La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 conservation oeufs fécondés

Aller en bas 
+9
lacstjean
laurentd
White Storm
Cindy_
Hizel
marie2maman
Keskékoz !
Fransouais
larebelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMar 19 Mar - 9:38

Bonjour à tous !

j'ai une petite question qui me titilles ce matin ..............

j'ai quelques poules qui veulent couver alors le moment est parfait pour repartir une " batch " de petits poussins alors j'ai isolé un de mes coqs avec 2 poules spécifiques et je me demandais à quelle température je dois conserver les oeufs et combien de journées puis-je les garder au maximum avant de les donner à mes couveuses naturelles ???

merci pour votre aide, ce forum est une petite merveille pour une novice comme moi !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMar 19 Mar - 9:48

Premièrement,

avant de garder les œufs, si tu veux que le coq soit le père des poussins à naître il te faudra attendre un minimum de 15 jours voir un mois.

Les œufs peuvent être conservé au moins 10 jours, température fraiche.
Comme certain ont déjà récupérer des oeufs du frigo, le froid est moins nuisible que la chaleur. 10-12 degré et moins
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMar 19 Mar - 12:00

merci beaucoup pour les infos !

comme ça je dois attendre 15 jours au moins .......... je suis impatiente mais avec l'hiver qui s'étire un peu, c'est correct ...... je pourrai attendre encore quelques semaines et les petits auront moins froid lors de leur première sortie !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMar 19 Mar - 16:08

il y a deux écoles : ceux qui tournent les oeufs au moins 2 fois par jour, et ceux qui les mettent debout le bout pointu en bas et basta. Les deux marchent.
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMer 20 Mar - 9:10

Je suis encore trop "gaga" et je laisse nature se faire en laissant les poules couver naturellement. C'est arrivé à 2 reprises et je n'ai eu aucune perte sur 14 oeufs sauf 2 qui n'était pas fécondé.

j'aime bien voir la maman s'occuper de ses poussins et comme c'est jamais à grande échelle, je continu comme ça pour l'instant.

je n'ai pas encore tenté l'expérience avec incubateur mais tes conseils sont très appréciés, un jour peut-être je me laisserai tenter !

MErci
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMer 20 Mar - 9:46

Ce que dit Keskékoz,
C'est pour la conservation des œufs avant de les placer sous la poule couveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMer 20 Mar - 19:20

Merci Fransouais !

Les poussins en couvée naturelle sont plus résistants aux maladies, à l'âge adulte inclus. La poule leur transmet aussi ses bonnes coccidies.
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyJeu 21 Mar - 7:18

Pourquoi faut-il attendre 15 jours voir un mois pour que le coq soit le père?
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyJeu 21 Mar - 7:58

marie2maman a écrit:
Pourquoi faut-il attendre 15 jours voir un mois pour que le coq soit le père?

à mon sens, c'est le temps pour être certain que la semence dudit coq est présente dans l'oeuf... Et pas celle d'un autre.
Le temps aussi que l'ovule fécondé fasse son trajet et soit recouvert de sa coquille...
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyJeu 21 Mar - 8:38

Si la poule n'a pas de coq, et que l'on la met en présence d'un coq. On peut ramasser les œufs 2 à 3 jours après.

Par contre si la poules est avec plusieurs coqs, et qu'on l'isole avec un coq, il se peut que la semence d'un autre coq soit présent dans la poule pour une période de 10 à 15 jours.
Donc même si elle est avec un coq, c'est pas sur qu'il sera le père des poussins.
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyJeu 21 Mar - 8:46

ok merci!!
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyJeu 21 Mar - 11:39

ok merci les amis ........... je prendrai pas de chance et je tournerai les oeufs avant de lui remettre.

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyJeu 28 Mar - 11:46

lors des 2 premières couvées naturelles que nous avons vécu, nous avons laissez à la couveuse les oeufs du jour et des 2 jours suivant en prenant soin de les dater. Les 2 couvaisons fûrent un succès avec aucune perte à la naissance.

Après lecture sur ce site, nous avons lu qu'il ne fallait pas leur laisser les oeufs du jour. Pour quelle raison exactement ?

Présentement, je ramasse les oeufs depuis 3 jours et je les conserve au frigo et je comptais les donner à ma couveuse d'ici la fin de semaine mais je dois vous avouer que j'ai quelques crainte sur le taux de réussite avec des oeufs sortis du frigo. Devais-je reprendre la méthode qui a réussi lors des 2 premières fois ?

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyJeu 28 Mar - 14:20

les oeufs du jour pour moi c'est bon aussi...je pense qeu tu as ta réponse dans ta question ; as-tu stp les liens vers le post évoqué, par curiosité ?

Le frigo j'évite, mais c'est mieux que 22°...de deux maux... semble qu'au Canada les embryons de poussins ont développé des résistances "hors gel" particulières, si on lit les incub de certains. 12 ° est la T° idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_
Bavard
Cindy_


Nombre de messages : 28
Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/03/2013

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Couvaison   conservation oeufs fécondés EmptyMer 17 Avr - 6:45

J'ai entendu dire, que si la poule couvait ses œufs, il y avait des puces/poux ? C'est vrai ? conservation oeufs fécondés Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMer 17 Avr - 19:20

C'est un raccourci ...
En fiat si une pouelest immobile et toujours au même endroit, elle a plus de chance d'être répérée des parasites.
un peu de poudre de pyrêthre sous la litière du nid et une hygiène rigouruese du poulailler... et voilà.

si tu as des poux installés, par contre, pense au "perchoir anti poux" (voir post)
Revenir en haut Aller en bas
White Storm
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 11/02/2015

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMer 11 Fév - 17:31

salut,
je voudrai juste confirmer, je conserve des œufs fécondés au frigo à une température de 3°, est ce que je peux les mettre sous une poule qui va bientôt couver? est ce qu'ils ne sont pas foutus? et bons juste à être mangés?
Revenir en haut Aller en bas
laurentd
Langue pendue
laurentd


Nombre de messages : 277
Localisation : basse normandie (61) france
Date d'inscription : 14/02/2014

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMer 11 Fév - 18:25

white storm, avant de poser une question il est bon de se présenter c'est plus correct et c'est la base de tout les forums .
pour ta réponse , tu peux essayer mais normalement il faut garder les ouefs dans le noir a une temperaure de 15 ° maxi avec la pointe en bas pour eviter de déforme la poche d'air .
a mon avis tu ferai mieux de manger tes cocos du frigo :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyLun 16 Mar - 10:38

ça marche parfois s'ils sont ultra frais, mais bof bof, je dis comme laurent, pour moi c'est la meilleure technique (je préfère 12°, 15 étant le maximum souhaité).

Laurent, non que tu aies tort sur le fond, mais ce forum est un modèle de coolitude autogérée, grâce à l'esprit des fondateurs et piliers qui arrivent à cette rare prouesse (d'ailleurs ça me manque cruellement dès que je vais sur "tous les forums"...) ce qui fait que, habituellement on ne tombe pas sur les gens qui ne se sont pas présentés... je ne doute pas que tu avais de bonnes intentions, je sais que tu es un type adorable ; tu as du remarquer qu'ici il y a un nombre de trolls absolument ridicule et peu d'altercations (sauf quand je suis en mode keskékoz enragée insomnieuse et sciatiquée qui a passé une énième journée de merde au boulot et dont on a oublié l'anniversaire tout en marchant sur le pied avec un talon aiguille ce qui lui a fait lâcher ses clefs de voiture dans la bouche d'égout du parking ; et en plus je m'étais fait faucher la dernier part de céleri rémoulade au self-service ! juste avant l'inondation de la maison ! ) bref, ça marche.

cela dit White, tu peux jeter un oeil par là, juste pour information, si tu as négligé de le faire à ton inscription : https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t16105-petit-rappel-sur-les-forums-les-usages#220507
Laurent, ta ps pie a des points magnifiques et bien assez de huppe à mon goût ! contente de voir que tu avances dans ce projet qui te tient à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyLun 16 Mar - 15:05

AHAAHAHAHAHA! Impayable Kes! Longtemps que je ne m'étais amusé me semble! conservation oeufs fécondés Rire07 conservation oeufs fécondés Rire07 conservation oeufs fécondés Rire07 conservation oeufs fécondés Rire07 conservation oeufs fécondés Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyLun 16 Mar - 17:07

Trop marrant Kes , reste comme tu es . conservation oeufs fécondés Rire07 conservation oeufs fécondés Rire07 conservation oeufs fécondés Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyDim 22 Mar - 21:43

Il y a ce site que j'aime bien comme référence pour les cocos que
l'ont veux mettre incuber
http://www.ovo-site.net/topic/index.html
Revenir en haut Aller en bas
laurentd
Langue pendue
laurentd


Nombre de messages : 277
Localisation : basse normandie (61) france
Date d'inscription : 14/02/2014

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyDim 22 Mar - 21:55

j'ai bien rigoler aussi kes, merci pour la poule soie pie .j'ai longtemp cru que c'était un petit coq car elle a vécu dans un parquet de coqs pendant au moins trois mois avant qu'ils se décident a lui sauter dessus conservation oeufs fécondés Rire07
bon ba je dirai plus rien au gens qui se présente pas :vach: ange
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyMar 24 Mar - 10:26

allo,
en ce qui concerne la conservation des oeufs, mon voisin est chanceux (et malchanceux aussi)
lui,...il a garde 24 oeufs au frigo  et a l'incubation artificielle, il y avait 22 embryons qui se developpes...
helas, peu de jours avant l'eclosion, il a accroche le fils de son incubateur sans s'en apercevoir et tous les embryons, prets a eclore, sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés EmptyJeu 2 Avr - 2:08

Non, ni poux, ni puces si ton poulailler est sain !
Le fait de couver n'apporte strictement rien comme parasites à la poule :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation oeufs fécondés Empty
MessageSujet: Re: conservation oeufs fécondés   conservation oeufs fécondés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation oeufs fécondés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: