La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bizarre !

Aller en bas 
+4
Hellcat
losss
patrick
soltis
8 participants
AuteurMessage
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 26/08/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Bizarre !   Bizarre ! EmptyVen 28 Oct 2011, 11:17 am


Bonjour,

Ce matin, en allant sortir mes poule, j'ai vue l'une d'elle faire une fiente avec du sang rouge clair ????
Ce que je ne comprend pas, c'est que cette poule est en pleine forme, Pas de fatigue, pas de changement de comportement, mange et boit bien..... Je pense tout de même à un début de coccidiose, donc j'ai isolée la poule en question. Est-il possible que ça soit autre chose de moins grave ? Comme elle est en forme, je me pose la question. Si je ne l'avais pas vue faire cette fiente , ben je n'aurrais pas d'intérogation concernant cette poule .... A peux tu juste avoir mangé quelque chose ??

Je n'aime pas traiter au antibio pour rien, j'attend le retour téléphonique de mon vet.

Avez vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Langue pendue
patrick


Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : FRANCE beausemblant drome 26
Date d'inscription : 24/09/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyVen 28 Oct 2011, 1:59 pm

j'ai eux la meme chose aujourd'huit mais elle vener de pondre un oeuf parce-que le reste de la journée R A S
est ce que sa se pas la meme choses pour toi ??????
Revenir en haut Aller en bas
losss
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Estinnes, Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 26/10/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyVen 28 Oct 2011, 2:29 pm

Probablement de la coccidiose.

Les volailles vivent avec la coccidiose sans problème (les sujets exempts de coccidiose n'existent pratiquement pas) cependant, si leur organisme s'affaiblit, la coccidiose peut devenir un problème.

Personnellement, je fais deux traitements préventifs dans l'année (février-mars, avant la période de reproduction et à la mue).

Il faut juste faire un traitement préventif et surveiller Bizarre ! Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalosss.net
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyVen 28 Oct 2011, 3:04 pm

Ça arrive de temps en temps après qu'elles aient pondu un gros coco, un petit vaisseau sanguin qui est malmené Bizarre ! Hein43
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 660
Age : 50
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyVen 28 Oct 2011, 10:08 pm

Salut,
J'ai eu aussi un peu la même au début du printemps et j'ai amené la fiente chez le vet. Il y avait une sorte de vers qui n'est pas tué par ivomectin. J'ai dû donner un autre vermifuge.

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 26/08/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyDim 30 Oct 2011, 12:49 pm


Ouff ! des nouvelles,
Ma poule c'est finalement mise à dépérir samedi matin..... J'avais par hasard, trouvée du sang dans ses fientes vendredi matin. Comme mentionné, vendredi elle se portait très bien...... Samedi elle c'est mise en boule, était en retrait des autres et sa crête était plus pâle Bizarre ! Thumb_02 J'attendais déjà un retour téléphonique du vet depuis vendredi en p.m.

Résultat, ma poule et toute ma tite gang sont présentement sur SULFAQUINOXALINE 19.2% Je donne dans l'eau d'abrevement à raison de 2 ml par litre d'eau, durant 3 jours puis arrêt durant 3 jours suivi d'un autre traitement durant 3 jours ... Elle a été prise juste à temps ! Maudite Coccidiose Bizarre ! Pourkouw J'ai demandé à mon vet , si je pouvais faire un traitement préventif 2 fois par année. Selon lui, ça ne sert à rien car la coccidiose est souvent dormante et fait une sortie lors d'un Stress changement de température et autres facteurs .....

Ma poule semble mieux aujourd'hui, et les autres se portent très bien Bizarre ! Smilies2

À suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyDim 30 Oct 2011, 2:46 pm

En effet, tu l'as prise a temps, la coccidiose, quand elle se déclare, tue en très peu de temps, quelques jours a peine pour des volailles, souvent, quand les symptomes apparaissent, elles meurent le même jour. Tu as donc bien traité au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 26/08/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyLun 31 Oct 2011, 9:54 am


J'ai débutée le traitement samedi à 15 h00.... Aujourd'hui, ma poule va vraiment bien Bizarre ! Smilies2 Elle a retrouvée sa joie de vivre . Ça fonctionne super bien le SULFAQUINOXALINE et le prix est très abordable. Il y a retrait des oeufs jusqu'à 12 jours après la fin du deuxième traitement.

Les autres poules se portent très bien, j'ai été chanceuse de m'en rendre compte rapidement. J'ai par contre oubliée de demander au vet pendant combien de temps je devais garder ma poule isolée des autres ??? J'imagine jusqu'à la fin du traitement ? Avez vous une idée la dessus ???

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyLun 31 Oct 2011, 10:11 am

Tu es toujours mieux de garder un oiseau malade a part des autres jusqu'au total rétablissement et jusqu'a ce que le traitement soit terminé.
Par contre, quand tu la réintroduiras, prends certaines précautions car elle risquera alors d'être attaquée par les autres.
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 26/08/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyLun 31 Oct 2011, 11:03 am



Merci Stéphane pour tes réponses ,

Je vais donc garder ma poule isolée comme tu le dit..... Merci aussi du conseil concernant la réinsertion parmi le groupe, je n'aurais jamais pensé à ça, car elles sont ensemble depuis 1 1/2 ans Bizarre ! Smilies2


Soltis
Revenir en haut Aller en bas
Chicky
Bavard
Chicky


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Pas loin de matane, Québec
Date d'inscription : 30/04/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyMer 09 Nov 2011, 6:57 pm

désolée de mon ignorance, mais qu'est-ce que c'est que la coccidiose ?
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyMer 09 Nov 2011, 7:05 pm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccidiose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Chicky
Bavard
Chicky


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Pas loin de matane, Québec
Date d'inscription : 30/04/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyMer 09 Nov 2011, 7:10 pm

ah bien oui, j'avais pas pensée à wikipedia, mais ils disent pas grand chose.

J'ai une poule mal en point ces temps-ci elle a le derrière en sang et comme gonflé, on dirait que l'oeuf passe pas. Je croyais qu'elle ne passerait pas la nuit, mais ce matin elle était là. Elle passe la plupart du temps dans le pondoir, debout. Est-ce que ce sont des symptômes de la coccidiose?
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyMer 09 Nov 2011, 7:15 pm

Il peut arrivé qu'un oeuf reste coincé, ça mes jamais arrivé, mais je crois que le sujet a déjà été traiter sur le forum.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Chicky
Bavard
Chicky


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Pas loin de matane, Québec
Date d'inscription : 30/04/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyMer 09 Nov 2011, 7:17 pm

À chaques fois que je pose une question on me dit que le sujet a déjà été traité. J'ai bien beau fouiller les pages, mais je n'y passerai pas la nuit! Dans quelle page je pourrais trouver la réponse dans ce cas? Je suis rendue à la page 8 dans la section poules.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyMer 09 Nov 2011, 7:21 pm

Essai avec la fonction recherche,

Me souvient plus quand ça été traité, et comme je connais pas la solution je ne veut pas te dire n'importe quoi....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyMer 09 Nov 2011, 8:48 pm

Revenir en haut Aller en bas
patrick
Langue pendue
patrick


Nombre de messages : 411
Age : 51
Localisation : FRANCE beausemblant drome 26
Date d'inscription : 24/09/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyMer 09 Nov 2011, 9:50 pm

http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/coccidioses.pdf

Bonsoir, cliquer sur le lien, sa vous donne l’explication, sur cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Chicky
Bavard
Chicky


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Pas loin de matane, Québec
Date d'inscription : 30/04/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyJeu 10 Nov 2011, 7:48 am

merci pour le lien Patrick! c'est très bien expliqué. Ce n'est probablement pas ce qu'elle a. Donc ce doit être un oeuf qui est resté coincé, s'il ne passe pas, je vais probablement la trouver morte bientôt. Pour l'instant je me contante de lui apporter de l'eau et de la moulée puisqu'elle ne descend plus du nichoir. Isav merci aussi pour ton lien, je ne savais pas qu'en manquant de calcium ça pouvais être dur de pondre, Je m'en allais à la coop aujourd'hui, je vais donc m'informer. Je prends de la moulée de ponte normale (ce qu'ils me vendent!) il y a du calcium là-dedans. etk je vais m'informer. merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyJeu 10 Nov 2011, 9:12 am

Ben la, t'es pas pour la laisser avec un mal de ponte et ne rien faire? T'es pas pour attendre de la trouver morte?
C'est simple d'agir pour ce genre de problème alors, pourquoi ne le fais-tu pas? Tu as la recette, et elle fonctionne alors, pourquoi laisser cruellement souffrir ton animal jusqu'a ce qu'il meure? Au moins, tues le tout de suite si tu ne veux rien faire d'autre!!
Aussi, t'as pensé a un oiseau qui veut couver si elle demeure dans le nichoir?
Revenir en haut Aller en bas
Chicky
Bavard
Chicky


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Pas loin de matane, Québec
Date d'inscription : 30/04/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyJeu 10 Nov 2011, 9:45 am

non elle ne veut pas couver vu son derrière. Je m'en vais justement à la coop avec une photo de ma poule chercher peut-être du calcium ou je ne sais pas trop quoi ils vont me proposer. Je m'attendais à ce qu'elle soit morte ce matin puisque je n'ai remarquée le problème hier soir. non ce n'est pas moi qui prends plaisir à regarder un animal souffrir, au contraire, je m'en préoccupe pas mal. En revenant de la coop je vais essayer le bain à l'eau tiède également. On verra ce que ça donnera.
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 26/08/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptyVen 11 Nov 2011, 11:17 pm

Comment va ta poule ???
Revenir en haut Aller en bas
Chicky
Bavard
Chicky


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Pas loin de matane, Québec
Date d'inscription : 30/04/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptySam 12 Nov 2011, 8:00 am

Elle va bien, elle est en forme, mange bien, boit de l'eau. Je me suis informée à la coop, et pour le calcium, c'est l'élément qui fait que la coquille devient dure, donc je ne voulait pas durcir la coquille!. je lui donne donc la moulée que je donne à mes canards ( croissance finition dindon) J'ai apportée une photo et après avoir regardés ils pensent que l'oeuf est passé mais que c'est le tour qui est déchiré. Donc ils m'ont conseillés le truc du bain à l'eau tiède, mais ma poule n'a pas trouvée ça une bonne idée. J'ai donc mis de l'eau dans une bouteille vaporisateur et je lui nettoie le derrière régulièrement. Elle prends du mieux et ça a l'air à guérir!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptySam 12 Nov 2011, 8:50 am

Chicky a écrit:
Elle va bien, elle est en forme, mange bien, boit de l'eau. Je me suis informée à la coop, et pour le calcium, c'est l'élément qui fait que la coquille devient dure, donc je ne voulait pas durcir la coquille!. je lui donne donc la moulée que je donne à mes canards ( croissance finition dindon) J'ai apportée une photo et après avoir regardés ils pensent que l'oeuf est passé mais que c'est le tour qui est déchiré. Donc ils m'ont conseillés le truc du bain à l'eau tiède, mais ma poule n'a pas trouvée ça une bonne idée. J'ai donc mis de l'eau dans une bouteille vaporisateur et je lui nettoie le derrière régulièrement. Elle prends du mieux et ça a l'air à guérir!
C'est une composante de la coquille c'est vrai, mais c'est aussi un puissant déclencheur de contractions s'il est donné en fortes doses juste avant la ponte. C'est donc une excellente solution a un mal de ponte. De toute manière, la coquille d'un oeuf coincé est déjà entièrement formée alors, l'ajout de calcium n'y change rien. De plus, un oeuf "mou", ou la coquille est trop malléable a tendance a se déformer lors des contractions de ponte et a coincer dans l'oviducte. Donc oui, tu veux une coquille très solide.
Si tu as du mal de ponte, une moulée croissance n'est pas adaptée. Ca prend plus de calcium pour régler cette affection.
Si le cloaque est déchiré, alors tu as choisi la bonne solution, l'hydro-thérapie aidera la cicatrisation. Et en passant, j'ai jamais parlé de tremper l'oiseau dans l'eau mais bien de baigner le cloaque sous un robinet d'eau tiède, en fait le plus chaud possible, même de la vapeur d'eau est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue
soltis


Nombre de messages : 611
Age : 55
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 26/08/2011

Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! EmptySam 19 Nov 2011, 8:57 pm


Bon ben ma poule qui avait la coccidiose est vraiment tiré d'affaire Bizarre ! Smilies2

J'ai due selon les conseils du vet, refaire un second traitement, car elle a fait une petite rechute..... Ça l'air que ça arrive ! Mes autres poules sont en forme aussi. J'ai mis tout le monde sur les électrolytes, histoire de leur donner un boost après leur prise d'anti coccidien.

Voilà, la coccidiose est maintenant derrière nous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: Bizarre !   Bizarre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizarre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résultat bizarre
» Bizarre?
» Bizarre, bizarre
» Un coq bizarre !
» Oeuf bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: