La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ma couvée est partie!

Aller en bas 
+10
Sunny
flocon
Cricri
jérôme
jean-mi
lacstjean
Thylou
Hellcat
verobou
Isav
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMer 25 Avr - 2:39

Bonne incub, très intéressant de mener un projet comme celui la à l'école . ma couvée est partie! - Page 3 Autre062 ma couvée est partie! - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Langue pendue
Cricri


Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : St-Eugène
Date d'inscription : 26/05/2011

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMer 25 Avr - 20:54

C'est vraiment fantastique ce que tu fais pour tes élèves.

J'aurais adoré ce genre d'expérience dans mon enfance! Je me reprends un peu tard.. 31 ans... Ca doit éveiller l'esprit, développer l'imaginaire, le sens des responsabilités...

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyJeu 26 Avr - 7:26

merci pour les bons commentaires! Je vous ferai un suivi au premier mirage!
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 18:36

Aujourd'hui était le 7e jour de la couvée en classe! Je m'inquiète drôlement pour la couvée, la température n'est pas stable du tout là dedans! autant les premiers jours ça se tenait à 100 pile autant maintenant ça monte à 101, 102, je dois ajuster constamment pour éviter la surchauffe. Pourtant ma première couvée la température n'a pas bougé d'un iota durant les 21 jours!. entk, j'ai fait part de mes inquiétudes aux élèves, ils ont compris que c'était hors de mon contrôle!

cela dit, nous avons miré tous ensemble ce matin! on a fermé les rideaux, mis un carton devant la fenêtre de la porte pour avoir le noir complet, déjà ça, c'était tout excitant haha! bon, sur 12 oeufs, nous avons 11 fécondés avec un développement de chambre à air correct, et 1 non fécondé. Les élèves ont pu voir la différence entre fécond ou non, c'était facile à voir! Ils ont aussi pu observer les petites veines à travers la coquille, ça les a impressionné et il y a même une équipe qui a vu l'oeil au milieu du coco, ils étaient très contents! Je leur ai montré sur photo l'intérieur d'un oeuf à ce stade et ils ont bien vu que ça correspondait. Bref, j'ai eu des élèves très excités et content aujourd'hui!

Vivement lundi prochain pour remirer!

Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Langue pendue
Cricri


Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : St-Eugène
Date d'inscription : 26/05/2011

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 21:04

Moi quand ma température se met à monter souvent c'est parce que le niveau d'eau est très bas dans l'espace où il doit y en avoir. Je remets de l'eau, ca remonte l'épaisseur d'eau et logiquement ca ne devrait pas influencer le taux d'humidité car la surface en contact avec l'air est la même c'est juste qu'elle est plus épaisse.

Pourtant n'a pas vraiment de logique car le thermostat ne devrait pas être influencé par l'eau.................. Faque côté physique c'est à n'y rien comprendre, mais souvent ca m'aide à stabiliser...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 23:51

Ahhhhhhhhhhh.......pas fou pantoute ton affaire Cricri. Loin loin d'être fou. En effet, l'épaisseur d'eau n'aura pas d'influence sur l'humidité......mais par contre, ben sûr que oui que ce peu être un bon régulateur de température. Je tesseplique. La chaleur émise par l'élément chauffe la TOTALITÉ de la couveuse. Ce qui veut dire que TOUT ce qui s'y trouve prend la même température. Celà inclus les oeufs, mais aussi l'eau. Or, si l'eau est ''mince'', la chaleur qui y est emmagasinée sera restituée à l'atmosphère de la couveuse rapidement, tandis que si cette même eau est ''épaisse'' elle dégagera de la chaleur plus longtemps. Tous ceux qui habitent près d'un grand lac pourront te dire que tous les ans, à l'arrivée de l'hiver, ils peuvent constater l'effet réchauffant de la masse d'eau. Pareil, ils te diront que chaque printemps est ''retardé'' dû à la masse de glace non encore fondue du lac.
Ouaissssssssss.......méchante bonne observation que tu as faite là!
J'ajouterais pour Isav que très souvent, la température même des classes varie énormément au cours d'une même journée. Généralement, on y gèle la nuit car les concierges baissent considérablement le chauffage alors qu'ici en tout cas, ils ont commencé à cuire dans le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 8:17

Eggsactement !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 8:22

jean-mi a écrit:
ma couvée est partie! - Page 3 Autre062 ma couvée est partie! - Page 3 Autre062 Ils sont mignons , j'adore la dernière , 10 sur 12 félicitation sur tout pour une première .

J'i'dis tout pareil, mais avec mon accent français Jean-Mi ma couvée est partie! - Page 3 Smilies2 . Trop chouette la dernière avec les chtites têtes 'core mouillées pi les chtis nyeux fatigués, ch'tro'mimi !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 8:32

lacstjean a écrit:
Ahhhhhhh non! Isav qui s'en va travailler! Tsé qu'on va s'ennuyer.....les ptits poussins abandonnés et moi! Heureusement, je vais pouvoir me consoler en regardant s'épanouir mon bouquet de fleurs des champs! Ouffffffff! ange

Dis nous avec ça ! on n's'est tous occupés que des poussins, mais une question pressante me taraude à présent : comment va ton bouquet de fleurs de champs ? sont-elles écloses, se portent-elles bien ? je ne me tiens plus d'attendre ma couvée est partie! - Page 3 Thumb_02 , donne-nous des nouvelles, vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 10:22

Ah ouais! pas fou votre affaire!

Par contre j'ai peur pou mon taux d'humidité, la dernière fois que j'ai mis de l'eau dans un seul bac il est monté rapidement à 60 et là la chambre à air ne se développera pas correctement pour le reste de la couvée, non?

hier, le taux sans eau dans la couveause était déjà à 30...

j'me questionne ma couvée est partie! - Page 3 Hein36
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 12:36

Normalement, l'humidité provenant d'un seul bac ne pose pas de problème du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMer 2 Mai - 8:29

avant les 3-4 dernier jours, casse toi pas trop la tête avec l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyJeu 3 Mai - 19:06

ok! j'ai mis de l'eau hier, et effectivement ma température n'a pas bougé ni hier ni aujourd'hui. elle est restée entre 99,8 et 100 toute la journée. Merci pour le truc! :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMar 8 Mai - 21:05

deuxième mirage aujourd'hui, celui de 14 jours.

petite déception, il y a finalement 3 oeufs clairs sur les 12, et sur les 9 restants, si j'en ai 6 qui sont au bon stade c'est beau. Je crois que la variation de température dont je vous ai parlé soit venue à bout de certains. bon, depuis que j'ai mis de l'eau comme vous me l'avez dit, tout est beau, l température ne bouge plus. de toute façon, je ne peut plus rien faire d'autre que me croiser les doigts!

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMer 9 Mai - 2:51

Et oui dans sept jours tu auras le résultat , patience .
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 21:16

bon, jour 21 de la couvée! hier j'étais absente de l'école, mais ce matin à mon arrivée il y avait 4 poussins dans la couveuse! 2 améraucanas, un batard et un cochin gris. vous auriez du voir mes élèves de 5e année courir dans le corridor pour aller voir au plus maudit les poussins dans la couveuse! c'était de toute beauté! je les ai laissé observer le tout un bon 20 minutes, puis j'ai transféré les secs dans l'éleveuse. ils avaient une tonne de question et l'intérêt était vraiment à son comble! ils ont même fait tous leurs travaux de la journée, vite et bien, pour avoir du temps libre pour aller observer les petits! haha! ça facilite la vie d'une prof ça! même mes tannants étaient muets devant le spectacle. J'ai eu de la misère à les faire quitter l'école aussi à la fin de la journée! un oeuf surprise s'est amusé à pointer son bec au moment ou la cloche sonnait! le petit torrieux, il est né à 4h10, l'école finissait à 3 heures! quand je suis partie il était éclos et une brahma cassait sa coquille.

malheureusement, nous n'avons pas eu que du positif. Il y avait un poussin constamment sur le dos dans la couveuse. il avait 6 orteils à chaque patte, une patte plus longue que l'autre et une méga grosse bedaine! les élèves ont pu voir que notre erreur de température a causé un dommage à un poussin, mais que c'est la vie. Je leur ai dit que je le laissait vivre jusqu'à mon arrivée demain matin et que s'il n'était pas mieux, il faudrait l'euthanasier. On a eu une belle discussion su la vie, la mort, la souffrance, qui décide?

finalement, je n'ai pas eu le coeur de le laisser souffrir jusqu'à demain matin, je lui ai fait quik quik avant de partir de l'école. J'ai bien demandé à mon concierge de le faire à ma place, mais il s'en est dit incapable. haha! j'ai fait ça moi même!

je vous met les photos demain



Dernière édition par Isav le Mar 15 Mai - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMar 15 Mai - 21:55

YEOUUUUUUUUUU! Assassine!
Ben chapeau madame! Perso, suis un pissou comme ton concierge! C'est Fabiana qui porte les culottes à la maison, pis moi, ben je fais semblant lorsqu'on est hors de la maison! ange
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMer 16 Mai - 2:30

Et oui pour les enfants cela a du être un étonnement de voir une éclosion en directe , et de voir les poussins dans les première de leurs vie .Vivement les photos .
Revenir en haut Aller en bas
JulieTR
Langue pendue



Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 27/04/2012

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMer 16 Mai - 7:47

Je trouve que ton projet est tellement beau et que c'est une belle lecon de vie a montrer aux enfants. j'aurais tellement aimé vivre une telle expérience étant jeune.....

Bravo aussi pour avoir arreté le petit poussin de souffrir, moi je suis comme lacstjean, j'en serais incapable........


Et puis, est-ce que tu as eu d'autres poussins depuis ???? J'ai hâte de voir les photos, c'est tellement beau des petits pious pious ma couvée est partie! - Page 3 Autre062 ma couvée est partie! - Page 3 Autre062 ma couvée est partie! - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMer 16 Mai - 20:56

je ne pensais pas non plus en être capable, mais devant un petit être qui ne peut se déplacer autrement que pour rouler sur le dos, et qui de plus a de la difficulté à respirer, fallait ben le faire. mais ça a pas été facile, y'était cute en tabarnouche le petit maudit! les élèves ont été un peu attristés de le savoir mort ce matin, mais ils ont compris le pourquoi. ils l'avaient tous vu faire pitié, sur le dos et tremblant dans la couveuse.

leur peine a été de courte durée, en voyant le nouveau né d'hier après-midi et moi j'ai été très contente de voir le petit nouveau de la nuit, un beau brahma buff bantam en devenir :jadore:

Oui, c'est un beau projet. j'ai adoré le faire. j'ai eu de bons résultats, 6 poussins sur 12 oeufs, 3 oeufs clairs au premier mirage donc 6 sur 9 oeufs fertilisés. un beau 66% de réussite, malgré les mauvaises conditions et les problèmes de température! mon amie enseignante est très contente de repartir avec 5 beaux poussins en santé, et tout l'école est venue admirer nos petits poussins!

voici des photos des 5 survivants!

ma couvée est partie! - Page 3 01311

ma couvée est partie! - Page 3 00311

ma couvée est partie! - Page 3 00611

ma couvée est partie! - Page 3 00811

ma couvée est partie! - Page 3 01510
Revenir en haut Aller en bas
JulieTR
Langue pendue



Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 27/04/2012

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMer 16 Mai - 21:01

Ahhhhhhhhhhhhhhh, ils sont trop cute !!!! Bravo !! ma couvée est partie! - Page 3 Autre062 ma couvée est partie! - Page 3 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Langue pendue
Cricri


Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : St-Eugène
Date d'inscription : 26/05/2011

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMer 16 Mai - 21:05

je continue de penser que tout ca est............ FANTASTIQUE!
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyMer 16 Mai - 21:25

Ça fait partie de la vie... dans les contes de fée, tout le monde fini heureux et le vilain petit canard devient un cygne! Dans la vraie vie, le vilain petit canard décède parfois....
Félicitation pour les 5 quand même!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 EmptyJeu 17 Mai - 3:28

ma couvée est partie! - Page 3 Autre062 ma couvée est partie! - Page 3 Autre062 Belle réussite avec les problèmes de début d'incub , mignon les cinq poussins .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma couvée est partie! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ma couvée est partie!   ma couvée est partie! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma couvée est partie!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» poule qui abandonne une partie de sa couvée....
» Couvée 2012 (Première partie)
» Ma cockatiel est partie...
» Voila une partie des poussins
» Couvaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: