La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Des volailles bizarre???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marytyle
Langue pendue
marytyle


Nombre de messages : 98
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 20/04/2010

Des volailles bizarre??? Empty
MessageSujet: Des volailles bizarre???   Des volailles bizarre??? EmptyMer 26 Mai - 21:27

Voilà, mes poules (et probablement coq) ont un drôle de comportement.
Peut être est-ce normal mais j'aimerais justement savoir si c'est fréquent.

Lorsque je viens fermer la porte du poulailler le soir, elles (ils) sont tous entassé dans le pondoir le plus proche de la porte. Ils sont 25 les uns par dessus les autres dans un espace très très restreint!
Comme ils commencent à grossir, il y en a même par terre, devant le pondoir mais le plus près possible des autres.

Le pire c'est que j'ai 3 pondoirs l'un à côté de l'autre. La première fois, j'ai pensé qu'il avait peut être passé un animal quelconque dehors près de la volière mais là, c'est à tout les soirs.

Le matin, lorsque je vais ouvrir la porte, elles sont partout dans le poulailler.

Des idées? C,est normal????
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Des volailles bizarre??? Empty
MessageSujet: Re: Des volailles bizarre???   Des volailles bizarre??? EmptyMer 26 Mai - 21:34

Ce sont des jeunes? Même lorsqu'ils sont assez gros, si les poussins ont été élevés ensembles, ils demeurent souvent assez collés pour la nuit. Mes poussins de deux mois et demi font ca aussi, sauf les plus indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
marytyle
Langue pendue
marytyle


Nombre de messages : 98
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 20/04/2010

Des volailles bizarre??? Empty
MessageSujet: Re: Des volailles bizarre???   Des volailles bizarre??? EmptyJeu 27 Mai - 7:31

Oui ils sont encore jeunes et ils ont été élevés ensembles.

Ce serait logique ta réponse, merci!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Langue pendue
flo


Nombre de messages : 249
Age : 69
Localisation : Charette, Québec
Date d'inscription : 13/06/2005

Des volailles bizarre??? Empty
MessageSujet: les orphelins   Des volailles bizarre??? EmptyJeu 27 Mai - 8:03

Ce comportement est presqu'inexistant en élevage naturel car la poule couveuse initie ses poussins à dormir sur les perchoirs assez tôt.

Élever sans mère, l'entassement dans un coin devient une "assurance" pour le groupe qui s'empile. À 3-4 semaines, les poussins n'ont plus besoin d'une chaleur constante et l'entassement peut même devenir néfaste si le groupe est important, il y aura des suffocations.

Parfois, je me donne la tâche de les percher quelques soirs et certains répondent bien à cet apprentissage et d'autres s'entassent dans un coin même à l'âge adulte.

C'est pourquoi je prône souvent les couvaisons naturelles, la mère-poule apprend tellement de choses à ses poussins.

flo.
Revenir en haut Aller en bas
marytyle
Langue pendue
marytyle


Nombre de messages : 98
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 20/04/2010

Des volailles bizarre??? Empty
MessageSujet: Re: Des volailles bizarre???   Des volailles bizarre??? EmptyJeu 27 Mai - 8:45

Intéressant.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Des volailles bizarre??? Empty
MessageSujet: Re: Des volailles bizarre???   Des volailles bizarre??? EmptyJeu 27 Mai - 8:57

C'est vrai ce que dit Flo mais, comme je place mes oiseaux rapidement avec les adultes, je n'ai pas vraiment de problème a ce sujet. De plus, ma boite d'introduction est au dessus de leur petit parc alors, les premières nuits, je les remonte dans la boite pour la fermer(j'ai quand même des hermines dans mon poulailler alors les poussins seraient trop tentants). Ils apprennent ainsi rapidement a y entrer seuls ou, au moins, a percher. Présentement, mes jeunes dindonneaux sont perchés la nuit et ils ont environ un mois.
Mon poulailler n'est pas beau, mais j'essaie de l'aménager de facon pratique en fonction de ce que je connais des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan
Langue pendue
gaetan


Nombre de messages : 84
Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 12/03/2010

Des volailles bizarre??? Empty
MessageSujet: Re: Des volailles bizarre???   Des volailles bizarre??? EmptyJeu 27 Mai - 14:53

et en plus il ont froid et peur la nuit
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Des volailles bizarre??? Empty
MessageSujet: Re: Des volailles bizarre???   Des volailles bizarre??? EmptyJeu 27 Mai - 15:41

gaetan a écrit:
et en plus il ont froid et peur la nuit
Non, le froid n'entre que rarement en compte. On sous-estime le pouvoir isolant du plumage. En fait, s'ils sont collés les uns sur les autres, ils peuvent moins gonfler leur plumage et se tenir chaud. C'est plutot le sentiment de sécurité du groupe et surtout, l'instinct qui dictent ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des volailles bizarre??? Empty
MessageSujet: Re: Des volailles bizarre???   Des volailles bizarre??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des volailles bizarre???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bizarre !
» Bizarre?
» Un coq bizarre !
» Oeuf bizarre
» Bizarre, bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: