La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Qualité des oeufs

Aller en bas 
+5
lacstjean
Clementine31
beaulieun
Hizel
Aspirine
9 participants
AuteurMessage
Aspirine
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2013

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs EmptyLun 10 Juin - 11:43

Salut à tous,

Concernant les oeufs, j'ai bien compris que lorsque les poules sont jeunes, les oeufs sont petits - ok. Que le jaune d'oeuf pouvait être plus clair ou plus foncé en fonction de la nourriture - ok. Mais le blanc..? Je m'explique:

Mes poules pondent depuis quelques jours. 3 poules pondent, sur 4. Petits oeufs encore, tout joli, tout propres, coquilles bien solides, un beau jaune orangé. J'ai fait des petits oeufs au plat pour les enfants, ils étaient très bons.

Mais hier, j'ai cuits des oeufs 10 min pour avoir des oeufs durs et j'ai trouvé que les blancs d'oeufs cuits étaient bizarres, à la vue et au goût. Pas du tout la même texture, ni le même goût que les oeufs que tu trouves en magasin... C'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs EmptyLun 10 Juin - 14:09

un blanc plus compact tu veux dire ?

Moi si je casse un oeuf de mes poules par terre, je peux quasiment le ramasser avec un seul essuie tout tellement il tient ensemble.
Pour le cuire sur le plat par exemple il faut "casser" le blanc avec une fourchette pour qu'il se répande.
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2013

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs EmptyLun 10 Juin - 15:49

Non, c'est pas que c'était compact. Les oeufs au plat c'était ok. Mais les oeufs durs étaient déjà durs à éplucher. Le blanc était un peu pâteux à l'extérieur et ça faisait comme différentes couches de blanc dans la texture. Un peu plastique au goût le blanc.. Mais c'est peut-être simplement que je ne sais pas me faire cuire un oeuf :-)
Revenir en haut Aller en bas
beaulieun
Langue pendue
beaulieun


Nombre de messages : 56
Localisation : Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Canada
Date d'inscription : 20/05/2013

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: oeufs cuits durs   Qualité des oeufs EmptyLun 10 Juin - 16:27

On doit faire subir un choc thermique après la cuisson des oeufs frais afin qu'ils soient plus facile à écailler. Je les plonge dans un bac d'eau et de glace. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Clementine31
Langue pendue



Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs EmptyLun 10 Juin - 23:57

je fais couler l'eau froide du robinet dans le chaudron quelques minutes et ca va! Mes enfants ne sen plaignent pas en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesconfectionsclementine.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs EmptyMar 11 Juin - 2:48

Il est un fait que les œufs coque faits avec les œufs frais de nos poules sont différents de ceux provenant du marché. Si tu désires des œufs dont la coquille s'enlève plus facilement et qui vont ressembler davantage à ce dont tu as l'habitude, il faut que tu les laisses vieillir. Attends plusieurs jours avant de les cuire.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2162
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs EmptyMar 11 Juin - 8:35

C'est exact Pierre, c'est très difficile d'écaler des oeufs frais qu'on vient de faire durcir, il vaut mieux qu'ils aient quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
marky
Bavard



Nombre de messages : 17
Localisation : centre du quebec
Date d'inscription : 08/06/2013

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs EmptyMer 12 Juin - 22:15

je me suis fait dire que pour faire des oeuf dur avec des oeuf frais,on pouvait attendre de 1 a 2 semaines,par contre, est-ce vrai ,aucune idee,c bon combien d etemp des oeuf frais!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
beaulieun
Langue pendue
beaulieun


Nombre de messages : 56
Localisation : Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Canada
Date d'inscription : 20/05/2013

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Fraicheur des oeufs   Qualité des oeufs EmptyMer 12 Juin - 23:07

Au moins 4 semaines! Par la suite, faire un test en plongeant l'œuf dans l'eau froide. S'il cale au fond, il est frais. S'il flotte, ne pas consommer.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs EmptyJeu 13 Juin - 8:09

Je vois bien de quelle différence de texture de blanc tu parles. En effet moi aussi je confesse préférer les blancs des oeufs du commerce, plus mous et élastiques, moins "grumeleux".

Pourtant l'évaluation qualité va dans l'autre sens (il existe même une échelle spécifique de mesure de la texture du blanc, pour les oeufs du commerce !)

Console-toi, tu vas t'habituer, et d'ici un an, ton appréciation des jaunes aussi s'il t'arrive de les manger liquides (oeuf coque à la française).



Comme évoqué dans les réponses précédentes, tout cela est dû à leur meilleure épaisseur, blanc, et jaune plus onctueux, et en effet en conservant tes oeufs plus longtemps ils vont devenir plus liquides, tout en perdant de l'eau par la coquille.
Par contre tu perds un peu sur la qualité nutritionnelle, vitamines etc.

Tu peux accélérer le processus en les gardant hors du frigo, les oeufs ont d'importantes défenses antibactériennes (coquille et blanc notamment), la preuve, ils sont incubables.

Tant que l'oeuf ne flotte pas à la surface de l'eau, sa poche d'air ne s'est pas assez agrandie, ceux qui flottent -à la surface, pas entre deux eaux- tu jettes.


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 13 Juin - 9:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2013

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs EmptyJeu 13 Juin - 8:40

Intéressant, Merci pour toutes ces infos et conseils!

On ne se doute pas de tout cela lorsqu'on achète ses oeufs au magasin.. Finalement, on rationnalise tout, jusqu'à la nourriture: taille, consistance, couleur, goût, etc. Pour les fruits, les légumes, et donc même les oeufs. Du coup, on s'habitue toutes et tous à une taille, une couleur et une forme et un goût bien définit de nourriture et quand ça change, on n'a plus l'habitude..
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs EmptyJeu 13 Juin - 9:28

Aspirine a écrit:
Non, c'est pas que c'était compact. Les oeufs au plat c'était ok. Mais les oeufs durs étaient déjà durs à éplucher. Le blanc était un peu pâteux à l'extérieur et ça faisait comme différentes couches de blanc dans la texture. Un peu plastique au goût le blanc.. Mais c'est peut-être simplement que je ne sais pas me faire cuire un oeuf :-)




Hallo,
j'ai constate ca aussi  et fait le lien avec lien avec un oeuf trop frais...
le balnc coagule mal et les oeufs cuits dur sont impossible (ou presque) a eplucher sans que le blanc ne viennent avec la coquille...
tu mets les oeufs x jours au frigo et ca change et devient plus normal comme on le connait.
Cela m'est arrive encore hier...

desolee je repete ce qu d'autres ont deja ecrit...
p.s. je sacrifie un peu du blanc et je donne la coquille collee au blanc a mes oiseaux ou a mon chien :))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Qualité des oeufs   Qualité des oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité des oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "qualité show"
» la meilleure couveuse rapport qualite prix..
» prix du lait
» Incubateurs et accessoires neufs de haute qualité!
» Produires des semences de bonne qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: