La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma

Aller en bas 
+6
laptitecaillette
vero232321
marie2maman
Hizel
jean-mi
Roadrunner
10 participants
AuteurMessage
Roadrunner
Bavard
Roadrunner


Nombre de messages : 41
Localisation : à un jet de pierre de PARIS, FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 7:19

Bonjour !

Ne trouvant pas de réponse à ma question sur le Net je viens vous la poser.

Mes chats vouant une passion immodérée pour les poules vivantes (pour les observer, pas pour les manger !), j'ai décidé de leur en offrir 2 ou 3 comme animaux de compagnie (et ça me fera des oeufs frais toute l'année). Je me renseigne donc sur l'élevage de poules dans son jardin mais quand je vois les maladies qu'elles sont susceptibles d'attraper, j'hésite à franchir le pas... Ma question est donc : les maladies des poules sont-elles transmissibles aux chats ? Les parasites des poules (poux et autres) peuvent-ils être transmis aux chats et aux humains ? Et, inversement, les puces et tiques des chats peuvent-ils être transmis aux poules ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 8:22

Tu sais , je fais de l'élevage depuis des années , j'ai deux chats , et je n'ai jamais eu de problème , si tes chats sont bien traités , et tes volailles aussi tu n'auras aucun problème .
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner
Bavard
Roadrunner


Nombre de messages : 41
Localisation : à un jet de pierre de PARIS, FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 8:41

Pour ça oui, mes chats sont bien traités, ils sont même pourris-gâtés, la preuve : je vais leur offrir des animaux de compagnie ! Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Rire07

Trêve de plaisanterie, oui, mes fourreux sont vaccinés, vermifugés, et tout et tout. Je vois que les poules aussi doivent être vaccinées et vermifugées. A priori c'est donc tout ce dont il faut se soucier (à part incidents de parcours imprévisibles par nature) ?

Un peu HS :
- y a-t-il une période de l'année recommandée pour l'achat de poules ?
- à quel âge est-il mieux de les prendre ? Dans les annonces j'en vois à 4 mois et à 6 mois. Je ne veux pas de poussins sinon mes chats pourraient les prendre pour des oiseaux bons à chasser.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 9:40

L'avantage des poussins, c'est que c'est moins cher...
L'inconvénient c'est qu'il faut éduquer les chats et leur apprendre que ça ne se mange pas, et tu n'es pas certain du sexe non plus (sauf si tu passes pas quelqu'un de fiable...)
Mes chats soit ignorent les poules pour l'une, soit s'amuse à les surprendre pour l'autre (la plus jeune).

Le meilleur âge est dans les 4 à 6 mois si tu veux des poulettes, ne soit pas trop pressé d'avoir des oeufs, parfois ça prend quelques semaines pour qu'elle pondent quoi qu'en disent les vendeurs...

Il faut savoir que normalement elles ne pondent pas en hiver, je pense que la période actuelle n'est pas mal pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 10:35

Salut,

J'ai vu mon véto cet semaine en lui demandant la même question car avec tous mes animaux et les parasites que certain attrape, j'avais un peu peur que mes enfants et animaux domestique attrape ceux-ci. La réponse est toute simple. NON!!! Les parasite et maladie d'animaux de ferme s'applique seulement à leur espèces et ne se transmette pas à l'humain ni au autre race sauf pour les porc.

J'espère qu'il a raison car sinon, j'ai plusieur sorte de poux car mes poules et mes chèvres en ont eux et sont traiter mais pas moi Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 12:10

Pour les poules tu les prends prêts à pondrent , ce qui veut dire 7 et 8 mois .
Revenir en haut Aller en bas
vero232321
Langue pendue



Nombre de messages : 63
Localisation : ste-louise
Date d'inscription : 07/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 12:32

ma chienne rentre dans le poullaier elle s'assis et attends . elle n'a jamais eue de maladie causé par mes poules .
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner
Bavard
Roadrunner


Nombre de messages : 41
Localisation : à un jet de pierre de PARIS, FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 13:15

Dans ma banlieue rurale, on trouve de jeunes poulettes vaccinées de 4 à 6 mois "prêtes à pondre" selon les vendeurs (ce qui ne renseigne en rien ! Prêtes = cette semaine ou dans 3 mois ?) de 5 à 20 euros pièce selon l'âge et le nombre acheté. Les poussins sont moins chers que les poulettes mais je serais bien incapable de reconnaître un mâle d'une femelle. Quel est le prix courant pour une rouquine bonne pondeuse en France ?

Mais, surtout, je ne veux pas tenter mes chats avec des poussins qui ressemblent trop à des oiseaux, donc à des proies à tuer. Par contre, ils adorent les poules adultes et le coq des voisins, ils font comme ton chien, vero232321 : ils vont se coucher dans le poulailler et observent les bestioles pendant des heures ou marchent derrière elles mais sans velléités.

Je compte finir de construire le poulailler cet été mais je ne peux pas savoir quand il sera prêt car avec ce temps pourri (c'est la mousson ! :ypleut: ), pas moyen de faire quoi que ce soit dehors. :énervé2: J'aimerais les accueillir avant le froid, qu'elles puissent profiter du jardin, l'hiver, les poules des voisins ne sortent pratiquement jamais de leur poulailler.

Je ne suis pas pressée pour les oeufs : j'en trouve au supermarché et au marché à 5 km, je peux attendre encore quelques mois pour aller les chercher à 5 m !

Merci à tous pour vos réponses, me voilà donc rassurée. Maintenant, "yapluka" !

EDIT : quand un éleveur vend une poule dite vaccinée, nous remet-il un livret vétérinaire comme pour les chats et chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 14:18

Surement pas , aucun éleveur par chez nous remet un papier de vaccination avec les volailles .
Revenir en haut Aller en bas
laptitecaillette
Bavard
laptitecaillette


Nombre de messages : 21
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 18/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 15:42

C'est sur que pour être gâter,tes chats sont gâtés!
Des animaux de compagnies ayants des animaux de compagnies... Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Autre062 Chapeau!
Ils ne doivent pas être malheureux tes chats...Et les poules,tu les traîtent pareil?
salut!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 18:20

Marie2maman, j'ai des doutes. Il est vrai que plusieurs parasites sont spécifiques, mais l'affirmation du vet est un peu grossière. En particulier les parasites des oiseaux et des mamifères ont peu de points en communs car les températures internes et l'organisation des deux groupes sont assez différentes. Mais les maladies bactériennes et virales communes existent. Les salmonelles, différentes souche d'influenza... et je n'ai fait aucune recherche. Maintenant, chez les mammifères, certains parasites externes sont clairement multispécifiques (chez les chiens et les chats). Même choses chez la volaille (poules, pigeons...). Je sais peu de chose sur la question mais je me méfierais de ce vet.

Savoir si l'on doit ranger nos animaux dans la catégorie "de ferme" ou "domestique" n'est pas une nuance qui aide beaucoup.

Ceci dit, comme vous tous, je crois que les risques sont assez minimes si j'en crois mes observations.
Revenir en haut Aller en bas
Tamtamga
Langue pendue



Nombre de messages : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyJeu 21 Juin - 22:29

Pour les bacterie comme la salmonelle aucune soucis pour tes chat et toi meme... un etre humain ou un animal en bonne santé au pire il a juste un peu la chiasse et c'est tout... la fièvre typhoide c'est exceptionelle dans les pays développé et chez des humain en bonne santé avec des défense immunitaire normale. De toute facon tu ne va pas te frotter dans les fiente de tes poule? LOL et t'inquiète pas pour les chat il mange des cochonnerie bien plus sale que ce que peut apporter des poule bien entretenu en bonne santé. Après tu a les maladie des eleveur d'oiseau (comme la psittachose mais bon c'est plutot les peroquet et animaux exotique et encore une fois faut avoir des défense immunitaire réduite pour developper une maladie... le seul que j'ai vu avec une psittachose était un patient sous chimio en phase terminal d'un cancer du pancréas)

Pour les virus, les virus commun a l'homme et a la poule je ne connais pas (sinon ca s'appelle SARS ou Grippe aviaire et faut s'inquiété un peu lol). Des virus commun avec les chat ca m'étonnerai mais je ne suis pas véto donc je ne sais pas.

Pour les parasite externe y a les puce evidement mais ca y a pas que les poule qui les trimballe et faut traiter les chat de toute facon régulièrement (le mien revient avec des tique régulièrement qu'il doit empreinté au moutons du champs d'en face). Les poux des volaille ne vont pas sur les humain et les chat a ce que je sache. Et meme certain type de parasite peuvent etre spécifique a telle ou telle espèce. Par exemple les puce du herisson (veritable sac a puce) ne vont pas sur les chat et ne s'attaque pas a l'homme.

Pour le chat et les poussins curieusement le mien n'y touche pas et les poule ne l'interesse pas... il me suis jusqu'au poulailler et revient avec moi sans s'en occupé.
Pourtant il tue oiseau, mulot, tourterelle, campagnol; taupe, lezard, ecureuil (et oui meme les ecureuil) et le pompom c'est qu'il me sort les poisson rouge du bassin. Mais les poussin ca l'interesse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner
Bavard
Roadrunner


Nombre de messages : 41
Localisation : à un jet de pierre de PARIS, FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyVen 22 Juin - 5:42

Tamtamga a écrit:
t'inquiète pas pour les chat il mange des cochonnerie bien plus sale que ce que peut apporter des poule bien entretenu en bonne santé.
Ah non ! Pas les miens ! Ils ne mangent pas de cochonneries, la plupart ne mangent même pas les oiseaux, les chauve-souris et les campagnols qu'ils attrapent.

laptitecaillette a écrit:
C'est sur que pour être gâter,tes chats sont gâtés!
Des animaux de compagnies ayants des animaux de compagnies... Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Autre062 Chapeau!
Ils ne doivent pas être malheureux tes chats...Et les poules,tu les traîtent pareil?
salut!
Salut ! Pas encore de poules mais oui, elles seront gatées elles aussi, c'est pourquoi je me soucie de leur bien-être avant de les acheter. Qu'est-ce qu'on peut offrir comme animal de compagnie à une poule ? Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Hein36

Pour l'instant mes chats ont des hérissons sauvages comme animaux de compagnie le soir : mes chats courrent et virevoltent autour d'eux quand ces pique-assiette viennent leur bouffer leurs croquettes sur la terrasse et boire dans leurs récipients ! Comme il faut bien que ça mange aussi ces petites bestioles piquantes, je leur mets des restes de fromage, pain, gâteau, pâtes, etc. En fait, tout ce qui ne va pas dans le compost au fond du jardin est déposé en bout de terrasse ou dans le jardin pour les animaux et c'est la règle du "premier arrivé, premier servi" qui s'applique. Pas étonnant donc que je sois envahie par tous les chats du quartier, les hérissons et les oiseaux ! Les hérissons viennent squatter mes abris de jardin et même une niche que j'avais installée exprès pour une chatte vagabonde qui ne se plaît que dehors ! Depuis quelques semaines, je vois donc des mamans hérissons venir sur ma terrasse avec leur bébé : c'est tout mimi ! Est-ce que hérissons et poules font bon ménage ?

Citation :
Pour les parasite externe y a les puce evidement mais ca y a pas que les poule qui les trimballe et faut traiter les chat de toute facon régulièrement (le mien revient avec des tique régulièrement qu'il doit empreinté au moutons du champs d'en face). Les poux des volaille ne vont pas sur les humain et les chat a ce que je sache. Et meme certain type de parasite peuvent etre spécifique a telle ou telle espèce. Par exemple les puce du herisson (veritable sac a puce) ne vont pas sur les chat et ne s'attaque pas a l'homme.
Je mets régulièrement des pipettes anti-puces à mes chats mais ils en attrapent quand même quand ils vont dehors. Je croyais qu'ils les attrapaient des hérissons justement. Je poserai la question au véto car ça m'étonne que les puces des hérissons ne s'attaquent qu'à lui... Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Hein36 J'espère que tu as raison pour les poux car c'est le genre de parasite que je n'ai vraiment pas envie d'attraper ! Les puces c'est déjà un calvaire pour s'en débarrasser mais les poux ! BEURK ! Les tiques, c'est un autre problème : il n'existe pas de produits pour chats (j'ai demandé à plusieurs vétos et associations) alors il faut les enlever avec une pince spéciale quand ils en attrapent. Pas de moutons par chez moi, juste des chiens, des chats et des jardins, les tiques se trouvent dans l'herbe et sautent sur le premier animal qui passe mais pas sur les humains (mais je sais que ça arrive parfois).
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyVen 22 Juin - 9:19

Je dois être un animal que les tiques apprécient alors, parce que je me suis retrouvé avec deux sur la jambe en m'arrêtant 5 minutes en forêt faire faire le pipi de la chienne!

Je te lis et tu me fais me poser une question existentielle! Tu sembles accorder beaucoup d'importance au bien -être de tes animaux, ce que je trouve admirable. Par contre, dans la même phrase....tu indiques que tes chats ne mangent pas les oiseaux qu'ils attrappent! Lorsque tu dis ça......il s'agit du bien -être de qui? Des oiseaux que tes chats éliminent allègrements ou du bien -être de tes chats? Tu as songé aux dommages considérables qu'ils font dans la faune environante tes chats? Mais boffffff ils sont si mimi que quelques dixaines d'oiseaux en moins, pas important! Pis comme c'est la même chose pour tous les propriétaires de chats ben ça ne fait que quelques millions d'oiseaux sauvages tués pour strictement rien, chaque année!
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyVen 22 Juin - 10:34

Bonjour et bienvenu,

concernant le prix, sur le Loiret, on trouve des poules rousses prêtes à pondre pour environ 8 euros. J'en ai acheté il y a 3 ans sur le marché, elles ont bien pondu. Je pense toutefois qu'elles venaient d'un élevage pour rendement, car elles ont le bec coupé. ca ne change rien à la ponte, mais par exemple elles n'arrivent pas bien à picorer le pain et le préfère trempé contrairement à mes autres poules.

Sinon en général pour les "racées", on peut dire que les petites poulettes (4-5 mois) se vendent entre 12 et 15 euros, et les prêtes à pondre entre 20 et 25 euros, ou même plus si pure race ....voilà à peu près l'ordre de prix que j'ai pu constater dans le Loiret Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Ange12

bonne préparation pour ton future poulailler, en espérant donc que la pluie se calme ... Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Tamtamga
Langue pendue



Nombre de messages : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyVen 22 Juin - 22:11

Tu dis qu'il ne mange pas de cochonnerie mais il croque bien le mulot ou le campagnol ou encore pire la chauve souris. Joue avec leur proie et la mordille... donc ils sont en contact avec des cochonnerie.

T'en a de la chance avec les herissons. J'ai un grand terrain et j'en ai vu q'un une seule fois. Pourtant je voyais des crottes de herisson dans la pelousse. Depuis peu j'en vois plus trop. Les ancien proprietaire m'avais dit qu'il y en avait beaucoup... Serait ce mon chat qui les chasse?

Pour les produit que tu met sur tes chat contre les puce c'est quoi? parce que si tu met du frontline ca m'etonne pas que tes chat en rechoppe très vite. Les puce sont devenues resistante au frontline. Il faut mettre du Stronghold. Et pour les produit antitique pour chat beh pour le coup c'est du frontline et ca marche hyper bien. Mon chat est tranquil pendant 1 bon mois et demis avec une dose dans le cou. Par contre tu ne peux pas mettre les deux produit en meme temps donc si puce et tique en meme temps c'est pas de bol.

Lacstjean: un chat est un animal (predateur) comme un autre, il ne vaut ni plus ni moins qu'un oiseau. C'est la lois de la nature. Par contre le mien il mange tout ce qu'il chasse que ce soit un oiseau, mulot,campagnol, tourterelle, lapin. La seule bête qu'il ne mange pas c'est les taupe. Et il ne s'attaque pas a mes poussins pourtant il y a acces.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptySam 23 Juin - 2:09

Non ce n'est pas la loi de la nature! Pour la simple et bonne raison que les chats ne sont pas naturels, ils sont domestiques! C'est l'un des pires fléaux pour la VRAIE vie sauvage et NATURELLE justement! Qu'y a-til de naturel dans un prédateur nourri tous les jours à sa petite résidence personnelle? Un prédateur qui n'a strictement rien à craindre car il lui suffit de courir à la maison s'il est attaqué. Un destructeur de la faune environnante qui elle doit chasser pour sa SURVIE?
Les chats n'ont strictement rien de naturel à tout le moins en Amérique où il n'y a jamais eu de chats avant que l'homme l'y amène et s'en débarrasse au coin d'un champ en faisant ainsi un prédateur super efficace qui n'a simplement pas sa place ici comme chasseur.
Désolé mais tu es dans l'erreur sur toute la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner
Bavard
Roadrunner


Nombre de messages : 41
Localisation : à un jet de pierre de PARIS, FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptySam 23 Juin - 5:55

lacstjean a écrit:
tu indiques que tes chats ne mangent pas les oiseaux qu'ils attrappent! Lorsque tu dis ça......il s'agit du bien -être de qui? Des oiseaux que tes chats éliminent allègrements ou du bien -être de tes chats? Tu as songé aux dommages considérables qu'ils font dans la faune environante tes chats? Mais boffffff ils sont si mimi que quelques dixaines d'oiseaux en moins, pas important! Pis comme c'est la même chose pour tous les propriétaires de chats ben ça ne fait que quelques millions d'oiseaux sauvages tués pour strictement rien, chaque année!
Salut le grincheux ! J'espère que tu ne cherches pas la polémique parce que ce vieux débat sur : "l'homme doit-il changer la nature et donc l'instinct des animaux ?" ne m'intéresse pas car il est stérile.

Ben oui, mes chats, comme ceux des voisins, comme tous les chats du monde, sont des prédateurs, c'est dans leur nature, donc ils chassent et tuent d'autres animaux. Par ici, banlieue parisienne rurale (donc en France, dont le chat n'est pas originaire non plus) il s'agit principalement d'oiseaux, de campagnols et autres rongeurs des champs, de chauve-souris et de lapereaux sauvages. Quelque part ça me gêne un peu que des animaux en tuent d'autres mais c'est la loi de la Nature, on fait tous partie de la chaîne alimentaire. Moi-même je ne suis pas végétarienne (et j'adore le poulet by the way ! :siffle: ). Si ça peut te rassurer : les animaux ne sont pas "tués pour strictement rien" : d'une part, c'est pour le bien-être des chats qui exercent leur instinct de prédateur, ça leur permet d'être équilibrés donc bien dans leurs patounes, d'autre part, ces oiseaux et autres proies sont mangés par d'autres chats sinon par les fourmis et autres insectes, rien ne se perd !

"Quelques dizaines d'oiseaux en moins" : Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Etonne17 tu as la folie des grandeurs ! Il s'agit d'une demi-douzaine d'oiseaux/an à tout casser, c'est dur à attraper quand même ! C'est bien moins que ceux qui meurent de froid et de faim l'hiver ! D'ailleurs je leur mets à manger l'hiver, hors de portée des chats, et à boire, ce que peu de voisins font par ici. Je me soucie de la faune sauvage tout en étant consciente que certains animaux meurent pour en nourrir d'autres, je ne vis pas au pays des Bisounours !

Et que dire alors des millions de ver de terre mangés par les poules ? C'est un véritable génocide !

Pour info, mes chats ne sont pas réellement "domestiques" : j'ai des chattes errantes et sauvages qui sont venues faire leurs petits dans mon jardin et dans mes abris de jardin, j'ai apprivoisé leurs petits, réussi à en faire adopter quelques-uns et gardé les autres, et je continue à nourrir et soigner les mères même si elles demeurent "sauvages" (= non touchables et vivant exclusivement dehors). Et je dis "sauvage" au sens québécois du terme d'ailleurs, c'est-à-dire : pas la race "chat sauvage" mais des chats nés dans la Nature de mères chattes domestiques abandonnées par l'Homme et qui ont survécu par leurs propres moyens, c'est-à-dire en chassant et en volant de la nourriture aux humains quand elles en trouvaient. Leur progéniture a donc un instinct de chasseur très développé qui ne peut pas être canalisé par des jouets en plastique, ce ne sont pas des chats d'appartement qui se contentent de leur gamelle de croquettes et d'un arbre à chats. Pour preuve : quand ils sont dehors et se sentent en danger ou ont peur ils ne rentrent pas se réfugier dans la maison mais dans l'abri de jardin où ils ont grandi avec leur mère respective.

Le chat des nouveaux voisins d'en face a vraisemblablement égorgé le coq de mes autres voisins et ne l'a pas mangé, je connais aussi des chiens qui tuent des chats sans les manger, j'habite dans une zone de chasse où des hommes tuent des canards, des faisans, des perdrix et des sangliers le week-end pour s'amuser (parfois ils les mangent mais pas toujours), la mairie paye à l'année un type pour éliminer les renards et autre faune sauvage étiquetée "nuisible" par la Loi (animaux qui ne sont pas mangés), ma zone rurale comporte également une réserve naturelle dans laquelle cette même faune sauvage est protégée de l'homme par l'homme, aux bestioles de se trouver du bon côté de la frontière pour survivre !

C'est bien triste toutes ces tueries mais c'est la loi de la Nature (pas discutable) ou de l'homme (plus discutable). Un animal domestique reste un animal sauvage au fond de lui, l'Homme/la domesticité ne peuvent pas changer la nature intrinsèque d'un être, c'est la vie ! Quant à la chasse, c'est un autre débat. Je suis contre mais bon, c'est souvent moins cruel que l'élevage en batterie et l'abattage des animaux qui finissent dans mon assiette alors finallement... La vie est bien compliquée et pleine de paradoxes. Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Hein36

Citation :
[le chat] C'est l'un des pires fléaux pour la VRAIE vie sauvage et NATURELLE justement!
T'as raison ! Il faut tous les éliminer ! Et aussi zigouiller tous les conducteurs de voitures qui écrasent les hérissons, les écureuils, les lapins, les grenouilles, etc. L'Homme est vraiment le pire fléau pour "la VRAIE vie sauvage et NATURELLE."

Sur ce, je clos le débat car je ne connais que trop ces arguments à la noix. ange Et si on pouvait s'en tenir au sujet de mon topic, merci m'sieurs-dames ! :révérence:

Tamtamga a écrit:
Tu dis qu'il ne mange pas de cochonnerie mais il croque bien le mulot ou le campagnol ou encore pire la chauve souris. Joue avec leur proie et la mordille... donc ils sont en contact avec des cochonnerie.
;quoi?; Ce ne sont pas des "cochonneries" mais des animaux, un peu de respect pour la vie animale, siouplait Môssieur ! Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Smilies2

A mon arrivée il n'y avait pas de hérissons sur mon terrain car je n'ai pas de haie mais mes voisins si et il y a plein de trous pour passer sous le grillage. Alors quand j'ai commencé à mettre mes restes de nourriture dehors pour les animaux (je n'avais pas de chats alors), ils ont commencé à venir, de plus en plus nombreux chaque année, jusqu'à s'installer dans mes cabanes de jardin pour y faire leurs petits ! Et certains ne sont pas très sauvages : ils me laissent leur caresser le nez sans se mettre en boule, l'année dernière j'ai même pu prendre un petit dans mes mains tous les jours quand il venait. Il n'aimait pas trop ça mais moi si ! :jadore: Ils n'ont pas peur des chats, ce serait plutôt le contraire, à cause des piquants. Ils ne sortent qu'à la nuit tombée alors si tu veux en voir, essaie de faire comme moi : dispose des croquettes pour chats (ils adorent), des croûtes de fromage, des restes de viande là où tu veux qu'ils aillent et ils ne vont pas tarder à être attirés par l'odeur. Le bébé que je caressais venait du jardin de l'autre côté de la rue ! Tous les soirs il traversait (route quasiment sans circulation) et parcourait plusieurs dizaines de mètres pour aller sur ma terrasse derrière la maison. Certains soirs mes chats et moi on le guettait et on le suivait dans son parcours. C'est drôlement véloce ces petites choses ! Et de vrais acrobates : capable d'escalader un trottoir plus haut que lui !

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma P1090610


Anti-puces : j'utilise effectivement du Stronghold et de l'Advocate, les 2 seuls efficaces (les puces se marrent avec le Frontline, il y a longtemps qu'elles ont développé une résitance au Fipronil), mais pas toutes les 3 semaines à longueur d'année parce que mon budget ne me le permet pas et parce que je n'aime pas trop utiliser des produits chimiques, surtout les insecticides et les pesticides : si ça tue des organismes vivants, c'est forcément nocif pour d'autres animaux, humains compris. Et les chats de l'extérieur + ceux des voisins ont des puces, donc dès que les miens entrent en contact avec eux, c'est-à-dire à chaque fois qu'ils sortent, ils chopent les puces des copains et c'est reparti pour un tour ! :*jackot*: Je leur mets des pipettes aux moments de l'année les plus "pro-puces" = été + début de l'hiver, qui sont aussi les moments "pro-tiques" donc je ne pourrai pas tester ton truc. Les puces c'est ingérable sans ces pipettes, les tiques par contre, c'est seulement une de temps en temps, ce n'est pas une infestation, donc j'inspecte la troupe quand ils rentrent et j'enlève les tiques à la pince quand j'en trouve, c'est dégoûtant mais ça reste gérable.

@ Audinette : merci pour les prix, c'est bien dans la fourchette que j'ai vue dans mon département, celui au-dessus du tien. Est-ce que tes poules du marché étaient vaccinées ou l'as-tu fait faire toi-même ? Comme je n'y connais rien j'ai peur d'acheter des bestioles malades ou en mauvais état... Je ne suis pas hypocondriaque mais quand on a plusieurs animaux, quand l'un attrape une maladie il la refile à tous les autres et ça devient vite le chaos pour les soigner car ça nécessite un budget temps + argent conséquent, alors je préfère prévenir que guérir, comme dit si bien le proverbe.

Je vais aller planter quelques poteaux cet aprem pendant qu'il fait beau car demain la pluie revient. Ceux déjà en place ne tiennent pas vraiment à cause de la boue donc je n'ose pas encore y accrocher le grillage.


Désolée pour le roman-fleuve ! :embarras:
Revenir en haut Aller en bas
Tamtamga
Langue pendue



Nombre de messages : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptySam 23 Juin - 20:59

Je suis d'accord avec toi.
Par cochonnerie je sous entendais que c'est sale porteur de germe et non pas qualifiant les animaux eux meme de cochonnerie.

Le chat n'est quand même pas un monstre transgénique artificiel introduit par l'homme. Et effectivement, le chat ne risque pas d'entrainer l'exctinction d'autre espèce animale juste parce que certain garde le reflex de chasser et de ramener de temps en temps un oiseau (qui très certainement c'est fait attraper car il n'était pas assez vif ou peut etre malade). Les chat n(utilise pas de piege ni de poison ni de carabine ni de filet de pèche pour attraper des quantité de nouriture superieur a leur besoin.
Et pour info comme beaucoup d'animal les chats se font bouffer par des renard et se font ecraser par des voiture. Ils ont leur propre prédateur. Les chats des villes qui vivent en appartement au mieux chasse des mouche LOL. Et tout les chats ne chasse pas.

Super ta photo avec les herissons et les chat. Faudrait peut etre que je remette plus de nourriture dans le terrain.
En meme temps je suis en pleine campagne et ils ont largement la place et le luxe d'eviter de s'aprocher de trop de la maison. J'ai un terain de 6000 m2 entouré par un champs de 4 hectar en face, un champs de 2 hectare a ma droite une maison entouré d'un terrain de 1,2 hectar a ma gauche et une maison et sont terrain de 5000 m2 derriere. Donc a moins d'etre surpeupler en herisson je pense que c'est normal que j'en vois pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner
Bavard
Roadrunner


Nombre de messages : 41
Localisation : à un jet de pierre de PARIS, FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyDim 24 Juin - 6:49

Tamtamga a écrit:
Je suis d'accord avec toi.
Par cochonnerie je sous entendais que c'est sale porteur de germe et non pas qualifiant les animaux eux meme de cochonnerie.
J'avais bien compris, je plaisantais ! Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Smilies2

Quelle chance tu as d'habiter en pleine nature ! C'est mon rêve, mais en région parisienne, à moins de gagner au Loto ou d'épouser un millionnaire... :zut:

Effectivement, étant donné la configuration, pas étonnant que tu ne vois pas de hérissons. Si tu mets à manger dehors tu vas attirer toutes sortes d'animaux mais pas forcément des hérissons, c'est risqué. Tu peux toujours contacter le centre de protection de la faune sauvage de ton département et te proposer en famille d'accueil. La loi française interdit de détenir des animaux sauvages et le hérisson est dans la liste, mais on a le droit et le devoir de les sauver et de les protéger, donc d'en héberger le temps d'une convalescence ou d'aider un petit orphelin dont la mère a été écrasée. Tu peux également contacter le Sanctuaire des hérissons (ils ont bonne réputation).

Une autre photo ? Un bébé et des croquettes pour chats :
Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma P1090910
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyLun 25 Juin - 12:55

mon ordinateur à la maison a rendu l'âme, donc je te réponds tardivement... de mon bureau !

je ne pense pas que mes poules étaient vaccinées, sinon on me l'aurait dit, au moins pourles vendre un peu plus chères ....Je n'ai pas eu de souci depuis 3ans. seulement une invasion de poux mallophages depuis un mois, mais rien à voir avec un quelconque souci de vaccination.

Pour être sûre d'avoir des poules en bonne santé et même de race si c'est ton souhait, je te conseillerait plutôt d'aller chez un éleveur que tu auras choisi en fonction de tes critères ou en expo. J'ai acheté les 1ère sur le marché, ce sont de très bonnes pondeuses mais le bec était coupé. Les secondes chez un jeune homme, à la campagne, les poules sont robustes, mais cette fois je voulais des races pures pour avoir de beaux oeufs bruns et des poussins l'année prochaine, il s'avère qu'elles sont mélangées ... pour les prochaines, je vais faire un peu de km en août, mais chez un éleveur digne de ce nom Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Roadrunner
Bavard
Roadrunner


Nombre de messages : 41
Localisation : à un jet de pierre de PARIS, FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2012

Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma EmptyLun 25 Juin - 19:22

Merci pour les infos (et y'a pas d'urgence pour répondre, hein !).

Je ne cherche pas des poules de concours ni même de bonnes pondeuses à la limite (une moyenne de 200 oeufs/an/poule x2 poules, c'est bien plus que ce que je pourrai manger !), juste des bestioles pour distraire mes chats ! Si j'en trouve, je prendrai même des poules "réformées" (je viens d'apprendre l'expression. Il s'agit de poules d'élevages en batterie qui n'ont donc jamais vu la lumière du jour ni un brin d'herbe. Elles ont le bec coupé). Tous mes chats sont nés dans le jardin de mères errantes, des chats de personne dont personne n'a voulu, même moi je n'avais pas prévu de reprendre des chats avant plusieurs années, alors autant continuer sur ma lancée et donner une seconde chance à d'autres malmenés par la vie. Et rien ne m'empêche d'agrandir le cheptel plus tard avec d'autres spécimens sur lesquels je serai plus regardante, comme tu le fais.

Au fait, quelle est la race qui pond des oeufs blancs comme aux USA ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma   Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation chats et poules : risques de transmission de ma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poules et chats ??
» Poules et chats
» poules--belettes--chats...????
» vermifuge pour chats aux poules?
» Poules, canards, lapins, chats et alpagas à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: