La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Alimentation des oies pour éviter les ailes croches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty
MessageSujet: Alimentation des oies pour éviter les ailes croches   Alimentation des oies pour éviter les ailes croches EmptyLun 29 Avr - 17:57

Je commence un post pour regrouper tous les conseils que j'ai eu concernant les ailes croches, les ailes d'anges ange Perso je ne trouve pas ça si angélique que ça....
J'ai beaucoup lu sur le net concernant ce problème, qui touche beaucoup mes belles oies sébastopoles.
Il semble que la génétique ait un role à jouer, possiblement que toutes les sebastopoles de l'amérique du nord sont parentes quelque part! Présentement j'ai un couple du couvoir Carfio qui sont frère-soeur, mais dont les géniteurs sont supposés ne pas être parents. Puis j'ai mon nouveau couple de l'Ontario qui eux aussi sont non apparentés. Jusqu'a quel point ces oies sont proches génétiquement? Aucune idée... Si jamais on a un membre généticien, je serais heureuse de le savoir!!!
Donc je peux aider la génétique mais c'est plutôt limité. Je vais donc faire tout ce que je peux pour leur alimentation.

Ce que j'ai lu de manière générale est lié au taux de protéines trop élevé et à une vitesse de croissance trop rapide. Le problème arrive pendant la croissance de l'oies. Beaucoup de site recommande de nourrir les oisons strictement dans les champs . L'herbe et les végétaux frais, accompagné des quelques insectes ici et là semble l'idéal pour les jeunes oies. Ben oui... Facile à dire au Québec en avril!
Lorsque je suis allée chercher Sebs mes en Ontario, l'éleveuse m'a dit qu'elle ajoutait maintenant des légumes dans leur alimentation, j'ai aussi lu ça sur le net. carottes, brocolli, patates cuites, pois cuits, luzerne, pommes,etc. J'ai lu des infos contradictoires concernant le blé concassé et le maïs, certains disaient oui d'autres non...

Et concernant les moulés commerciales, moi j'ai pu faire la comparaison avec mes canards. Ce qui fonctionne bien maintenant pour moi est de les partir avec la moulée a poussin Purina Or un bon 4 semaines, puis je change graduellement au Growena pour canard. Avec la moulée à dinde de la Coop, j'avais régulièrement des ailes croches. Et tous mes animaux ont accès au terrain et au gazon généralement vers l'âge de 2 semains.

Donc...

J'ai mis tout ça ensemble..
J'ai présentement un oison ssébastopoles éclos il y a moins d'une semaine. Il vient de mon couple frère-soeur. J'ai décidé de le nourrir avec deux nourritures en parallèle: d'un coté il a de la moulée à poussin à volonté. De l'autre côté il a de la verdure, que je donne en petites quantités au cours de la journée car la chaleur les dégrade vite. Mais il en a assez pour ne pas en manquer.
Présentement sa verdure est un mélange d'épinards congelés, de brocollis et de carottes, haché très très fin. Il adore! Je vais rajouter du gazon de dehors. J'ai partit des germinations dans mon germoir, je crois que ça ça va être super! Tous les humains devraient manger des germinations, donc les oies aussi!

Alors c'est là où j'en suis... Est-ce que ça va être utile? Aucune idée... Est-ce que j'en fais trop? Je ne me suis pas posée la question... Est-ce que mon oison est heureux? Il me semble... Donc je continue comme ça!

J'espère être utile à certaines personnes!! Et j'espère que d'autres vont me faire des suggestions!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des oies pour éviter les ailes croches   Alimentation des oies pour éviter les ailes croches EmptyLun 29 Avr - 21:31

Véro pour faire suite...

Les deux oisons sébastopoles qui viennent de chez vous, ont été alimentés avec une nourriture moins riche mélange de 14 et 16% de protéine.

Sans calcul précis, ils préféraient la 14% cependant je ne peux pas vraiment comparer car la granulométrie n'était pas la même.

Ils sont présentement à l'extérieur donc je dirais que l'herbe compte maintenant pour 75% de leur ration, je ne les vois pas vraiment manger autre chose...

Ils sont moins gros que quand je nourrissait 50/50 de 16 et 18 % de protéine.
Mais je croise les doigts car leur ailes sont belles.

Si je ne me trompe, ils proviennent de ton couple frère/sœur?
Donc parent avec mon mâle.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des oies pour éviter les ailes croches   Alimentation des oies pour éviter les ailes croches EmptyMer 1 Mai - 7:54

Oui ils viennent du couple frère-soeur.
Ici le mien préfère maintenant les légumes! Les premiers jour il en mangeait un peu, et là il vide le plat dèd que j'en rajoute!

Est-ce que tu te rappelle l'an passé vers quel âge est-ce que ta femelle avait eu ses premiers problèmes d'ailes?

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des oies pour éviter les ailes croches   Alimentation des oies pour éviter les ailes croches EmptyMer 1 Mai - 8:50

Dès que les plumes commencent à pousser ont s'en aperçoit, avant je ne sais pas c'est dur à voir.

Je vais les examiner comme il faut tantôt pour être sur.
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des oies pour éviter les ailes croches   Alimentation des oies pour éviter les ailes croches EmptyVen 3 Mai - 15:41

C'est quoi des ailes d ange ?
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des oies pour éviter les ailes croches   Alimentation des oies pour éviter les ailes croches EmptyVen 3 Mai - 16:15

La dernière phalange de l'aile pousse vers le haut ou déformée. Ça gache beaucoup la beauté de l'animal, ça n'a rien d'angélique

Vėro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
bamboo1
Bavard
bamboo1


Nombre de messages : 27
Localisation : saint jerome
Date d'inscription : 30/04/2013

Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des oies pour éviter les ailes croches   Alimentation des oies pour éviter les ailes croches EmptyVen 3 Mai - 16:29

merci
Revenir en haut Aller en bas
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des oies pour éviter les ailes croches   Alimentation des oies pour éviter les ailes croches EmptyLun 6 Mai - 8:05

Fait bizare:
Trois de nos canards avaient chacun un aile d'ange... Étant donné qu'ils avaient commencés à se picosser, certains portaient leurs petits chandails anti-picossage-maison-très-mode toutes les nuits et les pires presque en permanence, pendant une semaine ou deux. (Les grandes plumes des ailes commençaient seulement à sortir ou avaient parfois été picossées).
Aujourd'hui, la crise est finie et plus personne ne porte de chandail et... j'ai comme l'impression que certaines ailes d'ange se sont replacées ?!?
Peut-être qu'elles parraissent juste moins... entoucas, les ailes ne vont plus vers l'extérieur...
hum!
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des oies pour éviter les ailes croches   Alimentation des oies pour éviter les ailes croches EmptyLun 6 Mai - 8:14

Cool! J'imagine que si c'est pris à temps ça se replace! Un monsieur m'avait dis ça une fois pour les miens, et j'avais un peu rit de ça en me voyant mal le mettre un bas autour du corps... Mais c'est bon de savoir que ça marche!

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des oies pour éviter les ailes croches   Alimentation des oies pour éviter les ailes croches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des oies pour éviter les ailes croches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les amateurs...et même pour les matteurs d'oies!
» pour leur eviter de finir en patée
» drôle de position pour ses ailes
» Dans un de mes oeufs un petit rond de sang? [astuce du PERCHOIR pour l'éviter]
» Idée pour bassin pour des oies/canards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: