La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Qui dit vrai???

Aller en bas 
+4
sypaq
verobou
bourdon febrile
ticoune32
8 participants
AuteurMessage
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyJeu 15 Déc - 18:23

Voici 3 thermomètres dans la couveuse.Ils sont supposés être précis!!! Qui dit vrai??? Hein36
Les sondes sont toutes au même endroit.

Le température moyenne est : 37,033c

Qui dit vrai??? Thermo10

Je ne sais pas sur lequel me fier.... ;quoi?; Qui dit vrai??? Hein36

Je pense que je vais me trouver un bon vieux thermomètre au mercure.....
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyJeu 15 Déc - 19:21

Qui dit vrai??? Smilies6 pareil j'ai un fluke avec ,0 de précision, un bimétalique, un vieux de laboratoire au mercure (rare auourd'hui), et un gros pour les faiseux de vin.
rien a faire sa joue de +ou- 3,4 C :*jackot*:
pour m'amuser j'ai pris un gros bol rempli de glace d'eau distiller, et placer la gang de mesureux ensemble pendant une 15 de minutes. lequelle me donnera le plus proche du 0 ??? le meilleur c'est le thermo a vin, pas pratique dans la couveuse, finalement je prends le bi métalique style crayon qui me donne la moyenne du groupe.

tu pourrais prendre un thermo anal et de le calibrer avec une poule (joke plate)
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyJeu 15 Déc - 20:37

Est-ce que les 3 thermomètres ont une sondes? Si oui, fais comme Mr le bourdon t'a dis, calibre les. Fais le test dans le l'eau bouillante, donc 212oF ou 100oC, puis dans de la glace concassée, 32oF ou 0oC. Tu vas voir ton meilleur thermomètre.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyJeu 15 Déc - 21:31

Désolé de vous décevoir, mais aucun thermomètre ne bouille vraiment au même degré, c'est pour ça qu'en transformation de produits d'érable, on fait bouillir le thermomètre et on addition certains degrés pour le produit désiré. J'ai déjà eu des thermomètres un bouillait à 107°, l'autre à 108° et le troisième à 110° et ils pouvaient varier dépendant la pression atmosphérique. Si vous vous souvenez aussi de vos cours de chimie du + ou - 1.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyJeu 15 Déc - 22:46

Sypaq, le thermomètre ne bouille pas... c'est le liquide qui bout!!! Qui dit vrai??? Rire07 C'est de cette façon qu'on calibre les thermomètre à ma job, ce sont des thermomètre de laboratoire et ils ont un ajustement dessus, soit avec une vis ou de manière numérique. Il y a une légère variation en fonction de la pression, mais c'est négligeable pour un usage courant. Si je veux être très précise, à Acton Vale l'eau bout autour de 211.8 degrés et l'eau glacée est à 32.2 degrés! Et j'ai même le thermomètre étalon avec le certificat d'étalonnage indépendant pour le prouver!! Qui dit vrai??? Rire07
Mais bon, pour des oeufs, je ne pense pas que ça soit si important... La poule n'a pas de thermomètre dans le derrière...

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyVen 16 Déc - 2:43

Ben si Verobou, c'est important!
MERCIIIIIIIIIIII Ticoune! Tu fais la démonstration de ce que je me tue à radotter sans cesse sur le forum. La principale cause des échecs de couvaisons est précisément nos estifies de thermomètres à la noix! On peut dire sans grand risque de se tromper qu'ici, au Canada, on n'a pas un ciboulot de thermomètre en vente dans nos ptits magasins ardinaires qui est précis!
J'ai floppé toutes mes premières couvaisons justement à cause de ces foutus thermomètres. À un moment donné, j'étais rendu à 5 thermomètres différents dans ma couveuse. Un minima-maxima, celui livré avec la couveuse, un électronique, un pour humain malade etc. Ben joualvert, pas un des cinq qui me donnait la même température. Je faisais la moyenne.
Ça a changé à partir du moment ou un ex copain forumeur, Vlaotchoz était son nick, m'a fait parvenir 3, 4 thermomètres au mercure de France. Ceux-là étaient précis! Mais, pas moyen de trouver ça ici, ils sont illégaux!
Verobou, c'est vrai que la poule n'a pas de thermomètre au derrière. Mais n'oublie pas qu'il suffit de très peu de degrés pour faire d'une personne pétante de santé une personne soudain larmoyante, frissonnante de fièvre, alitée avec le nez qui coule, les poumons encombrés de mucus. La température normale d'un humain est quoi......97.5 autour? À 101 degrés, tu as un enfant malade! Pis faut pas que ça grimpe beaucoup plus haut pour que le bouton panique soit déclenché à la clinique pis qu'ils te le foutent dans un bain de glace. Très très très important la température!
Revenir en haut Aller en bas
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyVen 16 Déc - 8:42

J'ai étudié en instrumentation/contrôle, et j'ai pu constater les mêmes problèmes que toi ticoune32

Je peux tout de suite te dire que le thermomètre gris et le thermomètre à vivarium que tu as sont des véritables cochonneries... Celui d'Ebay semble bien par contre... il doit surement être ajustable.

Procédure:

- mettre la sonde dans un bain d'eau (distillée de préférence) melée à de la glace, attendre 10 minutes pour la stabilisation du circuit puis ajuster le "span" du thermomètre pour 0*C.

- Savoir la pression athmosphérique chez vous et "Googler" pour connaître le point d'ébulition de l'eau à cette pression.

Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire et placer la sonde dans le jet de vapeur (pas dans l'eau.. TRÈS important... c'est la vapeur qui sera à 100*C... pas l'eau!)
Attendre 5-10 minutes puis ajuster le "Gain" du thermomètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyVen 16 Déc - 9:00

Bonjour
Il n'est pas simple d'étalonner un thermomètre.
La pression atmosphérique fait varier considérablement la température d'ébullition.
La qualité de l'eau aussi, l'eau pure (distillé) ne bouille pas (elle ne fait pas de bulles),
Puisque ce sont les impureté (minéraux entre autres) qui permettent l’agglomération des molécules créant les bules.
En montagne la température de l'eau bouillant ne sera pas la même qu'en Hollande (Pays-bas).

Si vous ajouté du sucre ou du café à de l'eau distillée qui a une température de 202 ° F, préparez-vous à laver le plafond.
cette eau va bouillir instantanément avec l'ajout des impureté (café ou sucre), ATTENTION au brûlures!

IL est souvent recommandé d’étalonner avec de la glace.
Certain laboratoire utilise une huile d'étalonnage pour la haute température et la glace pour la basse température.

Mais bon , une couveuse à 10 000 œufs c'est pas comme une couveuse a 40 œufs, faut faire un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyVen 16 Déc - 9:03

Ha bien voilà!

Merci Normand_Nadon.

Voilà un étalonnage que l'on peu reproduire dans son foyer.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyVen 16 Déc - 14:29

Normand_Nadon a écrit:
J'ai étudié en instrumentation/contrôle, et j'ai pu constater les mêmes problèmes que toi ticoune32
Je peux tout de suite te dire que le thermomètre gris et le thermomètre à vivarium que tu as sont des véritables cochonneries... Celui d'Ebay semble bien par contre... il doit surement être ajustable.

Merci pour les informations. :super:
Le thermomète d'Ebay viens de la chine.
J'ai cru voir dans les instruction qu'il semble pouvoir s'étalonner... Je vais devoir relire les instructions.

Merci encore. :super:
Revenir en haut Aller en bas
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyVen 16 Déc - 18:47

Au Cégep, On avait fait un thermomètre avec 2-3 composants électroniques et un multimètre numérique... Comme on faisait nous-même l'étalonage, un multimètre bas de gamme et peu précis pouvait devenir un thermomètre de très haute précision :P

En passant, l'eau distillée bout aussi... elle ne passe pas simplement à l'état de vapeur (sublimation).

La grosse différence, c'est que l'eau distillée reste à 100*C et ne dépassera jamais ce point un coup en ébulition alors que la température de l'eau non-pure continuera de grimper un coup en ébulition (mais moins vite à cause que le changement de phase et les bulles d'air font refroidir la réaction...)

C'est la raison pour laquelle je dis de placer la sonde dans la vapeur de l'eau bouillante... celle-ci est pure à 100% même si l'eau dans le contenant est impure. Pour l'eau et la glace, on est certain que la température est à 0*C car l'eau se bat pour rester liquide et la glace pour ne pas fondre... un combat qui ne peut se produire qu'au point de fusion/congélation... soit 0*C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Merci pour les infos   Qui dit vrai??? EmptyVen 16 Déc - 19:47

Merci ticoune 32 pour ta question qui va en aider plusieurs.
Merci à Col-Hectorz.

Merci aussi à Normand Nadon pour le partage de sa connaissance. Il y a des gens qui sont très généreux sur ce forum.

Merci encore et au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyVen 16 Déc - 21:17

Ronald a écrit:
Merci ticoune 32 pour ta question qui va en aider plusieurs.
Merci à Col-Hectorz.

Merci aussi à Normand Nadon pour le partage de sa connaissance. Il y a des gens qui sont très généreux sur ce forum.

Merci encore et au plaisir de vous lire.

Je voudrait remercier ma mère,

Merci à ma famille aussi

Merci aux producteur et à toute l'équipe
Qui dit vrai??? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyVen 16 Déc - 22:35

[quote="Normand_Nadon"]Au Cégep, On avait fait un thermomètre avec 2-3 composants électroniques et un multimètre numérique... Comme on faisait nous-même l'étalonage, un multimètre bas de gamme et peu précis pouvait devenir un thermomètre de très haute précision :P quote

Salut Normand, peux-tu me dire où et quoi acheté comme multimètre pouvant servir de thermomètre de très haute précision?

Merci de ton aide,
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptyVen 16 Déc - 22:41

Je m'en vais dormir là, mais je vous trouve toute l'info demain et je vais envoyer ça avec un petit plan de circuit et tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptySam 17 Déc - 11:59

Après revérification, il vous reviendrait BEAUCOUP plus abordable d'acheter une thermomètre à thermocouple sur E-Bay comme celui-ci:

NEW Mini Digital Green Three 0.56 " LED -30°c~+71°c Thermometer DC Panel Meter
désolé, erreur de lien! voir plus bas


Ces thermomètres peuvent êtres recalibrés... Seul hic, je ne crois pas qu'on puisse calibrer le gain à 100*C mais avec le 0*C calibré, ils offrent une précision dans l'ordre d'une fraction de degré celcius...

Mon circuit impliquait l'achat d'un power supply de 24-30V, d'un circuit avec environ 20$ de composantes et d'un multimètre de quelques dollars... mais au total on parle de 40 à 60 $ pour une précision dont on n'a peut-être pas besoin....


Dernière édition par Normand_Nadon le Sam 17 Déc - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Thermomètre proposé   Qui dit vrai??? EmptySam 17 Déc - 16:29

Salut Normand,
Le thermomètre que tu proposes ne semble pas pouvoir être acheté au Canada : un message avise que cette cie n'effectue pas de livraison au Canada.
Merci quand même,
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Normand_Nadon
Bavard
Normand_Nadon


Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 25/11/2011

Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? EmptySam 17 Déc - 16:45

Merci de me le faire remarquer... il y en a des milliers sur E-Bay! Qui dit vrai??? Dingue14

Voici un lien et il peut être acheté au Canada!

Affichage rouge:

Digital Thermometer table DC Panel Meter RED LED -30℃~+70℃

Affichage Vert:

Digital Thermometer DC Panel Meter Green LED -30°c~70°c

Affichage Bleu:

Digital Thermometer Digital Panel Meter -30°c~+70°c Blue LED DC 12V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandnadon.com
Contenu sponsorisé





Qui dit vrai??? Empty
MessageSujet: Re: Qui dit vrai???   Qui dit vrai??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui dit vrai???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est vrai ? lol
» Les ours, c'est vrai!
» c'et vrai ? MDR
» Recherche de Poule Noir Soyeuses
» Plus que vrai :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: