La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Calcium + D3 en supplément en animalerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: Calcium + D3 en supplément en animalerie   Calcium + D3 en supplément en animalerie EmptyJeu 18 Avr - 13:53

Salut,

J'ai lu plusieurs fois Keskekoz conseiller pour les problèmes de coquilles, la vitamine D3 et le calcium (les coquilles d'huîtres mais surtout le carbonate de calcium qu'on trouve dans les coquilles d'oeufs)

Comme j'en parle dans mon sujet sur "les p'tits Coucous dans la prairie" (raccourci dans ma signature), une de mes poules a eu deux accidents d'oeuf alors que d'habitude tout va bien.

Elle est encore jeune, peut-être est-ce normal, mais dans le doute je vais lui donner un supplément.

J'ai trouvé ce produit au rayon animalerie d'un "bricomarché". Il est à la base prévu pour les reptiles. Mais bon, peut-importe.

Il contient : de la VITAMINE D3 et du calcium (farine de coquilles d'huîtres ET CARBONATE DE CALCIUM)

Il coûte 4.95 euros.

Voici une capture de la boite, de la notice et de la petite pelle à doser :

Reste une question : quelle quantité leur donner ?


Calcium + D3 en supplément en animalerie Calciu10

(ps dans le sujet sur mes 3 poules, j'explique qu'elles ont des écailles de coquilles d'huîtres, et des coquilles d'oeufs séchées et broyées à leur disposition)


Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Calcium + D3 en supplément en animalerie   Calcium + D3 en supplément en animalerie EmptyJeu 18 Avr - 19:59

C'est intéressant mais je suis bien en peine de te répondre... jamais utilisé, ni cherché à mesurer...non que je ne veuille te répondre, mais à mon avis l'investissement d'1 euro ou 1 euro 50 dans une boite de foie de morue, ajouté à tes coquilles à dispo, fera aussi bien... personnellement c'est ce que j'utilise. Et le jaune d'oeuf est presque aussi bien si vous avez peine pour les morues.
Les poissons aussi sont salés, mais l'huile de foie étant très riche, il en faut peu (1 cuillerée pour 100 g de pâtée), avec 3 poules la boite fait la cure sur la semaine.
Pour un bon apport en minéraux divers, l'ortie hachée fraiche dans la patée, ou séchée et mise en poudre pour l'hiver (en ce moment elle est au top).
Je ne sais pas si en pharmacie les sachets pour enfant ne reviendraient pas moins cher aussi, et dans ce cas là je mettrai en mesurant très soigneusement avec mon pifomètre. En regardant, Le calcidose, 7E46 pour 60 fois 1,25 g, mais que du carbonate de calcium et 400 UI de vit. D. Par sachet.

Si tu regardes bien la composition, tu as 35 à 37 % de carbonate, le reste étant des coquilles d'huître, et la proportion de sel (chlorure de sodium) n'est pas indiquée... je ne connais pas les gecko, je sais juste que pour les oiseaux dont les poules, c'est très vite toxique (mais des doses infimes sont bonnes).

Mais j'ai un doute si tu as acheté le produit, je suis un peu désolée de ce retour critique... je dirais, quand même t'en servir pour "saler" les pâtées, petit à petit, ainsi l'achat sera amorti sans trop de question de sel.



Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 19 Avr - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Calcium + D3 en supplément en animalerie   Calcium + D3 en supplément en animalerie EmptyVen 19 Avr - 4:56

Merci pour ta réponse !

Je connais quelqu'un sous dialyse.... bref, sel interdit.
Elle ne peut manger de foi de morue car, dans les meilleurs produits, il y a 1 % de sel, soit 1 g pour une boite de 100 g.
Dans les produits plus bas de gamme cette quantité augmente. (attention aussi au "goût fumée" qui s'il n'est pas naturel est un arôme cancérigène.

Pour le prix,
j'ai donné une "petite pelle" par poule hier sur des restes de table.
1 pelle = 0.30 g
3 poules = 3 pelles = 0.90 g par jour.
Il y a 90 g de produit ---> donc 100 jours de supplément pour 4.95 euros.

(si je mange le foi de morue et leur donne l'huile. Même en faisant 2 jours avec l'huile d'une boite, pour l'équivalent il faudrait 50 boites = 75 euros si je considère une boite à 1.5 euros)

A priori donc seul le calcidose en pharmacie pourrait-être intéressant.

Mais je pars du principe que je n'aurai plus besoin de supplément passé ce petit démarrage.
Peut-être même est-ce des petits accidents de jeunesse sans rapport avec la vitamine.
(hier après avoir écrit le post, Mari Covert a pondu un oeuf normal, avant que je commence à leur donner de la vit)
Mais dans le doute, je vais leur donner ce produit durant 100 jours. Sauf si je constate qu'il n'y a plus jamais d'accident de ponte chez Marie Covert qui est la seule à connaitre ce problème.

Qu'ont-elles eu à manger avant d'arriver chez moi ? pas des bonnes graines, les limaces du potager, les petites bêtes de leur parcours en liberté et de petits restes de table à mon avis...

Je vous tiendrai au courant,

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Calcium + D3 en supplément en animalerie   Calcium + D3 en supplément en animalerie EmptyVen 19 Avr - 9:10

ok, je parlais des tites morues parce que comme vous êtes très attentifs au bien être animal, je me disais que vous étiez peut être végétariens.
Si je devais abandonner mes poules sans vouloir les manger, je saurais à qui les confier pour qu'elles soient choyées, en tout cas.
Par contre, là, ça me soûle un peu de démontrer mon propre calcul.

Si d'autres ont envie de l'essayer, une cuillère à thé de l'huile en question apporte 400 UI. (dose journalière en cure pour un humain).
La boite fait la cure d'une semaine, pour 4 à 25 poules, ça suffit, il n'y a pas à faire ça 3 mois. Normalement la coquille d'oeuf suffit (parfois et en l'absence de carence suspectée, tant que les coquilles des oeufs pondus sont épaisses, même la coquille d'huître sufffit... j'ai des coquilles d'oeuf, je ne m'en prive pas ), étant entendu qu'on parle de cette vitamine en cas de risque de ponte interne.

Par ailleurs, le jaune d'oeuf aussi apporte pas mal de vitamine D.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Calcium + D3 en supplément en animalerie   Calcium + D3 en supplément en animalerie EmptyVen 19 Avr - 15:11

Keskékoz ! a écrit:
Par contre, là, ça me soûle un peu de démontrer mon propre calcul.

Ok, pardon désolé !
je ne veux pas saouler !




Dernière édition par Jérôme & Laetitia le Sam 4 Mai - 13:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Calcium + D3 en supplément en animalerie   Calcium + D3 en supplément en animalerie EmptySam 20 Avr - 18:26

(Je vous ai mis une réponse par mp hier)
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Calcium + D3 en supplément en animalerie   Calcium + D3 en supplément en animalerie EmptySam 4 Mai - 13:53

Ok.
On ne postera plus, c'est plus simple.
Sauf en cas de nécessité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: supplements pour les poules   Calcium + D3 en supplément en animalerie EmptyDim 5 Mai - 0:45

pouvez-vous faire cuire les coquilles d'œufs et redonne aux poulets?

apres j'ai mange les oeufs je mettre les coquilles dans le four et dessécher eux

puis, j'ai cassee (c'est drole pour mes enfants m'a aider) et retourner a les poules
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Calcium + D3 en supplément en animalerie   Calcium + D3 en supplément en animalerie EmptyDim 5 Mai - 11:11

La raison pour passer les coquilles au four est de tuer ce qui peut transmettre les maladies...
mais lorsque on donne la coquille qui vient de la meme poule qui a pondu l'eouf...pas besoin de chauffer...
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: les microbes   Calcium + D3 en supplément en animalerie EmptyDim 5 Mai - 22:40

vous avez raison, le four tuer les microbes mais normalement c'est correct a redonner la meme chose a la poule que'lle m'a donner..., mais il y une autre probleme.
je ne veut pas mes filles developper un gout pour les oeufs (cannibalisme). les oeufs ont pour ma famille donc lorsque j'ai cuir la gout d'oeuf change aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
Contenu sponsorisé





Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty
MessageSujet: Re: Calcium + D3 en supplément en animalerie   Calcium + D3 en supplément en animalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcium + D3 en supplément en animalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» supplément de foie de morue
» à quel âge le premier oeuf chez la chantecler
» Calcium et gravier
» hydroxyde de calcium
» picot de calcium sur oeufs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: