La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Conseils poussin?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
furetgirl
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Conseils poussin?   Conseils poussin? EmptyMer 1 Nov - 5:52

Bonjour,
J'ai adoptée un poussin marans à 2j, je lui ai acheté une lampe et de la nourriture poussin, et on met son bec dans l'eau régulièrement. Elle a 4 j maintenant, y a t'il autre chose à faire? des choses particulière à savoir (le temps que je lise toute la doc parce que j'y connais rien)?
Est ce qu'une poule peut vivre seule? ou mieux à 2?
D'après ce que j'ai déja lu, les avis divergent pas mal sur l'alimentation et sur le sol.
Pour l'instant on a mis du papier journal avec un peu de copeaux de bois.
PS: on aimerait bien qu'elle donne de bons oeufs bio mais on l'élève pas pour la viande Conseils poussin? Smilies2
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Re: Conseils poussin?   Conseils poussin? EmptyMer 1 Nov - 13:54

bonsoir,

tu as tout bon ! la lampe, les copeaux, la nourriture .... Conseils poussin? Autre062 et tu peux cesser de lui tremper le bec dans l'eau, une fois qu'elle a vu ou trouver l'eau, elle ira seule se desalterer, c'est tres débrouillard un poussin.
Si elle ne pioupioutte pas à longeur de temps c'est que tout va bien.
Si elle vocalise trop, elle a soit trop chaud et tu remontes la lampe, soit trop froid et là tu baisses un peu la lampe vers le plancher.

Perso, je lui donnerai une copine, c'est stimulant une copine, elles vont papotter, fouiller ensemble les copeaux, ......

heuuuuu y a just une tite chose, une toute petite, Conseils poussin? Hein36

tu peux pas déjà savoir si c'est une poule Conseils poussin? Etonne17 ça peut tres bien etre un coq ! et là pas d'oeuf Conseils poussin? Cole9reu
Donc c'est pas une mais deux copines que tu lui trouves, sur trois poussins faudrait pas avoir de chance pour qu'il n'y ait pas au moins UNE poule.
Revenir en haut Aller en bas
furetgirl
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Re: Conseils poussin?   Conseils poussin? EmptyMer 1 Nov - 15:02

Merci, oui ils m'ont dit qu'ils pouvaient pas sexer les poussins avant 1 mois mais comme elle est mignonne c'est une femelle :révérence: et puis surtout je l'ai placée chez ma mère en lui donnant l'argument des oeufs :super:
Mais on pense justement à lui prendre un-e copin-e!

Elle pioutpioute tout le temps justement, alors là tu m'inquiètes; elle ne s'arrete que quand on la prend dans nos mains et s'endort donc justement on se demandait si elle s'ennuyait pas seule, mais on va prendre la température de la cage, la lampe n'est mise que dans un coin pour qu'elle choississe si elle veut se mettre directement dessous ou s'éloigner

Est ce que ca dort beaucoup? Parce que ma nièce est en vacances et aime bien aller la voir/l'empeche de dormir?

Si on lui prend un autre poussin, est ce qu'il y a pas d'incompatibilité entre les races? je peux prendre une autre race ou pas?

Pour les granulés, on m'a dit de les mettre sur le sol avec les copeaux, il n'y a pas de risques?
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Re: Conseils poussin?   Conseils poussin? EmptyMer 1 Nov - 17:42

le seul risque avec les granulés sur le sol c'est qu'ils soient souillés par ses déjections. Dans la nature, les poussins mangent ce que la mère leur trouve dans et sur le sol, mais leur espace n'étant pas aussi réduit que dans une éleveuse, ils ne chient pas en général sur leur festin.
Si elle pioupioutte et se tait lorsqu'elle est dans vos mains, c'est sans doute qu'elle manque de chaleur, une ou deux compagnes, llui feront du bien aussi, elles vont s'endormir les unes sur les autres, plus de chaleur contact. Faut pas oublier qu'un poussin les premiers jours passent bcp de temps dans les plumes de sa mère.. et oui, ça dort bcp. C'est un tube comme dit Amélie, ça mange ça chie, ça dort. faut pas trop l'empecher de dormir, quand ça dort ça grandit, ça se construit. c'est pas fini à la naissance un poussin, la pousse des plumes, grandir, etc ça demande bcp d'energie donc de repos, un peu comme les bébés.

Tu parles de ganulés ! mais est-ce de la nourriture poussin des premiers jours ? En général c'est en miette, pas en granulés, pas facile pour elle d'attraper les granulés et de les ingurgiter.

Tente de baisser la lampe dans sa cage, elle devrait se coucher dessous. Si elle a trop chaud, elle s'en éloignera. Place l'eau et la nourriture écarté de la lampe, elle va s'habituer au " froid" en allant manger.
Il lui faut une température de 32°C les premiers jours, et ensuite la diminuer peu à peu en remontant la lampe.
Je ne me souviens plus des rapports température age pour la croissance du poussin, mais va bien avoir quelqu'un ici qui a ça sous le coude.

pour ce qui est de l'incompatibilité des races, faut simplement éviter de mettre des poussins de races naines avec des poussins de grandes races et aussi éviter les poussins de races batailleurs, assez agressifs dés le plus jeune age. Les poussins ne sont pas tendres entre eux, ils détectent vite le faible et les poules et poussins sont des amateurs de protéines fraiches.......... un chétif, malade, mal fout va se faire piétiner et n'aura pas facilement acces à la gamelle, ni à la zone chaleur dont il a besoin,il va se faire bousculer et meme agresser, il va déperrir et mourrir. C'est la loi de la nature.
Faut pas trop idolatrer les poules et poussins façon doudou, nounou, joli tout plein et tout mignon........ ce sont des petites betes attendrissantes mais qui ont du caractère et un sens inné du piquer au vif, pour ne pas dire à vif.


Dernière édition par le Mer 1 Nov - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Re: Conseils poussin?   Conseils poussin? EmptyMer 1 Nov - 17:48

De tête, on démarre à 37°c et on baisse de deux degrés par semaine...à peu près.
Maintenant, moi, je ne mesure plus, je me fie à l'attitude des poussins. S'ils dorment sous la lampe sans pioupiouter, c'est OK, s'ils s'en écartent, c'est que c'est trop chaud.

Un poussin tout seul, c'est triste. Deux, ça reste risqué. Trois, c'est à mon avis le minimum.

Aucun souci entre races. Le principal est l'âge: pas plus de qq jours d'écart pour éviter les bagarres.
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Re: Conseils poussin?   Conseils poussin? EmptyMer 1 Nov - 17:55

Ben voilà, je savais bien ki avait un coude bien fait qui trainait par ici, mais si je peux me permettre de le lever pour glisser dessous ce désaccord :...... ange suis pas tout à fait d'ak' avec le mélange poussins races naines et poussins races lourdes.
un poussin de batam va facilement se faire passer dessus par un poussin orpigton ou faverolle.
Et les poussins de batailleurs. beurk, ils te bouffent les doigts ! sale betes de naissance ça.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Re: Conseils poussin?   Conseils poussin? EmptyMer 1 Nov - 18:16

c koi, les batailleurs?
des races de combat? Conseils poussin? Smiley-4

jamais eu de soucis avec des races de taille différente. J'ai même élevé des cailleteaux avec des orpis! Conseils poussin? Hein43
pis comme ça, les petits ont un véritable duvet de bonne taille : y a même plus les pieds qui dépassent! Conseils poussin? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
furetgirl
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Re: Conseils poussin?   Conseils poussin? EmptyMer 1 Nov - 19:50

Pour la nourriture oui ca ressemble plutot à des miettes, c'est du démarrage poussins de game vert. Je peux rajouter autre chose (jaune d'oeuf)? Donc on peut mettre à manger dans une gamelle au lieu de sur le sol?
La lampe, elle est de 100 watts infra-rouge et juste a quelques centimètres de la cage (moins de 30 cm), je vais voir pour baisser encore

je peux pas prendre une poule de 1 mois avec? histoire d'éviter au maximum d'avoir un coq dans un jardin de ville Conseils poussin? Pleureur et puis 3 ca risque de faire beaucoup
Meme bien nourris, ils risquent de s'attaquer?

J'oubliais: ca vit combien de temps une poule?
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Re: Conseils poussin?   Conseils poussin? EmptyJeu 2 Nov - 5:21

alors....

oui, tu peux mettre la bouffe dans une soucoupe (l'eau aussi d'ailleurs, sinon c'est noyade risquée)

non, pas de poule de 1 mois avec sinon c'est poussin en charpie!
Si tu veux ajouter une poulette d'un mois, attends que le poussin ait le même âge.Conseils poussin? Hein43

Bonne question la longévité de la poule...
En théorie, c'est 10 ans.
En pratique, compte tenu des prédateurs, des accidents (noyades) et des maladies, ça dure bcp moins longtemps, de quelques semaines à quelques années (chez moi, la plus vieille a 4 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
furetgirl
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2006

Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Re: Conseils poussin?   Conseils poussin? EmptyJeu 2 Nov - 17:09

Ok merci
vais me renseigner sur les maladies et les soins Conseils poussin? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils poussin? Empty
MessageSujet: Re: Conseils poussin?   Conseils poussin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils poussin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SVP j'ai besoin de conseils
» bébé caille
» Besoin vos conseils!
» Comment isoler mon poulailler.
» Les conseils d'antibio et d'ellectro... et...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: