La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???

Aller en bas 
+6
flocon
dorbert
verobou
T-BEE
StephaneD
Icitte
10 participants
AuteurMessage
Icitte
Langue pendue



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 12/04/2011

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyMer 21 Mar - 20:41

La question semble p-e drole mais...

Cette hiver je n'ai pas récuré mon poulaillier pour essayé "d'isolé" le plancher et je rajoutais fréquemment de la ripe et de la paille pour évité que ce sois humide au sol.

Avec les chaleurs qu'on a depuis quelque jour le fumier à commencer à dégelé et quand je rentre dans le poulaillier j'ai une forte odeur qui me pogne au poumon et meme dans les yeux.

Est-ce de l'ammoniaque?

J'ai récuré ce soir et j'ai trouvé ca très dur de respiré la dedans!

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyMer 21 Mar - 20:47

Oui, s'il y a de l'humidité, l'ammoniaque sera produite.
Revenir en haut Aller en bas
T-BEE
Langue pendue
T-BEE


Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : Neuville
Date d'inscription : 08/03/2012

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyMer 21 Mar - 20:56

En plus, ca commencer a composté.
Revenir en haut Aller en bas
Icitte
Langue pendue



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 12/04/2011

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyMer 21 Mar - 20:57

StephaneD a écrit:
Oui, s'il y a de l'humidité, l'ammoniaque sera produite.

j'imagine que ca peut etre tres nocive pour les poules??
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyMer 21 Mar - 21:49

Moi aussi j'avais soulevé ce problème là dans mon post la semaine passée, mon poulailler était extrêmement humide et puant... Mais c'est la première année que ça me faisait ça, j'imagine que ça a à voir avec la température qu'on a eu, la terre n'était pas assez dégelé pour absorber tout l'eau..

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyMer 21 Mar - 22:05

Oui, l'ammoniac est excessivement irritant pour les voies respiratoires.
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: fumier   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyMer 21 Mar - 22:21

Aviez-vous assez de litière pour absorber toute cette amoniaque ????
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyMer 21 Mar - 22:33

dorbert a écrit:
Aviez-vous assez de litière pour absorber toute cette amoniaque ????
A ma connaissance, la litière produit l'ammoniaque il ne l'absorbe pas. Il existe des neutralisants d'ammoniaque par contre. Ils ne sont simplement pas présents dans de la ripe ou de la paille
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: fumier   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyMer 21 Mar - 22:52

Je ne suis pas un grand connaisseur mais mon commentaire était que les gens ont "peur" de mettre de la litière pour absorber tout le fumier produit . En tout cas moi je vais continuer à mettre plein de rippe à mes poules et plein de paille à mes moutons.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Langue pendue
flocon


Nombre de messages : 827
Age : 60
Localisation : stoneham
Date d'inscription : 17/07/2011

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyJeu 22 Mar - 0:42

J'imagine que la santé respiratoire des animaux doit être affecter, ca m'est déjà arriver et je me suis dit si c'est irrespirable pour nous ca doit être pareil pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyJeu 22 Mar - 9:30

dorbert a écrit:
Je ne suis pas un grand connaisseur mais mon commentaire était que les gens ont "peur" de mettre de la litière pour absorber tout le fumier produit . En tout cas moi je vais continuer à mettre plein de rippe à mes poules et plein de paille à mes moutons.

Je t'avais mal compris, je fais pareil, quand y'en a suffisamment, ca devient humide moins vite!
Ca sèche moins vite par contre...mais bon, suffit d'enlever les zones trop humides.
Je viens juste de nettoyer mon poulailler de la litière d'hiver. 10 brouettes de ripe souillée!
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyVen 23 Mar - 22:57



Je suis asthmatique, impossible pour moi d'imaginer faire mon poulailler seulement à la fin de l'hiver. Je pense que j'y laisserai ma peau ;quoi?; Pour éviter tout ce désagrément, je le fais une fois par semaine même l'hiver ... Je ramasse tout tout tout ! De plus, à tout les jours je ramasse les fientes.... Ben oui je dois être folle mais bon, c'est le prix à payer pour mes voies respiratoires et celle de mes poules Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptyVen 23 Mar - 23:33

juste une suggestion: avez-vous pense à ventiller au maximum votre poulailler????

Mettons que ca aide énormément... Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Smiley-4

Dans notre poulailler, c'est encore la rip "d'hiver", sauf que nous ventillons au maximum et je dirais que c'Est très tolérable Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Le technicien
Langue pendue
Le technicien


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : La Malbaie, Charlevoix
Date d'inscription : 28/12/2011

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptySam 24 Mar - 9:25

Tout est question de volume d'air disponible. L'ammoniac ne devient irritant qu'a partir d'une certaine concentration. Lorsque bien ventilé, on a pas à s'inquiéter. De diminuer le taux d'humidité en ajoutant de la litière est aussi une solution efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? EmptySam 24 Mar - 10:53

comme les volailles produisent excessivement de fine poussière, ils est préférable de porté un masque quand ont fait le récurage. ça évite que cette fine poussière n'entre dans les poumons, ce qui peut a la longue , causer des problèmes de santé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???   Qu'est-ce que dégage le fumier de poule??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que dégage le fumier de poule???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gerer le fumier
» Le fumier???
» Fumier
» Fumier de poules
» urgent.. poule morte et autre poule bisard..... svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: