La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 poitrine poulet de grain teinte verte

Aller en bas 
+7
StephaneD
Col-Hectorz
wasabe
alma dauphin
Kirla
Ti-Noël
Émilie_A
11 participants
AuteurMessage
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMar 25 Jan - 13:51

Bonjour,

nous avons fait du poulet de grain cet été et plusieurs personnes en ont pris. Une des personnes l'a fait cuire en fin de semaine et nous a dit qu'il était vert!

En fait, selon ce qu'on a compris, seulement une portion de la poitrine était verte. Il nous a amené un bout de poulet et un petit muscle était de couleur vert pistache.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? des solutions pour ne pas que ça arrive?

J'ai trouvé un truc sur deep pectoral myopathy sur internet, je pense que c'est ça.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMar 25 Jan - 19:35

est-ce que la chaine de froid a été respecté de l'abattage a la congélation?????
Revenir en haut Aller en bas
Kirla
Langue pendue
Kirla


Nombre de messages : 860
Age : 51
Localisation : Laterrière (Saguenay)
Date d'inscription : 01/08/2010

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMar 25 Jan - 19:54

La chaine de froid ?

Je m'y connais pas en abbatage, tu peux m'expliquer svp
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Kirla
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 78
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMar 25 Jan - 23:58


moi aussi j'aimerais que tu m'expliques la chaine de froid poitrine poulet de grain teinte verte Hein36 merci
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 1:32

Ben ça dépend de la grosseur du maillon.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 6:14

wasabe a écrit:
Ben ça dépend de la grosseur du maillon.

poitrine poulet de grain teinte verte Rire07

J'aime ton humour Wasabe !

Je crois que ça veut dire que la chaire doit demeuré sous les 4 degrés Celsius tout le temps, ou quelque chose comme ça.

Col-Hectorz
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 7:30

effectivement, la chaine de froid , désigne le laps de temps entre l,abattage et la congélation des volailles, ou de toute viande ou transformation.

Celle ci doit resté a 4 degré ou moin (sans etre congelé) durand tout le temps qu'elle prendra a etre transformée et emballée.

Évidamment on ne peut pas faire ca a la ferme car ca prend des chambres froides tout équipée d'instalations adéquates et sanitaires .


Mon cour d'hygiène et salubriété des aliments a quand meme été bénifique a ce niveau car dans la vrai vie, ya des détails qu'on néglige.................... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 9:22

Comme tu l'as dit, c'est dur de respecter complètement la chaîne de froid à la ferme. Nous avons procédé en 2 batchs, 1 en avant-midi et l'autre en après-midi.

Une fois tué, le poulet se faisait déplumer, vider, nettoyer et refroidir dans deux bacs d'eau glacée (chaudière de glace dans l'eau). Après ça, on les mettait sur une table pour ensuite les mettre tous ensemble au congélateur. Ils sont restés sur la table un gros maximum de 2h. Il ne faisait pas si chaud dehors.

Voilà notre façon de procéder; est-ce qu'il peut y avoir des améliorations? surement!!!

Mais je ne pense pas que ce soit la cause du muscle verdâtre. Peut-être le tiers des poulets ont été mangé et personne n'a vu cette couleur (ou ne nous l'ont pas dit...)
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 9:27

probablement qu'un inspecteur du MAPAQ aurait plus de réponses a nous donner concernant ce muscle verdâtre dans ton poulet.

Mais si tu demande a un inspecteur fait gaffe de ne pas dire que tu vend des poulets. ange
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 11:24

Si quelqu'un me parlait de ca, je remplacerais sans peine l'animal mais, a condition qu'on me remette la carcasse! Je voudrais voir par moi-même. Je ne crois pas qu'une tache verte dans un muscle puisse être liée a un manquement de la chaine de froid, ca ressemble plutot a un ancien abscès enkisté ou encore, une contamination a la préparation ou la cuisson comme un cure-dent vert utilisé pour parer la volaille.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 12:04

Dans la chaine de froid ou plutôt dans la démarche d'abattage moi j'abat, nettoie et met au réfrigirateur pendant 4 à 5 jours pour le vieillissement de la viande et ensuite je congèle et ce pour tout.

À part une analyse du morceau de viande verdatre pour vraiment savoir la cause il n'y a pas grand chose à faire ou a comprendre.

Dans un esprit plus léger c'est pas une améraucana ou dans sa génétique il n'y aurai pas du Hulk.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 12:28

Aussi, comment a ete cuit le poulet? Avec des legumes ou oignons, meme peut-etre des epices qui ont toucher la viande, pendant ou apres la cuisson, ca va teinter la couler de la viande! Aussi, j'ai remarquer que les gens qui ne sont pas habitues a acheter ou consommer de la viande de "fermiers" comme nous, sont comment on pourrait un peu pointilleux, et cherchent une bibitte ou il n'y en a pas...j'en sais quelque chose! Meme avec mes oeufs de poule, mon neveu a chialer car la coquille restant coller sur le blanc apres cuisson!!! Car oeuf tres frais, alors mes oeufs n'etaient pas bon a ses yeux! Alors peut-etre que leur poulet a deja ete de cette couleur avant, a cause des legumes ou epices, oignons qui touchaient la viande, mais la vu qu'ils n'ont pas acheter la viande a l'epicerie, leur subconscient est suspicieux de tout..
en tout cas, c'est une cause possible et probable a mes yeux! Meme la viande surtout avec nitrite (genre jambon, pain de poulet etc)prend une teinte verdatre en oxydant....
Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 16:36

En fait, il nous a donné un petit bout de poulet qu'on suppose être la poitrine. Quand il a vu ça, il a pas fait ni une ni deux, il a tout jeté. Il s'est même dépêché pour en garder avant que sa blonde ne jette tout!

Je n'ai aucune idée de comment il l'a fait cuire. J'ai demandé à mes parents qui en ont mangé 5 et ma mère se rappelle avoir vu un peu de vert dans 1 ou 2. Elle s'est dit que c'est une ecchymose et ils l'ont mangé.

Je vous reviens avec un lien vers ce que j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 16:49

Comme Tn j'ai le diplome hygiene et salubrité alimentaires. Un cours intensif de deux jours a refaire au 5 ans si je ne me trompe pas. Faut pas virrer fou avec ce qu'on y apprend mais vrai aussi que ca "réveille" sur nos habitudes de travail et de manipulation alimentaire. (Comme Tn le fait remarquer)
J'pense comme wasabe. Comment savoir vraiment ? Je penche vers l'opinion de StéphaneD mais on ne sauras probablement jamais. J'pense aussi que wasabe a une bonne pratique de la chaine de froid.
Refroidir le poulet dans de l'eau "glacé" c'est bien aussi mais par contre deux heures a trainer sur une table c'est deux heures de trop mais, rien pour "verdire" une poitrine de poulet.

Comme dit Cachoux, Ils freake pour pour un pti rien de vert qui n'a rien a voir avec ta "pratique" d'élevage et d'abattage poitrine poulet de grain teinte verte Smilies2

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyMer 26 Jan - 17:39

sa nous est aussi arrivé avec 3 poulets une année. la cause poitrine poulet de grain teinte verte Hein43
Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptyJeu 27 Jan - 9:18

Voici le lien pour ceux qui lisent l'anglais

http://www.thepoultrysite.com/downloads/single/101/

Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 660
Age : 50
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte EmptySam 29 Jan - 10:31

moi aussi ça m'est arrivée quand j'ai acheté des poulets de grains à quelqu'un . Je les appellé et il m'a dit que ce n'était pas dangereux....on a mangé le reste et personne n'a été malade!!! la raison...aucune idée!!!

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poitrine poulet de grain teinte verte Empty
MessageSujet: Re: poitrine poulet de grain teinte verte   poitrine poulet de grain teinte verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poitrine poulet de grain teinte verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poitrine de poulet VERT
» Poulet à chair fiente verte
» acheterais du poulet de grain
» Info Bouffe POulet grain
» Perte de plumes sur toute la "poitrine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: