La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE

Aller en bas 
+3
Keskékoz !
StephaneD
stephaniestew
7 participants
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyJeu 20 Juin - 11:30

Bonjour tous!

J'ai traité préventivement tout mes poussins pour la coccidiose il y a quelques semaines. J'en ai 6 qui sont âgés de 6-7 semaines et un ce matin ne filait vraiment pas. Alors qu'hier, il était top shape, comme les autres.

J'ai remarqué BEAUCOUP de sang dans le poulailler à l'endroit des poussins. Quelques fientes étaient carrément juste du sang. Seul un petit brahma ne s'emblait prostré alors je l'ai immédiatement isolé et retiré toute la litière souillé.

Ma question, est-ce que la coccidiose peut se déclaré en, quoi... 12 heures? Même si j'ai prévenu avec un traitement? D'après vous, autant de sang dans les fientes, c'est la cocci? Pas de chance, je vais retraiter tout le monde et garder l'autre petit malade à l'écart en attendant vos suggestions.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyJeu 20 Juin - 12:52

Oui, la coccidiose peut se déclarer rapidement et tuer tout aussi rapidement SI c'est ca bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyJeu 20 Juin - 13:51

Merci StephaneD,

Le petit brahma que j'ai isolé est bien celui qui a fait les fientes en sang. On dirais qu'il n'y a même pas de fiente et seulement du sang. Bref vraiment magané le pauvre, il ne bouge pas et reste en boule. Je l'ai gavé avec de l'eau médicamenté il y a quelques minutes. J'ai donné le traitement choc et même plus.

Les autres sont dehors et ils vont très bien mais je suis consciente que ça peux changer rapidement. J'ai donc retiré l'eau dehors pour que quand ils entrent en fin d'après-midi, qu'ils se pitchent sur l'eau où j'ai dilué un anti-coccidien aussi.

Y a t-il d'autres maladies de poussins qui provoque des saignements? À cet âge et si rapidement, je ne suppose que la maudine de coccidiose.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyJeu 20 Juin - 18:29

pense à y associer une cure de vitamines, vu qu'elles sont assimilées via l'intestin il y a besoin de renfort. Et de l'ultra levure en prime, pour aider à reconstituer la flore (l'anticox agit comme de l'antibio).
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyJeu 20 Juin - 19:58

Et est-ce que ce sont bien des fientes?? Si c'est la coccidiose, l'un l'a, les autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyJeu 20 Juin - 21:18

Oui se sont des fientes. Mais elles étaient tout ce qu'il y a de plus normal hier.

En tout cas j'ai traité tout le monde au traitement choc!

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyVen 21 Juin - 10:53

Bonne nouvelle!

Il est trop tôt pour crier victoire mais je crois que j'ai vu le problème assez rapidement!

Hier j'ai gavée mon poussin qui faisait des fientes plein de sang avec mon anti-coccidien. Ce matin, il est déjà plus alerte, je l'ai vu picosser et ses fientes non presque plus de sang!

Les autres se portent bien, j'ai mît un traitement dans leur eau aussi. :-)
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyVen 21 Juin - 11:13

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Autre062  Bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyVen 21 Juin - 20:01

bravo. attention passer par l'eau de boisson ça peut créer des résistances par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyVen 21 Juin - 21:33

Keskékoz, qu'est-ce qu'une résistance?

Le poussins va de mieux en mieux, il est pratiquement hors de danger, il mange et boit très bien et n'est plus prostré comme hier. Sérieusement, c'est intense comment cette maladie peut surgir vite et repartir aussi vite. Il y a 48 heures il était en pleine forme, hier il avait un pied dans la tombe et aujourd'hui il est de nouveau d'aplomb!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptySam 22 Juin - 8:25

Excellente question Stéphanie en fait, tu me fais penser que ça vaut un post à part en doublet, ça facilitera pour d'autres lecteurs.


Une résistance, c'est en fait lorsque l'usage d'un médicament provoque la sélection des souches de bactéries, de vers ou autres, les plus résistants. Et le médicament n'est alors plus aussi efficace.Le problème étant que les microorganismes se multiplient bien plus vite que les chercheurs en biochimie : en clair, nous disposons de moins en moins de médicaments efficaces.


Cela vient avec un usage qui n'est pas méticuleux sur le dosage par rapport au poids de l'animal ou sur l'emploi "pour voir", ou bien si on utilise la même molécule trop de fois de suite. C'est pourquoi il faut lire la composition des produits pour vérifier qu'on alterne. Cela vient aussi d'utiliser les antibiotiques "au cas où", ou de ne pas aller jusqu'au bout de leur emploi (idem pour  les anticoccidiens et d'autres choses).

Sélectionner une souche pathogène est ce qui se passe quand on n'emploie pas la dose exacte ; soit la sous-dose, qui n'élimine que les plus vulnérables (donc ce sont les plus dangereux qui survivent et se multiplient).
Soit, curieusement, la surdose, qui affaiblit l'animal traité.

Par exemple : si tu donnes un anti-coccidien, le premier jour, 50 % (pur exemple) des coccidies sont éliminées : restent les 50 % les plus solides; Le deuxième jour, il reste  30% des encore plus résistantes. Le troisième jour, encore les plus résistantes, même s'il ne reste que 5 à 10 % ; ensuite du a 3 jours de pause...et tu es censé refaire 3 jours, pour achever le lot. Mettons que tu oublies, que tu décales, que tu sautes un jour : les survivants se multiplient pendant ce temps, non seulement les plus virulents, mais ils sont à nouveaux plus nombreux...

Quand on s'en remet à la soif de l'animal, donc à son état de santé et à la météo à la fois, les surdoses ou sous-doses sont inévitables. Et donc...

C'est pourquoi l'eau de boisson est un pis aller, valant pour les élevages massifs ou industriels, puisqu'on n'a pas encore mis en place de système de distribution individuelle à la chaine, par comprimé appétant ou autre circuit d'isolation temporaire, pour ces derniers.
Dans les élevages industriels où l'on sait en général (et en théorie...sans compter les aléas des tuyauterie et autres) combien de boisson par tête de bétail, les résistances apparaissent quand même : c'est même marqué comme contre-indication sur les boites de vermifuges par exemple "ne pas employer si l'on suspecte une résistance au produit" ... ce qui ne manque pas d'ironie puisque les mêmes boites indiquent la distribution par l'eau.


D'où l'intérêt de calculer la dose par kilo de poids vif.
et de varier les molécules d'une saison à l'autre ou d'une année à l'autre tout au moins...

quelques recherches sur internet, par molécule ou par nom de médicaments permettent parfois de trouver les calcules tou
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptySam 22 Juin - 9:01

Houlala! Merci Keskékoz, une chance que j'ai demandée!

Moi qui avait traitée à l'anti-coccidien à la va vite puisque que je ne comprenais absolument rien au dosage. Va falloir que je révise ma façon de procéder!
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptySam 22 Juin - 10:35

Stephanie,
comment tu t'es procuree l'anticoccidien? et ou...je pose cette question car dans une telle situation avec mes poules, je ne saurais quoi faire ayant toujours eu recours au veto pour mes perroquets.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptySam 22 Juin - 18:41

J'achète tout mes médicaments chez Jeffer's. Tu peux le trouver via Google.
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptySam 22 Juin - 20:15

ouin, moi aussi je viens de survivre à une explosion fulgurante de coccidiose chez les poussins. une chance que j'avais le bon antibiotique sous la main. j'ai réussi à sauver presque tous les poussins affectés, mais j'ai perdu un cochin, un ameraucana et un brahma, tous poussins d'un mois ou 2.

les autres qui avaient des fientes sanguinolentes ont survécu et se portent à merveille, mais je continue la cure d'antibiotiques pour une semaine selon ce qui est écrit sur le paquet.

mes enclos sont tous séparés sans contact physique possible, ils sont entre 3 et 5 poussins par enclos et je garde ça très propre. le vet affirme que ça arrive, surtout quand il y a possibilité que l'eau coule et que ça fasse une boue dans laquelle les coccidies se développent. ce qui n'est pas le cas chez nous, mais bon, si c'est arrivé il y a une raison. je serai encore plus attentive à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyMar 25 Juin - 23:37

Quel est le nom des antibio a acheter en cas de coccidiose chez Jeffer's je crois que je vais en acheter au cas où sinon lorsuq eça se déclare le temps de commander il est surement déjà trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyMer 26 Juin - 0:12

j,aimerais avoir le nom de l'anti-coccidiose chez jeffer's et la dose svp comme ça je serais prête si ça nous attaque.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyMer 26 Juin - 1:29

C'est du ampromed mais je crois qu'il est en rupture de stock chez jeffers. Fait quelques jours qu'il n'es plus sur le site, ça avais fait cela il y a quelques semaines et le produit est revenu sur les tablettes quelques jours après.

J'ai récemment sauvée l'un des poussins de la dame de la coccidiose cette semaine. La veille il était top shape, le lendemain un pied dans la tombe et le surlendemain pétant le feu! Ça peux sugur en 12 heures et tuer dans les même délais si ce n'est pas traité rapidement.

Tu fais bien de t'en garder, j'ai eu deux fois des poussins et les deux fois j'ai eu affaire à la coccidiose. Cette fois-ci j'ai été chanceuse mais l'année passée j'avais perdu 2 poussins.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  EmptyMer 26 Juin - 1:31

La dose, tout est inscrit sur le sac. Mais courage, même moi après plusieurs utilisations je me comprend rien aux doses....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty
MessageSujet: Re: Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE    sang - Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussin + fientes en sang [+ CONSEILS IMPORTANTS SUR LE DOSAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fientes sang..
» Sang ou muqueuse dans les fientes
» Sang dans les fientes des poussins = danger, urgent
» Sang dans les fientes (mis à jour avec photos)
» Du sang dans les fientes, mais ça ne semble pas être les vers ou les coccidies ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules] :: Présence de sang-
Sauter vers: