La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Association des légumes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Association des légumes Empty
MessageSujet: Association des légumes   Association des légumes EmptyLun 10 Fév - 12:58

Lorsqu'on associe les légumes en fonction de leurs affinités, quelle est la distance à respecter entre deux légumes qui se contrarient ?

Je viens juste de planter l'ail et les oignons, j'était en train de choisir mes petits pois et je m'aperçois que les pois ne sont pas amis avec l'oignon et l'ail. Je comptais mettre mes rames de pois entre les deux carrés ail, oignons, dois-je changer mon plan de potager ?


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyLun 10 Fév - 19:22

un mètre est le minimum souvent donné ; j'ai voulu passer outre en associant pois et ail, les pois n'ont pas poussé.

Il y avait un post sur les associations, les québécois appellent ça compagnonnage je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMar 11 Fév - 1:41

Keskékoz ! a écrit:

Il y avait un post sur les associations, les québécois appellent ça compagnonnage je crois.

Ha oui ! j'ai déjà entendu ce terme, même chez nous ! et merci pour l'information, je vais rechercher ce sujet.

Pour mon plan de potager, à priori, ce sera bon, je dispose de 3 mètres (10 pieds) entre les planches d'ail et d'oignons par rapport à mes rames.



Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMar 11 Fév - 9:17

Moi, je ne veux pas faire partie d'une association de légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMar 11 Fév - 9:42

Association des légumes Rire07 Association des légumes Rire07 Association des légumes Rire07 

ouiaif, à malin malin et demi, mais bon, com -pagn- on... dans la mesure où tu compostes ta nourriture donc ton pain, on peu considérer que tu partages ton pain avec tes légumes.

Plus souvent l'expression usuelle en france est "légumes bons voisins", voisinnage : en fait le terme de compagnonnage tombe meux*, ce sont bien des légumes commensaux ; cela dit comme ils s'entraident aussi, on peut aussi dire que ce sont des bons voisins.

C'était la remarque indispensable de mme cyclopède. :zut:


* tombe mieux, bien sûr. :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMar 11 Fév - 9:49

Cyclopède, ça fait un peu nom d'invertébré. Je ne t'imagine pas du tout comme ça l'amie.

Bon, ça fait plusieurs fois qu'on en parle là, je vais faire quelques contrib genre, scanner un bouquin ou deux. Faut s'y mettre.

JM, t'a trouvé des vieux post de l'an dernier?

Je crois que Bourdon a quelques trucs pour toi aussi, outre les trois sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMar 11 Fév - 9:57

je te réponds sur cyclopède dans les niaiseries sinon le post va partir en vrille (de concombre).


Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 11 Fév - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMar 11 Fév - 10:22

Pour commencer on a ça:
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12704-methode-push-pull-ou-attraction-repulsion?highlight=push+pull

Et ça:
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t9029-compagnonnage?highlight=compagnonage

Je sais qu'il y en a d'autres mais c'est pas évident de se rappeler les titres de rubriques.

À plusse sac à puces.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMar 11 Fév - 15:44

Merci pour les liens, c'est intéressant !

Je pense qu'effectivement cela vaut la peine de passer un peu de temps sur son plan de potager en début de saison pour bien prévoir le compagnonage. Chose que je n'ai pas fais  Association des légumes Rire07 

Je vais perdre un peu sur la longueur de rames pour les petits pois et ça le fera pour cette année  Association des légumes Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMar 11 Fév - 17:02

cela dit c'est un vrai casse tête, surtout si tu combines ça à uen rotation trisannuelle pour les successsions, et que ton plan n'est pas arrêté. D'autant que... certains avis se contredisent car reposant sur des critères différents.

Par exemple certains regardent à croiser racines et palntes feuilles, d'autres se basent sur les interrelations racinaires, phytoncides etc...
Il y a sur lse posts mis en lien de quoi écrémer, je crois, de mémoire.
Chez moi j'ai remarqué que les fraises poussant au contact immédiat du basilic étaient nettement plus parfumées...


Je me chauffe pas trop et regarde aussi ce qui se passe avec mon sol (ou mes bottes de paille). J'ai trouvé que le visuel le plus opérationnel était d'écrire en cercle tout ce que je veux planter, et d'entourer/relier "en patate" les bons voisins en vert, et relier d'un trait rouge les mauvais voisins. De là, je garde cette feuille sous les yeux en organisant les rotations et les combinaisons (en fait de voisinage, je plante ensemble les bons associés). L'an passé plusieurs tomates spontanées se sont installées parmi les carottes... ben ça a cohabité fort bien (planté de chou l'année d'avant). J'ai récolté les dernières carottes l'autre jour (au cas où février se mettrait à février), un plein seau de survivantes sur ma petite bande de 2 m.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMar 11 Fév - 17:27

 Jusqu'à présent, je m'attachais beaucoup à la bonne rotation des cultures car effectivement prendre en plus en compte le voisinage cela demande du temps de reflexion et de recherche dont je ne disposais pas.

Mais ça, c'était avant !

Maintenant que l'élevage et le jardinage sont mes activités principales, c'est autre chose  Association des légumes Rire07 

 
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMar 11 Fév - 20:24

Ouin c'est pas évident et certains sites tel et tel sont compagnons et sur l'autre ils sont ennemis....bizarre.
Alors je regarde la majorité.C'est la 1ère année que je vais tenir compte du compagnonage ou association et j'ai du faire une liste de mes légumes et ainsi faire un plan pour le compagnonage.

C'est pas toujours évident.Ici,ça va vers fin avril-mai avant de semer quoi que ce soit alors je me suis pris d'avance.
Il y a aussi un site avec un logiciel pour faire un plan de ton jardin et voir quelles sont tes légumes qui s'associeront bien ensemble.

Je vais mettre quelques liens.

http://passionhorticulture.blogspot.ca/2009/06/compagnonnage-au-jardin.html

http://www.jardin-a-manger.com/travauxdumois/compagnonnage.htm

http://www.jardinpotager.com/compagnonnage.htm

Site avec logiciel
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMer 12 Fév - 9:31

Salut Lordsly, merci pour les contributions, je jettes un œil là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMer 12 Fév - 9:41

Des extraits... Désolé, la qualité est merdatoire sur la deuxième image.

Association des légumes 111

Association des légumes 211

Association des légumes 311

Association des légumes 411

Association des légumes 511

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMer 12 Fév - 9:50

Encore...

Association des légumes 112

Association des légumes 212

Association des légumes 312

Association des légumes 412

Association des légumes 512

Association des légumes 611
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMer 12 Fév - 9:51

merci Agric, et Lordsly !
Oh le zoli livre Agric !

lordsly je remet ton dernier lien "déshabillé" de façon, si le lien se cassait, que les lecteurs ultérieurs puissent retrouver le site !

http://www.potagerdelacourverte.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyMer 12 Fév - 19:32

Pas de problèmes!  Association des légumes Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes EmptyJeu 13 Fév - 2:07

:super:  Facile et amusant de dessiner son potager !
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association des légumes Empty
MessageSujet: Re: Association des légumes   Association des légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Association des légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» association ?
» légumes perpetuels.
» Association Saguenay Lac St-Jean
» Fruits &Légumes
» Pigeons au p'ti légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: