La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 échange de graines

Aller en bas 
+7
StephaneD
Isabelle comme du miel!
France Dé.
Keskékoz !
maricali
bourdon febrile
niikii
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyJeu 1 Aoû - 8:50

C'est beau, ça sent bon et ça fait un insecticide efficace.

Monsieur et moi somment en train de regarder pour aller camper vers Rimouski la semaine prochaine... Mon horaire pour la semaine prochaine sera disponible à 18h00.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyJeu 1 Aoû - 12:35

On en fait différentes préparations pour le jardin (il faut juste éviter d'en mettre les résidus au compost car ça inhibe la croissance des autres végétaux), elle fait au naturel fuir certains insectes (mais elle est mellifère).

On en met dans les armoires à linge et les placards alimentaires ; suspendu dans le poulailler et au fond des nids des poules ; c'est aussi un vermifuge, mais je ne connais pas la dose, et comme la grande majorité des vermifuges naturels, il y a un seuil d'empoisonnement...

Si tu veux plus de détail, j'avais copié un dossier sur le net, je ne peux pas le joindre ici (en plus je n'ai plus la source) mais je peux l'envoyer par courriel : s'il y a des intéressés...
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard
pirouette


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : montérégie
Date d'inscription : 18/02/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptySam 18 Jan - 22:05

Tanaisie
Pour ceux que sa intéressent je vient de trouver dans les nouveautés de l Écoumene de la tanaisie
bonne soiré.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptySam 18 Jan - 23:38

pirouette
je pense que c'est phacélie a feuille de tanaisie...j'ai vue que c'est une superbe fleur pour les abeilles...ça me tente.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 10:39

Tient tient, c'est le temps de remettre ce post à l'honeur car le temps des semances s'en vient. Je cherche des tomates à feuillage rugosa. Quelqu'un aurait-il une petite idée?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 11:04

La phacélie (je n'en connais qu'une) est un quasi biotope à elle toute seule : je l'ai intercalée entre mes endives, et comme ça me faisait mal de priver tout ces butineurs mais qu'elle était haute et jetait trop d'ombre, j'ai couché les tiges à la fin.

échange de graines - Page 3 Img_2310

échange de graines - Page 3 Img_2311

échange de graines - Page 3 Img_2312



Je cherche toujours des graines de courge algonquine si ton offre tient toujours, mais je ne sais pas trop ce qui pourrait venir en échange, la phacélie et tout ça vous devez en avoir ... j'ai du souci jaune crème et orangé aussi, ..je pourrais envoyer de l'ortie aussi j'en ai collecté et apparemment elle a déjà fait son trou au Québec, et un de nos épinards sauvages. (On le voit, dernière photo,au coin gauche supérieur).


Et France, si par hasard ton offre pour les graines de tomates diverses tient toujours ... j'ai parlé au facteur ! panpancul; 
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 12:30

Pas besoin de graines en échanges Kés, un petit texte poétique suffira,
je peux t'en envoyer quand tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 13:17

merci !!!!!!! ;smaak; ;smaak; ;smaak; ;bisou; moi qui ne comptais pas jardiner ...bon ok, juste plein tomates... puis un peu de chou et de patates... tu vas m'y remettre ! je rêve de goûter ça !



 tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana 

euh, un texte poétique... euh... je vais essayer ! en tout cas c'est le plus joli paiement qu'on m'aie jamais proposé !

Me v'là barde ...
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 18:06

Oui, bien sur. Je me demande même si ton enveloppe est encore en attente dans un tirroir. Je regarde ça et te reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 18:20

;smaak; ;smaak; 
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard
pirouette


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : montérégie
Date d'inscription : 18/02/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 12:04

Bonjour,désolé pour l'erreur (phacélie a feuilles de tanaisie)j'ai fait la demande a deux grainetiers reconnu du Québec s'ils leurs étaient possible d'en obtenir si oui je vous en reparle,faute de tanaisie, je vais me contenter de phacélie a feuille de tanaisie. échange de graines - Page 3 Pleureur
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 17:32

Salut pirouette
j'ai cherché pour de la tanaisie ordinaire, j'ai trouvé un grainetier canadien qui en a, richters herbs ;  http://www.richters.com/show.cgi?page=requst4.html#

http://www.richters.com/show.cgi?page=requst4.html#

si tu regarde dans le catalogue online a la page 61 "tansy"  ils en vendent en graines et en plants,

c'est une bonne compagnie, si tu peux fait toi venir le catalogue papier.

Autrement la phacélie tanaisie moi je trouve que c'est une bonne plante.  échange de graines - Page 3 Smilies2


Dernière édition par bourdon febrile le Mar 21 Jan - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 18:10

si on me dit comment ramasser la graines de tanaisie, je pourrais fournir tout le forum l'an prochain, s'il y a des intéressés!
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 18:58

quelqu'un a-t-il déjà essayé la tanaisie en graine? Ritchers est un bon fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 21:32

Moi j'avais essayé, évidemment d'un autre fournisseur, bin ... rien. Rien de rien.

Par contre les racines et la plante se laissent repiquer comme qui rigole, pour l'autre manière de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard
pirouette


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : montérégie
Date d'inscription : 18/02/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 22:58

Merci ,Bourdon pour l'info,et vous les filles pour votre gentillesse,on vas peupler le Québec de tanaisie bientot. échange de graines - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 23:15

La Tanaisie c'est assez envahissant. Ça s'implante beaucoup plus facilement par le système racinaire que par les semences. On en a plein en ville dans les espaces en friche, même au centre ville de Québec, le long de la côte de l'aqueduc, par exemple.

Ça peut être utilisé judicieusement dans les couches des animaux domestiques pour tenir les parasites à l'écart, principalement les puces chez les chiens et chats.

C'est une plante toxique introduite d'Europe, où, étrangement les Anglais en font de petit gâteaux (Tansie cake).

Vraiment, si vous en voulez, je peux vous piocher des rhizomes au printemps
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard
pirouette


Nombre de messages : 49
Age : 70
Localisation : montérégie
Date d'inscription : 18/02/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 11:54

Merci Agricurb,moi c'est pour mettre des bouquets dans le poulailler et pour faire de l' insecticide pour potager comme j'ai lu sur le forum, j' ai recu les graines ce matin ils proviennent du grainetier de  Kamourraska ils ont des graines et rhizomes, bonne saison a tous. :nenjetezplu:
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 12:33

parlant du grainetier du Kamouraska, allez jeter un oeil sur le site du "Potager d'antan". il y a un documentaire le mettant en vedette et la conservation des graines d'autrefois.

c'est une invitation, pas un ordre!!  :embarras: 
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 12:36

Good...

France Dé. ta tanaisie a reprise?
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 12:40

me semblait que Jean-Mi m'avait que la plante ne devait pas être en contact direct avec les animaux ...
sinon c'est vrai que ça peut être envahissant, j'en trouve pas mal en bord de Loire mais aussi les bords de route dnas les fossés. est-ce-que ça a besoin de pas mal d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 14:19

une fois implanté ça s'adapte même si le terrain n'est pas humide l'été, c'est très résistant ; j'en mets sous le nid des poules qui couvent, en effet pas au contact direct, mais je m'en méfie moins que des feuilles de noyer.
Il m'arrive aussi d'en mettre de très très faibles doses dans la pâtée ; on l'utilise aussi comme aromatique, pour nous, là aussi question de dose.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 15:26

Ça sent t'y bon hein? Moi j'aime.

Aux potagers des nues mains je l'avais "implantée" en enfouissant des pots sous le système racinaire. Ça me permettait de les déplacer avec les rotations et de conrtôler la plante.

Au chalet, j'ai mis la plante direct dans l'aspergeraie et c'est devenue un peu une plaie. Dans les vivaces, c'est dur à contrôler, même les topinambours en arrachent. Dans les annuelles, elle ne résiste pas aux multiples travaux du sol.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 15:30

très bon ! puis une odeur bien typée, ça ne se compare pas à d'autres que je connais (ou de très loin, quelques notes similaires à l'absinthe peut être).

Ah oui, dans l'aspergeraie...


Je suis un peu étonnée, parce que les talles que je connais ici sont assez stables, on ne peut pas parler d'invasion.

Mais peut être parce que en interaction depuis très longtemps avec d'autres plantes d'ici, ça fait longtemps qu'elles ont fait des traités de paix.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 EmptyJeu 3 Avr - 15:57

Je cherche quelque semence de Nepeta cataria, je pourrais faire une échange ou meme vous en acheter, ou faire une prière pour vous, échange de service....n'importe quoi ...ou presque.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échange de graines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: échange de graines   échange de graines - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
échange de graines
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graines de fraisiers
» Graines de lin
» Graine de lin
» Graines de lin
» Les graines de citrouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: