La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Deux couvaisons de Barbaries ratées.....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tippi
Bavard



Nombre de messages : 29
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 30/05/2013

Deux couvaisons de Barbaries ratées..... Empty
MessageSujet: Deux couvaisons de Barbaries ratées.....   Deux couvaisons de Barbaries ratées..... EmptyMer 31 Juil - 11:27

Salut!
Mes deux canes de Barbarie viennent de finir leurs couvées, et le résultat n'a pas été fameux du tout!
La première couvait 15 oeufs, 4 ont éclos, 3 étaient clairs et 8 canetons sont morts dans l'oeuf.
La deuxième couvait 10 oeufs, 2 ont éclos, 2 étaient clairs et donc 6 canetons sont morts dans l'oeuf......

Qu'est ce qui a pu tuer les canetons dans l'oeuf? j'ai quelques pistes de réponse, mais comme ce sont mes premières couvées, je souhaiterais aussi vos avis de connaisseurs.

J'ai donc pensé que: -cela pouvait être du au fait que pour isoler mes canes et leur procurer la tranquillité nécessaire, j'ai du barrer l'accès à la mare, et peut être que la cane n'a pu leur fournir l'humidité nécessaire les derniers jours?
- les canes et le canard qui les a fécondé venaient du même endroit, doutes sur la possible fraternité, j'ai donc changé de canard entre temps, mais comme on m'a dit que pour faire des canards de chair uniquement, la consanguinité frère-soeurs n'était pas vraiment un problème, j'ai laissé couver. Les canetons morts souffraient-ils d'une consanguinité excessive?
- pendant deux semaines de la couvaison, la température a tourné autour de 30°, cela peut-il compromettre des éclosions de canetons formés?
- trop curieuse, je suis souvent allé voir les canes à partir des premières éclosions, donc elles protégeaient leurs nids en sortant me souffler dessus, et comme elles ne sortaient pas très délicatement et que les oeufs s'entrechoquaient entre eux, cela a-t-il pu tuer les canetons? il me semble avoir lu ici que les derniers jours de la couvaison, les canetons étaient plus sensibles aux chocs sur la coquille....

Je crois avoir relaté ici toutes mes reflexions, à vos avis maintenant!!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Tippi
Bavard



Nombre de messages : 29
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 30/05/2013

Deux couvaisons de Barbaries ratées..... Empty
MessageSujet: Re: Deux couvaisons de Barbaries ratées.....   Deux couvaisons de Barbaries ratées..... EmptyLun 5 Aoû - 7:08

Help?
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Deux couvaisons de Barbaries ratées..... Empty
MessageSujet: Re: Deux couvaisons de Barbaries ratées.....   Deux couvaisons de Barbaries ratées..... EmptyLun 5 Aoû - 9:05

Par expérience, j'ai vu beaucoup de variation dans mes couvées. Ma plus vieille Priscilla a déjà eu aussi peu que 4 canetons, puis la couvaison suivante 22! Ce printemps, les deux soeurs en ont eu 3 pour une, mais 23 pour l'autre. Tout ça dans les mêmes conditions.
Pour moi c'est plus au niveau de la constance canne qui fait la diférence. Par exemple celle qui a eu juste trois canetons n'arrêtait pas de déplacer son nid dans la cabane. La couvée de 4 de Priscilla, elle avait eu à quelque reprises une visite de prédateur et ça la stressait.
J'espère que ça peut aider.

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Tippi
Bavard



Nombre de messages : 29
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 30/05/2013

Deux couvaisons de Barbaries ratées..... Empty
MessageSujet: Re: Deux couvaisons de Barbaries ratées.....   Deux couvaisons de Barbaries ratées..... EmptyMar 6 Aoû - 10:32

Merci Vérobou, oui ça m'aide à intégrer de nouveaux paramètres de réussite d'une couvée dans mes connaissances! c'est vrai que ma cane qui a eu les deux canetons a aussi déplacé son nid deux fois, ça a peut-être joué!
on m'a dit sur un autre forum que le paramètre le plus déterminant pour mon échec de couvée, c'est sûrement le manque d'humidité des coquilles du au fait que les canes n'avaient pas accès à un point d'eau de baignade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux couvaisons de Barbaries ratées..... Empty
MessageSujet: Re: Deux couvaisons de Barbaries ratées.....   Deux couvaisons de Barbaries ratées..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux couvaisons de Barbaries ratées.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbaries... sauvages??
» Les couvaisons continuent
» Couvaisons de mes cannes coureurs indiens
» 1 re couvaisons naturelle de Barbarie (Abandon :( )
» Mulards et Barbaries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: