La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quelques bons conseils pour choisir une couveuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
plasiu
Bavard
plasiu


Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : Bromont
Date d'inscription : 18/01/2010

Quelques bons conseils pour choisir une couveuse Empty
MessageSujet: Quelques bons conseils pour choisir une couveuse   Quelques bons conseils pour choisir une couveuse EmptyMar 19 Jan - 19:30

J'ai lu une couple de discussion sur la matière mais je ne suis pas encore prêt pour l'essayer moi même. Ma question c'est devrais-je prendre une couveuse à retourneur automatique au manuel, quel est la durer d'une couvaison, Le truc de l'humidité est-ce-que c'est aussi difficile que j'ai compris?  J'ai vraiment peur de manquer mon coup parce que je m'attache très vite à des être vivant.

Je vous remercie à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quelques bons conseils pour choisir une couveuse Empty
MessageSujet: Quelques bons conseils pour choisir une couveuse   Quelques bons conseils pour choisir une couveuse EmptyMar 19 Jan - 21:44

Tout d'abord Plasiu, ne culpabilise pas déja. Tous ici, nous avons dû faire nos expériences. Tous, nous avons commis une ou des erreurs a un moment ou a un autre. Pour devenir meilleurs, il faut toujours commencer par essayer une premièere fois.

Ceci dit.....non, ce n'est pas difficile du tout que de réussir une couvaison au moyen d'une couveuse artificielle. Par contre, établissons tout de suite que tu n'obtiendras pratiquement jamais un succès de 100%.
Tu te rendras compte que certains de tes oeufs vont produire un embryon, que cet embryon va même parvenir a l'éclosion (désolé, je viens de perdre mon accent aigu sauf sur le è) et tenter de s'extraire de sa coquille, sans jamais y parvenir. Il mourra dans sa coquille. C'est la vie. Comme ce ne sont pas tous les petits humains en développement qui se rendent a terme et naissent.
Donc, très facile de se servir d'un incubateur.

1) Assures-toi d'avoir un bon thermomètre, c'est l'élément ESSENTIEL! Perso, j'en ai utilisé jusqu'a 3 en même temps et les 3 me donnaient une lecture différente. Donc, le thermomètre est capital. Avant toute couvaison réussie il y a d'abord eu le travail de rechercher un thermomètre qui indique la bonne température.

2) Le tourneur d'oeuf automatique, c'est un coût additionnel de près de 80 dollars que pour un petit élevage familial je juge totalement inutile. Tu n'as aucunement besoin de ça pour réussir. Tourner les oeufs, ça se fait les doigts dans le nez. Tu marques d'une petite croix, au crayon a mine noir, l'un des côtés de tes oeufs . Tu places toutes les croix sur le dessus pour un tour, puis toutes les croix au-dessous le tour suivant. Donc, tu tournes a la main. Ça se fait 2 fois par jour. Cela te permet d'ouvrir ta couveuse 2 fois par jour= bon pour l'aération. Dans la nature, la poule se lève de sur son nid afin d'aller s'alimenter, boire etc.

3) Plutôt que de t'équiper d'un tourneur d'oeuf, prends une couveuse équipée d'un ventilateur, cela a plus d'importance car le ventilateur réparti également la chaleur.

4) Démarres ta couveuse 3 jours à l'avance afin de régler la température de couvaison, et un jour pour stabiliser . N'oublie pas que si ta couveuse est dans une pièce ou la température varie passablement, elle risque de varier aussi dans ta couveuse. Installes-la donc le plus possible dans un environnement ou la température sera stable.
5) Plusieurs ne mettent pas d'eau dans leur couveuse pour les 18, 19 premiers jours d'incubation. Perso, je n'ai jamais essayé sans eau lors de cette période et mes poussins naissaient bien. Cependant, si tu décides de mettre de l'eau tout de suite au début, il en faut beaucoup moins que les derniers jours. Je t'informes également que je n'ai jamais au grand jamais mesuré le taux d'humidité a l'intérieur de ma couveuse. Tu n'as pas besoin de faire ça, car ton sens de l'observation est très suffisant!
6) Pour les jours 19, 20, 21 de l'incubation, soit ceux qui précèdent la naissance, la, tu dois augmenter substantiellement ton humidité. Il faut que l'humidité soit suffisante pour que ça perle en gouttelettes sur ta fenêtre d'observation. Il se peut que tes bacs a eau soient insuffisants pour produire l'humidité dont tu as besoin. Si tu remplis tous tes bacs et que ça ne perle pas sur ta fenêtre, ton humidité est trop basse, tes poussins n'arriveront pas a éclore. Ajoutes alors des éponges imbibées d'eau pour accroitre cette humidité.
7) Pis au jour 21 et potentiellement jusqu'au jour 23 max, tu assisteras a des éclosions.

Ahhhh, tu auras compris que le temps d'une couvaison......pour les poules bien sur, car ça varie selon les oiseaux, c'est de 21 jours +/6 parfois selon la race et l'âge des oeufs au départ. Les cailles....de mémoire, c'est 17 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Manu14
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Age : 65
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 10/09/2007

Quelques bons conseils pour choisir une couveuse Empty
MessageSujet: Site sur l'incubation   Quelques bons conseils pour choisir une couveuse EmptyMer 20 Jan - 2:10

Bonjour,

Tu pourras trouver quelques élèments sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ovo-site.net
lune
Langue pendue
lune


Nombre de messages : 452
Age : 42
Localisation : windsor (estrie)
Date d'inscription : 27/07/2009

Quelques bons conseils pour choisir une couveuse Empty
MessageSujet: Re: Quelques bons conseils pour choisir une couveuse   Quelques bons conseils pour choisir une couveuse EmptyJeu 21 Jan - 14:02

vraiment tres intéressant j'ai bien hate d'essayer ca...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques bons conseils pour choisir une couveuse Empty
MessageSujet: Re: Quelques bons conseils pour choisir une couveuse   Quelques bons conseils pour choisir une couveuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques bons conseils pour choisir une couveuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions et bons conseils 1 ère incubation
» Poule qui respire mal [bons conseils premiesr réflexes]
» Voici quelques conseils
» choisir ça couveuse
» choisir ca couveuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Bien s'instruire rapidement : meilleurs sujets dans "Les poules"-
Sauter vers: