La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le grand ménage, et peinture !?!?help

Aller en bas 
+2
Allton
poussinette
6 participants
AuteurMessage
poussinette
Langue pendue
poussinette


Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Côte-Nord
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptyVen 12 Avr - 15:57

Bonjour!

je me demandais, quel peinture vous utilisiez pour peindre dans vos poulailler ! question de tuer les méchante bête qui aurait pue si cacher et question que les poules ne meurt pas si jamais elle en grignotais ?!?!?!?!

De plus, peinture d'intérieur ou d'extérieur ?!
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptyVen 12 Avr - 16:23


Ton intérieur est en bois en tôle pré-finis... ???
déjà pein ? matériaux neuf ?

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptyVen 12 Avr - 18:33

peinture sans solvant, sinon ça se retrouve dans tes oeufs.

Personnellement j'ai opté pour le lait de chaux encore vive.

Si tu préfère le marron il y a sur le net des recettes de peinture à l'ocre, très économique aussi et uen belle couleur riche.
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Langue pendue
poussinette


Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Côte-Nord
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptyVen 12 Avr - 18:47

c'est un intérieur en bois. il est pas vieux. il à même pas un ans d'ocupation. Donc peinture sans solvant ! c'est noté =)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptyVen 12 Avr - 18:54

la chaux tient la dessus mêem s'il faut refaire chauqeu année, ça a l'avantage de desinfecter. L'ocre tient à l'extérieur. Reste tous les produits industriels sans solvants comme tu as dit, donc en phase aqueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptyVen 12 Avr - 20:09

Keskékoz ! a écrit:
la chaux tient la dessus mêem s'il faut refaire chauqeu année, ça a l'avantage de desinfecter. L'ocre tient à l'extérieur. Reste tous les produits industriels sans solvants comme tu as dit, donc en phase aqueuse.

J'utilise la chaux et oui ça désinfecte...
mais pour le métal c'est autre chose...
l'ocre, je ne sais pas si on peut trouver ça au Québec (comme la chaux ?)

J'ai trouvé, sur internet "peinture à l'ocre" comme dit Keskékoz et j'ai trouvé des recettes des livres très intéressants... c'est très européens... c'est à voir...

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 4:56

pour fabriquer de la peinture à l'ocre, de mémoire,il faut 1 kg d'ocre, qui est un terre colorante, pour 4 litres de peinture.
A part ça il fuat de l'huile de lin, de la farine de seigle (ou de blé), un peu de sulfate de fer et du savon liquide.
Il doit y avoir des carrières d'ocre sur votre continent !

euh...
?
c'est quoi "très européen" ? ancien ? pas du tout comparable à ce qui se fait chez toi ? ange a pas peur, c'est une curiosité amusée ! exprime toi !
-
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Langue pendue
poussinette


Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Côte-Nord
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 7:40

mmm.... je ne me rappel pas déjà avoir entendu parler d'ocre ! Mais, la peinture de chaux ?! la seul chaux qu'on à c'est pour mettre sur le gazon pour aider la pousse ?! c'est de ça que vous parlé ? Car en magasin si je demande de la peinture de chaux, les gens font des drôles de visages !
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 8:56

Bonjour Poussinette,

en écrivant sur le net: chaux et désinfecter, je suis tombé là-dessus. Je trouve que ça résume pas mal bien ce que tu cherches... Le grand ménage, et peinture !?!?help Smilies2

http://www.ecobati.be/fr/Produits/enduits/enduits/supecalco90-applications/peintures-et-serres.html

Mode d'emploi des laits de chaux supercalco 90

1. Lait de chaux

Dans un seau d'une contenance de 10 litres, versez progressivement 6 à 7 kg de chaux hydratée Supercalco 90 dans 7 litres d'eau froide. Ne pas procéder à l'inverse. Bien mélanger le tout.


2. Additifs éventuels

Sur bois, vitres, métal : ajouter au lait de chaux 500 grammes de sel d'alun dilués préalablement dans 2 litres d'eau. Bien mélanger le tout.

Sur briques, béton, pierres, stuc : ajouter au lait de chaux 1kg de ciment blanc. Bien mélanger le tout.

Sur plâtre : ajouter au lait de chaux 50 grammes de colle à tapisser dilués préalablement dans 2 litres d'eau. Bien mélanger le tout.


3. Pouvoir couvrant

10 litres de lait de chaux couvrent : 100 m2 sur bois, 70 m2 sur de la brique ou du béton, 160 m2 sur du plâtre.


Avantages du supercalco 90 en lait de chaux

aspect naturel, éclatant, attrayant, frais
produit naturel sans solvants ni résines, non toxique et sans odeur
a un effet bactéricide et est recommandée dans les endroits humides
laisse respirer les murs



Le saviez-vous?

Par un simple badigeon au lait de chaux vous pouvez traiter les vieilles poutres contre les larves, les champignons et les bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 11:03

Keskékoz ! a écrit:
pour fabriquer de la peinture à l'ocre, de mémoire,il faut 1 kg d'ocre, qui est un terre colorante, pour 4 litres de peinture.
A part ça il fuat de l'huile de lin, de la farine de seigle (ou de blé), un peu de sulfate de fer et du savon liquide.
Il doit y avoir des carrières d'ocre sur votre continent !

euh...
?
c'est quoi "très européen" ? ancien ? pas du tout comparable à ce qui se fait chez toi ? ange a pas peur, c'est une curiosité amusée ! exprime toi !
-

Tu vois je me posais aussi la question... on peut surement en avoir ici aussi... mais où ?

Effectivement c'est une méthode très ancienne et écologique et suédoise, je pense... j'ai trouvé quelques livres sur internet qui guident sur la façon de faire : "Les cahiers de terres et de couleurs" un sur la peinture à l'ocre l'autre sur la chaux et l'autre sur [u]la céramique et d'autres aussi intéressants

Pour avoir travaillé dans le domaine de la couleur et de la peinture je trouve ce côté écolo de la couleur très intéressant

Pour avoir de la chaux tu peux aller chez Coop Dismat et demander de la chaux pour chauler ton poulailler ou ta grange ça existe encore mais c'est de la chaux éteinte.

intéressant
Allton
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar_
Bavard



Nombre de messages : 35
Localisation : mais où
Date d'inscription : 31/01/2013

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 11:21

oui, mais... la chaux éteinte ne fait que recouvrir, c'est la chaux vive qui désinfecte surtout

Il suffit d'en acheter un sac et de le mélanger, dans un baril résistant à la chaleur, à de l'eau ; attention aux projections (ça bout fort), et la chaleur montre vraiment très fort . Dès que c'est tiède on peut appliquer.

Bien bien se protéger (vétements "morts", lunettes spéciales anti poussière, gants, bottes). Prévoir du vinaigre pour se laver immédiatement si jamais (le vianigre coupe la brûlure, et la brulûre le problème, on la sent pas, alors faut neutraliser avant que ça ronge la peau ou les yeux mine de rien). Si on se protège bien, c'est tout bon.

3 ou 4 jours après ou dès qeu c'est sec, on peut mettre les poules, les débris qu'elles pourront manger ne leur feront aucun mal.

Du ciment... c'set qeu décoratif, le ciment n'est pas réspirant, la chaux oui.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 11:59

l'ocre est une terre de couleur naturellement ocre ... et en arts, on appelle ça un pigment naturel (... et oui, y'a des pigments artificiels aussi).

Un pigment, c'est la couleur dans la peinture, lait, teinture, vernis, whatever...

Si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver dans les magasins d'arts. Il y a une belle variété de pigments naturellement colorées, vous serez agréablement surpris....

Pour des matières de base, au Québec, un endroit que j'aime bien c'est:

http://www.kamapigment.com/

Vous y verrez, entre autre, les pigments secs de la société des ocres de France...

Dis donc Ornicar, tu m'as d'lair à bien t'y connaître.... Merci pour tes notes techniques... Sais-tu pendant combien de temps le mélange est bon?

Allton! As-tu déjà fait de la poterie ou céramique? ha! les artissss...zzzans... y sont touche-à-tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 16:31

La chaux s'éteint avec l'eau : au début ça chauffe très haut, quand elle est tiède elle est encore agissante. Une fois bien refroidie, elle ne réagit plus donc tu as de la chaux éteinte. Ca ne peut pas être acheté tout fait. Il faut donc préparer le mélange au fur et à mesure, mais ce n'est vraiment, vraiment pas difficile. Juste arriver à la bonne consistance, pour projeter par exemple sur la pierre, qui est une surface irrégulière (j'utilise un gros balai mou ! en fibre naturelle pour qu'il ne fonde pas).

Une chose importante est de bien soigneusement mouiller le support avant à l'eau, et si possible la veille aussi, pour avoir une bonne adhérence.


C'est très économique (comme l'ocre d'ailleurs). J'en ai eu 50 kg pour 12 €, mettons 18 $. A stocker hermétiquement, mais on trouve des sacs plus petits, ici même en très grande surface de supermarché (épicerie ça marche ? c'est jusque quelle taille chez vous ?) au printemps.
Le sac 50 kg c'est en coop agricole, pour les parcours, donc c'est encore le moins dispendieux.


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 7 Jan - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Langue pendue
poussinette


Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Côte-Nord
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 18:42

bon ok! Donc en gros, la chaux ! mais je trouve ça où ! ? ça ressemble à quoi ? car chez-moi, quand je demande à avoir de la chaux, il me donne un sac de granule blanche pour la pelouse !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 18:49

C'est ça ! :D ça existe en poudre, mais ça fait aussi bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Langue pendue
poussinette


Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Côte-Nord
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 19:01

Ohhhhhh !!!!!!!! bien coup donc !!!! mais je peux en mettre dans de la peinture je crois ?! Non ?! comme dans directement dedans ! :P
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptySam 13 Avr - 19:08

juste de l'eau je pense que ça t'évitera des surprises.

Après si tu veux colorer, il faut beaucoup de pigments car la chaux rend tout pastel.

Et sinon, tu oublies la chaux et tu optes pour de la peinture en phase aqueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptyLun 15 Avr - 11:51

tu peux aussi désinfecter au saniterpen en pulvérisation et une fois que c'est sec, juste passer de l'huile de lin si ton bois est brut.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptyLun 15 Avr - 16:51

je note ça Audinette !
en effet j'ai dilué du saniterpen poudre poru l'appliquer dans un encadrement de fenêtre sur lequel les mouches avaientjeté leur dévolu à l'automne. Non exposé aux intempéries, je constate qu'il agit encore (le seul problème que ça me pose est qu'il tue indistinctement tous les insectes et araignées... j'ai fait un massacre de coccinelles sans le vouloir).
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Langue pendue
poussinette


Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Côte-Nord
Date d'inscription : 29/04/2012

Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help EmptyVen 19 Avr - 20:46

on achète ça dans quel magasin ça ?! car ici , ont à pas de coop, appart unimat qui est dépositaire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty
MessageSujet: Re: Le grand ménage, et peinture !?!?help   Le grand ménage, et peinture !?!?help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand ménage, et peinture !?!?help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes poules marans on commencer a pondre
» Grand ménage!
» Grand ménage
» Peinture avec polyuréthane et mangeoire à poule
» Le grand ménage...vous faites comment vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: