La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 canards mulards

Aller en bas 
+6
lacstjean
leoufdu76
Fransouais
Loutre et oie
StephaneD
strakane
10 participants
AuteurMessage
strakane
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: canards mulards    canards mulards  EmptyMar 3 Mai - 11:49

mes canards se sont d'abord "pîqués" jusqu'au sang (arrachage des plumes des ailes.
puis je me suis rendu compte qu'il n'y en avait q'1 qui battait les autres, mais depuis, j'ai plusieurs canards qui ne tiennent pas sur leurs pates et on des difficultés à avancer (ils marchent sur le ventre) et ce n'est pas la première année que cela arrive. merci de me renseigner si vous connaissez la solution pour que tout ce passe mieux.je ne sais plus quoi faire, et cela m'inquiète ... ils ont de la place, sortent à l'extérieur... et à chaque fois ils prennent beaucoup de retard dans leur engraissement.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyMar 3 Mai - 12:04

Dans la majorité des cas, des volailles qui se déplument gravement le font parce que la promiscuité est trop grande et elles ne peuvent échapper aux "bullies". La solution est simple mais, de trop nombreux éleveurs cherchent des solutions pour "patcher" plutot que d'accepter le fait et régler le problème, Plus d'espace et des barrières visuelles pour que les oiseaux puissent s'isoler les uns des autres quand ils en ont besoin. Je sais, c'est peu utilisé mais, ca demeure une solution plus "humaine".
Revenir en haut Aller en bas
Loutre et oie
Bavard



Nombre de messages : 23
Localisation : Hemmingford, Qc
Date d'inscription : 31/03/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptySam 18 Juin - 9:24

Il y a aussi la solution de brûler le ''crochet'' du bec quand le caneton éclos. Ça se fait avec un fer chaud, un brûleur à cornes, etc. Il faut juste enlever le crochet au bout du bec, et ensuite on lui trempe le bec dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptySam 18 Juin - 9:42

Quelle sorte de moulée leur donnes-tu car peut-être qu'ils ont un déséquilibre nutritionnel?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptySam 18 Juin - 10:06

S'il te plait, ne pratique pas cette méthode barbare de les mutiler avec un fer chaud pour empêcher qu'ils ne se blessent parce qu'ils n'ont pas les bonnes conditions de captivité comme on le fait dans l'industrie! S'ils n'ont pas suffisamment d'espace et que le stress est trop grand, c'est pas en les mutilant qu'on améliore les conditions! C'est une simple "patch" sur un problème plus profond!
La plupart des gens leur donne de la moulée ponte ou croissance poulet mais, la moulée croissance dindon est sans doute mieux et, tu peux aussi commander chez Purina, une moulée adaptée aux canards. Ils ne la tiennent pas en stock normalement mais peuvent te la commander. Il te suffit de demander.
Revenir en haut Aller en bas
leoufdu76
Bavard



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/06/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptySam 18 Juin - 13:49

+1 avec StephaneD ! Je suis moi même chasseur et je ne vois pas l'interet de mutiler les animaux, si tu ne veux pas qu'ils se battent, fais des enclos séparés, n'en mets pas trop dans un petit espace, bref plusieurs solutions sont possibles mais mutiler des animaux, surtout des poussins ...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptySam 18 Juin - 15:02

Également, tu dis qu'il n'y en a qu'un qui bat les autres. Tu ne pourrais pas isoler celui-la ou en faire un festin? S'il n'y est plus, la dynamique changera sans doute.
Reste que Stephane a sans doute identifié le VRAI problème.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre et oie
Bavard



Nombre de messages : 23
Localisation : Hemmingford, Qc
Date d'inscription : 31/03/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyLun 27 Juin - 11:05

StephaneD, j'ai eu des canetons mulards qui avaient plusieurs acres de terrain à parcourir, avec un bel étang, nourris avec de la moulée équilibrée pour canetons, libres comme l'air, n'étant enfermés que la nuit pour les protéger des renards qui foisonnent par ici, et pourtant ils se piquaient avec entrain, jusqu'à en avoir le dos complètement à vif et en sang et les ailes transformées en moignons. Le problème a persisté jusqu'au moment où je leur ai chauffé le bout du bec. Je ne comprends pas ta logique de préférer laisser souffrir un caneton pendant des semaines, en retardant sa croissance par surcroît, au lieu de lui faire un peu mal pendant une seconde et de le protéger ainsi du cannibalisme de ses congénères, sous prétexte de laisser ça ''naturel et de rendre le canard heureux''. En plus, tu n'as pas l'air au courant que le crochet repousse, donc que le caneton, une fois canard, n'a plus aucunes séquelles de ce traitement, si ce n'est une taille normale et de belles plumes, et n'est donc aucunement mutilé. Les canards ne se battent pas quand ils se piquent, ils se mordent simplement parce-que les plumes naissantes, gonflées de sang, ont une belle couleur bleu foncé et ont l'air appétissantes; une fois une penne percée, le sang se répand et le rouge excite tous les autres canetons, qui prennent goût au sang et finissent par tous se piquer entre eux. Je suis chasseur moi itoo, et j'aime aussi beaucoup les animaux; pourtant, je crois fermement qu'une seconde de chauffage au bout du bec, même si c'est qualifié de barbare par certains, vaut mieux que de les laisser se dévorer entre eux. Il ne s'agit pas ici de solution ou patchage pour réaliser quelques économies, il s'agit seulement de penser au canard.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyLun 27 Juin - 18:27

Tu le dis toi même, ils y a au moins la moitié de leur journée ou ils sont a l'étroit (a l'abri des renards). C'est probablement là que commence le piquage. C'est la promiscuité qui produit habituellement ce comportement. S'ils ont tout l'espace dont ils ont besoin, ils n'ont pas besoin d'être mutilés. Si tu brules le crochet un tout petit peu trop court, tu les mutileras pour la vie en attaquant la racine vivant.
Ce n'est pas une solution de qualité, c'est un pis allez pour les garder dans un endroit restreint (même si c'est seulement pour la nuit). Entre toi et moi, y'a rien de mal a vouloir donner de meilleures conditions de captivité aux oiseaux et, lorsqu'ils ont l'espace nécessaire, il n'y a que très très rarement piquage et c'est habituellement de l'auto-piquage dans ce temps-là, du a d'autres causes.
Le piquage par d'autres oiseaux jusqu'a rendre le dos a vif, c'est presque toujours une trop grande promiscuité...ou parfois, dans des oiseaux qui ne sortent jamais dehors, un mangue de certaines longueures d'ondes de lumière qui font que ce comportement devient répétitif.
Donnes la possibilité a tes cannetons de se fuir les uns les autres au besoin et tu n'auras plus a les mutiler, même temporairement.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyLun 27 Juin - 18:50

Selon moi c'est aussi la nuit que le picage doit avoir commencé!
Revenir en haut Aller en bas
Loutre et oie
Bavard



Nombre de messages : 23
Localisation : Hemmingford, Qc
Date d'inscription : 31/03/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyMar 28 Juin - 1:36

Quel espace voudrais-tu que je leur donne la nuit? Pour 10 canetons de 6 semaines, j'avais un enclos de 20'x20'. C'est vrai que d'être à l'étroit augmente les risques de piquage, mais c'est loin d'être la seule cause. Ensuite, n'oublie pas qu'en été, il y a 15h de lumières et 9 d'obscurité, donc c'est loin d'être la moitié du temps qu'ils étaient enfermés. Et une fois dehors, ils avaient beau avoir un espace immense pour fuir les autres, un canard préfère rester en groupe; en tous cas c'est ce qu'ils faisaient. Et je n'ai pas parlé de leur enlever la moitié du bec, mais seulement de fondre le crochet: je n'ai jamais ''mutilé'' un seul canard ni temporairement ni pour la vie. J'aimerais par contre voir un post sur le dégriffage des chiens et chats qui doivent rester dans la maison...

Je suis d'accord qu'il n'y a rien de mal à offrir de bonnes conditions de captivité, et je fais toujours de mon mieux pour cela; par contre, il faut rester réaliste, on ne peut pas donner un bâtiment complet à quelques canetons, d'autant plus qu'ils restent toujours près les uns des autres, rendant inutile un trop grand espace...

Ici c'est un forum, et tout le monde a droit à son opinion, c'est normal et essentiel. Par contre, c'est dommage de voir que quand on essaie d'aider quelqu'un en lui répondant de notre mieux, on se fasse traiter de barbare et de mutilateur. Tu as le droit d'être en désaccord, mais il y a des manières de le dire. Ça te choque cette méthode, mais moi ça me choque de me voir traiter de barbare.



Revenir en haut Aller en bas
cdo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : 32230 CAZAUX VILLECOMTAL
Date d'inscription : 07/09/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyMer 7 Sep - 6:51

J'ai des canettes mulardes en vue de leur gavage qui sont nées le 30 juillet. Depuis hier elles se piquent. Ce matin, j'ai fait comme ma grand-mère : j'ai coupé au ciseau le crochet qu'elles ont au bout du bec. En même temps, j'ai mis des vitamines supplémentaires dans l'eau de boisson.
J'espère que cela suffira car il y a deux ans, je leur ai coupé le bec deux fois avant qu'elles arrêtent de se piquer.
Et pour répondre à celui qui dit que les canards qui se piquent ont trop de promiscuité : les miennes ont des très grands espaces pour le jour et pour la nuit. Elles disposent de prairies, de mare et même du potager que je n'utilise plus pour cette saison. Elles sont nourries avec un aliment spécial pour mulards de + 5 semaines et ce, à volonté.
Et je n'ai pas du tout l'impression de les mutiler !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Bavard
Juliette


Nombre de messages : 21
Localisation : St-Roch de l'Achigan
Date d'inscription : 11/04/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyLun 12 Sep - 14:13

J'ai une question existentielle, c'est canard, c'est pour la bouffe ?
Si oui, l'espérance de vie est 5 mois environ ?
Le but » avoir un canard avec plein de chair et moins de mortalité ?
Les moyens pour y arriver sont variés d'un éleveur à l'autre, certains plus drastiques que d'autres
Mais le but d'une personne qui élève des animaux pour consomation c'est le coût de revenu. Je suis certain que les vaches laitières ne sont pas traité comme les boeufs à chair.
Un débat qui opposera toujours les producteurs et les défenseurs
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Bavard
Juliette


Nombre de messages : 21
Localisation : St-Roch de l'Achigan
Date d'inscription : 11/04/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyLun 12 Sep - 15:51

un truc aussi, si tu as de l'éclairage le soir dans ton abri, mets des lumières rouges. Le sang va être moins apparent et donc moins de frénésie de picking
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyLun 12 Sep - 18:29

Juliette a écrit:
J'ai une question existentielle, c'est canard, c'est pour la bouffe ?
Si oui, l'espérance de vie est 5 mois environ ?
Le but » avoir un canard avec plein de chair et moins de mortalité ?
Les moyens pour y arriver sont variés d'un éleveur à l'autre, certains plus drastiques que d'autres
Mais le but d'une personne qui élève des animaux pour consomation c'est le coût de revenu. Je suis certain que les vaches laitières ne sont pas traité comme les boeufs à chair.
Un débat qui opposera toujours les producteurs et les défenseurs
Je ne sais pas ou tu prends ton info. Le but d'une personne qui élève des animaux pour consommation peut être plutot la qualité de l'animal et cette dernière peut découler directement de son alimentation et ses conditions de captivité.
A ma connaissance, ici, la grosse majorité tente justement d'éviter des conditions de "rentabilité" uniquement axées sur des couts de production le plus bas possible sans tenir compte de la qualité de vie et de la qualité de la carcasse a la consommation! Il n'est donc pas du tout question d'une opposition entre "producteurs" et "défenseurs" puisque je suis l'un et l'autre! Je "produis" mes propres animaux mais suis contre des conditions barbares de captivité donc, si je me fie sur ce que tu sembles prétendre, je suis aussi dans les "défenseurs".
J'crois que tu es un peu a côté de la track la....
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyLun 12 Sep - 20:17

Moi je ne me mêle pas du débat, j'élève mes canards pour la chair, mais autant pour l'agrément de les voir se promener sur mon lac et mon terrain. Donc ils ont de l'espace, mais ils bougent beaucoup donc grossissent moins vite, mais ils peuvent manger du gazon, donc ça reviens un peu moins cher de moulée... Alors pour moi je suis gagnante sur toute la ligne!

Mais pour revenir au problème, regarde si tout le monde peut manger en même temps, dans des mangeoires situées à différents endroits. Ça peut aider si c'est ça le probleme.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Bavard
Juliette


Nombre de messages : 21
Localisation : St-Roch de l'Achigan
Date d'inscription : 11/04/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyLun 12 Sep - 23:36

StephaneD a écrit:
Je ne sais pas ou tu prends ton info. Le but d'une personne qui élève des animaux pour consommation peut être plutot la qualité de l'animal et cette dernière peut découler directement de son alimentation et ses conditions de captivité.
A ma connaissance, ici, la grosse majorité tente justement d'éviter des conditions de "rentabilité" uniquement axées sur des couts de production le plus bas possible sans tenir compte de la qualité de vie et de la qualité de la carcasse a la consommation! Il n'est donc pas du tout question d'une opposition entre "producteurs" et "défenseurs" puisque je suis l'un et l'autre! Je "produis" mes propres animaux mais suis contre des conditions barbares de captivité donc, si je me fie sur ce que tu sembles prétendre, je suis aussi dans les "défenseurs".
J'crois que tu es un peu a côté de la track la....
Je comprends un peu ton "agressivité" à défendre ton point de vue, mais nulle part dans mon post précédent je ne parlait de faire fi de la qualité de la viande ou des conditions d'élevages, et de
Citation :
des conditions de "rentabilité" uniquement axées sur des couts de production le plus bas possible sans tenir compte de la qualité de vie et de la qualité de la carcasse a la consommation
la rentabilité c'est un choix, comme surement tout le monde fait quand ils ont une petite production privée. Planifier l'espace requis, la moulé, l'eau etc. et en plus le plaisir de les regarder se promener. Mais comme tu dis il y a surement des personnes qui sont vraiment plus "barbare" que d'autre. Donc je ne sais pas de quelle track tu parles, mais tu as droit à ton opinion :super:
Revenir en haut Aller en bas
cdo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : 32230 CAZAUX VILLECOMTAL
Date d'inscription : 07/09/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyMar 13 Sep - 5:28

Ah oui, au fait : les canards mulards c'est toujours pour la consommation !
En fait, pour faire joli dans les parcs des villas on met des coureurs indiens ou autres.
Ensuite, quand on a des cannettes mulardes c'est toujours pour la consommation personnelle car on ne gave que des mâles pour vendre.
Les foies gras de femelles sont plus petits et nervurés (mais meilleurs soit disant).
Ici, dans la campagne où on vit de la terre on élève les animaux pour les manger.
J'ai coupé le bec des cannettes la semaine dernière et il n'y a plus de piquage.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Bavard
Juliette


Nombre de messages : 21
Localisation : St-Roch de l'Achigan
Date d'inscription : 11/04/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyMar 13 Sep - 6:30

Merci pour l'info, c'est le rêve de mon frère d'élevé des canards pour consommation
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyMar 13 Sep - 9:18

Juliette a écrit:

Je comprends un peu ton "agressivité" à défendre ton point de vue, mais nulle part dans mon post précédent je ne parlait de faire fi de la qualité de la viande ou des conditions d'élevages, et de
Citation :
des conditions de "rentabilité" uniquement axées sur des couts de production le plus bas possible sans tenir compte de la qualité de vie et de la qualité de la carcasse a la consommation
T'inquiètes, il n'y a pas d'agressivité a "défendre" mon point de vue, seulement une volonté de ne pas voir déformer ce que je dis.

Pour te répondre, voilà ou je voyais que tu priorisais le cout de revenu alors que la majorité ici semble plutot prioriser de bonnes conditions de vie et, je crois fermement, par le même fait, une meilleure qualité de carcasse. Il n'y a pas opposition entre un cout de revient modéré et une bonne qualité de viande selon moi mais, dès que le cout de revient devient la priorité, alors oui, la qualité de la "production" en prend un coup en production animale.
Citation :
Mais le but d'une personne qui élève des animaux pour consomation c'est le coût de revenu.

Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Bavard
Juliette


Nombre de messages : 21
Localisation : St-Roch de l'Achigan
Date d'inscription : 11/04/2011

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptyMer 14 Sep - 0:14

Cool on se comprends bien canards mulards  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Poulette974
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 10/10/2015

canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  EmptySam 10 Oct - 4:09

Bonjour, moi aussi j'ai ce problème avec mes canetons, ils se piquent au sang, j'ai alors désinfecté leurs plaies, puis appliqué une couche d'argile médicinale, ce qui a cicatrisé la plaie et arrêté le piquage cependant tant qu'il sont petits je vais devoir le faire parceque dès qu'il n'y a plus d'argile ils se repiquent. Le piquage est survenu la nuit, et à cause de la promiscuité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canards mulards  Empty
MessageSujet: Re: canards mulards    canards mulards  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canards mulards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canards
» mes oies et canards mulards
» Mulards et Barbaries
» Question aux experts des mulards ... production bien sûr
» mon lac à canards!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: