La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Part de production d'un petit élevage

Aller en bas 
+2
Isabelle comme du miel!
la mère poule
6 participants
AuteurMessage
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyJeu 17 Jan - 20:09

Bonjour à tous!

Alors je me pose une question sur la production du lapin à chair. J'ai vu que pour des lapins dont on veut une mise en marché, on se doit d'avoir un contingent et d'acheter des parts. Mais si je veux en vendre directement à la ferme sans intermédiaire est-ce qu'il faut acheter des parts? Est-ce que ça fonctionne comme avec les poules, c'est-à-dire qu'il y a une quantité autorisé avant d'acheter la dite part de production? Et est-ce que une part équivaut à un lapin?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyJeu 17 Jan - 20:38

J'ai l,Impression que c'est ça...tu as besoin d'un contingent si tu vas en distribution ¨officielle¨. Masi c"est juste un avis et une impression, juste la logique mais avec le gouvernement la logique des fois.....
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyJeu 17 Jan - 21:11

Mais on ne veut pas distribuer dans les épiceries ou intermédiaire... On fera plus de la vente direct ou des marchés locaux. On veut garder ça a petite échelle. J'ai regarder les loi et règlement de l'UPA mais c'est pas clair et voici ce que j'ai trouvé sur le site du SPLQ

Est-il permis d’acheter directement du lapin à la ferme?

En vertu de la loi, des règlements en place et des conventions avec les acheteurs, tous les lapins produits au Québec sont mis en marché sous la direction et la surveillance du SPLQ. Malgré les pouvoirs consentis par la Loi sur la mise en marché des produits agricoles et alimentaires du Québec, cette dernière spécifie, à son article 63, qu’un plan conjoint ne s'applique pas aux ventes faites par un producteur directement à un consommateur. Il est donc possible d’acheter du lapin à la ferme. Un producteur peut vendre du lapin issu de sa propre production dans un marché public, ce dernier étant considéré comme une extension de sa ferme. Si un producteur désire donner plus d’importance à sa production, il devra suivre les règles établies par la Loi sur la mise en marché des produits agricoles et particulièrement le Règlement sur les parts de production et la mise en marché des lapins R.R.Q., c, M-35. 1, r. 214 1.

Mais ils ne disent pas si il y a un maximum de bêtes qu'on a le droit d'avoir pour ce type d'élevage et si il est obligatoire d'être enregistré à l'UPA.

Oui pas évident avec le gouvernement... Et toi Isabelle, ça avance tes projets! :)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyJeu 17 Jan - 21:21

Comment j'interprète ça finalement c'esy que so les conspmmateurs viennent à toi pour acheter tes lapins,à la ferme ou au marché (ça ça m'étonne mais bon) il n'y a pad de problèmes mais dès que tu vas offrir ou solliciter (une épicerie local ou autre...) Ti dois être dans les règles quotas et MAPAQ....D'autres pourront sûrement renchérir..infirmer ou confirmer...

Oui mais ça va jamais assez vite hihihi....pas évident planifier les cpmpagnons au jarfin et la planif du plantage d'arbres....à siivre.
Revenir en haut Aller en bas
gladiamor
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Alger
Date d'inscription : 11/01/2013

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyLun 21 Jan - 4:22

salutation,

d’après ce que je crois comprendre tu peu tjr vendre tes lapins ds ta propre ferme,
tu peu faire comme chez nous, on met une plaque pour localiser la ferme, et on dit tt simplement, LAPIN DISPONIBLE.

et lorsque la production n'est pas tres grande ca doit etre suffisant pour ecouler sa marchandise, surtout si on on propose des produits bio. on offre une visite a la ferme, comme ca tu aura des clients qui deviendront amis et ramèneront leurs amis...
tu peu trouver plus d'astuce...
Bonne chance

Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyLun 21 Jan - 8:55

Bonjour! Je crois que je me suis mal exprimé... Je sais que je peux vendre directement à la ferme ou dans un marché public comme cité dans le texte plus haut. Je sais aussi comment vendre ces dits lapins, j'ai beaucoup de personnes qui en veulent, la liste d'attente est longue! :)

Ma question était en fait à savoir si comme les poules ( On ne peut avoir plus de 100 poules sinon on doit payer un quota) on a un maximum de lapins autorisés avant d'avoir à payer un contingent.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyLun 21 Jan - 9:56

Je ne connais pas le nombre de lapin que l'on peut posséder sans quota mais tu pourrais contacter
Syndicat des producteurs de lapins du Québec
Revenir en haut Aller en bas
gladiamor
Bavard



Nombre de messages : 15
Localisation : Alger
Date d'inscription : 11/01/2013

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyLun 21 Jan - 11:33

chez nous on ne paie pas d’impôts pour les activités agricole et les élevages, on ne paie rien, au contraire nous avons droit a des prêt sans intérêt, les seules règlements a observer sont les normes d’hygiène et sante animal. venez faire votre vie en Algérie c plus facile ange
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyLun 21 Jan - 12:55

Si tu fais ta mise en marché toi-même, pas besoin de part de marché, mais le mieux pour être certain, c'est d'appeler le Syndicat des producteurs de lapins du Québec. Eux pourront te donner l'heure juste.

Mais d'un autre côté, tu dois faire abattre tes lapins dans un abattoir approuvé par le MAPAQ si tu veux vendre des lapins au puplic, que ce soit chez-vous ou ailleurs. Sinon, tu devras vendre tes lapins vivants et que tes clients s'arrangent pour les faire abattre selon leurs besoins. Si jamais tu trouves un abattoir approuvé et qui accepte de prendre tes lapins, fais moi le savoir, j'en cherche un depuis un bon bout...

Dave
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyLun 21 Jan - 13:50

Il y a celui de levis ou dans ce coin qui abat des lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyLun 21 Jan - 14:28

OUi l'abbatoir POuliot à St-Henri. Mon amie va là pour ses lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyLun 21 Jan - 16:34

Ça fait loin de mon clapier... pas très rentable! C'est pas loin de 3 heures de route pour aller seulement. Je cherche plus proche, mais ils abattent seulement pour le syndicat et personne d'autre.

Merci

Dave
Revenir en haut Aller en bas
la mère poule
Langue pendue
la mère poule


Nombre de messages : 286
Localisation : Baie-du-Febvre (Québec)
Date d'inscription : 02/11/2012

Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage EmptyLun 21 Jan - 17:02

Merci Dave_Rex!
Oui je voulais envoyer les lapins à l'abbatoir, il y en a un tout près de chez moi qui fait tous les petits animaux, volailles, lapins.


Abattoir JDO

920, Rte Marie-Victorin,
Nicolet, QC J3T 1R9
819-293-8466
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Part de production d'un petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Part de production d'un petit élevage   Part de production d'un petit élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Part de production d'un petit élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage du PETIT ODON
» ELEVAGE DU PETIT ODON
» Mon petit élevage perso
» petit elevage amateur
» Démarrage de petit élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: