La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre les standarts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edwin
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2011

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyMar 29 Nov - 10:44

Une petite question : Vous êtes pour ou contre les standart ? Etant nouveau d'après se que j'ai lu sur le net Je n'aime pas du tout mais j'aurais aimé avoir d'autre avis.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyMar 29 Nov - 14:49

personnellement, pour la reproduction avec les animaux, je suis pour! Pourquoi s'amuser a détruire un standard que quelqu'un s'est appliqué a construire?
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyMar 29 Nov - 16:04

Edwin, pourquoi cette question?

Tout dépend de ce que toi tu attends de ton élevage. Si tu veux de la sélection ou du bâtard. Si tu attends certains critères de tes poules ou juste pour le plaisir.

Personne n'oblige à faire du pure mais on demande plutôt de respecter l'élevage de ceux qui en font du sélectif. Beaucoup sont désabusés et même mordants car il faut juste penser qu'un seul mauvais élément introduit parmi ses poules peut ruiner des années de travail, de temps et d'argent pour une certaine sélection et ainsi détruire sa réputation qu'il a pris des années à bâtir.

Bien souvent ce mauvais élément qui bien qu'ayant de forts points de la race propage des gènes non désirés. En général cet élément est vendu comme pure à un prix moindre mais plus élevé que le bâtard, alors qui est plus a blâmé, celui qui recherche certaines qualités de critères (si tu veux des poules à chaire de 5kg et que la progéniture ne seront que de 3 kg quel déception) ou celui qui fait le profit sur le dos des éleveurs conscencieux.

Malheureusement, il y a toujours de la chicane dans m'importe quel élevage, chien, chat, ... Il y aura toujours des éleveurs concencieux, des profiteurs.

A toi de décider si tu veux un élevage, juste du plaisir sans attente de retrouver les mêmes qualités pour certains critères. C'est pas un pêché de faire du bâtard, le péché c'est de le vendre pour du sélectif.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyMar 29 Nov - 17:10

Edwin a écrit:
Une petite question : Vous êtes pour ou contre les standart ? Etant nouveau d'après se que j'ai lu sur le net Je n'aime pas du tout mais j'aurais aimé avoir d'autre avis.

Merci
Je suis pour s'il est pris dans son ensemble. C'est a dire, le côté physique et esthétique mais surtout, les qualités "invisibles" mais plus importantes encore, de la race. Comme les concours ne peuvent pas juger des qualités de ponte par exemple, ils ne tiennent compte que de l'allure esthétique et ca, je suis contre. Donc oui pour le standard bien sur mais non pour les concours de "beauté". Ce n'est bien sur que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Edwin
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2011

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyMar 29 Nov - 19:16

Je me pose cette question parce que je pense que les standart empêche les race d'évoluer, Je m'explique :
Si on élimine tous les sujet qui ne réponde pas au standart cela n'empêche-t-t-il pas la race d'évoluer.
Imaginons qu'avant les gens séléctionnes les bb pour qu'il répond a des standarts. , ben l'espèce humaine serais resté a un état primitif et n'aurais pas évolué, Se qui aurais donc causé sa disparition.
Vous comprenez ou je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyMar 29 Nov - 20:07

Edwin a écrit:
Je me pose cette question parce que je pense que les standart empêche les race d'évoluer, Je m'explique :
Si on élimine tous les sujet qui ne réponde pas au standart cela n'empêche-t-t-il pas la race d'évoluer.
Imaginons qu'avant les gens séléctionnes les bb pour qu'il répond a des standarts. , ben l'espèce humaine serais resté a un état primitif et n'aurais pas évolué, Se qui aurais donc causé sa disparition.
Vous comprenez ou je veux en venir ?
En fait non, en nature, ce sont les circonstances, les dangers, la sélection sexuelle et la selection naturelle, etc, qui font la sélection des meilleurs sujet. Dans les races domestiques, ce sont les choix de l'éleveur. Bien faits, ces choix ne nuisent aucunement a la race. Par contre, faits de facon désordonnée, ou encore suivant seulement quelques critères, comme justement certains le font pour le "show", alors oui, ca peut être un problème.
Les standards peuvent être utiles. C'est la facon de les suivre qui peut devenir un problème.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyMar 29 Nov - 21:08

Dans toutes races domistiques, quand il y a standard, c'est qu'il y a eu sélection de sujet afin que certains traits ressortent toujours dans la race pour des spécifications précises.

Les petites races pour l'ornementation et les plus grosses à voir plus musclé pour les gros travaux

ex: le falabella qui est le plus petit cheval et non un poney qui servaient surtout dans les cirques pour l'amusement et le percheron pour les travaux dans les champs.

Le chiouaoua et le Terre-neuve (qui pouvait remplacer les chevaux pour tirer les chargements de troncs d'arbre en hiver). Le barbu d'uccle et le chantecler sont aussi un exemple.

Pour l'évolution des races domestiques est en constante évolution, sauf qu'il faut des années pour qu'elles soient reconnues et c'est pas parce qu'elle est reconnue dans un pays qu'elle sera reconnue dans un autre. Ex. Le Gypsy Vanner un cheval irlandais (pourtant c'est un cheval que les gitans ont créé pour tiré leur roulotte depuis des sciècles et contrairement à aujourd'hui que beaucoup de robes sont acceptés, eux ils ne gardaient que le pie noir et blanc) est récemment reconnue en France sous l'appellation Irish Cob. Ou une qui pourrais te dire quelque chose, le Labernois qui est un mélange du Labrador et du Bouvier Bernois qui est reconnu depuis quelques années créé par le fondateur de Mira je crois mais il ne suffit pas de mélanger un Labrador et un bouvier Bernois, mais c'est à force de croisement de ses 2 races et sélectionnant certains critères de leurs progénitures qu'il ont obtenu cette race.
Revenir en haut Aller en bas
Edwin
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2011

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyMer 30 Nov - 15:04

Ok merci. Mais quand on parle de standart on parle aussi de consenguinité vous n'avez pas peur que vaut sujet devienne steril a force
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyMer 30 Nov - 16:49

Edwin a écrit:
Ok merci. Mais quand on parle de standart on parle aussi de consenguinité vous n'avez pas peur que vaut sujet devienne steril a force
Non, la stérilité n'est pas un effet de la consanguinité, elle ne l'est que si la sélection est mal faite et que des sujets moins fertiles sont gardés dans la lignée et, comme la consanguinité concentre les qualités, mais aussi les défauts, il y a alors plus de chances que la faible fertilité soit elle aussi concentrée. C'est justement pourquoi il ne faut pas se concentrer que sur l'apparence physique mais aussi sur les autres traits comme la ponte et la fertilité.
Et pour "créer" une race, ca prend un certain nombre de candidats de départ mais aussi, une bonne méthode de reproduction qui permet de diversifier la génétique en plusieurs lignées.
Pratiqués intelligemment, le "linebreeding" (plus de trois liens entre les sujets) et le "inbreeding" (un ou deux liens entre les sujets), sont des outils intéressants pour la reproduction mais, utilisés de la mauvaise facon, ils peuvent mener a des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyJeu 1 Déc - 9:00

Comme le dit StéphaneD, il y a des règles à suivre dans la reproduction, c'est sûre que c'est simple d'aller chercher le coq et la poule à la même place, mais c'est pas pour l'intérêt de la race. Vaut mieux aller chercher chez différents éleveurs.

Malheureusement, chez les poulets, c'est pas comme chez le chien ou les chevaux, il n'y a pas d'arbre généalogique, de papiers qui est tenus, On ne peut vérifier les descendants du volatile, il faut se fier à l'éleveur. C'est pourquoi la réputation est très importante et quand un mauvais sujet s'introduit dans l'élevage ... tu connais l'adage "Une bonne réputation est difficile à construire mais si facile à perdre." Et la reconstruire, il est encore plus difficile de remonter la pente.
Revenir en haut Aller en bas
Edwin
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2011

Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts EmptyJeu 1 Déc - 10:15

Merci, merci. J'ai compris. =) Je pourrais enfin vraiment commencer mon élevage. Pour ou contre les standarts Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre les standarts Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les standarts   Pour ou contre les standarts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les standarts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votez pour le nouveau drapeau du quebec pour ou contre ?
» La silice de synthese pour lutter contre les poux
» Chien de garde pour la basse cours contre les coyotes
» fâchée contre moi, mais surtout contre lui
» Des trucs contre la chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: