La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bébé qui préfère un trayon?

Aller en bas 
+2
cybele
Caroline
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyMer 1 Juin - 23:26

J'ai l'impression que la petite Bella préfère un trayon... Est-ce qu'il y a un danger pour l'autre côté du pair?
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyMer 1 Juin - 23:53

C'est justement le questionnement que jobine et moi avons. Je n'ai jamais eu de chevreau simple, donc je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyJeu 2 Juin - 0:10

combien de temps dur le colustrum?
Si je commence à la traire, quelle quantité puis-je prendre?
Est-ce qu'il va en manquer pour la petite?

Je le sais que je pose beaucoup de questions, mais je suis en terrain inconnue...

un gros merci à toi Cybele
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyJeu 2 Juin - 0:17

Le colostrum doit être dans les premières heures suivant la naissance.

Si tu tiens vraiment à prendre du lait tout de suite, tu peux après le boire de la petite traire ta chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyJeu 2 Juin - 17:22

Bonjour Caroline,

Il faut absolument que tu trait le trayon délaissé car sinon il va se tarir, trait le au complet le plus tot possible.

Lorsqu'une femelle ne donne qu'un bébé celui-ci choisi un trayon en délaissant l'autre, tu peux prendre ce lait pour ta consommation, plus tard quand elle va grandir elle va prendre aussi le deuxième pour avoir plus de lait, mais pour l'instant un seul lui suffit.

Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyJeu 2 Juin - 17:42

Merci Fransouais!! On en a pris un peu tantôt on va aller vider ça l'autre trayon!! Bébé qui préfère un trayon? Autre062
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyJeu 2 Juin - 19:46

@ Fransouais : Dans un cas comme celui-ci, pourrait-on aussi traire les deux côtés après le boire d'un chevreau ? Et si non, pourquoi ?

Ca ne dérange pas, si nous vidons un trayon complet , mais que l'autre n'est pas vidé complètement par le chevreau ?

Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyJeu 2 Juin - 22:00

c'est de bonnes questions ça Cybele, j'ai hâte d'avoir ses idées, c'est donc plaisant de pouvoir échanger avec des gens qui ont de l'expérience avec les chèvres!

On a trait le trayon délaissée en 2 "shot" presque 3 tasses!!


Je l'ai pasteurisé"maison", il refroidit...

Il y avait comme quelques gouttes de sang, minimes, vraiment peu
pourquoi? Bébé qui préfère un trayon? Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyJeu 2 Juin - 22:15

En fait il n'y a aucun problème à traire les deux trayons sauf qu'on se rend vite compte que le petit en boit beaucoup et que l'on récolte seulement quelques jets.

En récoltant les deux on favorise le petit à utiliser les deux car quand il va avoir soif il va vider son trayon et se rabattre sur l'autre pour complèter.

En fait les deux premières semaines je ne donne que du foin et un ti peu genre une poignée de moulée à peine pour que la chèvre ne produise pas trop de lait car chez moi j'en bois pas.

Si elle mange de la moulée elle fait tellement de lait que je suis oubligé de la vider pour éviter les mammites ou autres problèmes, après deux semaines je lui donne de la moulée car les petits son en croissance et boivent beaucoup plus de lait.

Je remarque une énorme différence entre la quantité de lait produit versus la quantitée de moulée consommé.

Pour les gouttes de sang je ne sais vraiment pas mais regarde si le trayon est pas fendu et n'oublie pas de le nettoyer avant et après
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyJeu 2 Juin - 22:54

Merci Fransouais.

Pour la moulée c'est vrai et aussi l'herbe en pâturage augmente la quantité de lait sans même donner de la moulée. C'est ce que nous avons noté chez moi.

Caroline, remarque si la prochaine traie tu auras encore du sang.

Je n'ai jamais pasteurisé notre lait de consomation , seulement filtré et réfrigérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Nice
Langue pendue



Nombre de messages : 104
Localisation : Ste-Christine d'Auvergne
Date d'inscription : 16/05/2011

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyJeu 2 Juin - 23:13

Vous allez surement me trouvez idiot mais je pose la question quand meme. Est-ce que le lait de chevre goute fort, genre amer comme le fromage?
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyJeu 2 Juin - 23:15

Le mien non, mais c'est sur qu'au deuxième jour , il commence à sentir et goûter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyVen 3 Juin - 7:30

Il parait aussi que si l'on garde le bouc avec les chèvres en lactation son odeur peut influencer celle du lait!
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyVen 3 Juin - 8:27

C'est normal que la production augmente avec la qualité et quantitée d'aliments et en plus la chèvre à un pic de lactation. Plus on augmente vite l'alimentation plus vite elle fait son pic....
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyVen 3 Juin - 16:23

Dorbert,

C'est tu mieux d'attendre pour le pic ou le plus tot c'est le meiux...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: u   Bébé qui préfère un trayon? EmptyVen 3 Juin - 19:07

Pas de sang dans la traite de ce matin, pas encore filtrée celle de ce soir, il est beau, blanc encore riche. Pour ce qui est du goût il est très épais, il va surement se clarifié au fil des jours... Bébé qui préfère un trayon? Hein36


Le pic il dur combien de temps, récolté 4 tasses aujourd'hui je trouve que c'est beaucoup Bébé qui préfère un trayon? Smiley_1
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyVen 3 Juin - 19:49

Ça dépend de nos objectifs !!! Si tu décides de limiter la quantité de moulée, tu es mieux d'y aller lentement.
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyVen 3 Juin - 22:28

Moi, maintenant, le bébé est sevré. A cause de sa mammite on a du le sevré pour que la chèvre puisse récupérer. Maintenant, on la trait 2 fois par jour et elle nous donne 2 a 2.5 litres de lait par jour.

Pour le gout, mais je n'ai pas observé de différence. Le gout est doux et non amer. Par contre, ce que je remarque que lorsque je fait a manger avec le lait de chèvre c'est plus clair. Il contient surement moins de gras donc il faut souvent l'épaissir pour avoir une belle consistance.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptySam 4 Juin - 10:22

J'ai des boucs à proximité de mes chèvres et le goût n'est pas altéré. Même que nous avons laissé un chèvre avec le bouc, mon conjoint avait peur que le goût change, mais non.

Pour la cuisson, je crois qu'il est nécessaire de le pasteuriser. J'ai remarqué que j'avais plus de difficulté à faire lever mes pains et gâteaux. Pour le yogourt, il est parfait.

Jobine ; c'est vraiment bien que Mamelouk te donnes 2 à 2.5 litres de lait par jour. Sa grand-mère et sa mère donnaient jusqu'à 3 litres. Donc elle t'en donnera surement plus à sa prochaine lactation. Si tu l'accouple avec un bon mâle alpine de bonne lignée comme elle, tu vas pouvoir te partir une très bonne lignée laitières.

Pour la lactation, j'ai noté que la première lactation durait moins longtemps, et ceci avec un régime normal, pas poussé. De mon côté, je donne toujours égale de moulée à chaque traie. Pas beaucoup, juste le temps qu'elles soient tranquille durant la traie. L'herbe fraîche joue un rôle important dans la lactation.

Le pic pour la chèvre commence après huit à dix semaines après son chevrettage. Il dure dépendant la nourriture donné. Ca c'est le pic de chaque lactation. Mais elles ont aussi un autre pic, plus constant qui démarre après sa 5ième lactations.

Ici avec un régime régulier, foin, herbe fraiche et moulée, nous avons eu une chèvre qui a donné du lait durant 2 ans avant de devoir la remettre en gestation. C'est sur par contre que vers la fin la quantité diminue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptySam 4 Juin - 13:17

C'est curieux moi mon yogourt est très liquide. Et si je l'égoutte pour 2 litres il me reste environ 2 tasses. C'est pas beaucoup. Moi j'ai le yogourt avec une bonne consistance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptySam 4 Juin - 14:12

Dis-moi donc jobine, comment fais-tu ton yogourt ? P.E. te manque-t-il une étape, moi c'est ce qui m'était arrivé au début ;)

Et si tu l'égoutte plus, tu auras un bon fromage crémeux seulement ajouter un peu de sel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptySam 4 Juin - 17:52

Moi, mon yogourt je le fais avec du ferment commandé de fournisseurs pour la fabrication des produits laitiers.

Et je ne mets rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptySam 4 Juin - 19:51

Je le fais avec du yogourt nature, du lait. Je laisse ensuite sur le comptoir 24h dans une couverture de laine et ensuite au frigo pour encore 24h. Et je garde toujours un pot de cette préparation pour recommencer à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptySam 4 Juin - 20:07

Cybele, tes chèvres sont en lactation combien de semaines par année? Et elles font un pic à 8 à 10 semaines après la mise-bas, comprend pas???
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? EmptyDim 5 Juin - 0:00

Cashew a donner naissance la dernière fois en février 2009 et elle nous a donner du lait jusqu'en oct/nov 2010, maintenant elle est sur le point de donner naissance. Elle à donner 3 litres de lait durant 10 mois avant de commencer à réduire sa production.

Lucky ca été seulement 7 mois après sa première lactation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Contenu sponsorisé





Bébé qui préfère un trayon? Empty
MessageSujet: Re: Bébé qui préfère un trayon?   Bébé qui préfère un trayon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé qui préfère un trayon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trayon bleu
» Vos humoriste préféré ?
» Votre film préféré
» Bébé raton !!
» Bebe???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: