La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quelle quantitée de légumes ???

Aller en bas 
+5
Pingoin
sierra
jean-mi
Hellcat
soltis
9 participants
AuteurMessage
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyDim 26 Fév - 22:36



Bonsoir,

Quelle quantitée de légumes puis-je donner à mes deux petits mini rex ? La femelle à 6 mois 1/2 et le mâle 8 mois . Présentement ils ont de la moulée à volonté et du foin.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 27 Fév - 0:52

Quand tu introduit des aliment nouveau, c'est toujours une petite quantité a la fois, pour éviter les problèmes intestinaux. voit ça comme des gâteries.

le foin a volonté c'est correct, mais la moulé a volonté, si tes lapins sont dans des cages pas très grande, risque de les faire faire du gras.... se qui peut nuire a la reproduction... et a leurs état de santé en général.

chez moi les lapereaux et les mères qui sont gestante ou qui allaite, sont nourrit a volonté avec la moulée. pour les adultes ils sont sous ration. si tu manipule tes lapins régulièrement tu verra s'il sont trop maigre ou bien trop dodu, tu ajuste en conséquence,,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 27 Fév - 7:13

Tu peux leur donner de temps en temps des fanes de carottes et des carottes . Lorsque c'est la saison je leurs donne des pisenlits , et je n'ai jamais eu de problème avec les lapins , mais je retire tout ce qui n'a pas été consommé .
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 27 Fév - 14:04




Merci à vous deux Quelle quantitée de légumes ??? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 27 Fév - 21:39

Ton lapin doit manger l'équivalent de la grosseur de son corps (volume) en foin chaque jour, soit environ 75, 80% de son alimentation. Donc du foin de mil à volonté. Le reste est composé de légumes et verdure. Attention aux fruits à cause de la teneur en sucre, surtout si ton lapin se dépense peu. Les fruits environ 3x semaine. Je peux te dire que mes lapins sont fou ben raide de la banane Quelle quantitée de légumes ??? Smilies2 Les granules sont donné en en complément et quantité limité, sauf pour les jeunes en croissance et les lapines gestante et allaitante.


Dernière édition par sierra le Mar 6 Mar - 7:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 27 Fév - 22:15



Des bananes :-) Je vais essayer ça .....

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Pingoin
Langue pendue
Pingoin


Nombre de messages : 140
Localisation : cote-nord,québec
Date d'inscription : 26/04/2010

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 5 Mar - 11:53

Si j'ai bien compris je devrais nourrire mes lapins presque exclusivement avec du foin ? Quelle est la différence entre du foin et les granule ? je croyais que c'était la même chose , mais compacté ?

Je vais essayer moi aussi les bananes :)


et aussi ! y a t'il une diférence entre les sorte de foin ? j'en ai une grosse réserve.Cependant je ne sais pas de quelle sorte d,herbe il s'agit ... je ne voudrais pas alimenter un lapin avec un foin trop pauvre pour suvenir a ses besoin.

merci ! Pingoin
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 5 Mar - 12:07

Tu leur donnes du foin et des granulés , dans les granulés , tu as 15% de protéines , 20% de fibres , 3 % de graisses et 1 % de calcium .
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 5 Mar - 13:10

Pingoin: ça dépends de ce que tu fais avec tes lapins.

Mais le foin c'est toujours à volonté. Le lapin a besoin de fibre longue pour que sont système digestif fonctionne bien. Un bon foin de mil non poussièreux et non moisi comme celui que l'on donne aux chevaux. La luzerne c'est trop riche en calcium. Le foin et autres végétaux permet l'usure des incisives.

Pour les granules, ça dépend de l'âge, de l'utilisation de tes lapins et des conditions de vie. Comme je l'ai dis plus haut, une lapine en gestation ou qui allaite, ainsi qu'un laperau en croissance a des besoins plus élevé. Un lapin qui luttre contre le froid l'hiver... aussi. Pour un lapin de compagnie de plus de 6 mois c'est max 2% du poids. Pour un lapin de viande à l'engraissement c'est à volonté. Il faut savoir que les granules sont poussé directement vers le fond de la bouche lors de leur consommation et n'usent pas les incisives. Tu peux même aller vers une alimentation complètement naturelle sans granules. Mais il te faudra donner une grande quantité et variété de légumes et verdure chaque jour.

Jean-mi: les % que tu écris c'est bon pour un lapin de chair à l'engraissement. Mais pas adapté à un petit lapin de compagnie. Pour un lapin de compagnie, c'est 11-12% de protéine, 20% minimum de fibres, la graisse et le calcium le moins possible.



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 5 Mar - 13:26

Tu sais Sierra , je ne fais pas dans les lapins nains , je fais dans les grandes races , et des lapins de consommations et pour les expo , perso j'ai toujours nourrit mes lapins avec du foin et des granulés , de temps en temps des carottes avec les fanes un peut de pain sec et ils sont tous en forme , et cela depuis trente ans d'élevage , chacun à ces astuce pour avoir de beau lapin .
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 5 Mar - 16:00

Wow c'est du n'importe quoi le poid du lapin en foin cela voudrait dire qu'une petite balle de foin (35 lbs) me ferait une journée et ce pour 3 lapins seulement.

La moulée est très importante car elle est équilibrée. Le foin il faut leur en donner régulièrement et pour le reste ben quand ils sont en mue la banane est important car ça leur permet d'évacuer les poils qu'ils ont avalé pis pour les légumes brocoli, carottes, céleri etc... pour les fruits pommes, banane et le summum la papaye.

Si vous les avez habitués au vert c'est-à-dire salade, pissenlit il n'y a pas de problème mais à petite quantité car la diarrhé n'est jamais loin.

Pour le foin la deuxième coupe est préférable.

Beaucoup de connerie sur ce post c'est aberrant enfin ce que je viens d'écrire vous pouvez le prendre comme vous pouvez le laisser.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyLun 5 Mar - 17:36

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le point que l'alimentation doit être variée et de qualité.
Pour le reste, chacun y va selon ses convictions.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyMar 6 Mar - 2:40

Bien résumé Sierra .
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyMar 6 Mar - 7:23

Je m'excuse de la confusion que j'ai pus créer. Ce n'était pas poids que je voulais dire; mais volume. Dans le sens que tu donne à ton lapin du foin de l'équivalent de sa grosseur. Je ne sais pas si c'est plus clair. J'ai corrigé mon texte plus haut. Encore toute mes excuses.

Comme je suis dyslexique, j'ai souvent de la difficulté à bien m'exprimer. Malgré que je me consentre, va lentement et me relis; ça peut arriver qu'il manque des mots, lettres, que se soit inversé ou que je n'utilse pas le bon mot. Chanceuse dans mon malheur, je suis un cas léger.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyMar 6 Mar - 8:30

Voilà pour toi Sierra ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyMar 6 Mar - 8:49

[quote="sierra"]Ton lapin doit manger l'équivalent de la grosseur de son corps (volume) en foin chaque jour,


ya pas de confusion a y avoir, "grosseur"," volume", ya jamais été question du poid du lapin.



:chaudevan:
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyMar 6 Mar - 12:17

C'était bien poids et elle a modifié son texte mais bref si il n'y avait que ça.

Continuer donc à écrire vos superbes conseils moi je vais juste vous lire et rigoler.
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyMar 6 Mar - 18:51

wasabe a écrit:
C'était bien poids et elle a modifié son texte mais bref si il n'y avait que ça.

Continuer donc à écrire vos superbes conseils moi je vais juste vous lire et rigoler.

Wasabe............Ça c'est pas gentil........... Les gens se fendent en 4 pour me donner des conseils, moi je l'apprécie :-) Des fois, y'a des erreurs qui se glisse Quelle quantitée de légumes ??? Padrole_ Faut pas venir fou avec ça :-) Je prend les conseils de tous et chacun et j'aime vous lire

Merci Quelle quantitée de légumes ??? Autre062 Quelle quantitée de légumes ??? Autre062
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyMar 6 Mar - 19:24

tirezplus;

le ton ouf!
par contre beaucoup d'infos le fun
Merci a la gang
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyMer 7 Mar - 15:33

Sierra,

Si la luzerne n'était pas bonne pour les lapins, pourquoi alors toutes les moulées (granulés) commerciales sont à base de luzerne? Regardes les ingrédients sur ta poche de moulée ou sur l'étiquette...

Chez moi, le foin est une friandise pour mes lapins. C'est avec une alimentation à base d'une bonne moulée commerciale que j'obtiens les meilleurs résultats. C'est certain qu'un lapin peut vivre juste à manger du foin, mais il va grandir moins vite, il va rester avec un état de chair moyen comme les lièvres sauvages ou les lapins sauvages. De plus, la moulée a l'avantage de contenir tout ce qu'un lapin a besoin en minéraux, en vitamines... n'importe quel foin peut être carencé.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? EmptyMer 7 Mar - 16:17

Notre alimentation à nous est bourré de sucre et de sel et pourtant on sait que c'est nocif...
Effectivement, il y a de la luzerne dans la moulée.
C'est pourquoi j'ai dit que c'était corect en quantité limité, justement pour les vitamines et minéraux.
La question de base était pour un mini-rex avec un régime alimentaire dans lequel il y a des fruits et légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle quantitée de légumes ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle quantitée de légumes ???   Quelle quantitée de légumes ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle quantitée de légumes ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fruits &Légumes
» Association des légumes
» légumes perpetuels.
» Pigeons au p'ti légumes
» Conservation des légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: