La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Équilibre ventilation / froid

Aller en bas 
+3
elevage natou
stephaniestew
Bob23
7 participants
AuteurMessage
Bob23
Bavard



Nombre de messages : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/07/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyMar 18 Sep - 13:17

Bonjour!
À ce temps-ci de l'année, il fait près de 0 degré la nuit chez moi. Je sais que la ventilation est très importante et aussi que les crêtes de mes pondeuses ne doivent pas geler. J'ai 2 trappes d'aération dans mon poulailler. L'été elles sont ouvertes toutes grandes, évidemment. Avec l'automne qui arrive, un poulailler non-isolé et aucune lampe chauffante, je me demande si je dois fermer une ou les trappes la nuit. J'ai peur que si je laisse tout ouvert, le froid finisse par causer du tort aux poules (bien que je sais qu'elles ont une certaine tolérance) et que si je ferme tout ou en partie, la ventilation soit insuffisante. Qu'elles sont vos opinions sur le sujet?
Mon poulailler fait 4 pieds de large par 6 de long par 4 de haut pour 5 poules (dont 2 chanteclercs qui ne pondent presque pas d'ailleurs...) et mes 2 trappes ont 8 pouces de large par 16 ou 18 pouces de long (voir photo si ça peut vous aider, elle a été prise lors de la construction)).

MERCI!
Bob

[img]Équilibre ventilation / froid Img_5812[/img]
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyMar 18 Sep - 13:24

Mon poulailler fait à peu près les même dimensions que toi. Je crois que tu và devoir faire comme moi...

J'ai installée une lampe chauffante, car je ne crois pas que tes poules vont aimer nos -35 degré.... Pour la ventilation, moi j'ai isolé 3 côtés sur 5, le toit et le mur côté entré ne le sont pas. Le mur côté entrée en plus de ne pas être isolé, comporte plusieurs jours un peu partout, donc un bon échange d'air, sans courant d'air ou humidité. On m'a dit que c'était mieux le froid que l'humidité ou un mauvais air...
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 55
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyMar 18 Sep - 23:26

à 0 degré dehors tu peux laisser tes 2 trappes ouverte, je suis sur qu'il fait plus que 0 dans le poulailler,
et l'hiver j'en laisserais une ouverte le jour et la nuit je laisserais une petite craque ouverte quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ghis
Langue pendue
ghis


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : St-Félix-De-Valois
Date d'inscription : 21/04/2010

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyJeu 20 Sep - 18:13

Lhiver passé jai laisser la trape pour allé dehors ouverte toute lhiver et meme la nuit et jai pas eu de poule malade et aucune perte a comparé des autre année et mon poulailler a juste la plafont d isoler et jai une lumiere a cochon
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptySam 22 Sep - 10:40

Si je comprends bien, je peux laisser une (ou les 2) trappe coulissante qui se trouve au sol sans isolation ou même ouvertes partiellement pour la ventilation et ce, même par de grands froids ?
Revenir en haut Aller en bas
Bob23
Bavard



Nombre de messages : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/07/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyMer 26 Sep - 10:36

Merci pour vos réponses.
J'ai acheté une lampe chauffante (ça prend de la place ça!). L'étiquette dit de la placer à 36 pouces de toute matière combustible. Je ne pourrai définitivement pas faire ça, mon poulailler fait 4 pieds par 6 (en bois). Est-ce que c'est vraiment si dangereux? J'aurai les copeaux au sol et la paille dans les pondoirs (évidemment je ne la mettrai pas trop proche de la paille...)

250W est-ce que ça va empêcher l'eau de geler (si la lampe est proche) ou si je dois utiliser un autre système pour l'eau?

Si j'ai bien compris, contrairement à l'été, mes poules vont passer la majorité de leur temps dans le poulailler l'hiver et non dans l'enclos (sauf occasionnellement), c'est bien ça?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyMer 26 Sep - 11:45

Hello!

Personnellement, ma lampe-chauffante 250W est à 2' (24'') du sol et j'ai aucun problème, elle est allumée 24h/24h et la ripe dessous n'est pas trop chaude....

Ça sera mon premier hiver avec la lampe-chauffante, j'ai aussi hâte que toi de voir si mon eau và geler! On m'a dit de rapprocher l'eau sous la lampe-chauffante le plus possible pour la garder liquide. Sinon, je mettre un bol à chien en stanless directement en dessous, paraît que ça marche bien! Sinon, je sais qu'il y a des membres du forum qui se font une boîte en porcelaine et mette une ampoule bin normal et le bol d'eau par dessus, ça ne gèle jamais!

On m'a dit que l'hiver, lorsque le temps est doux, on peux les laisser sortir. Mais oui, techniquement, les poules ne sortiront pas durant l'hivers, je crois qu'elles n'aiment pas la neige, l'humidité et la bouette. D'où l'importance d'avoir une lumière blanche l'hivers timé à des heures fixent pour simuler les jours et les nuits et ainsi continuer la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyMer 26 Sep - 13:14

France Dé. a écrit:
Si je comprends bien, je peux laisser une (ou les 2) trappe coulissante qui se trouve au sol sans isolation ou même ouvertes partiellement pour la ventilation et ce, même par de grands froids ?

Quelqu'un a-t-il une réponse siouplait ?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyMer 26 Sep - 17:29

L'aération est plus importante que la chaleur....
Voilà la réponse a la question.

Pour les crêtes, avec une lampe de 250w dans si petit, aucun problème, les poules dormiront au chaud.

Les Chanteclers elles, supportent sans problème des températures tres très très froides puisqu'elles n'ont pas de crêtes fragiles qui pourraient geler...Chez moi, pas de chauffage et plusieurs trappes ouvertes a l'année
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyMer 26 Sep - 18:22

Merci Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyMer 26 Sep - 22:55

Stéphane D, est-ce que ton poulailler est isolé?
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyJeu 27 Sep - 8:00

Mon poulailler est très bien isolé. Hier soir, j'y suis allée vers 10h00 et on aurait pu y veiller en camisole avec seulement une lampe 175w.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyJeu 27 Sep - 10:46

Isabelle comme du miel! a écrit:
Stéphane D, est-ce que ton poulailler est isolé?
Non, je tiens a maintenir la rusticité des Chanteclers originales que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyJeu 27 Sep - 11:08

Stéphane D donc ton poulailler n'est pas isolé ni chauffé? J'imagine à ce moment que tu n'as que des Chanteclerc. Si je veux d'autres variétés aussi, je n'ai presque pas le choix au moins d'isoler. Je vérifie ça comme il faut.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyJeu 27 Sep - 13:56

En effet, je n'ai que des Chanteclers originales. Mais même si c'était d'autres races, il est important de bien aérer.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid EmptyJeu 27 Sep - 15:48

Tiguidou.... :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Équilibre ventilation / froid Empty
MessageSujet: Re: Équilibre ventilation / froid   Équilibre ventilation / froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Équilibre ventilation / froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'équilibre d'un caneton de 3 semaines
» Ventilation adéquate
» Mon coq Brahma ne tient pas sdebout et perd l'équilibre...
» poule qui perd l'équilibre-je soupçonne le chien
» ventilation hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: