La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 moutons dorset, hampshire, suffolk

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyVen 28 Jan - 22:53

Je suis à la recherche de brebis dorset, béliers suffolk ou Hampshire.

Dites moi svp, par la même occasion si c'est croisements là se font ;

brebis dorset avec bélier Arcott Rideau x Charolais

brebis Arcott Rideau x Charolais avec bélier Suffolk ou Hampshire

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyVen 28 Jan - 22:58

Les races à tête noire sont des races terminale. Moi j'élève du Hampshire et Oxford en race pure.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyVen 28 Jan - 23:20

ok merci dorbert,

du coup, peux-tu m'éclairer. Je ne suis pas sur d'avoir tout pigé.

Bon pour commencer, le moutons c'est pour la viande.
En ce moment j'ai un bélier et trois brebis de bélier pure race Charollais et de brebis Arcott Rideau.

Je cherche à avoir une bonne viande , tout en gardant la prolifération et aussi avoir qque brebis qui sont déssaisonnées pour pouvoir avoir des agneaux à l'année et pas tous en même temps. Et aussi à croissance rapide.

J'ai lu que je dois prendre du bouc terminal. De là mon choix pour le Hampshire et le suffolk. et pour les brebis du dorset.

Dis-moi si je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyVen 28 Jan - 23:27

Bon l' Arcot Rideau est une race prolifique et le Charollais peut-être une race terminale. Par contre, le mouton est beaucoup influencé par la lumière pour l'accouplement. C'est vrai que la prolificité est très importante mais vaut mieux avoir 2 bons agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyVen 28 Jan - 23:33

Bon là j'ai pleins de questions,

En mélangeant du Hampshire avec avec mes brebis , sont-elles assez grosses pour, car j'ai lu qu'il est préférable de les croiser avec de grosses brebis pour éviter les mauvaises mise bas ?

Ensuite ca veut dire quoi leur étiquettes jaunes à l'oreille ?

Et combien vends-tu un hampshire, il peut être agneau aussi je ne suis pas en urgence de faire des bébés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyVen 28 Jan - 23:41

et ca veut dire quoi en croisement terminal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyVen 28 Jan - 23:49

Les étiquettes jaunes c'est l'ATQ en théorie tous les moutons au Québec doivent portés les 2 étiquettes aux oreilles. Je crois que c'est un vieux mythe concernant les problèmes à l'agnelage. Actuellement, il me reste seulement 1 mâle de race hampshire mais il n'est pas à vendre car ça sera mon bélier pour les expos en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyVen 28 Jan - 23:58

ok merci, tu pourras me dira quand tu en auras en vendre ;)

pour les étiquettes, ca veut dire que quand mes agneaux vont naitre, je vais devoir les étiqueter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptySam 29 Jan - 0:34

Bonsoir Cybèle, tu peux facilement faire une petite recherche google pour trouver le numéro de téléphone de
l'ATQ ( agri-traçabilité du québec ) ils sont très aimable et répondront à toutes tes questions . Du même coup tu te pourras mettre à jour !

Les moutons que tu as chez toi sont-ils déclarés avec leurs tag ATQ ?
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptySam 29 Jan - 0:54

je sais qu'ils ont un tag, et que ma voisine à pris en note leur numéro pour envoyer qu'ils sont maintenant chez moi, mais à part ca je ne sais pas. Mais je vais téléphoner car je peut pas avoir de problème et pour les chèvres es-ce la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptySam 29 Jan - 9:03

Les chèvres n'ont pas besoin d'avoir de tag ATQ encore par contre tu dois avoir un numéro de site ATQ. Le numéro sans frais est 1-866-270-4319
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptySam 29 Jan - 11:32

merci, je vais de ce pas dès lundi régulariser la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyDim 30 Jan - 10:52

Charolais X Arcott Rideau n'est pas très courant (et idéal) comme croisement F1.
Mais en effet, t'as pas tellement le choix de retourner avec une race paternelle en croisement terminal.
De toute façon, je suppose que tu ne veux pas te lancer dans la production intensive et que tes performances ne seront pas mesurées.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyDim 30 Jan - 14:57

merci Virginie, non effectivement pour l'instant je ne cherche pas à faire une production intensive. Actuellement mon but est de faire dans la qualité et non la quantité. Je veux une lignée de deux races différentes, les pure-race est pour garder comme reproducteur de pure race, comme relève, mais les croisements je planifiait les faire pour la viande.

Je ne sais pas si c'est bien penser, mais je prends mon temps pour prendre tous les renseignements. Je cherche bcp sur l'internet, mais j'ai l'impression parfois que ca se contredit, donc pas tjrs facile de se faire une idée.

Je pensais aussi que je pouvais peut-être essayer d'épurer mes charollais Arcott-rideau en les recroissant avec soit du charollais ou Arcott-rideau, qu'en penses-tu ? et est-ce faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyDim 30 Jan - 15:06

cybele a écrit:
merci Virginie, non effectivement pour l'instant je ne cherche pas à faire une production intensive. Actuellement mon but est de faire dans la qualité et non la quantité. Je veux une lignée de deux races différentes, les pure-race est pour garder comme reproducteur de pure race, comme relève, mais les croisements je planifiait les faire pour la viande.

Je ne sais pas si c'est bien penser, mais je prends mon temps pour prendre tous les renseignements. Je cherche bcp sur l'internet, mais j'ai l'impression parfois que ca se contredit, donc pas tjrs facile de se faire une idée.

Je pensais aussi que je pouvais peut-être essayer d'épurer mes charollais Arcott-rideau en les recroissant avec soit du charollais ou Arcott-rideau, qu'en penses-tu ? et est-ce faisable ?

Oui je pense que ça serait mieux ainsi de leur redonner du Arcott-Rideau et après, tu croises tes femelles avec ta race paternelle/terminale.
Si tu les recroises avec du Charollais, tu vas te retrouver uniquement avec des races à viande et aucune race maternelle (ce qui implique moins d'agnelage, moins d'agneaux par portée, mortalité qui peut être plus élevée,...)
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyDim 30 Jan - 15:22

Merci bcp Virginie, ton aide est grandement appréciée. Si tu as des sites qui peuvent mettre utiles, j'aimerais bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
Virginie
Langue pendue
Virginie


Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyDim 30 Jan - 16:50

Le site du CEPOQ peut sûrement être utile! moutons dorset, hampshire, suffolk Smilies2
CEPOQ
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : La Pommeraye 49620
Date d'inscription : 25/06/2013

moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk EmptyMer 17 Juil - 17:45

Bonsoir,

Je vois pour m'installer en tant qu'eleveuse pro de DORSET DOWN mais possède déjà des Rouges de L'ouest croisé Charolais.

On m'a justement conseillé de mettre mon bélier DORSET avec mes anciennes brebis car Le Dorset Down est utilisé en croisement terminal pour améliorer la conformation et produire des agneaux pas trop lourds.

De plus les DORSET sont des moutons rustiques et très dociles.

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons dorset, hampshire, suffolk Empty
MessageSujet: Re: moutons dorset, hampshire, suffolk   moutons dorset, hampshire, suffolk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moutons dorset, hampshire, suffolk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coq New Hampshire à donner
» Mouton Dorset
» Nouvelle arrivante : DORSET DOWN - Flappy49
» New hampshire
» new hampshire rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: les p'tites annonces et les bonnes affaires...-
Sauter vers: