La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tout voyage commence par un premier pas.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMar 26 Mar - 17:26

Bonjour a tous!

Quelques amis et moi meme avons decides de nous lancer dans la fabuleuse aventure du poulailler! Nous aimerions suivre, tant que faire ce peut, les principes de la permaculture, dune part pour des raisons ecologiques, d autres part pour des raisons de maintenance minimisees.

J ai deja commence a parcourir le forum. J ai encore plein de questions et j aimerais vos avis. Meme si je suppose que mes questions ont deja ete posees de nombreuses fois, merci de votre indulgence envers le neophite que je suis!

Notre terrain est situe dans les Cote d Armor en Bretagne. Il fait 3,6 hectares. Les constructions se concentrent sur quelques parcelles centrales sur lesquelles nous avons choisi de mettre le poulailler (tant qu a faire autant ne pas faire 10mn de marche pour aller chercher nos oeufs!). La grande majorite de terrain est en pente plutot forte.

Nous sommes 4 personnes a vivre sur place. J avais pense a faire un poulailler pour 10 poules (sachant qu un surplus d oeufs peut ensuite etre echange, vendu ou conserver dans la saumure). Certains de mes amis pensent que c est trop de poules pour debuter. Qu en pensez vous?

En ce qui concerne le choix des poules, je pense a des poules rousses communes. Nous ne comptons pas faire d elevage. Du coup je pense que nous n avons pas besoin de coq. Je pense recuperer des poules adultes plutot que des poussins. Que pensez vous de ces choix?

Une de mes grandes interrogation concerne le fait de laisser les poules libre ou pas. Dans l ideal, j aimerais les laisser en liberte.
Si les poules sont libres, rentrent elles facilement? On m a dit que c etait dur si il n y avait pas de coq. Comme elles se nourrissent en liberte, peut etre la nourriture a heure fixe n est elle pas une motivation suffisante pour les faire rentrer? En liberte, les poules risquent de manger les graines au printemps.
Si les poules sont en enclos, j ai lu qu il fallait compter entre 5 et 10m2 par poule et prevoir deux espaces d enclos pour laisser reposer la terre (tout les combien?).

J ai penser a un poulailler / serre mais nous avons peu d endroit avec une bonne luminosite Ouest que nous sommes disposes a transformer en poulailler.

Je vois beaucoup de beaux poulaillers mobiles. J ai quand meme l impression que ca fait peu d espace pour les poules. Est ce que le poulailler mobile peu etre utilise seul ou est il toujours un complement au poulailler fixe? Le fait d avoir un terrain en pente ne pose t il pas probleme pour un poulailler mobile?

Merci d avance de vos reponses et conseils. J aurai surement encore plein de questions!

Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMar 26 Mar - 18:26

Les poules, enfermées les premiers jours afin de se familiariser avec leur environnement, feront de meilleurs oeufs si elles peuvent picorer un vaste parcours, et rentreront sans peine au moment du coucher, n'hésitez pas, il n'y a que le risque de prédation, accident toujours possible ( sinon compter un enclos couteux l'espace décent étant de 20m² par poule) et les poules sont taillées pour la course.

A savoir 10 poules pour un coq, ça peut être fatigant. Elles seront cependant heureuses et rassurées d'avoir un coq.

si vous optez pour des pondeuses, ce sera 5-6 oeufs par semaine...chacune, mais avec un creux en hiver.
Vous pouvez en effet récupérer des poules de réforme qui pondront un peu moins mais toujours à bon rythme, mais faites-les vous donner, ou quasi (c'est ce que ça vaut) et elles auront à s'habituer à ce soudain bonheur et à se refaire une santé.
Il peut être judicieux de commencer par 6 poules, puis de compléter par 2 chaque année : en effet, la ponte des pondeuses (poules dénaturées) est concentrée sur leurs toutes premières années et leur longévité est moindre (4 à 6 ans, sauf imprévu ou cuisson). Cela vous permettra de lisser la courbe de production.

Les fientes sont en rapport de la taille des poules. L'alimentation consommée aussi. La taille des oeufs beaucoup moins (poule de 3 kg à oeufs de 55 gr, poule de 1 kg à oeuf de 45 gr par exemple).

Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 27 Mar - 3:09

Ok Keskékoz !

Donc si je comprend bien, plutot un poulailler fixe et les poules libres.
Ne vont elles pas manger toutes les graines que nous allons semer?
Pas d interet au poulailler mobile?

"Enfermees les premiers jours" simplement dans le poulailler sans gambader ou faut il faire un enclos que nous devrons enlever au bout de seulement quelques jours? Pendant combien de jours les garder "enfermees"?

Je precise que nous ne comptons pas avoir de coq, d une part car nous ne voulons pas d oeufs fecondes, d autre part pour eviter les nuisances sonores. Un coq est il indispensable?

Qu est ce exactement que la difference entre une poule de reforme et une poule pondeuse? C est genial si nous pouvons nous les faire "donner ou quasi"! Je vais me renseigner a ce sujet. Si quelqu un sur le forum est pret a nous proposer des poules, nous serons preneur!

Ok. Je vais suivre ton conseil et commencer par 6 poules. Ca nous permettra de nous faire la main.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 27 Mar - 6:55

Bonjour et Bienvenue ! ou Demat , Degemer mat ! (en breton)

Citation :
Nous aimerions suivre, tant que faire ce peut, les principes de la permaculture...pour des raisons ecologiques
Citation :
En ce qui concerne le choix des poules, je pense a des poules rousses communes
Bravo ! mais dans ce cas pourquoi choisir une poule rousse qui est une "construction" de l'homme afin d'en faire une méga pondeuse que l'on retrouve dans les hangars (bretons) ? Le plus naturel est de choisir la poule du coin. parfaitement adaptée au climat breton. Qui est en plus une race "naturelle" : ici en Bretagne, nous avons le Coucou de Rennes. Excellent caractère comme la rousse. Bonne pondeuse comme la rousse.
Fiche poule rousse :Tout voyage commence par un premier pas. Poule_11 Fiche Coucou de Rennes : Tout voyage commence par un premier pas. Coucou10
Présentation Coucou : Tout voyage commence par un premier pas. Fiche_10

Elle est rustique, sympa, pas farouche, intelligente, facile à vivre, bonne pondeuse (et éventuellement poule de chair si vous le souhaitez). La choisir c'est aussi participer à sauvegarder cette race.

Citation :
Nous sommes 4 personnes a vivre sur place. J avais pense a faire un poulailler pour 10 poules
Nous sommes débutants mais 3 poules pour nous 2 est un bon choix je pense.
Pourquoi pas 10, mais dans ce cas pourquoi ne pas monter doucement en puissance ? Nous ne sommes qu'en début d'année... 5 pour commencer puis vous monterez à 10 dans quelques temps si vous le souhaitez toujours.

Citation :
C est genial si nous pouvons nous les faire "donner ou quasi"! Je vais me renseigner a ce sujet. Si quelqu un sur le forum est pret a nous proposer des poules, nous serons preneur!
Nous avons de la chance d'avoir des poules pas très chères en limite Finistère et Côtes d'Armor. Le producteur le plus connu ici, vend des poules rousses mais aussi des Coucous de Rennes. Sur le marché de Guerlesquin (près de chez toi), ce producteur (La Ferme avicole de Beaupré Lanrodec) vend des rousses à 10 euros pièce, et les Coucous de Rennes à...... 11 euros pièces. Pour 1 euro seulement, cela ne vaut-il pas 1 euro d'être plus en harmonie avec ses convictions ?

Citation :
Une de mes grandes interrogation concerne le fait de laisser les poules libre ou pas ?
Si les poules sont libres, rentrent elles facilement?
très facilement quand le jour commence à baisser : ainsi vous vivez au rythme des poules donc de la campagne. Avant d'avoir les miennes, je "rentrais" déjà chaque jour, celles de la mamie d'à côté. Ses poules sont lâchées en totale liberté sans enclos la journée : méthode ? Quand je vois que la luminosité du jour baisse, je marche vers leur poulailler en tapant dans les mains et en disant PiouPiouPiou. Résultat, tu vois débouler en courant des poules qui vont te suivre (surtout si tu les a appris qu'il y aurait parfois une petite friandise...)
(Tu peux lire avec quelle vitesse elles apprennent en regardant mon sujet sur l'arrivée de nos coucous, cf lien en bleu dans ma signature)
Citation :
En liberte, les poules risquent de manger les graines au printemps.
Bah oui, ce sont des poules. Les poules de la voisine essayent d'aller voir ce que j'ai planté dans le potager. Mais comme j'ai construit des tunnels en grillage pour me protéger des pigeons, ça me protège aussi des poules. Le plus gros problème avec elles ne sont pas les graines qu'elles déterreraient mais les jeunes pousses...
Citation :
Si les poules sont en enclos, j ai lu qu il fallait compter entre 5 et 10m2 par poule
Soyons un peu généreux !
En dessous de 20 m2 il y a des chances qu'il n'y ai plus d'herbe.
J'ai opté personnellement pour 200 m2 pour 3 poules (et un chien)
Keskékoz a dit :
Citation :
l'espace décent étant de 20m² par poule) et les poules sont taillées pour la course.

Citation :
J ai penser a un poulailler / serre mais nous avons peu d endroit avec une bonne luminosite Ouest que nous sommes disposes a transformer en poulailler.
Poulailler/serre plein ouest. ???
En ce moment je prépare les tomates sous serre de ma voisine : je meure déjà de chaud !!
J'ai lu qu'il fallait orienter le poulailler Sud-Est pour profiter des rayons chauffants du matin et ne pas cuire les poules en fin de journée en été. De plus ici en Bretagne le vent dominant est Ouest Sud-Ouest, et quand ça pleut ça fait pas semblant... Pour moi, serre et Ouest mauvaise idée.

Citation :
Le fait d avoir un terrain en pente ne pose t il pas probleme pour un poulailler mobile?
S'il est calé, non pour les poules, oui pour toi Tout voyage commence par un premier pas. Rire07
Mais avec un grand terrain, autant partir sur du fixe.

Citation :
Ne vont elles pas manger toutes les graines que nous allons semer?
Une question : est-ce ton potager ou le parcours de tes poules le plus grand ?
Parce qu'il peut-être pas mal de clôturer plutôt ton potager/ Les poules ont alors un plus grand parcours et peuvent tourner autour du potager (petites bébêtes à manger).
Par contre attention aux renards, nous habitons dans une zone où il y en a beaucoup. Si ton mode de vie fait que tu seras presque toujours dehors (potager, travail de ferme, etc...) pas loin des poules et encore mieux avec un chien en liberté et que tu rentres les poules le soir : alors tu ne crains rien. Si ce n'est pas le cas, alors enclos obligatoire, sinon tu vas acheter 10 nouvelles poules tous les 6 mois. (ma voisine en a déjà perdu une douzaine en une année, mais elle les laisse seules en liberté, sans chien et sans présence humaine).
Bon ben voilà, si je développe encore on va dire que je suis bavard,
Jérôme,
à ton service,
kenavo ar vech'all (vous ne pouvez pas comprendre...)
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 27 Mar - 7:23

Merci pour toutes ces infos Jerome!!!

Je suis bien sur pour le choix de petites cocotes locales et "naturelles"!
Ca sera donc la Coucou de Rennes! On va en prendre 5 ou 6 et on augmentera doucement. Nous irons les acheter a La Ferme Avicole de Beaupré Lanrodec sur le marché de Guerlesquin.

Nous sommes tous plus ou moins occupes en dehors du terrain ou en interieur en journee et nous n avons pas de chien (d ailleurs un des membres du groupe refuse categoriquement la presence canine!). Du coup, DANGER RENARDS! En consequence nous allons donc surement devoir faire un enclos d au minimum 250m2 pour nos 5/6 poules (quelle hauteur de grillage?). Orientation Sud-Est, c est note! C est correct tout ca?

A ton avis, ca peut valoir le coup de faire en plus un poulailler mobile pour que les poules s occupent un peu du terrain?

Ensuite reste plus qu a s atteler a la construction! Je pensais suivre les pistes donnees par l article poulailler permaculture du site simplicite volontaire (comme je suis nouveau je ne peux pas encore poster de liens).

Merci!!!!!!!!!!

PS : Par poulailler / serre, je n entends pas que le poulailler est une serre. Je veux dire que les deux ont un mur mitoyen qui permet un partage de la chaleur.

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 27 Mar - 9:18

Bonjour et bienvenue !
Bravo pour le choix des Coucous : elles sont super et c'est une vraie race bretonne, qui a failli disparaître à cause des élevages privilégiant les poules plus "rentables"... C'est quoi rentable ? Beaucoup d'oeufs et vie courte...encore raccourcie par le mode d'élevage... Tout voyage commence par un premier pas. Pourkouw

Côté enclos, il faut le prévoir pour le nombre de poules définitif sinon il faudra le modifier. Je bricole pas mal et je peux affirmer qu'il faut mieux tout prévoir et faire, que de modifier : ça prend toujours plus de temps ! :super:

Puisque que la présence d'un toutou ou d'une toutoute semble exclue, il va falloir défendre les cocottes contre le renard. Juste pour info, il ne tue pas une poule pour son déjeuner mais plusieurs.... à la fois ! Donc, l'enclos doit être sécurisé. Grillage soudé plastifié vert (pas de grillage dit "à poule" trop fragile pas assez haut), poteaux de clôture tous les 2 mètres maxi 2.5, fil de fer, pince, bêche, masse, voilà vous êtes parés ! Tout voyage commence par un premier pas. Smilies8

Après avoir délimité le périmètre, il faut planter les poteaux et creuser une rigole de 10 ou 15 cm afin de pouvoir enterrer le bas du grillage. Ben oui, un renard, ça creuse !!! :zut:

Pour le poulailler, compte-tenu du nombre de poules prévu, je pencherai pour un poulailler fixe. Pourquoi faire un poulailler mobile dans un enclos fermé ? Nos 3 cocottes ont un poulailler fixe et 200 m² de terrain : elles se baladent partout selon l'humeur du moment ! :galline:

Pour la construction du poulailler, je ne connais pas le site dont tu parles. Il faut juste qu'il soit : pratique à nettoyer (sans recoin bizarre inaccessible), facile à vivre (à hauteur d'homme, c'est plus agréable... pour le dos!), facilement réparable au cas où. Un coin dodo avec perchoir et un coin pondoir (pas sous le perchoir...sinon :mdr: )

Bonne construction Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 27 Mar - 9:26

Merci beaucoup!!!
J y vois beaucoup plus clair!!!

Quel hauteur me conseilles tu pour le grillage?

Je mettrai mes plans en ligne pour avoir vos avis.

Je vais essayer de trouver quelques astuces dans les sites de permaculture pour rendre le poulailler plus ecologique et reduire la maintenance (d ailleurs si vous avez des astuces je suis preneur).

Merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 27 Mar - 20:47

J'applaudis des deux mains le choix d'un race ancienne et locale ; comme la coucou de Rennes est à peu près la seule identifiée bretonne, sa sauvegarde est largement bien partie. (en comparaison, 3 -4races rien que pour el département de l'orne, en n**man*ie... cela dit la Crève -coeur est uen race formidable la plus ancienne de France et a besoin de renforts... non je ne suis pas nor***de, c'est uen race remarquable... et la Norm**die en a d'autres savoureuses, cela grâce à la conjonction historique de la proximité parisienne et des premiers trains : on pourrait aussi parler de la le Merlerault qui est en train d'être sauvée in extremis et que l'on cherche à diffuser... si vous cherchez des contacts...).

Pour répondre cependant à la question, les poules de réforme sont des pondeuses de 9 à 12 mois qui vont être transformées en bouillon cube ou en sous-poulet de chair à l'export vers des pays pauvres : elles ont encore 3 à 5 ans devnat elles, mais leur rendement baissant, elles sont remplacées, et de valeur à peine comme des poussins (surtout que les fermiers qui les vendent les mettent aussi parfois...parfois.... au compte du renard...ahem). Mais d'autres sont heureux de savoir que quelques unes auront après cet enfer droit à uen vie de poule décente (avoir les plumes qui poussent, marcher, connaître le soleil, découvrir le goût de l'herbe). Bref, c'est économique et une B.A.


Pour les poules de races anciennes, prévoyez en plus car elles auront un cycle de ponte plus normal : c'est à dire avec des pauses entre les chapelets d'oeufs. Par contre leur longévité et leur durée de ponte seront supérieures (le capital "oeuf" d'une poule étant fixé à la naissance, qu'elle les ponde tous tout de suite ou pas, seule la répartition change). Je vous conseille quand même de commencer progressivement et d'augmenter dans un an. Vous pouvez aussi acheter des poussins sexés.
En coucou c'est assez facile car le gêne coucou étant sur le chromosome sexuel, les coqs sont doublement barrés, donc plus clairs.

Les tenir enfermer dans le poulailler simplement, sauf s'il est très petit ce qui risque de susciter des bagarres.

Le coq est juste pour le bonheur des poules ; elles pondront mieux. Des poules sans coq, ça leur manque phuysiquement (elles viendront se jeter à vos pieds pour avoir une caresse sur le dos), de plus elles se sentent plus en sécurité (ce qui fait qu'elles pondent mieux j'imagine). Mais on peut aussi comprendre que vous ayez envie de dormir tranquilles.

Par contre avec le coqs et des coucou de Rennes, vous pourrez agrandir votre cheptel l'an prochain par une couvée. (ce qeu les pondeuses indus font rarement...forcément).



Le grillage : Laetitia et Jérôme, si vous avez bcp de renards (et vu les mésaventures de la mamie dont tu parles, c'est pas rien et surtout ils ont noté l'adresse), enterrer simplement le grillage ne suffit pas... il sera capable de le tordre.
Idéalement il faut une tranchée de 30 cm, où le grillage soit pris dans du béton.

Il peut être utile de bétonner la périphérie du grillage : en effet le renard creuse toujours à l'aplomb de celui-ci, il ne partira pas d'un mètre plus loin. Il suffit donc qu'il bute rapidement sur quelque chose quand il a commencé à creuser.

Cela dit..;je vis en réserve naturelle et pas très loin de la forêt, mes poules sont en liberté (sauf la nuit mais le risque existe aussi le jour).

Il peut être bon si l'on opte pour l'enclos que celui-ci soit couvert de grillage ou de filet.

PS ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si vous optez pour des coucous de Rennes (ou tout autre race d'ailleurs) je vous conseille de les acquérir auprès d'un éleveur, ainsi vous bénéficierez d'un échange, vous saurez retourner le voir si besoin , et surtout vous pourrez voir si ses installations sont propres - un poulailler bien tenu, ça ne sent pas, les gamelles ne trainent pas, les écailles des pattes sont bien lisses, et on vérife bein sûr qu'il n'y a pas de bébêtes sur la tête ou le croupion (ou de grappes d'oeuf à la base des plumes) , ni de fientes vilaines (liquides) en abondance.
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyJeu 28 Mar - 6:57

Merci pour tout ces messages!!

Dis donc, c est un vrai chantier de se proteger des renards!!!
Creuser une dalle de 50m - 1m de large sur tout le tour de grillage?!

D ailleurs quelle hauteur pour le grillage??
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyJeu 28 Mar - 9:07

non, pas si large ! juste à l'aplomb du grillage, côté extérieur.

Mais es-tu sûr d'avoir autant de renards que ça ? C'est largement le plus onéreux, les clôtures... renseigne toi dans ton voisinage "poulaillesque".
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyJeu 28 Mar - 9:10

Je vais me renseigner sur les clotures.
En tout cas nous sommes isoles au bord de la foret et nous ne pouvons passe nos journees dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMar 2 Avr - 9:29

Salut les amis.

Bon, nous avons decide de faire un enclos de 50m2 (grillage vendu par 50m - our une question de place et de couts) pour nos 5/6 poules et de le mettre dans une parcelle centrale pour ne les mettre dans l enclos que lorqu il n y a personne. La majorite du temps nous comptons donc les laisser en liberte.
Qu en pensez vous?

Pour la construction du poulailler nous allons beaucoup s inspirer de celui de Jerome et Laetitia qui a recu tant de louanges.

Quel hauteur de grillage me conseillez vous?
J ai lu 1,5m de hauteur.

Quels autres accessoires dois je recuperer?
Sachant que nous comptons recuperer l eau de pluie.
Vous avez un bon fournisseur pas loin de chez nous?

Merci beaucoup!!!

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar_
Bavard



Nombre de messages : 35
Localisation : mais où
Date d'inscription : 31/01/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMar 2 Avr - 10:06

le but du grillage d'1m50 peut être de retenir les poules dedans mais pour garder les prédateurs dehors. il vous faudra un grillage sur le dessus ou du filet solide, alors pensez pour être debout dedans ; ou alors éléctrifier si vous ne craignez pas les rapaces mais seulement d'autres animaux.

50 m2 c'est la surface pour 2-3 poules qui y seraient la majorité du temps, votre projet parait bien !
Pour une longueur donnée de grillage, c'est la forme d'un rond qui vous donnera le plus de m² à l'intérieur (et vous coûtera le moins de piquets). Bref, ... une yourte !! (humour). En grillage. Tout voyage commence par un premier pas. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMar 2 Avr - 10:11

Des sites, pourtant ecolos, preconisent 5 a 10m2 par poules.
C est ici que j ai appris que cette surface etait un peu petite.

Nous comptons mettre 5 poules dans 50m2.
Dans l idee de les laisser le plus possible libre en dehors de l enclos.

Je note pour l idee de l enclos en rond.

Pour le filet...
J ai pas souvenir que les poulaillers du coin que je vois en aient.
C est vrai qu il y a des rapaces...
Un filet a 1,5m de hauteur ca veut dire etre penche tout le temps.
Et ca c est bien galere pour le dos!
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMar 2 Avr - 10:19

De quels accessoires j ai besoin?
Mangeoir, abreuvoir, etc...

Il y a un bon fournisseur limite Cote d Armor / Finistere?
Faut acheter tout ca en magasin specialise ou dans un truc du genre Brico Depot?
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar_
Bavard



Nombre de messages : 35
Localisation : mais où
Date d'inscription : 31/01/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMar 2 Avr - 10:22

C'est pour ça que je parlais de yourte : avec un piquet central à 2m30 par exemple, le 1m50 sera seulement près des bords.

Pour que l'herbe arrive à tenir, et aussi pour limiter la concentration des parasites et microbes il faut de la surface. Pour 5 poules compter 100 m de grillage, ou alors compter qu'elles aient accès au dehors 4 à 6 h par jour.
Vraiment, 10 m2 par poule... c'est petit, ou bien tu peux jouer si tu as plusieirs parcours pour alterner.
C'est en bio la réglementation mini, mais si tu regardes, les parcours sont pelés, puis c'est très grand au total donc, uene poule peut courir.  Si tu optes pour le rond, tu gagnes les m² mais la contrepartie, c'est que tu réduis la diagonale, (le diamètre du coup) elles n'ont pas la place pour courir, alors qu'elles en ont besoin.

donc tout ça c'est fonction du temps où elles auront accès dehors par jour (dehors de l'enclos).
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMar 2 Avr - 10:31

Merci pour ces precisions!

Je vais reflechir a la forme de l enclos.
A la duree par jour ou nous pouvons les laisser dehors.

J ignorais que 10m2 par poule etait la reglementation minimum du bio!

100m2 pour 5 poules (a la base je comptais en mettre 10 mais 200m2 de grillage ca chiffre severe et faut trouver la place) ca reduit les emplacements...

Effectivement, bien vu l idee du ou des poteaux centraux tres hauts.
Du coup ca ferai un peu cage... J aimerais bien que ca fasse libre.
Ah les renards et les rapaces!

Je regarderai les accessoires une fois le poulailler fait!

On compte leur donner le compost de cuisine.
Notre but serai de ne pas a avoir a trop leur donner de graines.
Dans un bouquin sur la permaculture, j ai vu que certains mettaient des arbustres autourt de l enclos qui nourissaient en bonne partie les poules.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMar 2 Avr - 15:59

Je suis un peu perplexe... J'ai cru comprendre que vous aviez beaucoup de terrain et que votre démarche s'inscrivait dans le côté nature et bien-être : être en accord, ne pas nuire...etc Tout voyage commence par un premier pas. Smilies9

Je crois que d'autres membres du forum vous avaient DEJA indiqué qu'on compte 20m² de parcours herbeux par poule. Si vous faites moins, le terrain sera mis à nu : de la terre et plus d'herbe à manger. En plus, une poule a besoin de courir notamment les coucous, race rustique qui aime être libre par tous les temps ! :ypleut:

Côté clôture, contentez-vous d'une clôture en grillage solide avec poteaux tous les 2 ou 3 m. Nous sommes aussi en Bretagne, les rapaces n'attaquent pas. Pour le renard, pour limiter le coût, utilisez une clôture électrique autour de l'enclos à 20 cm du grillage : trois rubans espacés à 10cm de terre, puis 20 et 30 cm.

Vous économiserez de l'argent en utilisant un abreuvoir en plastique en vente à gamm vert 3.80euros et pour les graines un bac en plastique. Moi, j'ai utilisé en ancien bac en plastique assez haut (ça évite que les poules gaspillent en triant) et je l'ai fixé pour éviter qu'il se renverse (voir forum notre poulailler) coût 0 euros. vive moi

Vous dites : On compte leur donner le compost de cuisine.
Notre but serai de ne pas a avoir a trop leur donner de graines.

Désolée mais les poules ne sont pas des vers de terre ! Elles les mangent juste ! Tout voyage commence par un premier pas. Rire07 Tout voyage commence par un premier pas. Rire07 Tout voyage commence par un premier pas. Rire07 Tout voyage commence par un premier pas. Rire07 Tout voyage commence par un premier pas. Rire07 Tout voyage commence par un premier pas. Rire07 Elles auront besoin de graines, de légumes FRAIS et pas de compost (voir les indications de Keskékoz par exemple : vous apprendrez que les poules ne sont pas des poubelles... et qu'elles ont besoin d'attention, de soins et d'une alimentation saine et de temps....Sinon, ça s'appelle des poules de batterie Tout voyage commence par un premier pas. Cole9re2 !!!!

Vous êtes vraiment surs de vouloir des poules ? Dans vos posts, vous semblez vouloir faire tout au minimum (pas trop de maintenance, pas trop de surveillance, pas trop de terrain, pas trop de graines,...) Tout voyage commence par un premier pas. Hein36

Mes poulettes me rendent bien toute l'attention que je leur porte. Elles ont pas trop besoin de soins et de calins ! :jadore:

Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 3 Avr - 10:50

Salut Laetitia,

Nous avons un grand terrain mais tres peu de financement.
Du coup pour faire les choses bien nous allons peut etre devoir attendre...

Nous pensons faire un enclos de moins de 20m2 par poule seulement si la presence effiective sur place permet de laisser les poules en liberte au moins 6h par jour. Sinon il faudra nous resoudre a avior un enclos de 20m2 par poule.

Je note pour les rapaces et la non necessite d un filet, de meme que les clotures electriques pour les renarrds, de meme pour l abreuvoir. Merci!

J avais lu dans des blogs ecolos que les poules mangeaient le compost de cuisine. Visiblement c est une mauvaise piste! Nous leur donneront donc des legumes et des graines en plus de l herbe.

Sur le terrain minimum : Soit on les laisse en liberte, ce que nous souhaitons, a ce moment la il faut s assurer qu il y aura une forte presence sur place ou pas de soucis avec les renards. Soit il faut un enclos de 20m2 par poule et nous devrons ttendre d avoir le budget. Nous avions pense faire un entre deux : avoir un enclos plus petit et laisser les poules gambader librement des que nous sommes presents.

Sur l entretien minimum : D une part un peu comme le principe des souches de permaculture, essayer de trouver un systeme qui fonctionne le plus naturellement possible, avec le moins d intervention humaine. D autre part, il y a des periodes ou il y a peu de presence sur place.

Sur la nourriture : Encore une fois, ja i lu plusieurs fois sur des blogs que les poules se nourissaient du compost de cuisine. Personnellement, et surement sans raison valable, j ai une mauvaise image des graines pour animaux. A ce moment la je prefere privilegier les legumes frais.

Merci pour tous ces conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 3 Avr - 13:54

Bon, on s'arrêtera là ! Tout voyage commence par un premier pas. Thumb_02
En ce qui nous concerne, on a tout dit !
:chut:
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 3 Avr - 14:02

Merci encore de tous vos conseils!
Je pense que nous avons tous les elements pour faire.
Y a plus qu a!!!

Desole de mes betises qui sont plus, je pense, fuit de ma nouveaute que de mes mauvaises intentions envers les volailles.

Je posterai des photos de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 3 Avr - 19:03

je pense que par compost de cuisine, tu veux en fait dire : les restes et les épluchures. Ca, c'est très bien. elles apprécieront aussi de pouvoir fouiller le compost à la recherche de petits vers dodus, mais gare que les gourmandes n'avalent pas de légumes à moitié pourris au passage.

Il faut rendre à César ce qui est à Agricurb, c'est ce dernier qui disait (fort justement) que les poules ne sont pas des poubelles, mais en fait je ne crois pas que vous confondiez ( je me contentais d'indiquer que les aliments avariés et les graisses rances leurs causent de graves maladies).

Les poules ne mangent pas que du grain comme vous savez ; si vos poules doivent coûter peu en grain, le grand parcours (plus de 20 m²/poule) est indispensable, sinon vous devrez acheter des granulés pour qu'elles puissent manger équilibré, et ils ne sont pas tous top...... et comme ce qu'elles mangent se retrouve dans vos oeufs. Par contre si vous avez le parcours ou êtes prêts à planter des choux etc. en quantité pour les poules, sachez que rien ne vous oblige à acheter le grain dans la grande distribution, mais il en faudra. Les poules mangent énormément d'herbe, faut pas l'oublier, ou alors vous devrez les fournir en légumes frais en quantité.

en effet, vous pouvez voir auprès des agriculteurs du coin pour 100 kg d'un coup (reste à sécuriser le stockage dans de bonnes conditions). Ou trouvez 10 personnes pour faire un achat collectif à la tonne...


une mangeoire à vider chaque soir et un abreuvoir à réserve soit siphoïde soit un bon pricolage donnant l'équivalent, vous trouverez pleins d'idées dans le forum !


Les poules "sans race" du début XIXe s. avaient été sélectionnées sur leur capacité à se nourrir seules en liberté, elles pondaient 60 à 70 oeufs par an, et il fallait cuire longtemps la chair, mais... ça reste une approche "décroissante", finalement pas forcément dénuée de pertinence
Toujours valable sur d'autres continents, d'ailleurs.

Voyez le post "poules de réforme ?" pour les économies à l'&chat ?

De toute façon, aucune illusion, pour bien pondre faut qu'une poule soit bien nourrie. Vous trouverez bien vite vos oeufs incomparables en goût.

Aucune illusion non plus, ça coûte plus que les oeufs bas de gamme de batterie (idem pour la chair d'ailleurs) : ne serait-ce que le post grillage (qui est le plus lourd).



sur l'entretien (ou je comprends mal ?) : nettoyage quotidien y compris les gamelles.

Un poulailler bien tenu n'a pas d'odeur.


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 7 Jan - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 3 Avr - 19:18

Oui, le compost de cuisine pur moi c est les epluchures des legumes cuisines.
Evidemment je n allais pas attendre que le truc fermente pour le passer aux poules!

Tant qu on est sur la nourriture... J ai lu que les poules mangent les coquilles d oeuf ecrasees. Est ce vrai?

Bien sur pas de graisses rances ou de nourriture avariee!

Effectivement (je ne sais pas pourquoi) je me mefie des graines de la grande distribution. Du coup je vais faire mon possible pour qu on les nourrissent avec des legumes et epluchures et l herbe. Sinon je chercherais des "graines bio" ou un truc dans le genre.

De toute facon ca sera le grand parcourt ou la liberte. De ce que j ai compris un enclos plus petit ne sera pas bon pour les poules meme si elles sont en liberte une partie de la journee. Il faut que nous fassions un choix, car ca sera determinant pour l emplacement du poulailler.

C est sur que c est sans comparaison avec les oeufs de batterie. On achete deja des ouefs a un voisin ou sur le marche. Quelle difference!

Un de nos bouquins sur la permaculture (on tend bcp vers la permaculture) decris un potager ou la serre adjacente aide a rechauffer le poulailler la journee. Le poualiller aide a rechauffer la serre la nuit. L enclos est entourre d arbustres qui nourissent les poules en grain. Il y a un systeme de recuperation d eau de pluie qui fournie les poules en eau. Le tout puvant quaisment fonctionner sans intervention humaine (ce qui ne veut pas dire que ce n est pas col de s en occuper). J aimais bien le principe.
_________________
Protégeons la Terre ! ... c'est la seule planète où l'on peut trouver du chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 3 Avr - 19:45

je préfère le redire : ce n'est pas éplucures OU grain, les poules ont absolument besoin de l'apport calorique et vitaminique du grain, c'est légumes, protéines (18 %) ET grain.

coquille oui, indispensable, de même que gravier, et cendres sèches.


L'eau de pluie ... problème de bactéries, franchement je préfère celle du robinet. Et sauf absence il faut la changer chaque jour.


quel est ce bouquin, ça semble intéressant ? par contre...chauffer le poulailler ? ;desaccocd tu n'es pas au Québéc n'est-ce pas ? les poules craignent la chaleur, l'humidité (et les courants d'air) mais guère le froid. Donc idée curieuse a priori. Mais comme c'est pour la nuit... ma curiosité demeure !

ces arbustes à grain ...????




tiens, vous avez aimé ma signature on dirait ?!


Revenir en haut Aller en bas
Coat Leguer
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Tregrom 22420 (Cote d Armor - Bretagne)
Date d'inscription : 26/03/2013

Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. EmptyMer 3 Avr - 20:03

Bon... Encore une fois j avais pas tout capte!
Donc 18% legumes et 82% grain c est ca?

Coquille ok (en quelle quantite?). Cendre et graviers ca sert a a quoi? En quelle quantite j en met?

Bon... Eau du robinet et pas de pluie (changee tous les jours)!

J ai pas le bouquin sous les yeux la. Je te filerai les references.
C est dans le livre qu il parle des arbustres qui nourrissent le poulailler (et quelle sorte utiliser).
J avais compris l utilite des poules pour chauffer la serre.
effectivement pas celui de la serre pour chauffer le poulailler (argument pas present dans toutes mes sources).

Sur la taille du terrain etc, voila une des pages qui nous avait servi de reference a la base :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Sur la signature, oui je l aime bien! En fait ca presece est due au fait que pour repondre a un poste j en fait un copie/colle avant ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout voyage commence par un premier pas. Empty
MessageSujet: Re: Tout voyage commence par un premier pas.   Tout voyage commence par un premier pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout voyage commence par un premier pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier poussin, mais il est tout seul !
» Hydro-Québec sait tout, tout, tout.
» Grégorian (voyage voyage )
» Bonjour de Corse
» voyage au Saguenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Nos erreurs sont utiles, ici vous pouvez raconter les vôtres : guide du débutant-
Sauter vers: