La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 foie de dinde etrange......

Aller en bas 
+2
Bobonhomme
moi-meme
6 participants
AuteurMessage
moi-meme
Langue pendue
moi-meme


Nombre de messages : 69
Localisation : chicoutimi, Quebec
Date d'inscription : 04/03/2008

foie de dinde etrange...... Empty
MessageSujet: foie de dinde etrange......   foie de dinde etrange...... EmptyVen 17 Aoû - 20:13

Bonjour, j'ai tué un de mes dindes aujourd'hui ( 15 semaines, 13 lb vidé ). j'ai eu une surprise en voyant le foie.

foie de dinde etrange...... Foie

la couleur ne ressort pas bien, il était vert foncé. La seul chose que j'ai trouvé sur le net c'est l'histomonose mais les symptome ''fit'' pas avec ma dinde. Pas de diarrhée, pas amorphe. La seule chose que je remarque c'est qu'elle était un peu plus petite que les autres (je croyais que s'était une femelle mais, un coup ouvert il s'est avéré etre un male).

Quelqu'un à une idée de ce que c'est comme problème.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

foie de dinde etrange...... Empty
MessageSujet: Re: foie de dinde etrange......   foie de dinde etrange...... EmptyVen 17 Aoû - 20:50

Mon p'tit doigt me dit que ce foie ressemble un tant soit peu à celui de
Pierre (Lac St-Jean). Comme quoi on peut vivre avec, sempiternellement. foie de dinde etrange...... Ange12
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

foie de dinde etrange...... Empty
MessageSujet: Re: foie de dinde etrange......   foie de dinde etrange...... EmptyVen 17 Aoû - 22:09

cela semble etre des ulcères, mais je ne suis pas certain que je mangerais cette dinde..............................
informe toi correctement de ce que peut etre cette maladie avant de manger la viande.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

foie de dinde etrange...... Empty
MessageSujet: Re: foie de dinde etrange......   foie de dinde etrange...... EmptySam 18 Aoû - 16:03

Pourtant........Fabiana est 100% hommenivores et mon foi ne lui cause aucun problème! foie de dinde etrange...... Smilies7 foie de dinde etrange...... Smilies7 foie de dinde etrange...... Smilies7

Toutefois........ouf, ce foi là ne m'inspire pas confiance du tout!
Revenir en haut Aller en bas
moi-meme
Langue pendue
moi-meme


Nombre de messages : 69
Localisation : chicoutimi, Quebec
Date d'inscription : 04/03/2008

foie de dinde etrange...... Empty
MessageSujet: Re: foie de dinde etrange......   foie de dinde etrange...... EmptySam 18 Aoû - 22:31

j'ai trouvé, c'est l'Ostéomyélite.

voici le site que j'ai consulté
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/meavia/man/ch19/19-7f.shtml#a19-7-4-18
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

foie de dinde etrange...... Empty
MessageSujet: Re: foie de dinde etrange......   foie de dinde etrange...... EmptyDim 19 Aoû - 8:12

Bonjour

Ostéomyélite; Ostéo est un préfixe qui concerner les os comme dans ostéoporose, et myélite concerne inflammation de la moelle osseuse.
Es-tu bien sur d'avoir trouver ? Comment cela se traduit-il par un foie aussi bizarre ?

Cela peut-être ceci > http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/histomonose.pdf

Le foie est l'organe qui est directement lier à la digestion et l'assimilation des aliments, il gère aussi de nombreuses fonction d'élimination des déchets organiques et de très nombreuses autre fonction vital sont faite par le fois.

Cela peut-être causé par un virus ou toutes autres formes d’infections.
Je ne mangerais pas cette volaille, peut importe la cause de cette affliction !!

Juste mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
moi-meme
Langue pendue
moi-meme


Nombre de messages : 69
Localisation : chicoutimi, Quebec
Date d'inscription : 04/03/2008

foie de dinde etrange...... Empty
MessageSujet: Re: foie de dinde etrange......   foie de dinde etrange...... EmptyDim 19 Aoû - 12:18

j'ai relu le texte et un foie vert c'est soit la cholangiohépatite ou l'Ostéomyélite.

voici les extraits que j'ai lu:

Le foie atteint d'une stéatose hépatique a une apparence jaunâtre avec/sans foyers nécrotiques rouges (causés par des vaisseaux sanguins rupturés) – approuver le foie (qui peut être très friable) et la carcasse.

Une stase de la bile peut être mise de côté par l'exploitant (à titre de défaut de qualité) et la carcasse est approuvée. Si un foie de poulet est verdâtre et comporte également des foyers nécrotiques rouges et/ou blancs, voir le paragraphe précédent qui traite de la cholangiohépatite ( voir le paragraphe que j'ai mis en premier). Si un foie de dindon est verdâtre, voir la section 19.7.4.10 intitulée « Ostéomyélite chez le dindon ».

19.7.4.10 Ostéomyélite chez le dindon

La présence d'un foie verdâtre dans une carcasse ne peut être considérée comme un signe de septicémie active; c'est plutôt un incitatif à soumette la carcasse à un examen plus détaillé. Un foie verdâtre ne peut à lui seul justifier la condamnation d'une carcasse.

Le jugement post mortem varie en fonction de la présence ou non de signes d'atteinte généralisée (infection touchant les sacs aériens claviculaires; atteinte de plusieurs os longs et/ou articulations et/ou gaines tendineuses; présence d'abcès dans les muscles pectoraux). La carcasse entière doit être condamnée ou rejetée si l'infection est généralisée. Le matériel condamné/rejeté doit être envoyé à un fondoir autorisé pour produits non comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

foie de dinde etrange...... Empty
MessageSujet: Re: foie de dinde etrange......   foie de dinde etrange...... EmptyDim 19 Aoû - 19:28

C'est bizarre mais, moi non plus je ne mangerais pas cet oiseau. Du moins, pas tant que je n'aurais pas un diagnostique concluant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foie de dinde etrange...... Empty
MessageSujet: Re: foie de dinde etrange......   foie de dinde etrange...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foie de dinde etrange......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie du foie?
» foie multikystique
» couleur du foie?
» Foie de veau
» Couleur d'un foie de poulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: