La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retour du lait cru au Québec

Aller en bas 
+6
ladycaryane
StephaneD
Lora
ticoune32
cachoux
Mardi
10 participants
AuteurMessage
Mardi
Bavard
Mardi


Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Saint-Gabriel-Lalemant (Québec)
Date d'inscription : 22/07/2005

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyMer 12 Jan - 6:44

Bonjour à tous !

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, l'idée de réintroduire la circulation du lait cru au Québec fait son chemin. En plus, comme on parle souvent d'occupation du territoire alors cela serait une option en ce sens.

Vous pouvez en faire part à l'Union Paysanne ici :
https://www.facebook.com/#!/permalink.php?story_fbid=145784632143323&id=443010025581&notif_t=share_comment


Dernière édition par Mardi le Dim 16 Jan - 12:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedm.qc.ca
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyMer 12 Jan - 11:30

Moi je serais pour a 100% ! Oui il y a des risques pour la sante, mais faut juste faire attention de surveiller ses vaches en cas de maladies, genre tuberculose et autres pathogenes, et aussi le lait se conserve pas longtemps, donc peut occasionner des pertes, mais ses fermes-la pourraient aussi fabriquer du fromage, alors ils ne jetteraient pas grand lait! L'Upa n'est pas pres d'accepter ca par contre , ni sante-canada! Meme les producteurs de lait n'ont pas le droit de donner leur lait aux voisins!
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyMer 12 Jan - 21:34

cachoux a écrit:
........ Meme les producteurs de lait n'ont pas le droit de donner leur lait aux voisins!

Ouin, je sais.......... Retour du lait cru au Québec Smilies6 Retour du lait cru au Québec Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyJeu 13 Jan - 9:16

C'est drole, normalement si je consomme trop de lait ordinaire de l'epicerie, je me tape souvent des congestions mammaires, (ou mastites) 2 sem. avant d'avoir mes regles, et avec la lait cru, j'ai beau en boire plus, ca ne me fait pas ce trouble? Je pense aussi qu'il faudrait pourvoir consommer de lait bio, et ainsi eviter toutes les hormones et antibio que contient souvent le lait de commerce non -bio!
Revenir en haut Aller en bas
Mardi
Bavard
Mardi


Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Saint-Gabriel-Lalemant (Québec)
Date d'inscription : 22/07/2005

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptySam 15 Jan - 13:59

Il y a un très bon site qui traite des bienfaits du lait cru : http://www.bonlait.com/

Je sais qu'en Ontario il y a une coopérative qui s'est formée et le même phénomène existe aussi aux USA. Comme tu n'as pas le droit de vendre le lait cru mais tu as le droit de consommer ton propre lait, comme tu es membre de la COOP tu es donc propriétaire des vaches donc par le fait même tu peux consommer le lait sans problème car il est à toi. Même chose tu fais ton propre fromage/beurre/... C'est ce qui m'intéresse.

Ce qui se passe en Ontario est important car le fait de ne pas avoir le droit de vendre le lait cru vient du Fédéral. Le reportage de Radio-Canada :

Reprise du débat sur le lait cru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedm.qc.ca
Lora
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/08/2010

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptySam 15 Jan - 15:27

Moi ce que j'ai entendu dire c'est que la loi au Québec est que le lait n'a pas le droit de sortir de son site de production ni d'être vendu sur ce même site.
C'est à dire que je peux faire manger mon fromage à 400 personnes chez-nous, si je ne leurs vends pas, mais que je n'ai pas le droit de mettre du fromage ou du yogourt que je fais avec le lait de ma vache dans le lunch de mes enfants!!!
Si cette information est exacte, une coop ne fonctionnerait pas.

J'ai déjà fais une recherche pour trouver la loi exacte et j'ai perdu beaucoup de temps sans la trouver.


À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptySam 15 Jan - 17:39

T'as raison Lora, le lait ne peut sortir du lieu de production. C'est pour ca que cette coop en Ontario doit aller devant les tribunaux pour défendre son point. Par contre, s'il est transformé a la ferme, il n'entre plus dans le système de quota a ma connaissance. Donc le fromage est ok.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyDim 16 Jan - 9:44

pas obligé de dénoncé ceux qui le font gentillement non plus!!!!! Par grandeur d'âme là!!!!!!! Retour du lait cru au Québec Thumb_02 Retour du lait cru au Québec Hein36 :chut: :siffle: :siffle: :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Lora
Bavard



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 10/08/2010

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyDim 16 Jan - 11:52

Il faut bien choisir avec qui on est gentil!!!

Ladycaryane, si tu as 2 minutes pourrais-tu regarder les questions dans mon dernier post. Peut-être que tu connais les réponses.
Merci!
:vach:
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyDim 23 Jan - 21:47

Je savais que nous n'avions pas le droit de vendre du lait cru, mais de la à ce qu'il ne sort pas de la ferme, ca je ne savais pas.

Les enfants de mon conjoint ne boivent que du lait cru de chèvre depuis bébé et je cuisine avec mon lait cru, donc c'est évident que les enfants ont du lait cru dans leur boite à lunch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyDim 23 Jan - 22:45

Le lait de chèvre ne fait pas partie du système de quota a ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyLun 24 Jan - 16:38

je ne sais pas pour les quotas de lait de chèvre, c'est pour notre consommation perso, mais je sais que nous n'avons pas le droit si nous le désirions d'en vendre cru.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyMar 25 Jan - 8:09

Lora a écrit:
Il faut bien choisir avec qui on est gentil!!!

Ladycaryane, si tu as 2 minutes pourrais-tu regarder les questions dans mon dernier post. Peut-être que tu connais les réponses.
Merci!
:vach:

est-ce que j'y ai répondu??? sinon tu peux toujours m'envoyer un message privé...
Revenir en haut Aller en bas
malec1
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : st-adrien
Date d'inscription : 12/03/2014

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyDim 16 Mar - 21:23

santé canada est tres tres inquiet a propos de lait cru mais cest ok pour la vente de cigarette!
Revenir en haut Aller en bas
mildego
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 02/05/2015

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptySam 2 Mai - 0:44

Bonjour,

J'ai des questions à propos de l'achat du lait cru, car, j'ai aucune idée comme ça marche l'affaire du lait au Québec, mais je suis intéressée d’acheter lait cru pour l'obtention d'un produit transformé. Alors, je vais apprécier vos réponses. S'il est interdit de vendre le lait cru au Québec .si je comprends bien, il est impossible de vendre le lait cru au voisins. De quelle façon le lait sort de la ferme? quels sont les requis pour pouvoir l'acheter? Est-ce il faut l'acheter comme entreprise?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec EmptyLun 11 Mai - 14:03

salut cachou......
(par rapport a tes "mastites"...
est-ce que tu bois du cafe? the? mange du chocolat?


cachoux a écrit:
C'est drole, normalement si je consomme trop de lait ordinaire de l'epicerie, je me tape souvent des congestions mammaires, (ou mastites) 2 sem. avant d'avoir mes regles, et avec la lait cru, j'ai beau en boire plus, ca ne me fait pas ce trouble? Je pense aussi qu'il faudrait pourvoir consommer de lait bio, et ainsi eviter toutes les hormones et antibio que contient souvent le lait de commerce non -bio!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour du lait cru au Québec Empty
MessageSujet: Re: Retour du lait cru au Québec   Retour du lait cru au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour du lait cru au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lait de remplacement
» Je jette ou je garde
» Lait de chèvres
» Jaune d'oeuf blanc
» J'ai eu une bonne nouvelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: