La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 qui élève la bourbonnaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

qui élève la bourbonnaise Empty
MessageSujet: qui élève la bourbonnaise   qui élève la bourbonnaise EmptyMer 9 Jan - 16:51

Bonsoir.
Y aurait il parmi vous des éleveurs de cette volaille bourbonnaise?

:thumright:
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
marjoandre
Langue pendue
marjoandre


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

qui élève la bourbonnaise Empty
MessageSujet: Re: qui élève la bourbonnaise   qui élève la bourbonnaise EmptySam 12 Jan - 19:22

Elles ressemblent aux Sussex herminées. ?????
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

qui élève la bourbonnaise Empty
MessageSujet: Re: qui élève la bourbonnaise   qui élève la bourbonnaise EmptySam 12 Jan - 21:13

De nos jours une poule qui présente ce type de plumage est appelée systématiquement sussex , d'ailleurs les marchants de volailles sur les marchés ou dans leurs ferme avicole vous vendent ces sujets en tant que telle. Il n'en est rien, hormis le plumage qui ressemble fort à celui de la sussex , le phénotype (forme , plumage, masse, et autres signes) est différent.

La bourbonnaise est une volaille plus alerte, plus vive appréçiant les espaces comme toutes poules fermières celles que nos parents ont connues mais dont ils ignoraient les noms.

La bourbonnaise pond des oeufs semblables à ceux de la sussex et encore.. la quantité est un peu plus importante , cette race française moins lourde (masse) reste une volaille à deux fins.

Une AOC est sur le point de naître enfin espérons le. La bresse lui faisant concurrence d'où quelques soucis... commerçiaux!

Rustique , cette géline couve bien et élève ses petits sans aucune difficulté.

Depuis 35 ans que j'élève des volailles dans leurs diverses races , je puis dire que j'ai trouvé celle qui me convient... couleur, comportement, rusticité, etc etc...

J'ai créée un site à son sujet , il me reste à placer des vidéos, peut-être cet été afin qu'il soit pratiquement complet!
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
marjoandre
Langue pendue
marjoandre


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

qui élève la bourbonnaise Empty
MessageSujet: Re: qui élève la bourbonnaise   qui élève la bourbonnaise EmptyVen 18 Jan - 14:56

Merci de nous faire connaitre la bourbonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

qui élève la bourbonnaise Empty
MessageSujet: Re: qui élève la bourbonnaise   qui élève la bourbonnaise EmptyVen 18 Jan - 15:17

Dcrid...tu parles que c'est une poules à plusieurs fins....oeufs? Viande? Ton appréciation du goût? J'imagine que c'est bon si tu en élèves depuis tout ce temps. Est-ce une poule que l'on trouve ici? Je ne pense pas en avoir jamais vu.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

qui élève la bourbonnaise Empty
MessageSujet: Re: qui élève la bourbonnaise   qui élève la bourbonnaise EmptyVen 18 Jan - 15:52

Isabelle comme du miel! a écrit:
Dcrid...tu parles que c'est une poules à plusieurs fins....oeufs? Viande? Ton appréciation du goût? J'imagine que c'est bon si tu en élèves depuis tout ce temps. Est-ce une poule que l'on trouve ici? Je ne pense pas en avoir jamais vu.

Isa


Bonsoir Isa.

Et bien , oui cela fait un peu plus de 30 ans que j"élève de la volaille en croisements ou races pures.
Concernant ces dernières je n'ai pas trouvé de poulets égales aux bourbonnais pour la chair; ils se plaisent en rôtis , four etc pour la seule raison qu'ils présentent une peau fine assez rare pour des races pures.
Le bourbonnais est en cours d'AOC depuis quelques années mais les éleveurs de Bresse , me semble t-il ,barrent le projet!

Cette géline française pond des oeufs honorables plus de 200 par an , de 55 grammes la première année à 60/65 les années suivantes; de forme arrondie sur la pointe, couleur teinté clair
D'autre part en ce qui concerne mes souches ces dernières ont la particularité de couver également , un plus lorsque l'on a pas de couveuse ou que l'on désire augmenter ou renouveler son cheptel par quelques sujets.
J'ai un site , poulebourbonnaise.e-monsite.com
qui élève la bourbonnaise Dscn3412
qui élève la bourbonnaise Dscn3512
qui élève la bourbonnaise Dscn3513
qui élève la bourbonnaise Dscn3514




Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

qui élève la bourbonnaise Empty
MessageSujet: Re: qui élève la bourbonnaise   qui élève la bourbonnaise EmptyVen 18 Jan - 16:28

Merci...évidemment à voir ;a crête, avec notre -26 présentement, mieux vaut un poulailler chauffé ;))))

Très belle couleur par contre, j,aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui élève la bourbonnaise Empty
MessageSujet: Re: qui élève la bourbonnaise   qui élève la bourbonnaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui élève la bourbonnaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourbonnaise
» Qui élève des soyeuses noires?
» sussex herminée/bourbonnaise
» Oeufs fécondé a vendre
» Élevé des faisans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: