La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Démarrage de petit élevage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Merrigan
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : St-Joachim-de-Courval
Date d'inscription : 01/04/2012

Démarrage de petit élevage Empty
MessageSujet: Démarrage de petit élevage   Démarrage de petit élevage EmptyDim 1 Avr - 15:04

Bonjour à tous les passionnés de ce forum,

Je vous lis discrètement depuis déjà quelques années, alors que j'ai fait l'acquisition d'une fermette près de Drummondville. Depuis, j'élève à chaque année une cinquantaine de poulets à chair, j'ai mes 5 gentilles poules pondeuses et mes 2 ou 3 veaux que j'engraisse à chaque été. Cette année, j'aimerais ajouter à cela quelques moutons. Je ne souhaite pas démarrer un gros élevage, mais seulement quelques bêtes de façon à ajouter de la viande d'agneau dans nos assiettes de temps en temps. Je vous présente mon projet, et j'aimerais savoir si celui-ci est réalisable.
Tout d'abord, comme la plupart de nos bêtes nous quittent à l'automne, j'aimerais avoir quelques moutons adultes que je garderais à l'année, qui seraient mes géniteurs. Ainsi, les enfants pourraient s'attacher à ces bêtes sans craindre qu'ils ne partent pour l'abattoir. Je me demandais si un mâle et deux ou trois femelles seraient suffisants pour me donner quelques agneaux durant l'année.
J'ai déjà un grand enclos, ainsi qu'un bâtiment de bonnes dimensions.
Mes questionnements sont les suivants :
-Quel est le meilleur endroit pour me procurer la moulée, de bonne qualité et à bon prix?
- Est-il vrai que moutons et veaux peuvent cohabiter dans un même enclos?
- Y a-t-il des races de moutons à privilégier, et à quel endroit me les procurer à bon prix?
- Que faire avec la laine? Y a-t-il un marché pour ceux qui en ont de petites quantités?


Ce sont les questions qui me viennent en tête pour l'instant. Ma famille a des revenus plutôt modestes, alors je ne suis pas en mesure d'investir de grandes sommes pour la réalisation de mon projet, mais celui-ci me tient à coeur et j'ai certainement la motivation nécessaire à son accomplissement.
Je vous remercie pour vos conseils.

Melissa
Revenir en haut Aller en bas
tequil
Langue pendue
tequil


Nombre de messages : 276
Age : 67
Localisation : bellechasse
Date d'inscription : 03/04/2011

Démarrage de petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de petit élevage   Démarrage de petit élevage EmptyDim 1 Avr - 21:38

Dorbert s'y connait bien tu auras réponse,,bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Démarrage de petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de petit élevage   Démarrage de petit élevage EmptyMer 4 Avr - 11:30

Voici mes suggestions:

Étant donné que c'est juste pour ta famille et peut être un ou deux à vendre à des amis voici mes suggestions car j'imagine que t'as pas besoin d'une race gigantesque et ultra prolifique en plus tu veux pouvoir laisser faire la nature alors quelque chose de relativement rustique.

- Pour diminuer les coûts cherche une race à poil question de t'éviter la tonte car faire venir un tondeur pour 3 ou 4 bêtes vs une trentaine c'est pas rentable (race à poil: Katahdin, Barbados, et Dorbert peut certainement en mentionner une ou deux autres). Si tu veux faire la tonte toi même bonne chance, j'ai abandonné après 10 moutons.
- Si tu veux avoir de la faciliter à les 'manipuler' sans avoir toute les installations nécessaire, cherche une race de plus petite taille (Icelandic, Shetland, Barbados et Katahdin encore). PS mes béliers Icelandic pèsent autour de 120-140 lbs et mes brebis dans les 100lbs pour te donner une idée. Katahdin c'est plus gros, Shetland plus petit, Barbados semblable à Icelandic.
- Moulée!?!?! donne leur du bon foin, bcp moins dispendieux mais prends plus de place. De la moulée tu peux en trouver dans les meunerie: Shur Gain, Purina. Ma meunerie de Richmond peut me préparer des moulée/grains bio sur demande ou 'the next best thing' qui est une moulée/grain certifié sans OGM et autres mais qui n'a pas la certification bio. Le prix de cette dernière est entre le bio et le standard. Les prix varient bcp avec le prix du grain.
- Moi je trouve que c'est jamais bon d'avoir deux espèces dans le même parquet, trop de possibilité de transmission de maladie et autres, surtout pour les moutons.
- Le marché de la laine avec 3 ou 4 moutons tu peux oublier ça, sert toi en comme isolant pour tes bâtiments agricole. J'ai 30 mouton Icelandic qui font une superbe laine colorée naturellement et je vois pas quoi faire avec, personne en veux. J'ai vendu des tas de laine pour quelques dollars à une artisane de la Beauce (ça couvert mes frais de tonte) et ça m'a coûté 260$ (incluant le transport ds les deux sens) faire transformé, par des artisans du Saguenay, 6 lbs de laine...En production standard, la laine (tonte, manipulation) est considérée plus comme une dépense et non un revenu, bien qu'il y en a un peu.
- Pour trouver des éleveurs de pure sang va sur le site du CLRC, en français c'est SCEA. Tu vas ici http://www.clrc.ca/cgi-bin/query.cgi?_association=30

J'espère que ça peut t'aider.

Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Démarrage de petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de petit élevage   Démarrage de petit élevage EmptyMer 4 Avr - 14:41

Je te suggère le mouton Dorper. C'est une race qui mue toute seule, donc pas besoin de tonte. De plus, elle est désaisonnalisée, donc peut être fécondée durant toute l'année, tu peux avoir tes agneaux quand tu veux, n'importe quand durant l'année. C'est une race très rustique, c'est à dire qu'on perd très peu d'agneaux une fois nés. Les race prolifiques perdent des agneaux très fréquemment... peut-être que tu ne veux pas vivre cela. Pour avoir une idée des pertes d'agneaux, demandes le nombre d'agneaux nés en moyenne par brebis. Ensuite plus tard, demandes le nombre d'agneaux sevrés par brebis par agnelage... tu pourrais être surpris.

Pour le reste, visites plusieurs élevages, tu verras ce qu'on te dit. Le moins cher est de baser l'alimentation sur des fourrages comme le foin ou les balles enrobées semi-humide.

bonne chance dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Merrigan
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : St-Joachim-de-Courval
Date d'inscription : 01/04/2012

Démarrage de petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de petit élevage   Démarrage de petit élevage EmptyJeu 5 Avr - 21:38

Wow, merci pour vos réponses détaillées et vos précieux conseils. Je vais me renseigner pour connaître les éleveurs locaux, mais vos réponses au sujet des races me permettront de m'orienter. Idem pour la laine.

C'est très gentil de votre part, et je vous informerai des développements. :-)

Melissa

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage de petit élevage Empty
MessageSujet: Re: Démarrage de petit élevage   Démarrage de petit élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage de petit élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: