poule qui perdait ses plumes...
je sais que ça ne règle pas tout... mais...

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty
MessageSujet: Re: cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?   cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquiet poule infecté?
» Comment nettoyer le poulailler???
» Comment vous traiter les poux??
» Comment nettoyer les oeufs pour la couvaison?
» Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: